LE VIGNOBLE DU MOUTHEROT
Le Vin du Moutherot
Mathieu Colin
23 rue des Granges
25170 Le Moutherot
Tél. : +33 (0)3 81 58 22 46
Mail : info@vindumoutherot. com
vindumoutherot.com
Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi de 18h à 20h.
Le samedi de 10h à 20h.
Le dimanche de 10h à 13h.
Bonjour,
Comme promis, je vous dis tout sur ce minuscule et très confidentiel cru:
le Vin du Moutherot, vin de pays de Franche Comté.
La Franche Comté regroupe 12 producteurs de vins de pays, 8 en Haute Saône, 1 dans le Jura et 3 dans le Doubs.
Autrefois, certains de ces vignobles étaient capables de rivaliser avec leur grand frère jurassien. Il y avait des vignes partout où les coteaux s'y prêtaient, et ce ne sont pas les coteaux qui manquent dans la région A la fin du 18e siècle par exemple, on comptait 600 hectares de vignes rien que sur le secteur de Besançon. Les aléas du climat et de l'histoire entrainèrent la quasi-disparition du vignoble franc-comtois hors Jura, ne subsistant que de minuscules parcelles destinés à la consommation personnelle. (C'est toujours le cas par exemple à Avanne, Boussière ou Rougemont).
Des vignobles aujourd'hui renaissent dans une optique plus professionnelle grâce à l'énergie de certains passionnés, dans un souci de diversification agricole et d'emploi. Le retour au pays est également à l'origine de nouvelles vocations.
Parmi les Vins de Pays de Franche-Comté les plus connus : Guillaume à Charcenne, où la tradition viticole remonte au XIème siècle, et les vins de Champlitte, village fort d'une histoire viticole de 10 siècles. (divers posts existent sur LPV pour ceux qui veulent en savoir plus)
Le vin du Moutherot
Le Moutherot est un petit village de 200 habitants aux confins du Doubs, de la Haute Saône et du Jura, à une vingtaine de km de Besançon, perché sur un coteau qui domine la vallée de l'Ognon. Par beau temps on peut apercevoir le Mont Blanc et le ballon d'Alsace.
Le vignoble, jadis de 30 hectares, est représenté par quelques petites parcelles familiale mais depuis 15 ans, une exploitation de plus grande envergure, l'EARL Comte-Colin s'est développée et produit le « Vin du Moutherot », 15 hectares plantés patiemment sur cette terre argilo-calcaire qui fit la réputation du coteau au 19e siècle. L'aventure a débuté en 1987, avec 40 ares.
Côté cépages, en très grande majorité du chardonnay. Il y a aussi un peu de pinot noir.Henri Colin le viticulteur, revendique une production sans engrais ni produits chimiques, uniquement avec du compost, les vendanges sont manuelles. Le vin est ouillé.
3 produits : le blanc, issu de chardonnay, le Mousterot, mousseux méthode traditionnelle, et le « Calice des Oiseaux » vin de liqueur type Macvin (mais qui bien sûr n'a pas droit à cette appellation). Le tout à des prix très doux.
Mon premier contact avec le Vin du Moutherot remonte à juin 2003, lors d'une dégustation de blancs de la côte chalonnaise, il tenait le rôle de pirate. Il s'agissait d'un millésime 1997.
Vin du Moutherot 1997
Robe d'une belle couleur jaune, grasse, brillante.
Nez très vivifiant, une fraîcheur style chewing-gum chlorophylle, du grillé, une touche de vanille, un peu de champignons (rosé des prés).
En bouche belle rondeur, bien équilibrée par l'acidité, fruité, belle persistance. Etonnement de l'assistance : ce chardonnay du Doubs tenait très bien son rang.
J'ai pu avoir en cave quelques bouteilles de ce 1997, excellent rapport qualité-prix.
Nez brioché, belle rondeur, bel équilibre, légère trace de CO2 en attaque.
Il commence à être bien évolué, notes de cire, presque de safran. Il ne se gardera plus très longtemps. Je me suis amusé un jour à le comparer à un Meursault 1999 de chez Bouchard Père et Fils, il n'a pas été ridicule.
Le Meursault l'a quand même nettement surclassé, mais si l'on tient compte du prix, ça reste plus qu'intéressant.
Selon des personnes qui ont goûté d'autres millésimes, ce vin est toutefois un peu inégal et plus ou moins bien réussi selon les années.
La bouteille de
Vin du Moutherot 1998 dégustée récemment (voir CR « quelques Chardonnays ») avait clairement un problème.
Il s'agissait d'une étiquette écrite à la main. J'ignore s'il s'agissait d'une bouteille issue de chez Comte-Colin « Par la Bande » ou d'un vin venant d'une de ces petites parcelles familiales.
Je n'ai jamais eu l'occasion de me rendre au domaine, je suis passé un jour dans la commune par curiosité mais c'était fermé.
La cave n'est ouverte en fait que le dimanche matin... Allez, ça me fera un but d'expédition pour un de ces dimanches d'automne.
Une petite « colle » pour finir : Il y a 3 producteurs de vins de pays dans le Doubs : il y a « Ruranim » association pour la renaissance du vignoble dans la vallée de la Loue, il y a le Vin du Moutherot, mais quel est donc le 3e ?
Tophe