Nous avons 2351 invités et 35 inscrits en ligne

Montlouis - Dom Aurore de Beaufort

Montlouis - Dom Aurore de Beaufort a été créé par Guest

Salut,
En début d'année j'ai passé quelques nuits dans une chambre d'hotes chez le vigneron au Domaine Aurore de Beaufort dans l'appellation Montlouis. Le producteur Jean-Marie Moyer m'a semblé sérieux et ses vins que j'ai ramenés me plaisent ma foi bien et font le bonheur de mes amis.
N'ayant pas d'autres repères dans cette région, je serais intéressé de savoir si ce domaine est connu de certains d'entre vous et comment vous le positionneriez vis a vis des "stars" de ce vignoble.
11 Oct 2002 10:53 #1

Bonjour,
J'ai également passé quelques nuits chez Monsieur et Madame Moyer chez qui l'accueil est excellent. Nous avons goûté certains vins et ramené un echantillons. Nous y retournons d'ailleurs ce week-end et je pense goûter encore les vins. Je donnerai donc (modestement)un avis plus complet à  mon retour.
Meilleures salutations
ADW
11 Oct 2002 12:19 #2

Réponse de Martin sur le sujet Re: Montlouis - Dom Aurore de Beaufort

Je n'ai pas eu l'occasion de passer une nuit dans la chambre d'hôte mais j'ai dégusté récement un moelleux prestige de ce producteur, millésime 97. Je n'ai plus mes notes de dégustation mais j'en garde un souvenir très positif. Lors de mon séjour à  Vouvray-Montlouis j'ai du goûter près d'une trentaine de vins différents sur les 2 communes et celui ci était largement supérieur à  la moyenne. Assez complexe, sucré mais équilibré, notes de miel ... etc bref un bon Montlouis liquoreux. Il était vendu à  12 euros environ. Bon rapport Q/P certain !
Avantage certain, il y en a (avait?) encore à  vendre à  la cave des producteurs ! En effet ,depuis 1997 aucun millésime n'a permis de réaliser de grands liquoreux à  Montlouis alors ils deviennent rares.

11 Oct 2002 13:52 #3

Réponse de Guest sur le sujet Re: Montlouis - Dom Aurore de Beaufort

Absolument en effet, j'ai aussi acheté en avril des liquoreux 97 et quelques derniers 96. M. Moyer souhaitant pouvoir proposer une gamme complète à  ses clients s'est arrangé pour ne pas vendre ses 97 trop rapidement. Il doit en avoir encore quelques centaines de bouteilles aujourd'hui.
11 Oct 2002 15:40 #4

Réponse de Guest sur le sujet Re: Montlouis - Dom Aurore de Beaufort

J'eus le plaisir de déguster leurs 96 et 97 lors du salon CNCP de Paris fin 98 : de mémoire, ces vins étaient très flatteurs, de vraies gourmandises, pour pas cher ! Très bon rapport Q/P.
Oui mais voilà  : ils (les 96 et 97) n'ont pas la pureté ni la race, amha, des vins des meilleurs producteurs de Montlouis. Je crois qu'on ne peut pas vraiment les comparer : quand je vois ce qu'a produit Chidaine (dégustés au domaine avec Xavier) ou Blot dans ces millésimes, y'a pas photo ! Les vins de JM Moyer me semblent devoir être bus dans leur jeunesse, pour le plaisir du fruité très charmeur : je ne perçois pas l'intérêt de les laisser vieillir (mais avec le chenin, faut s'attendre à  tout !), contrairement aux Clos du Breuil, Tuffeaux, Lys, Rémus, Cuvée des Loups, etc. d'une pureté et d'une densité somptueuses !

Je ne connais pas leur production récente, si j'ai le temps j'irai volontiers faire un petit crochet du côté de Saint-Martin-le-Beau (avec ce nom là , c'est un lieu béni pour toi, Martin !)
11 Oct 2002 16:27 #5

Réponse de Martin sur le sujet Re: Montlouis - Dom Aurore de Beaufort

Ah je comprends maintenant pourquoi j'étais si bien reçu à  Montlouis !!!!! ;o)
D'accord avec toi Phil sur le fait que les liquoreux de Moyer, du moins le 97, est un vin très agréable à  boire tout de suite, ce qui n'est pas forcément un défaut au demeurant.
Je ne sais pas pour toi mais je suis impatient qu'il y ait un autre grand millésime à  Montlouis pour pouvoir faire le plein de liquoreux !
Miam !

14 Oct 2002 14:20 #6

Bonjour,
J'étais ce week-end au domaine Aurore de Beaufort et ai goûté les vins de Monsieur Moyer.
Je pense comprendre ce que dit p'tit Philou à  propos de la race des Blot et autre Chidaine(que j'ai goûté aussi et pour lesquels je ferai un commentaire dans un autre post) mais je pense que ce n'est pas l'ambition de Monsieur Moyer de réaliser de tels vins. Il connaît ses vins et dit clairement la période pendant laquelle ils seront à  leur meilleur. A boire plus tôt que ceux des propriétaires cités avant, ils sont plus "facile" d'accès et apportent un plaisir plus immédiat et peut-être moins "intellectuel". C'est un bon producteur de Montlouis qui ne cède pas à  la facilité mais évidemment, face à  Jacky Blot ou Francois Chidaine, la lutte est difficile.
Pour parler vins nous avons gouté:
Cuvée tendre 2000.
Couleur très pâle(comme tous les vins du domaine et ce dû à  un débourbage précoce), nez discret et en bouche un bon équilibre(peu l'impression d'une acidité importante) et relativement court.
Demi-sec 2000.
ccelui qui nous a le moins plu. Selon nous, un peu plat.
Méthode traditionnelle:
Un nez un peu particulier avec de légères impressions de vanille, en bouche pas de raideur mais beaucoup de vinosité(Deux ans sur lattes). Même si je dois passer pour un cuistre, je le trouve au moins aussi bon que la méthode traditionnelle de chez Blot(je ne parle pas du non dosé).
Moelleux 2000:
Nez peu exhubérant à  ce stade, je n'arrive pas à  définir clairement mes impressions, bouche un peu en retrait, je pense qu'il faudra attendre un ou deux ans pour que les arômes plus complexe se développent.
Moelleux 97:
Arômes plus complexes de fruits confits, je n'ai pas retouvé le miel, et en bouche un bon équilibre avec l'acidité suffisante pour ne pas alourdir le vin.
Prestige 96:
Se rapproche du précédent mais avec l'impression de sucre résiduel plus accentuée.
Eb résumé, une bonne expérience.
Meilleures salutations
ADW
14 Oct 2002 16:58 #7

Bonsoir Martin,

évidemment que j'attends avec une immense impatience un nouveau grand millésime à  Montlouis-Vouvray !
J'avais espoir que 2001 pourrait l'être, comme il l'est en Anjou et surtout à  Sauternes, mais c'est raté. Je vais peut-être pouvoir me faire une idée chez Laurent Chatenay si j'ai le temps d'y aller et si ce producteur ô combien sympathique peut me recevoir. Et Blot a produit un moelleux qui est peut-être sympa...

amitiés. Phil

PS : ô fête, as-tu profité de la foie aux vins à  Bel Air ?
14 Oct 2002 20:59 #8

Salut Phil,
Le liquoreux "Le Clos Michet" que L. Chatenay a réussi à  faire en 2001 est remarquable ! J'ai déjà  eu l'occasion d'en parler sur DC. J'ai vu que le nouveau B & D lui a donné 9,5/10 !
Je ne suis pas allé à  la FAV du Bel Air préferant accorder la priorité à  l'achat des Bordeaux 2000 qui viennent de débarquer. De toute façon cette cave est à  elle seule une véritable Foire aux Vins !!
Je ne te cache pas que j'ai hâte d'y retourner !
Et je vais essayer aussi d'aller à  la prochaine dégustation de JP à  Courbevoie !
@+

15 Oct 2002 10:41 #9

Réponse de Guest sur le sujet Re: Montlouis - Dom Aurore de Beaufort

Merci ADW pour ce compte-rendu récent en direct du domaine. Cela me semble à  première vue assez proche de mes impressions.