Domaine des Plantaz - Roussette du Bugey
L'ampélographie est décidément une science passionnante, sans doute parce qu'elle est incertaine, mais aussi parce qu'elle raconte des histoires ; cette dernière assertion étant à prendre au sens propre comme au sens figuré. Il suffit pour s'en convaincre de se pencher sur celle de la Roussette dite Altesse B, cépage que l'on trouve en Savoie mais aussi dans le Bugey, comme en Isère.
Cette localisation géographique suffit à elle seule de bien comprendre que ce cépage est bien adapté au piémont et il se plait sur les éboulis calcaires et autres anciennes moraines, terrains pauvres des zones péri-montagnardes.
On a longtemps été persuadé de son origine chypriote, ramené en France à la faveur dun mariage, celui de Anne de Chypre, en 1432 avec Louis II de Savoie.
Puis on est allé chercher du côté de Tokay et du furmint en qui on a reconnu un parent légitime de la Roussette et son nom d'Altesse serait une autre façon de nommer le vin des rois. On peut même lire sur certaines sources hâtives qu'il n'y a pas de différence entre les deux cépages (Eric, si tu me lis ...)
Peut-être plus sérieusement - mais qui sait ? - la dernière version des aventures de Roussette atteste d'une origine bien française du cépage et d'un lien avec la famille des sérines.
(syrah, mondeuse, roussanne, marsanne, etc. ).
Je reste preneur de toute information sérieuse à ce sujet qui viendrait compléter ce petit rapport.
Quoiqu'il en soit, depuis que j'ai goûté cette jolie Roussette 2014 du domaine des Plantaz, ce cépage a aiguisé ma curiosité et a suscité ce petit périple pour rencontrer son producteur, Monsieur Gros, à qui j'ai demandé s'il avait du recul sur des cuvées un peu plus âgées, histoire de voir si mon intuition se vérifiait, à savoir, ce sentiment que ce cépage devait bien évoluer avec le temps.
Voici donc le résultat de cette petite visite très intéressante :
Domaine des Plantaz, Roussette du Bugey 2015 : joli nez très jeune, sur lla pomme, la levure de bière, mais c'est aussi floral à la façon de certains jeunes chenins. En bouche, le vin est rond et soyeux, sur des saveurs joyeuses et faciles. La vivacité est intéressante et le vin assez long. Trop jeune pour mon goût, on sent cependant un joli potentiel.
Domaine des Plantaz, Roussette du Bugey 2011 : La patine a joliment fait son oeuvre sur ce vin aux légères notes pétrolées qui laisse percevoir des notes d'agrume. La bouche est suave à l'acidité bien intégrée et possède une belle allonge sur des saveurs fruitées et terpéniques. C'est bon, même si un peu léger.
Domaine des Plantaz, Roussette du Bugey 2011, fûts : nez complexe où l'on retrouve les notes hydrocarbures avec des fragrances de fraise des bois. L'élevage qui ne se fait aucunement sentir en termes de saveurs apporte un plus indéniable sur la structure, la corpulence et l'allonge de ce vin qui possède plus d'étoffe que le précédent. C'est très bon.
Domaine des Plantaz, Roussette du Bugey 2010, fûts : nez puissant sur des beaux arômes de truffe blanche et de foin coupé. Un vin gras en bouche, très complet qui finit très frais sur une longueur impeccable. Le niveau de ce vin est élevé et son originalité lui donne un charme fou.
Excellent.
Cette toute petite expérience qui ne se veut tirer aucune conclusion définitive montre cependant certaines pistes :
- ce cépage dans cette zone est très sensible à l'effet millésime
- il est d'un très grand intérêt en terme de qualité et d'originalité
- le rapport qualité prix est incroyable
- un élevage long en barriques non neuves confère au vin une charpente très intéressante
- la Savoie n'a pas l'apanage de la très grande qualité pour ce cépage au regard de ce vin de 2010 qui possède encore un beau potentiel.