Nous avons 2342 invités et 64 inscrits en ligne

L'art de l'assemblage

  • Messages : 8430
  • Remerciements reçus 46

L'art de l'assemblage a été créé par Anthony

Lu un article interessant dans une revue specialisee chilienne "Catas y Cavas" sur l'art de l'assemblage.

Voici un extrait qui a particulierement attire mon attention (traduction libre):

"... Selon Pablo Morande (red. proprietaire du domaine du meme nom), les raisons d'assembler, de melanger ou, encore mieux, de marier divers cepages qui individuellement ont de legeres imperfections liees a la nature du cepage meme, est de creer un ensemble qui sera meilleur en couleur, en aromes, en saveur et en compelxite.

L'oenologue de la vià±a Calina, Andre Sanchez, ajoute que melanger divers cepages de la meme region geographique est interessant, mais que le summun vient lorsque l'on assemble divers raisins de regions differentes.

"Ceci t'ouvre un monde beaucoup plus large. Par exemple, prends un Cabernet Sauvignon de la vallee de Colchagua, avec beaucoup de maturite, des notes de menthe et une acidite basse. Combine-le avec un Cabernet de Cauquenes (red. plus au sud) aux notes de fraise et avec un Ph plus bas et ajouet un 10% de Merlot de Loncomilla a la rondeur caracteristique, et tu auras une vin de grande complexite aromatique ..."

Voila un article qui ferait grincer des dents a l'INAO (avantage ou desantage que le Chili n'a pas), mais en regardant plus loin, je dois dire que j'apprecie beaucoup l'approche. Pourquoi se limiter a une region geographique lorsque les terroirs de diverses zones peuvent etre reunis pour un produit de qualite ?

Je ne suis pas trop au courant de le legislation francaise, mais je pense que les "vins de pays" ont ce droit de melanger des raisins de diverses regions (en plus de planter des cepages non-admis par l'AOC) ?

Qu'en pensez-vous ? Quelle est votre approche en la matiere ?

Salutations,
Anthony

Anthony
20 Nov 2002 12:13 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: L'art de l'assemblage

Déjà  que la lisibilité de l'origine d'un produit vin paraît quelque fois compliquée ( bourgogne notamment ) ….cette approche la rendrait encore plus compliquée. Je doute que commercialement cela serait un avantage pour beaucoup. La puissance commerciale s'accommode très mal de ce qui peut paraître flou et pas simple. Je doute que cette approche ait globalement de l'avenir.
Si elle a des chances d'être mis en Å“uvre ce sera alors pour des vins de prestiges reconnus en tant que tels.
En dehors de l'aspect marketing, moi aussi , je trouve l'approche intéressante. Si la complexité du vin peut augmenter pourquoi pas….
Il va sûrement y avoir certaines personnes qui vont dire : et le terroir ?…tout cela fait désordre !…et bien alors il faudra parler non pas d'un terroir mais de plusieurs terroirs en interactions grâce à  l'assemblage.
politiquement, il est évident que tous ceux qui ont un terroir reconnu seront contres alors que ceux qui n'ont pas de terroirs reconnu peuvent être tentés, là  encore les avis des une et des autres seront liés de près aux intérêts de chacun.
Que de pertes de repères en perspectives dans cette approche.
Le désordre est un ordre qu'on ne connaît pas ( Confusionus )
JMM
20 Nov 2002 13:08 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck