Nous avons 2091 invités et 41 inscrits en ligne

Passage au salon Terres d'Arémes

  • Tophe
  • Portrait de Tophe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 684
  • Remerciements reçus 8

Passage au salon Terres d'Arémes a été créé par Tophe

Bonjour,

Quelques impressions rapides d'une petite visite au salon « Franche Comté Terre d'Arômes » le WE dernier à  Besançon… Première édition de ce salon consacré aux produits du terroir franc comtois dans leur ensemble, avec plusieurs vignerons jurassiens, dont certains domaines pas encore très connus…

L'EARL Comte-Colin et son vin du Moutherot (pour plus de détails voir le post qui lui est consacré) : le chardonnay 2002 est encore un peu rude, selon Henri Colin il faut l'attendre encore un ou deux ans. Le vin de liqueur (type macvin) m'a semblé manquer un peu de puissance, mais c'est une alternative pas inintéressante au macvin AOC, certains pourront apprécier justement cette légèreté. (rapportQ/P, prix)

Une belle découverte pour moi, la Maison de Rose : Dominique et Elizabeth Grand à  St Lothain. J'ai passé un bon moment avec ce couple de vignerons très sympathiques, Dominique est l'un des frères Grand du GAEC du même nom à  St Lothain, qui a repris son indépendance et exploite désormais 2 hectares de vignes sur cette commune entre Poligny et Lons où se déroulera la Perçée 2005. Au GAEC il était chargé des vinifications et dit en avoir eu assez de ne plus sortir à  la vigne et de devoir faire des cuvées sur mesures, notamment pour la grande distribution.

Je retiendrais de leur production la cuvée Novelin… un bon savagnin ouillé, au nez joliment exubérant, notes d'agrumes et de fruits exotiques, une belle expression du savagnin nouvelle manière. (8 euros 50)
J'ai aussi bien aimé leur vin de paille (18 euros 50), pour son équilibre, et sa concentration, un chardonnay-savagnin séché en grenier sur des tiges de bambou suspendues.

Passage éclair au stand Morel-Thibaut ou j'ai juste goûté un blanc, mais surtout un vin de liqueur rosé que j'ai bien aimé pour sa douceur, son fondu, l'alcool n'est pas du tout agressif, et pour cause il n'est pas fait au marc, mais à  la fine (ce qui explique aussi qu'il n'a pas l'appellation macvin.

Impression générales sur le millésime 2004 recueilli auprès de différents vignerons :
Vendanges compliquées par le temps, gros rendements chez ceux qui n'ont pas maîtrisé à  temps (les pluies d'aout ont boosté les raisins), ceux qui ont trop attendu ont rentré des raisins abîmés, ceux qui n'ont pas assez attendu ont rentré des raisons pas assez mûrs, beaucoup de blancs partis en crémant (ça tombe bien il n'y en a quasiment pas eu en 2003) les rouges s'en sortiraient mieux…J'ai entendu deux fois le millésime 93 comme référence comparative. Bref ça risque de s'avérer assez inégal.

Plusieurs autres domaines étaient présents, si je ne les cite pas, c'est que je ne me suis pas arrèté chez eux par manque de temps.

Tophe

Tophe
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà" (Francis Blanche)
18 Nov 2004 11:45 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Passage au salon Terres d'Arémes

Merci Christophe pour tes CR c'est toujours un plaisir de lire tout ce que tu as à  nous apprendre et à  nous faire découvrir sur les vins du Jura et d'ailleurs également !(bbb)

Es- tu fermé et si c'est le cas quand réouvres- tu ?
Encore un grand MERCI pour tout ce que tu fais.
A bientot.

SEBEE
25 Nov 2004 10:02 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tophe
  • Portrait de Tophe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 684
  • Remerciements reçus 8

Réponse de Tophe sur le sujet Re: Passage au salon Terres d'Arémes

Sebee,

Je crois qu'il y a maldonne et j'en profite donc pour remettre les choses au point... Je n'avais pas vu ta réponse à  mon post, je réponds tardivement mais je pense que tu me confonds avec Christophe Mennozzi, éminent sommelier jurassien. Mais si mon prénom est bien Christophe comme l'indique mon pseudo, et que je vis bien en Franche Comté, je ne suis qu'un modeste amateur qui intervient de temps à  autre sur LPV, essentiellement sur le forum Jura.

J'en profite par ailleurs pour préciser que je n'ai rien à  voir avec la personne qui signe tophe sur le forum dégustateur.com.

Bien cordialement à  tous,

Tophe

Message edité (10-12-2004 10:55)

Tophe
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà" (Francis Blanche)
10 Déc 2004 10:54 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 158
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Saint-Vernier sur le sujet Re: Passage au salon Terres d'Arémes

Tophe,

Pas tant de modestie (bbb)(bbb)

C'est réellement un plaisr de te lire et je pense que les p'tits jeunes de St-Lothain vont bientot devoir me supporter dans leur cave. Merci pour l'info (hhh)

Salutations

Saint-Vernier
11 Déc 2004 18:50 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck