Nous avons 2090 invités et 58 inscrits en ligne

Du cété de Saint-Chinian

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Du cété de Saint-Chinian a été créé par Guest

Dégustation de quelques bouteilles rapportées de mon séjour dans le sud il y a un mois et ouvertes successivement:

- Domaine des Terres Falmet 2001: un vin acheté sur les conseils du caviste de l'espace-vins de Saint-Chinian, produit par un jeune vigneron qui débute ("il faut aider les jeunes, surtout qu'il travaille bien" m'a-t'il dit; pas de problème, je suis d'accord!). Le vin est coloré, un peu chaud (dans le sens chaleureux, je n'y ai pas retrouvé de notes de cannelle!), concentré et long. Une belle découverte!

- Domaine de Navarre cuvée Olivier 2000: là , on n'est plus dans les découvertes, mais dans la confirmation. Un domaine qui a le vent en poupe. Une robe noire, quasiment opaque, un nez tout en fruit (liqueur de mûres, surtout) avec des nuances chocolatées. Dense et profond, il est également puissant et concentré. Un beau vin.

- Domaine du Tabatau Lo tabataà¯re 2000: les dernières bouteilles de ce millésime à  l'espace-vins. On est un peu dans le même registre que la cuvée Olivier mais Lo tabataà¯re possède plus de fraîcheur avec un fruité un peu moins mûr. Autant de profondeur et une longueur impressionnante. Très belle bouteille.

- Domaine Moulinier Les Sigillaires 97: la robe montre des petits signes d'évolution avec des reflets légèrement tuilés. Le nez est délicat avec quelques notes de fumée et de sous-bois qui masquent à  peine un fruité persistant sur des notes de fraise. Les tanins sont complètement fondus. On pourrait presque trouver le vin trop souple (si on le compare aux précédents) mais en fait, il a gagné en finesse et en élégance ce qu'il a perdu en puissance et concentration. A son apogée.

Ces quelques vins confirment bien que du côté de Saint-Chinian, ça bouge et qu'on peut trouver de grands vins dans une gamme de prix fort raisonnable, à  savoir autour de 10 euros.

Un vignoble et une appellation qui méritent le détour, ce n'est certainement pas Jérôme qui dira le contraire, je pense.

Olif
17 Nov 2002 18:44 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Du cété de Saint-Chinian

J'aime beaucoup les vins du domaine Tabatau, pour leur franchise, leur sincérité, ce qui n'e confine pas à  la simplicité.
Tu as bien vu à  mon avis la beauté de ce vin, bien loin des caricatures dont on entend parler (mais que personnellement, je ne rencontre pas si souvent, finalement).
Je crois sincèrement, que ce domaine mérite d'être suivi de près, et franchement, Olif, la prochaine fois, il faudra que l'on y passe ensemble, parce que les frères Gracia, ça vaut le détour.
J'ai goûté un blanc en fût absolument remarquable, je ne sais pas ce qu'il est devenu en bouteille.

Jérôme Pérez
17 Nov 2002 18:51 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Du cété de Saint-Chinian

C'est quand tu veux, Jérôme, qu'on va au Tabatau! Enfin, pas tout à  fait, mais c'est bien volontiers que je retournerai du côté de Saint-Chinian un de ces jours.

Olif
17 Nov 2002 19:09 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Du cété de Saint-Chinian

Les Sigillaires 99 du domaine Moulinier

Un côté un peu toasté sur un fruité épicé et une relative souplesse en bouche. Pas aussi profond que les cuvées précédemment dégustées dans la même gamme de prix. C'est peut-être un style volontairement différent, la puissance et la concentration semblant réservées aux Terrasses grillées du même millésime.
Ce n'est pas déplaisant, loin de là , mais j'ai préféré le 97, plus fondu et harmonieux.

Olif
20 Nov 2002 12:00 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck