Nous avons 1426 invités et 14 inscrits en ligne

Prieuré La Chaume

  • Messages : 532
  • Remerciements reçus 0

Prieuré La Chaume a été créé par PhR

Prieuré La Chaume

35, chemin de la Chaume
85770 Vix
Tél. / Fax : (33) 02 51 00 49 38
contact @ la-chaume.net



www.prieure-la-chaum...





Je devine des moues dubitatives!... (bbb)

"Prieuré quoi?... Jamais entendu parlé!..."

Non, il ne s'agit pas du Prieuré Saint Nicolas, joliment restauré et qui domine le quai de la Chaume, charmant quartier des marins-pêcheurs des Sables d'Olonne. Et donc pas d'une nouvelle idée de cuvée de Thierry Michon, lui l'Olonnois!

Si nous n'avions été le 8 août, nous aurions pu croire à  un poisson d'avril, en découvrant le petit article d'Ouest-France-Dimanche, consacré à  cette cuvée et à  ce domaine de Vendée, de l'extrème sud de la Vendée!

Tout neuf le domaine, ou presque! Les deux cuvées proposées à  ce jour (la troisième est toujours en cours d'élevage!) sont millésimées 2003. C'eut pu être pire pour un début!

Comme personne ne l'ignore sur LPV - (bbb) - les Fiefs Vendéens sont au nombre de quatre : Brem, Mareuil, Pissotte et... Vix. Ce dernier est peut-être le moins connu, si ce n'est qu'il comptait jusqu'à  ces derniers temps un seul domaine viticole. Le Domaine Mercier. Si, si!... Celui-là  même qui est une sorte d'annexe, si je puis me permettre ce terme un rien osé, des Pépinières Mercier, bien connues de par le monde!... Les lecteurs de La Pipette n'en ignorent rien!...

Vix, ce fut un village médiéval (homonyme d'un autre, bourguignon), après avoir été Vicus sous l'occupation romaine, mais surtout l'île de Vicum dans l'ancien Golfe des Pictons.

Car en effet, les visiteurs le devineront d'un coup d'oeil, Vix est située sur une butte dans la plaine actuelle, marais asséché, non loin de l'océan et de La Rochelle. La Charente-Maritime et les Deux-Sèvres sont juste à  quelques encablures.

Le vignoble se situe parfois sur de beaux coteaux calcaires qui dominent des hectares de maà¯s ou de tournesol.

Vix, c'est aussi le village natal de Christian Chabirand, vigneron et oenologue qui, après avoir exercé diverses responsabilités au sein des interprofessions de Touraine, Champagne et du Pays Nantais, a commencé à  planter de la vigne sur les douze hectares dont il disposait en 1997. Trois hectares par an au cours des trois premières années. Le plus surprenant, c'est qu'il s'est agit immédiatement de... merlot! Est-ce la conséquence du déclassement surprise par l'INAO (jjj) de son superbe coteau, exposé plein sud?... Quoiqu'il en soit, après ce coup de barre, Christian Chabirand et son épouse Estelle chassèrent leurs doutes et se tournèrent donc vers la production de Vins de Pays. Après tout, le VDQS...

Le domaine est actuellement planté à  70% de merlot, complété par 15% des deux cabernets, de 10% de pinot noir et de 5% de négrette. En blanc, un peu de chardonnay, pas encore proposé et peut-être à  l'avenir du sauvignon.

Pas de "credo bio", mais des rendements faibles, en tout cas, loin de ce qui est permis dans le secteur! La recherche de la meilleure maturité possible et la volonté d'amener au cuvier une vendange saine, aidé en cela par une zone proche de la côte et très ventée (un projet de parc éolien existe dans le secteur!... Comme à  Brem et l'Ile d'Olone, tiens donc!...).

Laissons les aspects historico-archéologiques (plutôt passionnants d'ailleurs!) et d'autres plus actuels, que vous présentera peut-être Estelle, qui se passionne et veille jalousement sur la vigne au quotidien, depuis déjà  plusieurs années (l'occasion de capter un peu de la difficulté d'une telle entreprise, lorsque tout est à  faire!) pour découvrir les vins disponibles :

CR: - La Chaume, Cuvée Le Rosé 2003:

Un rosé de saignée issu uniquement de merlot. Une cuvée qui se veut "un rosé militant qui s'inscrit résolument dans la catégorie des rosés de gastronomie par opposition au rosé de soif ou de terrasse". Une très belle expression fruitée du merlot, sur les fruits rouges, avec un plus de finesse et de cohérence. Très jolie réussite, qui se goûte fort bien en ce moment, avec un melon ou même une tranche de thon rouge grillé, après passage dans une belle marinade!...

CR: - La Chaume, Cuvée Bel Canto 2003:

Le vigneron est amateur d'art lyrique! Tout s'explique!...
Une cuvée 100% merlot, donc, à  la robe rouge soutenue. Une structure bien en place, qui gagne à  une bonne aération. Tannins fermes, mais en rien asséchants. Donnons-lui quand même un peu de temps! L'automne prochain... sur une belle volaille!...

CR: - La Chaume, Cuvée Bellae Domini 2003:

Goûtée sur fûts (de deux vins, de bonne origine, de Gevrey!). Un peu de gaz à  l'attaque! La FML se termine à  peine! Cette pointe de gaz semble sublîmer le fruit! Le vin est marqué par l'élevage qui se termine, tannins fermes. L'homogénéité est à  venir. Il faudra revoir ce vin après soutirage et assemblage définitif des barriques, mais déjà  un beau potentiel pour une première!...

Une belle découverte, donc!...

Le Monde du vin a quelque chose de magique, quand il permet de rapprocher en quelques semaines, des domaines prestigieux de Bourgogne et ce couple de vignerons, qui n'en sont qu'aux balbutiements!...

Cordialement,

PhR
11 Aoû 2004 22:53 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 231
  • Remerciements reçus 36

Réponse de LPV sur le sujet Prieuré La Chaume, Bellae Domini 2003

Pour fêter les deuxièmes LPViades qui viennent de se terminer, la bouteille de la semaine est vendéenne, et quelle bouteille!
L'article est accessible depuis la page d'accueil ou en cliquant ici .

On trouve cette bouteille à 14 euros.
15 Mai 2005 15:54 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2652
  • Remerciements reçus 114

Réponse de milleret sur le sujet Re: Prieuré La Chaume, Bellae Domini 2003

LPV a écrit:
> On trouve cette bouteille à 14 euros....

Je veux bien , mais c'est le prix d'une servoisine 2003 de Joblot ...et ce vin est issu de jeunes vignes ....Mais il faut bien aider un petit jeune qui débute !
15 Mai 2005 20:12 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Super Utilisateur
  • Messages : 18471
  • Remerciements reçus 2463

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Prieuré La Chaume, Bellae Domini 2003

on nous demandais le prix des bouteilles dont on parlait, nous le donnons.
Ce n'est pas un publi reportage, c'est un éclairage, un coup de coeur pour celui qui a écrit cette article. Ce n'est pas non plus forcément une rubrique de vins pas chers. J'aime d'ailleurs beaucoup la liste des artciles parus, car même s'il y a beaucoup de vins sudistes, je le reconnais, la gamme est très large en ce qui concerne les prix.
Jérôme Pérez
15 Mai 2005 20:36 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2896
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Re: Prieuré La Chaume, Bellae Domini 2003

milleret a écrit:

> Je veux bien , mais c'est le prix d'une servoisine
> 2003 de Joblot ...et ce vin est issu de jeunes
> vignes ....

Effectivement, Jean-Luc, mais ce serait dommage de ne boire que de La Servoisine de Joblot, aussi bonne soit-elle! Et de ne pas goûter à cette Bellae Domini! Et puis, La Servoisine, chez un caviste, c'est plus près de 18€ que de 14! Et puis les vignes ne sont pas si jeunes que cela, elles ont déjà 8 ans, même si 2003 fut le premier millésime commercialisé sous cette étiquette!

Ericevreux, qui a fait un petit tour au domaine à l'occasion des LPViades, apportera peut-être un peu d'eau à mon moulin pour encourager la découverte des vins de La Chaume.

Olif
15 Mai 2005 21:10 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2652
  • Remerciements reçus 114

Réponse de milleret sur le sujet Re: Prieuré La Chaume

OLIF , je reconnais que je ne bois pas souvent de la SERVOISINE , même si c'est un de mes vins préférés ...par contre j'admire le bon travail de votre équipe pour proposer le vin de la semaine , et je vais me faire le plaisir d"intégrer ce vin lors d'une soirée de notre club ...si tu as une petite idée pour le thème ..!

amicalement .
15 Mai 2005 22:40 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2896
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Re: Prieuré La Chaume

milleret a écrit:

> et je vais me faire le plaisir d"intégrer ce vin
> lors d'une soirée de notre club ...si tu as une
> petite idée pour le thème ..!
>

Soirée Vendée, vous risquez d'être un peu limités!:D

Pourquoi pas une soirée Merlot, de France et d'ailleurs?

Olif
15 Mai 2005 22:42 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2652
  • Remerciements reçus 114

Réponse de milleret sur le sujet Re: Prieuré La Chaume

Je pourrais également proposer la visite de Chambéry avec le petit "ENGIN" de vos journées en Vendée ...plus sérieusement , je pensais à une soirée sur les vins de vignobles méconnus .....
15 Mai 2005 22:56 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26094
  • Remerciements reçus 945

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Prieuré La Chaume

Les articles de Philippe et Olif m'ayant mis en appétit, je me suis mis en quête de goûter à la production de ce jeune domaine vendéen. Et comme en plus cela me permettait de faire la connaissance d'Eric Reppert de www.vins-etonnants.com qui est gentiment venu me livrer les bouteilles à domicile, je ne me suis pas fait prier pour déguster les vins du Prieuré ! Et bien m'en a pris, car ce n'est pas mal du tout !

CR:

Prieuré La Chaume - Prima Donna 2004

Cette cuvée est issue d'un assemblage étonnant de chardonnay et de pinot noir vinifié en blanc. Et en fait cela se voit dès le premier coup d'oeil, la robe présentant des reflets très légèrement teintés de rose, un peu comme un vin gris.
Le nez est à ce stade assez discret, mais délivre à l'aération de belles notes fruitées sur la pomme, la pêche, l'abricot, voire même un peu de fraise, ainsi qu'un petit côté floral sur la rose. En bouche, le vin se montre parfaitement sec et frais, remarquablement équilibré, avec une très belle longueur épicée. Très bien !

Prieuré La Chaume - Bel Canto 2003

La robe est d'une profondeur étonnante, aux reflets violets. Le nez est agréable et intense, sur les fruits noirs, le cuir, la réglisse, les notes empyreumatiques et le café. En bouche, la fraîcheur est très bien conservée, mais les tannins, très présents mais bien mûrs, demanderont quelques années pour s'amabiliser. Belle longueur. Un merlot qui décoiffe ! Bien aujourd'hui, très bien demain.

Prieuré La Chaume - Bellae Domini 2003

La robe est noire, on se croirait parti du côté de Madiran, les reflets sont violets. Le nez est un peu plus sur la réserve à ce stade, tout en délivrant de belles notes de fruits noirs, de violette et un côté empyreumatique. Le boisé semble difficilement détectable. En bouche, c'est comme le précédent en mieux, avec plus de volume, un équilibre encore meilleur et plus de longueur, mais il lui faudra également du temps pour amadouer toute cette matière. Très bien aujourd'hui, mais beaucoup mieux encore après-demain !

Ca tombe bien, j'en ai pris quelques bouteilles de chaque pour suivre leur évolution...

Luc
26 Jui 2005 15:14 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 532
  • Remerciements reçus 0

Réponse de PhR sur le sujet Re: Prieuré La Chaume

Bienvenue en Vendée, Luc!... ;-))

Pour tout dire, le Bel Canto 2004 est une gourmandise rare!... On t'en garde!...

Amicalement,

PhR
26 Jui 2005 20:35 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26094
  • Remerciements reçus 945

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Prieuré La Chaume

Tu vois Philippe, si on m'avait dit il y a quelques années que je prendrais mon pied en buvant du vin de Vendée, je ne l'aurais jamais cru !
C'est beau LPV tout de même... :)

Amicalement,

Luc
26 Jui 2005 23:14 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 35
  • Remerciements reçus 0

Réponse de MAGIC WINE sur le sujet domaine de la chaume vin de pays de vendee

DOMAINE DE LA CHAUME
blanc PRIMMA DONNA
assemblage improbable pinot noir chardonnay

Cuvée originale que ce PRIMA DONNA avec un assemblage chardonnay pinot noir assez audacieux

NEZ frais avec des notes de fruits ,poires,exotiques,tres feminin une veritable invitation a lever le coude

BOUCHE agreable,douce,glissante dans le bon sens du terme avec des aromes presents ,pas une explosion mais simple tres frais avec beaucoup de facilité
un vin tres feminin a mon avis

je regarde la contre etiquette il est marqué ceci

"comme pour une prima donna en art lyrique; cette cuvée ambitionne le role le plus difficile mais qui produit le plus bel effet "
et bien voila nous y sommes

ensuite du coup j ai immediatement gouté les deux rouges que j avais du meme domaine

ORFEO ROUGE 2006
je ne connais pas les cepages

NEz leger soyeux ,fruits et violette

BOUCHE entrée en matiere sympa fruits noirs ,avec des tanins presents un peu trop peut etre encore sur cette cuvée
agreable au nez un peu moins a mon gout en bouche

3EME et derniere bouteille de ce domaine
BELLAE DOMINIU 2005

NEZ vif,franc avec des notes grillées

BOUCHE tres agreable legere sur des notes de cerises,griotes ,facile un peu glissant meme et puis un retour sur des tanins superbes qui reviennent

Pour une premiere en vin de pays de vendee je fut super surpris par la qualité de ces vins de plus je viens de voir que ce vigneron sur un blog
avait acheté ses terres sans le moindre pied de vigne present le jour de l achat
Chapeau
28 Aoû 2011 14:07 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 18761
  • Remerciements reçus 3893

Réponse de Eric B sur le sujet Re: domaine de la chaume vin de pays de vendee

Le domaine a déjà un fil qui lui est consacré :

lapassionduvin.com/p...

J'aime beaucoup les vins de ce domaine où je m'étais rendu il y a quelques années déjà...
Eric
Mon blog
28 Aoû 2011 14:20 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2501
  • Remerciements reçus 976
Prieuré La Chaume – IGP Vendée – Bel Canto (rouge) 2011

Belle couleur rouge rubis.
Nez franc, sur les fruits rouges (cerises noires) avec une touche d’épice.
Bouche structurée, la matière est bien enrobée dans le fruit, beaux tannins présents mais en rondeur. Finale fruitée.

Joli vin, dans le style ligérien car il y a une recherche de fraîcheur mais avec une tonalité bordelaise de par le couple terroir calcaire / merlot.

Julien
10 Sep 2013 10:40 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2540
  • Remerciements reçus 2188

Réponse de jd-krasaki sur le sujet CR: Prieuré La Chaume, Prima Donna 2014

Bu ici .

CR: Prieuré La Chaume IGP Val de Loire Vendée Prima Donna 2014 blanc
[size=small](pinot noir et chardonnay)[/size]
agrumes, pierre à fusil, bouche légère, acidulée, finale sur les agrumes. Bien pour l'apéro

Fichier attaché :


JD
JD | Lutèce
13 Jui 2016 15:03 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2540
  • Remerciements reçus 2188

Réponse de jd-krasaki sur le sujet CR: Prieuré La Chaume, Bel canto 2014

CR: Prieuré La Chaume, Bel canto 2014
Merlot, IGP Val de Loire Vendée
Nez fruité et épicé, sur la cerise, la mûre, le cassis légèrement confit, le poivre vert, la ronce. La bouche est fraîche, tendue, pleine d'une énergie plaisante et épicée. Il y a un beau grain de tanin, présent, relevé mais soyeux et fondu dans une matière fruitée et mûre taillée à la serpe. Jolie finale persistante qui évoque presque le plaisir régressif d'un cake aux fruits rouges confits toujours avec cette fraicheur qui domine l'ensemble. Quel joli rouge !
JD | Lutèce
24 Juil 2017 14:30 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 369
  • Remerciements reçus 363

Réponse de Stalker sur le sujet CR: Prieuré La Chaume - Orfeo 2006

CR: Prieuré La Chaume - Orfeo 2006

La robe est rouge très sombre et commence à présenter des signes d'évolution dans le disque.

Le nez est très beau et fait très rive droite du Bordelais. Dominante de Merlot évidente, grosse concentration, belle complexité, de la profondeur, sur un registre de fruits rouges et noirs très mûrs et présentant des notes d'évolution. Cuir, épices, beau bois (pas neuf), touche fumée. C'est un nez imposant, volumineux. A l'aveugle, je pense que beaucoup, dont moi, partirai sur un Saint-Emilion de 15-20 ans. Je ne m'attendais pas du tout ça, et ça promet!

La bouche.... C'est là que le bât blesse... Les tanins sont beaucoup trop présents. Le vin est âpre, et très amer. L'impression d'une extraction beaucoup trop longue, comme lorsqu'on oublie d'enlever le sachet de thé de la tasse. Derrière la grande austérité de l'attaque et du milieu de bouche, le vin semble s'évanouir aromatiquement en finale. Il devient fluide, évanescent et quasi muet. C'est étrange le contraste entre ce début de bouche très bourrin, presque agressif, et cette fin de bouche fade avec une longueur quasi inexistante. Je n'opterait pas pour un problème de bouteille mais bien un défaut de vinification. C'est fort dommage tant le nez était prometteur. Je ne pense pas qu'une garde supplémentaire puisse améliorer la situation.

Commentaire général: Aucun plaisir en l'état. Mais le nez était si riche que cette bouteille m'a quand même donné grandement envie de me reprocurer des vins de ce domaine. Il y a peut-être eu un test raté ou une petite erreur sur ce millésime mais il y a indiscutablement un terroir intéressant et cela aurait pu être un très beau vin. A suivre donc.


artdeboire.blogspot....
24 Déc 2017 15:16 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Super Utilisateur
  • Messages : 18471
  • Remerciements reçus 2463

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Prieuré La Chaume, Bel Canto vin de Vendée 2014

CR: Prieuré La Chaume, Bel Canto vin de Vendée 2014

planté sur une ancienne île sur des coteaux calcaires, c'est le vignoble le plus au sud de la Vendée.

robe très sombre, jeune
nez un peu lacté, légère oxydation du fruit pourtant bien présent. Ouvert, assez plaisant.
En bouche, le vin est tonique, frais, savoureux, à la fois soyeux et tendu même si on retrouve ce petit reproche aromatique.
La trame est serrée. Un vin qui possède de bien belles qualités.
Jérôme Pérez
31 Jan 2018 13:29 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1185
  • Remerciements reçus 1570
CR: Prieuré La Chaume, IGP Val de Loire - Vendée, Orféo 2010

Déjeuner ce weekend chez un ami, qui souhaite me faire découvrir ce vin et me le sers à l'aveugle.

La robe est bordeaux, pas vraiment limpide.
Le nez est très chouette, profond, mûr et intense sur les fruits rouges, noirs et des fruits à noyaux comme le pruneau, quelques notes épicées subtiles pour soutenir tous ces fruits. Une jolie invitation à goûter...
La bouche envoie sévère!!! C'est ample, puissant avec une matière charnue, des tanins fins mais denses accompagnent une finale très longue et très joliment fruitée, sans tomber dans un excès de lourdeur ou d'alcool.
Pas fait pour les PDF mais bien bon, très bon même!
Les tanins s'adouciront franchement au cours du repas, l'aération et les verres larges aidant.

Connaissant le goût de mon Hôte pour les Rhône Sud, je ne suis pas surpris de croiser ce genre de vin sur sa table. Sauf que ce n'est ni un Rhône Sud, ni un vin du Languedoc-Roussillon, mais un vin de chez nous!!! La vache! 2010 en plus, mais ça semble tout jeune! :O!

Une réelle belle découverte, qui ferait un beau pirate dans certaines dégustations, et qui donne envie de s'intéresser à la production de ce domaine (le plus) sudiste Vendéen.
Pas un mauvais accord avec le magret de canard, mais je pense qu'il lui faut une viande plus puissante.
Sébastien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: docadn, breizhmanu, DUROCHER, Kiravi
17 Déc 2019 09:28 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 89
  • Remerciements reçus 195

Réponse de Sullie sur le sujet CR: Prieuré La Chaume - Bel Canto - 2004

CR: Prieuré La Chaume - Bel Canto - 2004

100% Merlot venu tout droit de Vendée.
Robe rouge sombre aux reflets tuilés.
Nez sur les fruits rouges, le poivre blanc, le cassis, avec de belles notes tertiaires de sous-bois. C'est vraiment joli.
Attaque légère, sur le fruit. Le vin emplit ensuite la bouche avec une belle matière, des tanins soyeux et avec encore ce qu'il faut d'acidité.
On ressent l'âge avec des notes tertiaires en milieu de bouche, il y a du jus et de la mâche.
Longueur correct.

La contre étiquette indique : "Cette cuvée de printemps, à la robe profonde, aux arômes suaves de fruits rouges très expressifs, se veut être le symbole d'un mariage réussi du chant et d'un vin qui enchantera les coeurs à l'approche des beaux jours", mais aujourd'hui avec l'âge et ces notes tertiaires, il me fait plus penser à un vin d'automne ou d'hiver, même s'il conserve encore une partie de son fruit et un joli punch.

À J+1, l'acidité avait pris le dessus sur le reste, et les tanins et la mâche avaient disparus pour laisser un vin décharné.
À boire donc j'imagine (et d'une traite).

David
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, FloLevBen, Papé, sebus
11 Avr 2021 07:37 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck