Nous avons 1182 invités et 79 inscrits en ligne

Faut-il prendre l'accord mets et vin dans un restaurant ?

  • Messages : 18235
  • Remerciements reçus 3173

Eric B a créé le sujet : Faut-il prendre l'accord mets et vin dans un restaurant ?

Cf l'article en lien :

www.lepoint.fr/vin/l...

J'avoue que je suis plus partagé que l'auteur sur le sujet. J'ai vécu des grands moments avec des accords mets/vins proposés par des restaurants (Goujon, Anne de Bretagne, Astrance). C'est bien lorsqu'on est deux. Si on est quatre ou cinq, on peut en effet partir sur des bouteilles.

Contrairement à l'auteur, ça me va bien de ne pas savoir ce qui m'est servi. Ça permet de jouer aux devinettes avec le sommelier.

Les Bourgognes en bon plan, c'est rare...

Eric
Mon blog
#1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1388
  • Remerciements reçus 1959

bibi64 a répondu au sujet : Faut-il prendre l'accord mets et vin dans un restaurant ?

Je suis plutôt d'accord avec Eric.
Ma moitié ne buvant pas d'alcool, nos tête-à-têtes au resto se font souvent au vin au verre.
Toutes mes expériences de vins aux verres proposées en accord mets-vins ont été globalement réussis. Et puis la plupart du temps, j'ai même eu le choix entre 2 vins différents, ce qui m'a permis d'explorer de nouveaux domaines ou de nouvelles cuvées de domaines connus.
Mais ca suppose que le restaurant donne un peu d'importance au vin, soit avec un sommelier, soit avec un chef un peu intéressé.
Bibi
#2
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Delphinette

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 68
  • Remerciements reçus 96

nishaton a répondu au sujet : Faut-il prendre l'accord mets et vin dans un restaurant ?

L'accord mets-vins sur 6-7 plats ca ne convient pas à tout le monde.
Ma compagne boit en général 3-4 verres pendant un repas, du coup on prend rarement la formule.

Je suis également partagé sur la qualité des vins servis. Souvent j'ai eu l'impression qu'on était sur des bouteilles entrée de gamme (PV 8-15€)
Du coup je préfère mettre le prix et me faire plaisir sur une belle quille.
#3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8025
  • Remerciements reçus 882

hyllos a répondu au sujet : Faut-il prendre l'accord mets et vin dans un restaurant ?

L'accord mets-vins, c'est une super idée (je déteste choisir moi-même le vin car je tente rarement la découverte si je vois un truc que j'adore). Il faut juste que le sommelier soit bon. Donc généralement, je regarde la liste et fonction, je laisse. Si c'est bourré de négoce et de grosses cylindrées, je prends pas car je sais que ça va aller de lieu commun en lieu commun, mais si la carte est intéressante alors il y a fort à parier que le sommelier ait de bonnes idées.

Le plus souvent, d'ailleurs je préfère laisser le sommelier choisir le vin qu'il nous servira. Je lui donne un budget et juste comme contrainte, que je ne considère pas la sueur de cheval comme un arôme à rechercher :).
#4
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gibus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 18432
  • Remerciements reçus 2048

mgtusi a répondu au sujet : Faut-il prendre l'accord mets et vin dans un restaurant ?

Effectivement ça dépend du restaurant et de sa gestion de cave.

Donc dire "non jamais" c'est con et dire "oui toujours" est tout aussi con.

Comme souvent d'ailleurs avec ces deux adverbes...

Michel
#5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 165
  • Remerciements reçus 312

Gibus a répondu au sujet : Faut-il prendre l'accord mets et vin dans un restaurant ?

Je réagis à l'article, publié dans le point, de Fabrizio Bucella avec qui je ne suis pas du tout d'accord.
Il a sans doute forcé le trait, comme beaucoup de journalistes, pour capter l'attention (et c'est réussi avec moi au moins), mais son avis catégorique et ses arguments m'ont interpellé.

Pour un diner à deux au restaurant, c'est en effet une formule très intéressante, car cela permet de limiter le volume bu, en permettant un accord avec chaque plat, ce que ne permet pas une bouteille unique. Comme le dit Eric, si on est quatre ou cinq à table, le contexte est différent et on peut alors réaliser les accords avec plusieurs bouteilles.

Pour revenir à l'article de M.Bucella, ce dernier donne l'impression que nous ne partageons pas les mêmes restaurants. S'il commande un accord mets-vins avec un menu du jour à 19,50 € il est certain qu'il n'aura droit qu'à des IGP et vins de coteaux mais qui pourraient cependant s'avérer tout-à-fait honnêtes s'ils avaient été bien choisis.

Là, je rejoins le commentaire de BiBi, il faut que le restaurant ait un sommelier en titre (ce qui implique un restaurant d'un certain niveau et d'un certain prix) ou que la patron sache choisir les vins et former un minimum son personnel de salle, ce qui n'est pas évident. J'ai 2 expériences récentes d'accords mets et vins, à Paris dans des restaurants en phase de démarrage qui n'avaient (pas encore) de sommelier attitré; dans l'un, les vins étaient bien choisis (sans doute par le patron/chef) avec une carte éclectique comportant aussi des vins étrangers. Les vins proposés étaient tous bons et bien adaptés mais le personnel (de bonne volonté) ne savait pas bien les expliquer. Dans un autre, les vins étaient aussi bien choisis avec un chef de salle qui connaissaient bien ses vins; seulement les accords n'étaient pas très réussis (j'aurais en particulier inversé les deux premiers vins servis, par rapport aux 2 plats proposés). Mais dans les deux cas les vins étaient bons et je ne me suis pas fait "tondre comme un mouton de Panurge".

Dans les restaurants que je fréquente (ou chez qui je ne suis pas encore allé et qui ne sont sans doute pas ceux des grailleurs et picoleurs mentionnés par M.Bucella) il est maintenant de plus en plus fréquent que le chef propose un menu dégustation "surprise", sans que l'on sache à l'avance ce que l'on va manger (on connait en revanche le prix); on fait alors confiance au chef et à son équipe.MiaM! Un restaurant sur Paris propose même une formule où l'on choisit les vins et le chef concocte le menu "surprise" qui va avec. Mais M. Bucella ne fréquente apparemment pas ce genre de restaurants.

Et dans ceux-ci, même si on n'est pas un "professionnel de la boustifaille", on a tout-à-fait le temps de savourer le plat servi et de s'intéresser aussi au vin, en lui-même d'abord, et en accord mets-vin ensuite (on peut même prendre quelques notes pour réaliser un CR sur LPV). Là aussi cela est plus facile lors d'un diner à deux qu'avec une grande tablée.

Enfin je ne peux que recommander à M.Bucella, si il retourne dans un restaurant tel LOI... à Beaune, de retirer ses godillots et de mettre des mocassins, bien cirés de préférence. Il fera meilleure impression et pourra peut-être ainsi, échanger avec le sommelier en expliquant qu'il a l'intention de ne prendre qu'une seule bouteille de vin qui devra durer tout le repas (si il avait pris un accord mets et vins il n'aurait d'ailleurs pas eu ce problème de bouteille un peu courte). :dash:

En conclusion, comme le dit Michel, ce choix accords mets et vins que j'aime beaucoup, doit être réalisé avec discernement en fonction du restaurant, de sa cave et de la présence ou pas, d'un sommelier.zX
#6
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Eric B, bibi64, Laurent V.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 44
  • Remerciements reçus 6

Alexandre G a répondu au sujet : Faut-il prendre l'accord mets et vin dans un restaurant ?

Je ne me reconnais pas du tout dans cet article.

Goûter la cuisine et les accords mets/vins d'un restaurant est à mon sens l'essence même de la restauration : on vient à leur table pour entrer dans un autre monde que chez soit, et se laisser guider pour le meilleur et pour le pire.

"Qui commanderait un repas sans connaître les plats ?"


Moi justement. Je prends toujours le menu dégustation à l'aveugle, avec accord mets/vins s'il y a. Même dans un bistrot, je choisis en priorité le plat du jour avant la carte. Et je demande au serveur ce qu'il me conseille pour aller avec.

Bien sûr je ne suis pas toujours satisfait. Parfois je fais de belles découvertes, souvent elles ne me marquent pas plus que cela même si je passe un bon moment, exceptionnellement je suis déçu. Mais surtout il arrive que je goûte quelque chose d'extraordinaire, quelque chose qui me touche profondement et me laisse un souvenir indélébile. Alors oubliées sont les petites déceptions, oubliés les restaurants où je ne reviendrai pas.

Et quand je parle du restaurant où je suis allé, je peux dire : "j'ai mangé chez X".
#7
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gibus, bibi64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck