Je ne voudrais pas être réducteur.
Cette débauche d'imagination produit parfois des merveilles, qui sont bien des bières (me viennent subjectivement à l'esprit les bières de Noël du Suisse
White Frontier ''
Speculoos'' et de l'Américain
Hardywood ''
Gingerbread Stout'' certes à déguster par gros temps, ou la plus sapide ''
Muôi Tiêu Chanh '' de la brasserie
Le Triangle).
Il ne faut pas croire que seule l'envie de se démarquer est à l'origine de ce phénomène.
Les goûts des consommateurs et les modes de consommation évoluent (enseignes spécialisées, bières d'accompagnement autant que de soif, modes cycliques de l'amertume/du fumé/de l'acidité ou au contraire de la sucrosité, etc. ).
Ainsi l'intraitable brasserie londonienne
The Kernel grand prêtre de la maniaquerie lorsqu'il s'agit des traditions de brassage est obligé de recourir à certaines transformations lorsqu'elle ressuscite de vieilles recettes du XIXe siècle.
De même, la multiplication des rencontres et des collaborations diverses entre brasseurs artisanaux (et dans une moindre mesure, mais dans une démarche qui se professionnalise actuellement, des recherches d'accords culinaires réels dont l'exigeante
Brasserie Le Triangle) est un symbole), créent un bouillon de culture et des délires amicaux qui font également avancer les choses (par exemple la très réussie ''
Vertu '' de
White-Frontier/Popihn et la plus perfectible ''
Prenez un Chewing-gum Emile '' de
Biérologie).
A mon sens l'intransigeance qualitative et la sincérité de brasseurs adoptant une certaine ligne directrice sont les éléments essentiels de démarches profitables qui ne tomberaient pas dans la caricature ou le défi à tout prix.
Alchimiste dans son laboratoire à la recherche de la pierre philosophale, gravure du "Tious Aureus" de Michael Maier - 1618 © Getty / Hulton Archive