Le Cidre possède sa rubrique mais, à moins qu'elle m'ait échappé, le Poiré n'en possède pas.
Retour sur un poiré qui m'a séduit, acheté il y a quelques mois dans la boutique qui jouxte le superbe Château de Carrouges .
Gaec de la Cave Normande, Famille Guesdon, Poiré Domfront, Réserve issu de grands poiriers centenaires, prise de mousse naturelle, vieilli minimum 12 mois sur lattes avant dégorgement.
Robe or
Le nez est joli, expressif et élégant, des notes de poire donc, combinées à d'agréables notes florales.
La bouche me séduit également avec sa bulle très fine, cette belle aromatique expressive et persistante, un sucre pas trop appuyé, tout ceci donnant un ensemble digeste et très agréable à l'apéritif.
Je suis de plus en plus séduit par les bulles fruitées. Cela donne envie de poursuivre l'exploration.
Sébastien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, flupke14
Merci pour l'initiative et la création de la rubrique.
Ce que j'apprécie c'est la polyvalence du Poiré. Adapté pour l'apéro et également à l'aise sur un dessert. Il a fait merveille le week-end dernier sur un croustillant au chocolat et un gâteau aux fruits. Faiblement alcoolisé, entre 4 et 5° de mémoire, il est digeste en toute occasion. J'aime particulièrement la "douce amertume" du breuvage. J'apprécie beaucoup celui de la ferme de l'Yonnière. Dès que j'aurais l'occasion d'en ouvrir une je ferai un CR. Last but not least, trouvé à 4€ prix caviste dans l'Orne, le Q/P est redoutable.
J'ai bu récemment le Poiré Authentique de Eric Bordelet: fruité, vif, léger en alcool (5%) et encore plus léger en sucre. Parfait pour un apêritif au soleil.
Il a une cuvée "Granit" du nom du sol ou ses poiriers sont plantés: donc une cuvée parcellaire ou il privilégie les vieux arbres, ça serait intéressant de goûter pour comparer.
J'ai bu récemment le Poiré Authentique de Eric Bordelet: fruité, vif, léger en alcool (5%) et encore plus léger en sucre. Parfait pour un apêritif au soleil.
Il a une cuvée "Granit" du nom du sol ou ses poiriers sont plantés: donc une cuvée parcellaire ou il privilégie les vieux arbres, ça serait intéressant de goûter pour comparer.
La robe est d'un jaune très clair avec de très nombreuses bulles à la finesse marquée.
Le nez est surtout marqué par un côté nature; c'est animal mais cela reste supportable même s'il est difficile de trouver autre chose.
La bouche rassure de suite par sa belle pureté.
Le sucre est discret et ce poiré est tendu.
Il présente un fruité élégant sur une belle poire avec un peu d'agrumes.
Très bon poiré.
Gilles
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Cédric42120, sebus
Domaine Sicera, Poiré de Normandie, Odette
Nez de belle poire fraîche, un peu floral
Bouche fraîche et désaltérante, la bulle fine donnant de l'ampleur au fruit frais, une sensation de bouche sèche mais sans astringence, ça se boit à grandes lampées.
Domaine Julien Thurel, Poiré demi-sec Cuvée "Aux quatre vents" 2019
Suite de l'exploration de la gamme du domaine avec ce poiré.
Le nez est subtilement fruité (avec des notes de, euh, ben, poire) et floral, très élégant.
La bouche est fraîche, la bulle comme la texture donnent une grande impression de finesse, c'est pur, très net. Le caractère demi-sec est assez peu sensible, on a davantage une sensation de rondeur que de réelle sucrosité. Buvabilité majeure, ça glisse tout seul.
Très bon, et un excellent compagnon d'un plateau de fromages de Brie.
Très bien
Mathieu
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, oliv, bibi64, Papé, sebus, the_ej, Ilroulegalet
Joli nez de poire, peut être moins de notes florales que lors de sa découverte (c'était déjà léger), Belle acidité fraîche avec une une bulle fine qui donne un ensemble toujours désaltérant, au fruité bien agréable. J'aime ça ! Domaine Sicera, Poiré de Normandie, Odette
Sébastien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ilroulegalet