Nous avons 1277 invités et 28 inscrits en ligne

Domaine Vincent Gaudry, Sancerre

  • Messages : 278
  • Remerciements reçus 0

Domaine Vincent Gaudry, Sancerre a été créé par DavidO

DOMAINE VINCENT GAUDRY




Domaine Vincent Gaudry
Petit Chambre
18300 Sury en Vaux
Tél. : +33 (0)2 48 79 49 25

Cave du Domaine Vincent Gaudry :
Rue des Vignerons
18300 Sury-en-vaux

Horaires d'ouverture :
Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30.
Fermé samedi et dimanche.


www.vincent-gaudry.com

* Facebook Domaine Vincent Gaudry

* Instagram Domaine Vincent Gaudry





Domaine Vincent Gaudry - Sancerre « Le Tournebride » 2006

Le 04 septembre 2008 à L'Hédoniste, Tours - 14,5/20.

Scénario olfactif sur des notes exotiques avenantes et dominatrices de mangue, yaourt à la mangue, et en sous nuance sur des parfums de bourgeon de cassis, végétal, fleurs blanches. L'oxygénation révèle des arômes de violette, pistils de fleurs violettes, une sensation de poudre de fleurs violette.

Bouche ronde, grasse, qui possède une belle matière, mais un peu lourde, lestée. Elle manque de nervosité, de verticalité, de rectitude, et peine à communiquer des arômes ; elle est moyennement sapide malgré les arômes floraux (fleurs blanches et violettes), qui arrivent à percer.
Finale qui marque la bouche, de bonne persistance ; certains évoquent de très légers amers sur les agrumes.

Joli Sancerre au profil gras.
07 Sep 2008 16:59 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 229
  • Remerciements reçus 0
Vincent Gaudry Sancerre mélodie de vieilles vignes 2007

Très belle robe or pâle, grasse, élégante, très limpide
Nez monolithique, séduisant et parfumé, marqué par les agrumes confits, la poire, le safran, l'iode, le pamplemousse, le poivre blanc, la fleur de lys. Une pointe d'alcool à la longue, il prend de l'ampleur avec l'air et la température.
Très jolie bouche avec un bel équilibre entre acidité contenue et une pointe de sucres (sensation) qui apporte un beau gras et du fruit. La bouche se précise sur des arômes épicés et herbacés en finale, avec une bonne longueur sur le zeste d'orange. La rétro est des plus agréables, sur la fumée.

Ce vin est d'ores et déjà très expressif et procurera beaucoup de plaisir sur des viandes blanches en sauce et des fromages bien affinés. La légère sensation de sucres résiduels peut mettre en péril un accord sur des crustacés fins et iodés. A boire dans les cinq ans.

Thomas
santé
21 Aoû 2010 20:18 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 49
  • Remerciements reçus 0

Réponse de AnthonyMartin sur le sujet Domaine Vincent Gaudry - Sancerre Tournebride 2009

CR: Domaine Vincent Gaudry - Sancerre Tournebride 2009


Robe claire, jaune paille, brillante mais présence de légères impuretés. Reflets or sur le disque.

Nez expressif, floral (fleurs blanches), miellés puis légèrement beurrés.

On retrouve ces saveurs en bouche ainsi que des arômes de pèche blanche.
C'est relativement rond, doux presque gras, mais bien équilibré.
Finale sur l'alcool et légèrement acide. Un sancerre séducteur.
17 Fév 2011 12:03 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2264
  • Remerciements reçus 1326
Visite au domaine Vincent Gaudry

Nous nous sommes rendus à Sury-en-Vaux, où nous avons pu goûter d'excellents vins, surtout en blanc. Les rouges étaient un peu moins bien même s'ils se défendent pas mal quand même...

Le Tournebride Sancerre blanc 2014 : (assemblage de 3 parcelles, sols argilo-calcaires, caillottes et silex, cuve inox et cuve bois) couleur paille, nez expressif, très fruité, beaucoup de pomme, petite pointe de cassis et de pierre à fusil. Bouche tendue, fruitée, plus citronnée que le nez, toujours de la pomme granny, légers amers. Bonne matière. Finale longue. Superbe entrée de gamme. TB.

Mélodie de VV 2014 : (parcelle argilo-calcaire, 50% cuve 50% fût) robe très claire, nez plus minéral, plus discret, un peu vanillé. Bouche très grasse, beaucoup de matière, sur la vanille, le citron, l’élevage doit être digéré. Finale longue. Bon potentiel mais à attendre. B.

Constellation du scorpion 2013 : (nouveau nom de la cuvée Esprit de Rudolf (Steiner bien sûr), parcelle de silex) Nez moyennement expressif mais assez fin, sur la pomme, le citron, les agrumes, le pamplemousse, la pierre à fusil, bouche tendue, minérale, citronnée, moins grasse que le précédent, élevage parfaitement intégré. Finale impressionnante, très longue et salivante. Très beau vin. TB+.

A mi-chemin ? 2014 sur fût : (Vincent Gaudry n’a pas encore décidé si ce seul fût deviendra la cuvée A mi-chemin ou s’il ne fera pas cette cuvée sur 2014) un peu plus foncé et trouble, nez légèrement vanillé, beaucoup de citron, un peu confit, de la pomme, bouche très tendue avec un beau fruité. Là aussi une super longueur. Ca s’annonce très bien. TB.

Les Garennes Sancerre rouge 2014 sur fût : (vignes de plus de 50ans, parcelle de caillottes, vendanges entières) assez sombre pour un pinot, nez très marqué par l’élevage à ce stade, cerise griotte, un peu kirsché. Très bonne matière en bouche, tannins très lisses, bonne longueur. A revoir quand il aura digéré le bois. B.

Vercingétorix 2014 rouge en bouteille : (sera commercialisé dans 2 mois environ, vendanges entières, cuve bois) assez sombre aussi, pas le bois du précédent bien sûr, nez sur les fruits rouges, la griotte, assez bonne matière en bouche avec un peu de gras, des tannins présents mais de bonne qualité. Longueur moyenne. Il commence à bien se goûter mais Vincent nous dit qu’il sera encore mieux dans 2 mois. B+.
30 Aoû 2015 18:46 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 0

Réponse de spinrad sur le sujet Re: Domaine Vincent Gaudry

Merci pour ce retour très intéressant Tomy63
30 Aoû 2015 22:55 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2264
  • Remerciements reçus 1326
CR: Vincent Gaudry – Sancerre L'Esprit de Rudolf 2006 : (ouvert 10h à l’avance sans carafage, mais 24h lui aurait sûrement mieux convenu) robe or pâle, peu évoluée, nez un peu réduit à l’ouverture, sur le silex, puis après 10h plus aucune trace de réduction, pierre-à-fusil et de plus en plus de fruits en se réchauffant, citron vert, pamplemousse, un peu de pomme, cire. Bouche puissante, grosse matière, encore jeune, minérale, sur la pierre-à-fusil, les agrumes, une pointe d’alcool en fin de bouche peut-être. Finale très longue. Un bon Sancerre, qui peut encore être attendu sans problèmes.
11 Oct 2015 23:11 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 432
  • Remerciements reçus 513

Réponse de breizhmanu sur le sujet CR: Domaine Vincent Gaudry, esprit de Rudolf 2010 blanc

bonsoir,

bouteille bue sur le week-end.

A l'ouverture la matière est toute en finesse, florale voir fluette.

24 heures plus tard le vin s'est ouvert, gagnant en pep's et en expressivité. C'est une corbeille de fruits jaunes et d'ananas bien équilibrée par un côté acidulé qui le met en valeur.

Vraiment jolie bouteille.

Bonne soirée.

Manu
07 Fév 2016 20:30 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1869
  • Remerciements reçus 1163
CR: Domaine Vincent Gaudry - Sancerre 'mélodie de vieilles vignes' 2014

Très belle découverte hier soir au restaurant.
On est certes sur un très beau millésime mais quand même. On sent qu'il y a, au delà des qualités du millésime, un beau travail du vigneron.
Nez remarquable de pureté, complexe, sans aucune note exotique vulgaire qu'on retrouve souvent sur le sauvignon. Bouche droite, parfaite d'équilibre et d'harmonie. Il se goûte bien mais devrait pouvoir tenir quelques années.
Je rendrai visite à ce vigneron lors de mon prochain passage à sancerre.
Très bien +

Denis
Denis
18 Mar 2016 09:55 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1869
  • Remerciements reçus 1163
CR: Domaine Vincent Gaudry - Sancerre 'constellation du scorpion' 2013

Je découvrais pour la première fois hier cette cuvée haut de gamme de chez Vincent Gaudry. Rien à dire, c'est bon, bien fait mais ca m'a moins impressionné que la mélodie de VV 2014. Alors, certes, on n'est pas sur le même millésime mais j'aurais attendu plus de concentration et de punch. À regoûter sur 2014 pour voir...

Denis's j
Denis
25 Oct 2016 22:10 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 595
  • Remerciements reçus 944

Réponse de bassaler sur le sujet Domaine Vincent Gaudry - Salon des vins de Loire 2017

Sancerre, Tournebride 2015 : floralité, approche variétale légèrement vanillée. Belle tension en bouche, nourrie par une aromatique gourmande. Fins amers sur la finale. Très Bien (+)
Sancerre, Vieilles Vignes 2015 : plus de profondeur et de vinosité au nez, de la structure en bouche, belle salinité prononcée et finale séveuse. Très Bien +
Sancerre, Constellation du Scorpion 2015 : finesse et floralité au nez, énorme tension salivante en bouche, complétée et complexifiée par un gras très avenant, particulièrement sur la finale d’une grande et belle empreinte. Excellent
Sancerre, Pour vous 2015 : atypique mais beau. Attaque en bouche très ronde, sur une aromatique bien développée. Finale veloutée, laissant presque une sensation de sucres. Très Bien +
Sancerre, Désirée 2015 : un vin sur la même construction que le précédent, sans doute déjà dans une phase de fermeture. Sans doute à revoir
Sancerre, à mi chemin 2014 : nez plutôt variétal, vif. Bouche tendue, avec une empreinte fine et légèrement poudrée en finale. Très Bien +
Sancerre, Vincengetorix 2015 : un « faux maigre ». Beaucoup de fruit au nez, sur une base légèrement fumée. A l’aération, l’aromatique se développe. Gras, glycériné et de la mâche. Belle finale, avec une pointe d’amers nobles. Excellent
Sancerre, Garennes 2015 : un nez très mur, sur les fruits et l’aromatique, sans sensation de lourdeur. Notes épicées bien présentes. Bouche soyeuse, réglissée, profonde et fruitée. Grain tannique superlatif et empreinte tellurique marquante. Excellent (+)
10 Fév 2017 07:51 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4250
  • Remerciements reçus 1268
CR: Domaine Vincent Gaudry - Sancerre, Tournebride 2015

Le vin est légèrement perlant.
Le vin est assez ouvert avec un coté fleurs blanches. Ce n'est pas très complexe mais il y a un bel équilibre avec une belle tension et un coté gourmand. Un bon sancerre.
Quentin
17 Fév 2017 14:17 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1869
  • Remerciements reçus 1163
CR: Domaine Vincent Gaudry - Sancerre 'mélodie de vieilles vignes' 2014

Mon stock de ce vin diminue à vitesse grand V.
Un très joli sancerre, pur, fruité. Il développe des notes d'agrumes, de buis, de nectarine. Complexité moyenne mais grosse buvabilité. Un vin vif, tendu, qui claque sur la langue et laisse une impression de légèreté. Par ces fortes chaleurs, c'est très désaltérant.
Assurément un vigneron à découvrir.
Très bien.
Denis
11 Jui 2017 19:28 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2501
  • Remerciements reçus 1476

Réponse de GILT sur le sujet Domaine Vincent Gaudry - Sancerre

Découverte de ce domaine dans le cadre du salon vinocosmos organisé par le resto-cave "un midi dans les vignes¨à Rennes.
Trois cuvées sont à déguster à savoir tournebride 2015,constellation du scorpion 2013 et vercingétorix 2015.
Tournebride s'exprime un peu en mêlant variétal,minéral;c'est cependant serré et dissocié.Le vin est prometteur mais me semble à attendre encore un peu.
La constellation du scorpion présente une très grosse matière mais est complètement fermé (bouche et nez); il présente de plus une astringence forte.A attendre ...
Les papilles ravagées par la précédente cuvée le rouge Vercingétorix a du mal à se présenter: la matière parait maigre avec une acidité marquée et un joli fruit.

En conclusion une découverte très intéressante avec une pureté intéressante, de belles matières.
A regoûter lorsque cela sera prêt.

Cordialement.

Gilles
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: DUROCHER
16 Déc 2017 12:48 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7267
  • Remerciements reçus 6186
CR: Domaine Vincent Gaudry – Sancerre – Mélodie de Vieilles Vignes – 2014

Bue lors d'une dégustation de LPV Versailles sur Sancerre et Saint-Joseph relatée ICI

Benjamin
Nez d’abord très fumé, réduit, avec derrière une impression de bourgeon bien vert.
La bouche est tendue avec un pointe d’amertume et fournit un ensemble pas très généreux en termes de plaisir.

Denis
Le blanc de Gaudry est à mon sens plus pur, nettement moins travaillé que le précédent mais plus simple aussi.
Du coup, je retrouve plus facilement les marqueurs de type agrumes avec également une touche fumée. Bouche droite, élégante, équilibrée. Un joli Sancerre de plaisir.
Bien ++

François
Un peu de pierre à fusil en premier nez.
Bouche fruitée (agrumes) puis une acidité assez présente prend le pas sur l’aromatique. Au réchauffement, une pointe de buis se distingue.
Bien

Jean-Loup
Robe paille.
Très intense, le premier nez est racinaire et développe une certaine amertume (gentiane). A l’aération c’est plus agréable avec quelques notes crayeuses et de fruits blancs.
La bouche est bien tendue, sur une matière déliée, le caractère crayeux du nez ressortant quelque peu. Elle prend un peu d’ampleur sur la finale qui montre un caractère salin mais également de l’amertume.
Je suis surpris par ce qui apparaît comme un manque de maturité sur ce millésime et j’aurais parié sur un 2013.
Bien (+)

Ralf
Très typé Sauvignon pas très mûr – avec ses notes de buis et d’herbes.
Il y avait de la matière mais encore plus d’acidité.
Assez Bien / Bien

Jean-Loup
05 Mai 2018 22:42 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 595
  • Remerciements reçus 944
CR: Sancerre, Constellation du Scorpion 2013, Vincent Gaudry : nez vif, sur une floralité énergique, citronnée, complétée par une pointe vanillée discrète. Très grande bouche, avec une énergie presque solaire, une acidité de structure bien présente et bien placée, qui dessine un vin vif et vivifiant. Finale enrobée / miellée, qui reste fraîche et bien tendue. Longueur saline très avenante, qui laisse un retour sur des amers fins salivants. Excellent (+)
26 Aoû 2018 09:28 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 515
  • Remerciements reçus 557

Réponse de podyak sur le sujet CR: Vincent Gaudry, Sancerre, La Tournebride 2017

Dégusté lors de cette rencontre LPV94 consacrée aux Sancerre

CR: Vincent Gaudry, Sancerre, La Tournebride 2017
Nez plus immédiat que le précédent sur des notes plus mûres : fruits exotiques, ananas frais, petites épices douces. La bouche confirme cette impression de maturité mais reste équilibrée. Très légers amers en finale. Dans un style vraiment différent du Vacheron, avec plus de fruit et de maturité ressentie (étonnant sur un même millésime). Plus flatteur, mais peut-être un peu moins de fond que son partenaire d'un soir. Jolie découverte en tout cas me concernant sur cette entrée de gamme ! TB-
Tuukka
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gerard58
20 Nov 2019 00:09 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2431
  • Remerciements reçus 1219

Réponse de FloLevBen sur le sujet CR:Vincent Gaudry - Visite au Domaine

Visite ce matin du Domaine Vincent Gaury.
J'avais découvert le Domaine l'an dernier lorsque quelqu'un m'avait fait déguster à l'aveugle la cuvée "Pour Vous". J'avais été absolument incapable de retrouver le Sauvignon sur ce vin qui était un véritable Ovni !
En début d'année j'avais goûté la cuvée Constellation du Scorpion sur 2017; une bouteille de haut niveau.
Bref le déconfinement ayant eu lieu et Sancerre étant à moins de 100km de Montargis, c'était l'occasion de rendre utile le chômage technique et de mieux découvrir le Domaine !


Le Domaine :

Le Domaine situé sur la commune de Sury-en-Vaux s'étend sur 11 hectares.
La totalité du Domaine est cultivée en biodynamie et tous les vins sont certifiés.

Vincent Gaudry possède des vignes sur les 3 types de terroirs du Sancerrois :
- 2 hectares de Caillotes sur la commune de Sancerre
- 4.5 hectares d'Argilo-Calcaire sur la commune de Sury-en-Vaux
- 4.5 hectares de Silex sur la commune de Saint-Satur

Les sols sont travaillés pour une partie au cheval (sur les secteurs qui entrent dans la cuvée mélodie de vieilles vignes notamment) et pour le reste avec enjambeur de façon mécanique.

100% de la vendanges est réalisée à la main.

60% des Vins sont vendus en France et donc 40% à l'Export.

Vinification :

Tous les raisins sont pressés dans un pressoir pneumatique.

Les vinifications se font en cuve inox et en cuve bois pour la cuvée "Tournebride" qui constitue l'entrée de gamme.
Pour les cuvées "Mélodie de Vieilles Vignes" et "Constellation du Scorpion" les vinifications se font uniquement en cuves bois.
Enfin pour les cuvées "Pour Vous" et "A mi-Chemin" les vinifications se font en fût de 228l. Ces deux cuvées ne sont pas faites tous les ans et tous les fûts de départ ne sont pas retenus pour le vin final. Seul quelques fûts entrent dans leur composition.

Enfin pour les vins rouges les deux cuvées "Vincentgétorix" et "Les Garennes" sont toujours vinifiées en grappes entières.

Place à la dégustation !!

CR: Sancerre blanc "Tournebride" 2018 :
Assemblage de Caillotes, Argilo-Calcaire et de Silex - 50% vinifié en cuve inox et 50% en cuve bois - mise de décembre 2019 - 14€

Le nez est mur, agréable, avec des agrumes, de belles notes florales. Pas de trace variétale caractéristique du sauvignon.
La bouche est bien mure, avec quand même ce qu'il faut de fraîcheur et d'acidité. On a déjà une jolie matière pour cette entrée de gamme avec une petite patine agréable.
BIEN +++


CR: Sancerre blanc "Mélodie de Vieilles Vignes" 2018 :
Argilo-Calcaire - vignes de 50/60ans - 100% cuve bois - 21€

Nez très élégant, fin, floral, mur pas marqué par le cépage. Un peu plus complexe et présent que Tournebride.
Ce qui ressort de la bouche c'est l'équilibre. C'est très très bien équilibré à tout les niveau. Il y a une belle matière mais jamais pataud. C'est mur sans être lourd (14% d'alcool tout de même). Belle longueur.
TRES BIEN +


CR: Sancerre blanc "Constellation du Scorpion" 2018 :
Silex - 100% cuve bois - 28€

Les nez est très classieux, complexe, agrumes, notes exotiques, floral, chèvrefeuille, fleur d'oranger.
La bouche est à l'unisson avec une très belle matière complexe, riche, minérale (le silex ressort bien malgré les 14%) et de grande longueur. Superbe !
TRES BIEN/EXCELLENT


CR: Sancerre blanc "Pour Vous" 2017 :
Argilo-Calcaire - 100% fût - 84€

Le nez est mur et complexe, presque opulent, mais avec de la fraîcheur. On perçoit déjà la différence avec 2018.
Très grosse matière en bouche, dense, large. Une très belle fraîcheur et de la minéralité qui équilibre parfaitement l'ensemble.
Grand longueur. il n'y en aura pas en 2018.
EXCELLENT


CR: Sancerre blanc "A mi-Chemin" 2017
Silex - 100% fût - 116€

Nez riche sur les agrumes, un côté floral/épice douce et la coquille d'huître (quelques accents chablisiens dans ce vin)
La bouche est moins large que "Pour Vous" mais verticale, avec une grande colonne vertébrale qui impose le vin en bouche. Il en ressort une belle énergie, une très belle minéralité. La longueur parait interminable !
EXCELLENT


CR: Sancerre rouge "Vincentgétorix" 2018 :
100% cuve bois - 100% vendange entière - Argilo-Calcaire

Joli nez de fruits rouges bien murs, accompagné d'un élevage discret.
La matière est de belle facture, sans manque de chaire, ni de concentration. Les tanins et la vendange entière se font encore bien sentir; ça reste un peu sur les gencives, mais quelques années devraient fondre tout ça.
Par rapport aux commentaires que j'avais lu sur le forum je suis agréablement surpris.
BIEN +++, sans doute très bien avec quelques années.


CR: Sancerre rouge "Les Garennes" 2017 :
100% Pinot Fin - 100% vendange entière - 100% fût - Caillotes - 48€

Le nez est beaucoup plus fin et élégant que "Vincentgétorix" (sans doute l'effet cépage et millésime). Ça pinote bien, avec des fruits rouges, notes florales et un élevage discret.
La bouche est plus raffinée, élégante. Les tanins sont présents mais plus fin et distingués. Belle longueur.
TRES BIEN +


Voilà c'est fini.
Au finale une dégustation de très haut niveau. J'ai été frappé par le fait que les marqueurs du Sauvignon n'apparaissent sur aucune cuvée, même sur Tournebride (si je compare avec par exemple la cuvée Domaine 2018 de Vacheron la différence est flagrante à ce niveau).
On est vraiment sur des vins de gastronomie.
Les cuvées "Pour Vous" et "A mi-Chemin" sont des cuvées hors norme, mais leur prix également. Après il n'y en a entre 600 et 1500 bouteilles et pas tous les ans, donc ça reste facile à écouler.
Enfin j'ai été très agréablement surpris par le niveau des rouges.

Merci à Vincent Gaudry pour son accueil chaleureux. Quelqu'un de discret, comme le Domaine mais ses vins sont vraiment remarquables. Je m'étonne d'ailleurs qu'on en parle pas plus ici (sans doute parce qu'il est moins médiatique dans la presse et moins présent chez les cavistes ?)
Florent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, Olivier Mottard, dt, breizhmanu, Jean-Loup Guerrin, tomy63, Lucas57, Papé, Frisette, Gerard58, ysildur, Garfield
15 Mai 2020 19:04 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2431
  • Remerciements reçus 1219
CR: Domaine Vincent Gaudry - Sancerre "Mélodie de vieilles vignes" 2018 :

Bouteille débouchée et dégustée dans la foulée (alors que la semaine passée au Domaine les blanc était ouvert depuis 48h).

Robe jaune paille.
Nez ouvert, sur un registre très exotique, ananas, mangue, avec quelques agrumes et notes floral. Sur la fin de bouteille le nez va gagner en finesse et en élégance.
En bouche on retrouve ce côté exotique, la matière est de belle facture, assez dense et rempli tout le palais. La richesse se fait un peu sentir notamment en fin de bouche avec quelques amers. Ces amers vont être petit à petit gommés au fil de l'aération. L'acidité n'est pas énorme mais équilibre comme il faut le vin. Belle longueur pour finir.
A n'en pas douter l'aération fait beaucoup de bien au vin et permet d'en profiter pleinement.
TRES BIEN(+)
Florent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, dt, Jean-Loup Guerrin, Gerard58
20 Mai 2020 11:07 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2530
  • Remerciements reçus 2319
Bonjour à tous,

Gouté hier, parmi une 10aine de bouteille, ce Sancerre Pinot de Vincent Gaudry (pas noté la cuvée) 2017, qui sortait vraiment du lot. Un très joli vin, expressif, du caractère, une côté épicé patchouli, un peu marqué, mais joli bouche droite, joli tanins fins et précis, belle dynamique, un très bon vin de ce domaine que je ne connais pas mais en lisant le fil, je vois que nous sommes plusieurs à être tombé sous le charme :-)

Amicalement Matthieu
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yves Zermatten, Gerard58
04 Juil 2020 16:44 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 385
  • Remerciements reçus 48

Réponse de Julien MICHEL sur le sujet Domaine Vincent Gaudry, Sancerre

Purée les prix sont quand même élevés ! A part Dagueneau je ne vois pas d’autre vin de Sancerre a plus de 100 euros départ domaine.
Faut arriver à les vendre...
04 Juil 2020 21:37 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 18680
  • Remerciements reçus 3766

Réponse de Eric B sur le sujet Domaine Vincent Gaudry, Sancerre

Je vois qu'il ne fait plus ''l'esprit de Rudolf"* qui était autrefois sa grande cuvée en blanc. Faut dire que ce n'était pas forcément très vendeur...


* Steiner, of course
Eric
Mon blog
05 Juil 2020 07:34 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2264
  • Remerciements reçus 1326

Réponse de tomy63 sur le sujet Domaine Vincent Gaudry, Sancerre

Il a eu pas mal de soucis avec ce nom parfois mal interprété... C'est devenu Constellation du Scorpion.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
05 Juil 2020 10:14 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2431
  • Remerciements reçus 1219

Réponse de FloLevBen sur le sujet Domaine Vincent Gaudry, Sancerre

Purée les prix sont quand même élevés ! A part Dagueneau je ne vois pas d’autre vin de Sancerre a plus de 100 euros départ domaine.
Faut arriver à les vendre...



C'est certain que "Pour Vous" et "A mi chemin" ont des prix Domaine vraiment très élevé. (vu les prix pro, un caviste honnête peut facilement vendre moins cher qu'au Domaine.
Je ne comprend pas trop non plus pourquoi "A mi Chemin" coûte plus cher que "Pour Vous" alors que la philosophie et le travail est le même.


Mais à part ça contrairement à Dagueneau, ces deux cuvées ne sont pas produites tous les ans, et lorsque qu'elles le sont c'est entre 600 et 1200 bouteilles, donc beaucoup moins que Dagueneau.
Florent
05 Juil 2020 18:54 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1274
  • Remerciements reçus 1263
CR: Domaine Vincent Gaudry, Sancerre "Le Tournebride" 2018

Bouteille ouverte au dernier moment sans préparation particulière, pour l'apéro.

Les sensations olfactives sont d'abord bridées par la température trop fraiche du vin. Puis, assez vite après réchauffement parviennent des parfums de fleurs blanches, de fenouil. Les arômes de pomme se disputent avec les fruits exotiques, mangue, sur un fond fruits secs. C'est tout en délicatesse, jamais exubérant.
La bouche est magnifique et vibrante entre un fruité exotique mûr mais délicat, une pointe végétale rafraichissante (fenouil) et une acidité maitrisée qui porte le vin vers une finale de belle longueur sur des légers amers d'amande très salivants.
Un équilibre d'école entre gourmandise, gras, vivacité et tension.
Longtemps après que le verre est vide, vous parviennent en réjouissant épilogue d'enivrantes senteurs de fleurs de tilleul.
C'est pour moi une confirmation du talent de ce vigneron atypique de Sancerre, et un vrai coup de coeur pour cette cuvée entrée de gamme du domaine.

Gérard
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, breizhmanu, Jean-Loup Guerrin, FloLevBen, Kiravi
16 Juil 2020 19:13 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7267
  • Remerciements reçus 6186
CR: Domaine Vincent Gaudry - Sancerre - Constellation du Scorpion - 2019



Il s'agit d'une cuvée parcellaire de silex et cette bouteille fait partie de la deuxième mise.
La semaine dernière j'avais hésité entre le Pré Semelé et Vincent Gaudry pour notre visite annuelle d'un nouveau domaine avec mon fils et ses copains. Nous avions retenu le Pré Semelé mais je n'aurai pas attendu longtemps pour déguster une bouteille de ce domaine.
C'est lors de ma visite à la cave Le Vin à La Charité sur Loire que Jean-Paul nous ouvre cette bouteille, spécialement pour Gérard (58 ;)) et moi.

Le nez déjà intense à l'ouverture de la bouteille va s'ouvrir pleinement à l'aération pour offrir une belle aromatique de fruits blancs teintée de notes caillouteuses prégnantes, d'une touche exotique et d'une autre florale, mais sans agrumes.
La bouche présente un remarquable équilibre entre une matière mûre et une minéralité qui lui procure beaucoup de relief, le tout avec grande précision. La finale très nette et salivante est empreinte d'une remarquable salinité.
Très Bien + déjà, avec beaucoup d'espoir pour un grand avenir !

Merci Jean-Paul !

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, bibi64, FloLevBen, Papé, oberlin, Gerard58, Fredimen, Kiravi
16 Oct 2020 15:01 #25
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1274
  • Remerciements reçus 1263
Jean-Loup,

J’ai bien fait d’attendre que tu dégaines le premier. J’aurais globalement dit la même chose, mais moins bien ! Ressenti quasiment identique sur ce vin qui sort des sentiers battus des Sancerre racoleurs ou caricaturaux, chez un vigneron valeur montante de l’appellation, qu’il faut rencontrer pour découvrir une personnalité originale et attachante, au caractère bien trempé.
C’était un plaisir de te revoir, un peu rapidement toutefois.
À bientôt sans doute.

Gérard
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
17 Oct 2020 00:31 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7267
  • Remerciements reçus 6186

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Domaine Vincent Gaudry, Sancerre

Le plaisir était partagé, Gérard !
A une prochaine certainement et à bientôt j'espère.

Jean-Loup
17 Oct 2020 11:36 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3010
  • Remerciements reçus 2527
CR: Domaine Vincent Gaudry - Sancerre A Mi-Chemin 2017
Nez aromatique et parfumé, net avec un fruit mûr sur l'abricot frais, pêche jaune, fleurs jaunes, quelques notes de tilleul, herbes fraîches. Boisé présent, mais fin. Profondeur bonne.
Bouche assez puissante, masculine et complètement sèche. Elle apparaît stricte. La seconde partie voit apparaître le boisé bien présent mais intégré. C'est un peu chaleureux. Je trouve qu'il manque d'énergie et de vivacité. Aromatique similaire au nez avec une pointe de massepain (botrytis) sur la finale.
Assez bien.
À environ 100 € la bouteille, ce n'est pas donné...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Loup Guerrin, Papé, Gerard58
21 Déc 2020 17:42 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1274
  • Remerciements reçus 1263
CR: Domaine Vincent Gaudry, Sancerre "Le Tournebride" 2019

Bouteille ouverte pendant deux heures avant d'être dégustée à l'apéro sur des toasts aux crevettes guacamole. Excellent accord.

Un nez qui s'ouvre sur une riche palette, dominé par les fleurs blanches (tilleul, acacia), un petit peu de pomme fraichement coupée, et des agrumes dont un délicat citron. Légère perception miellée.

La bouche est magnifique d'intensité et de finesse, de tension et de fraicheur, confirmant les impressions olfactives en y ajoutant de très beaux amers nobles et délicats de noyau d'amande. Rétro très marquée sur le tilleul, très agréable et persistante, après la finale plus minérale et saline, bougrement salivante.

C'est la meilleure des cuvées de base goûtées à ce jour sur ce millésime.

Gérard
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Loup Guerrin, DUROCHER, FloLevBen, Papé, ysildur, Kiravi
19 Fév 2021 19:47 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2530
  • Remerciements reçus 2319

Réponse de matlebat sur le sujet CR: Domaine Vincent Gaudry, Sancerre Tournebride 2018

Bonjour à tous,



CR: Sancerre, Vincent Gaudry le Tournebride 2018 (vidéo 0:25) : Un nez expressif, mûre, de fruit blanc, puis plus ananas, exotique, note classique buis acacia, pointe léger ox quasi caramel, fond amande avec un côté silex, citronée. La bouche est droite, mûre, matière ronde, puis joli fraicheur, c'est tendu, voir vif, sur la pomme granny, le citron, puis plus exotique, ananas, note buis acacia, pointe massepain, frangipane (léger ox ?), fond amande et surtout craie. La finale est fraiche, pleine, persistance intéressante de fruit blanc, léger sensation de sucre (résiduel ?), pointe buis acacia, fond amande tournant un peu frangipane. TB 88 15 pour ce joli sancerre dans un style mûr, que j'affectionne.

Amicalement, Matthieu
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Loup Guerrin, Papé
28 Fév 2021 15:47 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck