Nous avons 2304 invités et 38 inscrits en ligne

Merci Olif...

  • bouhi
  • Portrait de bouhi Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2876
  • Remerciements reçus 0

Merci Olif... a été créé par bouhi

Oui merci de m'avoir donné envie de visiter cette belle région qu'est le Jura, constituée de tant de beaux points de vue, de lacs et de cascades… et il faut bien le reconnaître culinairement « correcte » ! Je mets des guillemets car après avoir pris un repas aux morilles, je trouve leur réputation un peu surfaite. Certes la texture est très agréable mais le goût est peu prononcé (sauf cuites au jaune avec du coq).

Ensuite, le second bémol à  ces belles vacances concerne les tarés au volant : le Jurassien « moyen » conduit comme un parigot mais en plus ne sais pas conduire… d'où une coutume locale assez répandue de fleurir les bas côtés. Sans commentaires. Dépassements en ligne continue, en sommet de côte, sur la troisième voie (il y en avait deux…) et j'en passe. Heureusement qu'ils roulent à  jeun…

(Pour le temps, je suis originaire du Nord alors…)
23 Aoû 2004 17:55 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bouhi
  • Portrait de bouhi Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2876
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bouhi sur le sujet Visites gastronomiques

Ne partant qu'une semaine pour faire du tourisme, nous avons été limités.
Au niveau restaurants, peu de choses notables. Enfin rien de nouveau. J'entends par là  que comme la balance était souvent décriée sur ce site, nous y avons testé presque tous les plats (sur deux jours et en partageant)… Un premier repas avec du poulsard, le second avec du savagnin. Ben, c'est très bien, très bon rapport Q/P, cuisine excellente (y compris pour la présentation sauf pour le coq au vin jaune, servi dans une cocotte, ce qui tranche avec la présentation fastueuse de l'entrée), maître d'hôtel prévenant et de bon conseil, serveuses discrètes mais attentives au détail… J'aurais bien « adopté » la petite rousse qui a un grand sourire mais j'étais avec papa et moman ! J'ai noté l'adresse pour un prochain séjour. Ah, j'allais oublié : la déco avec des lithos, j'aime bien.

Nous avons aussi testé un resto dont je ne me souviens plus du nom mais qui est à  éviter du côté de Morteau (c'est un piège à  Suisses !). Puis le resto au hameau du fromage : très bien mais il faut aimer le fromage et la charcuterie… tant mieux. Du reste, le cadre est très typique.

Très bons comtés. A noter à  Poligny, chez le fromager Vagne, certains bordeaux sont à  prix très doux vu leur âge.
23 Aoû 2004 17:55 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bouhi
  • Portrait de bouhi Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2876
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bouhi sur le sujet Vignerons (succincts)

Domaine de la Pinte : bus au restaurant, bien accompagnés. Je préfère le poulsard.

Ph. Vandelle (l'Etoile): difficile à  trouver en venant de Lons, très bon rapport Q/P. Le vieille vigne et le ouillé ont retenus mon attention.

Jacques Tissot (Arbois): le Jura Galant est très original, il s'agit d'un « macvin » rouge élaboré comme en 1980. J'aime aussi le naturé. La dégustation est au compte goutte.

F. Lornet (Arbois): bon accueil au caveau, dégustations de toute la gamme, heureusement nous sommes à  pied. Nous préférons les blancs aux rouges. Les vins sont bien typés savagnins. Le jaune me plait beaucoup.

Paul Benoit (Pupillin) : nous arrivons avant la tenue d'une réunion d'habitués : un commercial et sa famille, une vendangeuse… avec nous et les proprio, cela fait plus de dix personnes. Très bonne production, en particulier le pinot noir et le paille. Et là  paf, une guêpe me pique. Me sentant vaciller, M. Paul veut me désinfecter au vin de paille… Et là  je ne sais pas pourquoi, au lieu de le mettre sur la plaie, je le bois (alors que je viens de le goûter). Il est bon le vin de paille. Pas typé savagnin du tout, mais très liquoreux et concentré.

Pour terminer (j'avais prévenu, tous les domaines du Jura n'ont pas été visités !), j'ai entendu parler d'un certain J. Macle à  Château Chalon. Aussi poussons nous un peu jusque là . La route est mauvaise. J'espère que le caveau est ouvert. Il l'est… Je sonne… Mme Macle arrive et demande si nous sommes bien les personnes qui ont pris rendez vous. Aie. Parce que non. Voyant que nous venons de loin et exprès, elle nous reçoit. Là  il ne faut pas rigoler : nous somme reçus comme rarement : comté en accompagnement et la production. Je me dis « elle pense que nous représentons des investisseurs », eh bien non car deux copains arrivent pour prendre du tradition : ils connaissent déjà  le domaine et disent « oh non, nous ne nous asseyons pas ». Eh bien z'ont pas eu le choix : c'est dés de comté à  gogo et la gamme, alors que le rendez vous arrive seulement après (eux n'ont pas prévenus non plus). Ils ont le sens de l'accueil. La gamme est petite (tradition, Chateau Chalon, Macvin, crémant (non dégusté)) mais me plait beaucoup. Les prix sont corrects même si le macvin à  16 euros (qui est excellent) me fait mal pour de l'apéro !

Pour conclure, bon accueil général, toujours très aimable avec une médaille à  Frédéric Lornet, à  Paul Benoit et deux à  Mme Macle. Personne ne cherche à  vendre (euh si, un indice : le journal)

Je remarque aussi la typicité de chaque domaine avec le même cépage, même pour le jaune ou le paille, aux conditions de productions similaires. Le macvin est le plus terrible : je n'arrive pas à  les comparer… Ils sont si différents...

François.
23 Aoû 2004 17:57 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Pas de quoi, François!

Et bien, François, je vois que tu as réussi à  t'occuper intelligemment malgré une météo plutôt défavorable! (aaa)

"la balance était souvent décriée sur ce site"
Je pense qu'il s'agit d'un belgicisme du nord de la France, car il ne me semble pas que quelqu'un ait dit du mal ou quoi que ce soit d'approchant de cet honorable établissement!(aaa)

En ce qui concerne les morilles, d'une manière générale, elles proviennent malheureusement en majorité des 2 plus grands pays exportateurs, à  savoir la Turquie et le Pakistan. Je leur trouve souvent un goût de fumé trop prononcé, qui provient très certainement d'un séchage "industriel". La vraie morille du Haut-Doubs ou du Haut-Jura, l'incomparable, est une denrée presque aussi rare et chère que la Romanée-Conti!
Thierry Moyne a choisi de présenter son coq en cocotte car il le mitonne "comme autrefois", et je pense que c'est une grande réussite. Cela tranche effectivement un peu avec la présentation gastronomique des autres assiettes, mais du moment qu'il est divin...

Ta sélection de domaines a été fort judicieuse. Je connais insuffisamment le domaine Paul Benoît, mais je pense qu'il est tout à  fait digne d'intérêt. Je ne suis par contre pas certain que le vin de paille soit un excellent désinfectant, je pense donc que tu as bien fait de le boire pour te réanimer!(aaa)

Tu reviens quand tu veux dans le Jura et si tu repasses goûter le "Pont" chez Guy, je le prendrai fort mal si tu ne me le dis pas!(aaa)

Olif
23 Aoû 2004 21:32 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bouhi
  • Portrait de bouhi Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2876
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bouhi sur le sujet Re: Merci Olif...

Tu as déjà  testé son alcootest ? Si tu y vas avec des amis, dit au chef qu'un de tes amis veux essayer...

Pour le coq de la balance, il était délicieux mais les assiettes décorées et bien dressées : j'aime et j'ai été servi ! Pour le prix modique (par rapport à  la concurrence...), je ne m'attendais pas à  cette qualité, y compris de service, malgré vos éloges. La volaille est superbe, tout comme les entrées, originales alliances de sucré-épicé-salé.

Pour les morilles, une autre spécialité est concernée : les escargots de bourgogne, trop souvent importés de Grèce ou de ses environs.

Pour le domaine Paul Benoit et fils (je l'ai vu !), son intérêt est de proposer l'intégralité des cépages, pinot noir compris. La seule cuvée, chère de surcroit (20 euros), à  laquelle je n'ai pas vu d'intérêt est un savagnin ouillé. Après, les goûts et les couleurs...

François.
23 Aoû 2004 22:02 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 599
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Hamitan sur le sujet Re: Merci Olif...

Ben c'est quoi ce travail ?!
Même pas une petite dégustation de Mailloche ?!? (ddd)(jjj)(aaa)
Et en plus on fait le difficile devant une petite rousse à  grand sourire ?
Et enfin sacrilège ! on rechigne devant les morilles. Passons sur les deux premières fautes mais pas sur cette dernière.
Touriste-élève Bouhi vous allez redoubler l'étape régionale !!

Cancre Hamitan qui malgré de multiples stages, séjours et autres travaux intensifs n'arrête pas d'échouer ses modules Bourgogne. Allez savoir pourquoi...

Cordialement,
Hamitan
23 Aoû 2004 23:45 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bouhi
  • Portrait de bouhi Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2876
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bouhi sur le sujet Re: Merci Olif...

Hamitan,

La mailloche, j'y ai bien pensé car ses parents sont sur la place d'Arbois... Mais j'ai commencé par Frédéric Lornet. Comme il présente tous ses vins en expliquant bien tout comme il faut, cela prend du temps et du capital "point". Par ailleurs, nous devions nous limiter dans les achats, partant avec une seule voiture.

Pour les morilles, les seules que j'ai appréciées faisaient partie du coq au vin jaune de la Balance : elles avaient du goût, celui du savagnin et une bonne texture !

Pour le redoublement, j'y songe en N+1 ou N+2 (bbb). Non pas à  cause de la gastronomie, mais uniquement parce que je n'ai pas tout pu visiter. Je te ferais aussi remarquer qu'au niveau budget, le Jura, c'est pour les pauvres par rapport à  la Bourgogne ! Hormi les vieux millésimes, je n'ai pas vu une bouteille vendue plus de 28 euros... Alors qu'en Bourgogne, moins, c'est presque difficile. Je me satisfait de peu (aaa).

François.
24 Aoû 2004 18:13 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Jura, terre promise...

Tout à  fait, François, on n'insistera jamais assez sur l'excellence du rapport Q/P des vins du Jura.

Hormis le jaune qui flirte avec les 30 € mais de façon justifiée en raison de son élevage, la majorité des vins se situent sous la barre des 12 € (si l'on excepte également PMG (mais est-ce du vin?(aaa)) + encore quelques autres).

Le Jura, c'est la terre promise en matière de vins, mais bon, faut pas trop le dire non plus, les prix vont monter!(aaa)

Olif
24 Aoû 2004 18:41 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck