Nous avons 3033 invités et 56 inscrits en ligne

Mon repas de Noà«l

  • Anthony
  • Portrait de Anthony Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Mon repas de Noà«l a été créé par Anthony

Difficile à  cette heure de faire une différentiation pour chaque vin dégusté et apprécié (je laisse ça pour les prochains jours ...) tant le repas était agréable et les vins .. splendides.

Pour l'apéritif, sur un "guacamole" mexicain et des crackers au fromage, 2 bouteilles de Casablanca Gewà¼rtzraminer 2001, de la vallée du même nom. Un vin fruité, sur des notes exotiques d'ananas et d'un équilibre idéal.

Puis nous passon à  table, où un superbe dinde de 7 kg, à  la farce, nous attend.

1er vin: "D de Donoso" 1998, un assemblage bordelais issu de la vallée du Maule et prosuit par Casa Donoso. Un beau vin, au nez intense de fruits rouges, de café et des notes torréfiées, sur une belle longueur. Je me souviens que ce vin avait été un trouble-fête important lors d'une dégustation de St-Emilions d'un amateur contribueur (de LPV) ...

2e vin: Domus Aurea 1997 de Quebrada de Macul, un vin largement commenté sur ce site. Quelle classe et quelle matière. Bien sûr, le cassis et l'eucalyptus sont présents et donnent une note rafraichissante à  ce vin, mais la matière sous-jacente est fabuleuse !! Structuré, équilibré, complexe et tout en longueur, ce vin mérite largement les éloges des guides nationaux. Pour une année de grande qualité comme 1997, ce vin est au top. Quel plaisir et quel coup de coeur (mes parents qui le goutaient pour la 1e fois ont été ravis).
J'oubliais la composition de cenectar: 92% Cabernet Sauvignon et 8% Cabernet Franc. Un des 3 meilleurs vins chiliens de cette année !!

3e vin: Angelica Zapata 1997, 100% Malbec de Mendoza, Argentine.

Claude, si monter au top est dur, y rester est encore plus rude. Mais ce vin n'a pas peur des challenges .. quel vin mes amis ... un des meilleurs bus à  ce jour ... Par rapport au Domus, il joue plus dans l'austérité et le machisme que son collègue très ... féminin. Une robe grenat foncée, un nez de rêve et un vin de qualité en bouche. C'est complexe, intense sans défaut et avec une finale en exponentielle. En demandant à  mes parents (des amateurs de Bordeaux) où ils situents ce vin qualitativement parlant, la réponse est unanime: 1er ou 2e GCC Bordelais dans une bonne année ... Ca fait toujours plaisir de ne pas se tromper ....

Un des meilleurs vins bus à  ce jour toutes contrées confondues.

4e vin, sur le dessert (un pudding de Noà«l accompané d'une glace aux noix): Morandé Chardonnay 7 Barricas Chardonnay 2000, Uvas Congeladas. Le vin de glace artificiel produit par la maisson Morandé, avec des raisins cryogénisés.
Je ne connais pas les vins de glace, mais ce que j'y rechercherais en terme de qualité, c'est un équlibre sucre / alcool / acidité, le dernier étant le plus dur à  réaliser.
Ce vin tire à  15%, a une degré de sucre résiduel assez élevé, mais garde une acidité conductrice qui fait de ce vin un grand vin de dessert. Jamais plat ou écoeurant, il surprend par son équilibre et sa puissance aromatique.

Quel repas et quels vins ....

Ah oui, j'oubliais la grappa du Val d'Aoste en guise de digestif bien mérité ....

Saludos,
Anthony

Anthony
26 Déc 2002 00:45 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10205
  • Remerciements reçus 3800

Réponse de claudius sur le sujet Re: Mon repas de Noà«l

Felicidades Anthony pour toi et ta famille.

Placer le Angelica Zapata, un 100% malbec rappellons-le, après un 92% cab sauv dénotait de ta part une sacrée dose de confiance en ce vin...je t'avoue que je n'eus pas oser faire de même...et bien voilà  notre "cheval préféré" une fois de plus confirmé...je n'ai dans mes bagages "que" qqs Cadus 99.

30° degrés + en ce début d'été chilien?

Feliz ano nuevo para ustedes

Claude
26 Déc 2002 02:14 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck