Nous avons 2887 invités et 90 inscrits en ligne

Le P'tit Domaine

  • christian11
  • Portrait de christian11 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 791
  • Remerciements reçus 0

Le P'tit Domaine a été créé par christian11

Le P'tit Domaine

75 Grand'Rue
49400 Varrains
Tél : 02 41 51 10 87
richard.desouche @ wanadoo.fr





Richard Desouche est à la tête de ce nouveau domaine sur Varrains

j'ai goûté dernièrement le CR: Saumur Champigny 2006, une cuvée 100% cabernet franc.
qui m'a semblé intéressante,avec un joli fruit et un vin bien équilibré , gourmand.
pas plus de précisions mais des amateurs de LOIRE pourront peut être nous en dire plus.
;)
24 Avr 2009 09:11 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2278
  • Remerciements reçus 3585

Réponse de dt sur le sujet LE P'TIT DOMAINE : déjà grand...

Richard Desouche possède à peine deux hectare de vignes essentiellement sur Varrains et produit une cuvée de blanc et deux de rouges.
Les vins goutés sur fût se sont révélés de très bon niveau. De beaux jus, structurés mais fins sur les rouges et de style tendu pour les blancs. Pas de bois neuf, des matières premières enthousiasmantes, un vignoble en conversion bio... Tout concourt à faire de ce domaine une référence parmi ce que je goûte dans l'appellation.

En bouteilles, le Bonneveaux 2010 issu d'une sélection parcellaire est dense, soyeux, long, complexe. Très très beau vin d'avenir. Les autres vins disponibles sur 09 et 10 méritent autant d'enthousiasme :)o.

Richard est un vigneron très sympa, direct et généreux. Étant en même temps régisseur du château de Chaintres, il a peu de temps à consacrer à la commercialisation de ses propres vins mais en insistant un peu il se révèle alors d'une grande disponibilité(tu).

Denis

Denis
10 Juil 2013 08:52 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1170
  • Remerciements reçus 52

Réponse de E-mane sur le sujet LE P'TIT DOMAINE

Voilà ; et bien moi aussi je suis passé à Saumur ce week-end, à la rencontre, sur Varrains , de Richard Desouche, émoustillé par quelques compte-rendus récents assez énigmatiques, et par les faibles chances de trouver ce vin en dehors de son domaine, qui rappelons-le totalise une surface de 2 hectares ; nous avons dégusté quelques unes de ses productions, dans son salon de réception très avant-gardiste, que je qualifierais sans honte de néo-grunge.
CR: LE P'TIT DOMAINE
Ses vins rouges, dit-il, c'est à dire son Saumur Champigny et son Saumur Champigny "Les Bonneveaux", sont élevés tout deux en barriques 18 mois ; derrière tout cela trotte peut-être l'idée d'une longue garde. Son blanc, Saumur Chenin, ben je sais pas.

Les Saumur-Champigny (2009 et 2010) font montre de matière, de fruit, de tanins encore bien sûrs costauds. Le 2010 pourtant est plus souple, avec, outre le boisé, de belles notes de cerise. Tout à fait à mon goût dès aujourd'hui.

Le Saumur Champigny "Les Bonneveaux" 2010 présente un grain de tanins poudreux, velouté, avec une matière encore plus dense, tout à fait müre. D'aucun diraient "du bel ouvrage". D'autres "dela belle ouvrage". En tout cas, je crois ressentir un fort potentiel sur cette bouteille, bien que, et reprenant le post ci-dessus, les "simples" Saumur Champigny n'ont pas trop à rougir.

Enfin nous avons dégusté le Saumur Chenin 2009, quatrième millésime donc de ce vigneron, vu qu'il a débuté en 2006. J'ai adoré en l'état, par son côté dense, aromatique complexe, et en même tant grande buvabilité ; les amateurs de la fameuse et si mystérieuse minéralité y trouveraient là sans doute une magnifique expression, tant sur la structure que les arômes.

Une belle rencontre, pas déçu le bonhomme.

Emmanuel
28 Juil 2013 16:33 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2278
  • Remerciements reçus 3585
CR: Saumur blanc "entre deux voyes" 2011 - le p'tit domaine (Richard Desouche)
Passage rapide au domaine la semaine dernière apres m'être arrêté au clos Rougeard. Clairement, les vins de Richard Desouche tiennent la route et ne souffrent pas de la comparaison avec les vins de chez Foucault dont il est à la fois proche et admiratif.
Franchement, tout est bon! En rouge et en blanc. En particulier, les blancs 2013 et 2014 s'annoncent prometteurs. Toujours disponible en bouteille, la cuvée Bonneveaux 2010 est tout simplement splendide : grand nez fin, complexe, racé et bouche mûre et aboutie aux tanins soyeux. Grande bouteille.

De retour chez moi, c'est "entre deux voyes" 2011, un Saumur blanc certes bien jeune mais offrant beaucoup de plaisir. Des notes de pomme verte, d'huile d'amande douce, de fumé. Bouche droite, pure, sans artifice boisé. La finale est traçante et laisse une impression saline du plus bel effet.
A garder encore quelques années. Très bien.

Sur ce que je goûte à Saumur, c'est peut être ce qu'il y a de plus abouti en dehors du clos Rougeard :)-D. J'adore.

Denis

Denis
01 Nov 2014 20:39 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1620
  • Remerciements reçus 637
CR: Saumur-Champigny 2010 - le p'tit domaine (Richard Desouche)

Un nez qui trompe allègrement mon "détecteur de poivron" : je serais parti sur une joli rhône frais, avec des notes mentholées et un petit "trait vert" juste, mais globalement
peu exubérant (mon amie a parié sur un gamay, à l'aveugle, c'est dire les experts de la maison).
L'attaque est très fruitée, vive, enfin marquée "cab' franc", mais immédiatement équilibrée, à l'acidité juste, simple, un poil courte, à la finale crayeuse, sans l'ombre
d'un copeau.
Un joli jus gourmand, qui s'évapore rapidement au fond du gosier, suffisamment rare pour le signaler dans la tronche d'un amateur pas naturellement porté vers ce cépage !! ***
19 Déc 2014 22:23 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2278
  • Remerciements reçus 3585
CR: Saumur-Champigny "Bonneveaux" 2010 - le p'tit domaine (Richard Desouche)

J'ai regouté un Bonneveaux 2010, en comparaison avec une Ripaille 2011 d'Antoine Foucault, et j'ai été un peu déçu. Certes c'est toujours aussi fin et soyeux mais la fin de bouche était plutôt courte. La comparaison de l'a sans doute pas aidé mais c'est un fait.
Bien seulement. A revoir.

Denis

Denis
26 Jan 2015 01:17 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1620
  • Remerciements reçus 637
CR: Saumur blanc "Entre Deux Voyes" 2011 - le p'tit domaine (Richard Desouche)

Bu il y a 3 semaines au restaurant. Le souvenir d'un chenin très abouti, avec de la "mâche, puissant, taillé pour la table, qui n'a cessé d'évoluer au cours du repas, résistant et se lovant
élégamment à chaque plat auquel il était confronté.
Déjà convaincu par le seul rouge goûté, je valide derechef le domaine avec ce chenin. ***/***(*)
25 Fév 2015 13:20 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2278
  • Remerciements reçus 3585
CR: Saumur-Champigny 2009 & 2010 - le p'tit domaine (Richard Desouche)

Deux vins bien différents mais de très bonne tenue bus hier soir.
Le 2010 bu en premier est une bouteille de grande finesse. Franchement, c'est distingué, soyeux, frais, gourmand. La bouteille s'est vidée toute seule.
Le 2009 est quant à lui plus dense, plus profond mais il perd en distinction et laisse une impression de puissance qui m'émeut moins.
Dans les deux cas, de jolis vins, bien faits, parfaitement mûrs mais avantage au 2010 qui est quand même plus sapide.

Denis

Denis
11 Sep 2016 18:31 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2278
  • Remerciements reçus 3585
CR: Saumur blanc "entre deux voyes" 2011 - le p'tit domaine (Richard Desouche)

Encore une superbe bouteille signée Richard Desouche qui a réussi un sans faute sur 2011.
Ce blanc est irrésistible.
Couleur pâle mais avec des reflets roses. Nez qui embaume la résine de pin, la pomme verte, le coing. Bouche traçante avec une acidité au cordeau qui equilibre une matière de grande qualité. C'est frais, complexe et la finale laisse une impression saline du plus bel effet.
A noter que la bouteille, bue sur 24 heures, s'est révélée bien plus aimable le 2e jour.
Très bien.

Denis

Denis
18 Sep 2016 15:24 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 550
  • Remerciements reçus 540

Réponse de Raisin breton sur le sujet CR: Le P'tit Domaine, Entre-deux-Voyes, Saumur 2010

CR: Le P'tit Domaine, Entre-deux-Voyes, Saumur 2010

J’avais bu une fois ce vin l’an passé, après avoir découvert le domaine avec son Saumur-Champigny. Ayant dégôté un carton à vil prix chez les z’amers-loques, c’est déjà la 3ème bouteille que je liquide en cinq semaines ! La deuxième était très légèrement oxydée (le bouchon avait coulé) mais les deux autres m'ont enchanté. Autant le dire, j’aurais dû prendre une palette…

Œil : jaune intensément doré, un léger perlant comme souvent.

Nez : intense et complexe. Mon épouse n’aime pas vraiment, y sentant « le salon de coiffure » comme souvent sur du ch’nin. Personnellement j’y trouve plutôt de l’amande, du gingembre, de l’algue nori, du citron, des fleurs (d’oranger) et un fond crayeux. J’adore.

Bouche : attaque vive et ronde à la fois, milieu de bouche ample et juste assez gras pour absorber un peu l’intensité et la vivacité. Tout le toucher de bouche est en équilibre précaire entre le beau volume et la belle acidité, sans jamais basculer dans le précipice. Même registre aromatique que le nez, et superbe finale où les éléments aromatiques se répondent et se relancent (serait-ce ça une finale « en queue de paon » ?), belle longueur. En se réchauffant, le fruit se déplace plus sur la poire et le coing.

Très Bien (++)/Excellent. J’adore. Peut-être pas pour tout le monde de par son aromatique particulière et son intensité.

JB
"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos
02 Nov 2016 18:15 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 550
  • Remerciements reçus 540

Réponse de Raisin breton sur le sujet CR: Le P’tit Domaine, Saumur-Champigny 2010

CR: Le P’tit Domaine, Saumur-Champigny 2010

Œil : pourpre légèrement translucide.

Nez : intensité moyenne (+), fruits noirs, café, un peu de végétal noble, du poivre noir. Je retrouve le nez qui m’avait tant accroché la première fois, j’adore !

Bouche : attaque fruitée et soyeuse, milieu un peu fumé, d’une finesse certaine mais sans minceur, finale sur une fine amertume chocolaté et sur le fuit, longueur moyenne (+), bien salivant.

Très Bien (+).

JB
"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos
18 Jan 2017 16:46 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 550
  • Remerciements reçus 540
CR: Le P’tit Domaine (Richard Desouche), Les Bonneveaux, Saumur-Champigny 2010

Œil : bordeaux légèrement translucide.

Nez : assez intense, sur la mûre, le café, la violette et la ronce, la vanille et la cannelle. Un cran au-dessus de la cuvée Domaine en intensité et en complexité, mais on reconnaît le style.

Bouche : riche, sans verdeur aucune. Attaque sur le coulis de mûre, milieu de bouche plein, puissant, bonne prise tannique avant une finale sur la mûre et la framboise avec une amertume type cacao et une rétro finement torréfiée. Travail d’orfèvre sur les tannins, le vin est très structuré mais ils ne se font remarqués que positivement.

Très Bien (++)/Excellent. Je vais attendre mes autres bouteilles, le vin me semble en avoir pas mal sous la pédale.

JB
"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos
23 Jan 2017 17:44 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2278
  • Remerciements reçus 3585
J'ai à nouveau bu le CR: Bonneveaux 2010 de Richard Desouche. C'est très bon :)
Un vin frais, bouqueté, sapide.
Couleur à peine évoluée.
Nez évoquant la framboise, la ronce, la réglisse. Un fin boisé souligné l'ensemble.
Bouche souple, soyeuse. Tanins extrêmement fins. Belle longueur. C'est cette expression du cabernet franc que j'aime.
Bravo. On peut attendre sereinement sur au moins 10 ans je pense.
Très bien +

Denis
29 Jan 2017 17:23 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0

Réponse de pkrug sur le sujet LE P'TIT DOMAINE

1er message sur ce forum pour ma part.
Dégusté il y a environ un mois sur le millésime 2013. Tanins un peu dur, mais très bon, et très pur.
Hâte de goûter les autres cuvées.
02 Fév 2017 10:50 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 308
  • Remerciements reçus 261
Cela faisait un moment que je souhaitais goûter ce vin, l'occasion m'en a été donnée en le trouvant à prix raisonnable chez un caviste parisien.

CR: Le P’tit Domaine (Richard Desouche), Les Bonneveaux, Saumur-Champigny 2010

Il a été carafé 2 heures avant dégustation.

Nez très plaisant sur les fruits rouges et plus particulièrement la mûre, un peu de végétal et de vanille.

En bouche, c'est soyeux, délicat, ce n'est pas un monstre de gourmandise, c'est assez droit mais classe. Il n'y a pas une once de poivron qui traîne, on est vraiment sur une aromatique principale sur la mûre avec un brin de vanillé qui me laisse penser que l'élevage n'est pas encore tout à fait digéré. Belle longueur sur la fraîcheur.

Bref une très belle rencontre, pour un vin que j'aurais difficilement placé en Loire à l'aveugle.

Je pense en rentrer quelques-unes en cave pour voir l'évolution, de mon avis cela peut devenir très beau une fois l'élevage complètement digéré

Mathieu
22 Fév 2017 16:09 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1131
  • Remerciements reçus 815
Je goute ce CR: Saumur Champigny 2011 « Les Bonneveaux » P’tit Domaine, après moult réflexions..Trop tôt ? Trop chaud ?
Puis je me décide à ouvrir ce flacon en le carafant toutefois deux bonnes heures. Hop, à la santé de Tonton Riri !



En carafe le vin a « de la gueule », une belle robe rubis encore foncée, un peu de dépôt très limoneux au fond du récipient.

Le nez est très sympathique, sur des notes de fruits rouges/noirs, on devine l’élevage en barrique mais rien d’outrancier.

La bouche est ronde et riche. C’est assurément un vin taillé pour la garde, les tanins sont présents mais bien extraits. « Velouté » est le mot qui définit le mieux ce Bonneveaux 2011. Très joli travail de vinification.

Longueur de…très bon aloi !! Sur une note de framboise, un peu de boisé qui souligne juste comme il faut la structure. On peut sans crainte lui faire confiance 10 ans, mais il est à ce jour dans une très bonne passe ! Il va falloir que je cache le reste du carton pour en laisser vieillir un peu sinon je siffle tout en six mois, ce qui ne rendrait pas totalement hommage au travail du vigneron.

Un très bon achat en ce qui me concerne. Et si vous pouvez, allez rendre visite en direct à Richard Desouche (qui vient de reprendre je crois le Clos Lintier, inclus dans la cuvée « Folie » du Château Yvonne jusqu’alors). Il le vaut bien comme on dirait à la télé.

YR
13 Jui 2017 14:32 #16
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1170
  • Remerciements reçus 52
CR: Le P'tit Domaine - Entre deux Voyes- Saumur Chenin 2010

Disons-le d'emblée c'est un beau chenin , aux arômes citronnés, de coing, de miel, de pierre chaude ; la bouche est sur un équilibre sec à demi-sec ( sensation gustative, non réalité du sucre dans le verre), sachant rester bien frais, d'une concentration très honnête ; c'est très très bon. Très bien.

Emmanuel
24 Aoû 2017 17:48 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 550
  • Remerciements reçus 540

Réponse de Raisin breton sur le sujet Le P’tit Domaine (Richard Desouche), Saumur Chenin 2010

Bu lors de cette dégustation.

CR: Le P’tit Domaine, Entre Deux Voyes, Saumur blanc 2010
Mon apport. J’aime à chaque fois. Nez intense, sur le gingembre et l’olive verte. Bouche avec une acidité vive qui propulse une matière d’une grande finesse. Longueur moyenne (+) sur le fruit patiné d’un chenin mâture. Succès autour de la table.

bretthappens.com/201...

JB
"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos
04 Oct 2017 20:04 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2278
  • Remerciements reçus 3585
CR: Saumur Champigny “bois blancs” 2015 - le P’tit Domaine (Richard Desouche)

La cuvée p’tit domaine s’appelle désormais “bois blancs”.
Globalement, tous les 2015 du domaine sont très réussis. Je suis reparti hier soir avec la fin de la bouteille de bois blanc 2015. Je la termine ce soir avec plaisir.
Un vin au fruit croquant. Framboise, mûre, ronce. Maturité parfaite en bouche avec un volume intéressant et une rondeur gourmande. Le boisé demande certes à se fondre mais c’est en l’état déjà très buvable.
Bien ++

Denis
29 Nov 2017 20:27 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • decanteur ligerien
  • Portrait de decanteur ligerien
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 18
  • Remerciements reçus 1
CR: Le P’tit Domaine (Richard Desouche), Les Bonneveaux, Saumur-Champigny 2011

bonjour monsieur Dessouche, et merci pour ce merveilleux vin 2011 , un beau Saumur Champigny un joli cabernet franc comme j aime ,un bon beurton comme on dit ici . elegant , tanins déjà fondus ,fruits rouges très present . une robe tuilée mais avec de la tenue , belle longeur en bouche je pense que c est un Saumur Champigny a ne pas encaver trop longtemps , si on veut prendre du plaisir . il parait que c est lui qui prend en main le clos rougeard, alors ca promet. merci


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
09 Mar 2018 15:55 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2278
  • Remerciements reçus 3585
Richard fait en effet partie depuis septembre 2017 de l’équipe du clos Rougeard. Il a en charge l’entretien des vignes.

Denis
10 Mar 2018 16:59 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2278
  • Remerciements reçus 3585
CR: Saumur Champigny "bois blanc" 2012 - Le P’tit Domaine (Richard Desouche)

Je savais que les vins du domaine étaient de très bon niveau, mais là, j'ai été bluffé !
Couleur intense, profonde. Grand nez complexe sur les poivrons grillés, la mûre, la framboise, la ronce. Il s'en dégage une impression d'harmonie qui est confirmée en bouche par un jus caressant et concentré. Elevage délicat au service d'une matière première sans doute impeccable. Une vraie gourmandise qui se boit dangereusement vite...
Ca doit valoir 12 euros au domaine et à ce prix, c'est une pépite !
Si vous pouvez en avoir, n'hésitez pas.
Excellent

Denis
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
19 Juil 2018 11:36 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2278
  • Remerciements reçus 3585
CR: Saumur blanc "entre deux voyes" 2014 - Le P’tit Domaine (Richard Desouche)

Encore une jolie réussite du domaine sur le très beau millésime 2014.
Sans surprise, la couleur est encore claire, sans signe d'évolution. Le nez évoque le gingembre, le coing fumé ou les zestes d'agrumes. La très légère sensation perlante à l'ouverture laisse rapidement place à un vin classique, pur et net. Élevage discret et bouche idéalement équilibrée autour d'une belle acidité et d'une matière dense et crayeuse.
C'est très bon mais je trouve qu'il manque quelque chose et j'en attendais peut être plus eu égard à la qualité du millésime. A revoir d'ici quelques années.
Bien ++

Denis
31 Juil 2018 18:39 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2278
  • Remerciements reçus 3585

dt écrit: CR: Saumur Champigny "bois blanc" 2012 - Le P’tit Domaine (Richard Desouche)

Je savais que les vins du domaine étaient de très bon niveau, mais là, j'ai été bluffé !
Couleur intense, profonde. Grand nez complexe sur les poivrons grillés, la mûre, la framboise, la ronce. Il s'en dégage une impression d'harmonie qui est confirmée en bouche par un jus caressant et concentré. Elevage délicat au service d'une matière première sans doute impeccable. Une vraie gourmandise qui se boit dangereusement vite...
Ca doit valoir 12 euros au domaine et à ce prix, c'est une pépite !
Si vous pouvez en avoir, n'hésitez pas.
Excellent


La même bouteille bue hier soir s'est révélée de très bon niveau mais moins enthousiasmante que celle bue il y a quelques mois. Peut être le contexte pas spécialement fait pour apprécier le vin à sa juste valeur...
Joli nez fin et fruité sur la ronce et la mûre. Très légère verdeur perceptible au nez comme en bouche sans que ça ne perturbe l'équilibre général et l'harmonie du vin. Bouche sapide et délicate. On l'a bu sans trop se poser de question en fait et la bouteille a été séchée très vite :)
Très bien

Denis
01 Jan 2019 19:30 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2278
  • Remerciements reçus 3585
CR: Saumur-Champigny "Les Bonneveaux" 2014 - Le P’tit Domaine (Richard Desouche)

A mon sens la plus belle réussite du domaine sur cette cuvée (en attendant les récents millésimes du Clos Lintier pas encore commercialisés).
Robe noire, dense, brillante. Superbe nez tout en fruit. Il évoque la mûre juteuse, la framboise, le poivre frais et même la pêche de vigne. Bouche soyeuse et délicate avec un élevage au service du fruit et de la finesse. Maturité et équilibre ! Et puis une finale à la fois croquante et longue. Quelle classe !
C'est déjà délicieux mais c'est évidemment à attendre sereinement sur au moins 10/15 ans.
En revanche, mauvaise nouvelle (mais bonne pour Richard qui bénéficie d'une juste reconnaissance de son talent), le domaine est obligé de désormais fonctionner sur allocations sur ses cuvées Bonneveaux et clos Lintier...
Excellent +

Denis
09 Fév 2019 15:34 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2278
  • Remerciements reçus 3585
CR: Saumur-Champigny "Clos Lintier" 2016 - Le P’tit Domaine (Richard Desouche)

Parmi les très belles bouteilles bues hier lors d'une journée à Saumur, je retiens ce rouge absolument épatant.
Une cuvée malheureusement rare (300 bouteilles sur 2016), élevée 24 mois en barriques et conservées en cave 2 voire 3 ans après la mise en bouteille. Cette cuvée ne sera donc disponible au mieux que fin 2020... Sélection de vignes centenaires situées en haut du clos sur un terroir argilo sableux (proche des Poyeux). Il devrait y en avoir un peu plus (à peine) sur les millésimes suivants...

Couleur très dense, épaisse. Nez évoquant la framboise bien soutenu par un élevage discret et une note épicée. La bouche est très structurée. Pas de doute, c'est un vin calibré pour la longue garde. Pourtant les tanins restent civilisés et n'apportent ni amertume excessive ni sécheresse. Longue finale empreinte d'une belle fraicheur et surtout d'une complexité digne des meilleurs rouges du coin.
Excellent

Denis
15 Nov 2019 19:20 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 232
  • Remerciements reçus 398
CR: Saumur "Entre Deux Voyes" 2016 - Le P’tit Domaine (Richard Desouche)

Bu hier soir sans carafage ni préparation particulière.
Une couleur jaune appuyé, sans larmes épaisses. Le premier nez évoque un peu de pétrole. Ma compagne me dit "c'est déroutant" mais derrière on sent un vin équilibré, plutôt charnu, sur les fruits jaunes mélangé à des notes crayeuses. En bouche, cela tapisse bien et sans ressentir de sucre, j'ai plus la sensation d'un chenin rond, dense. Une belle minéralité en fin de bouche qui le porte, lui donne du pep's et l'équilibre.
C'est très bon. On a fini la bouteille le soir même.
Acheté 16€. Très bon RQP.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: dt, tht
28 Mar 2020 19:24 #27
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2278
  • Remerciements reçus 3585
La rondeur, c'est l'effet millésime.
16€, c'est en direct domaine ?

Denis
28 Mar 2020 19:43 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 232
  • Remerciements reçus 398

Réponse de RVincent sur le sujet Le P'tit Domaine - Entre Deux Voyes - Saumur 2016

Ok. Bon à savoir. Merci.
Caviste en promo.
28 Mar 2020 20:12 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 232
  • Remerciements reçus 398
CR: Saumur "Entre Deux Voyes" 2017 - Le P’tit Domaine (Richard Desouche)

Ouvert avant-hier soir, sans carafage ni préparation particulière, et bu sur 36 heures.
Robe dorée, brillante. Nez vif, sur les fruits jaunes et les agrumes, toujours ces notes crayeuses, un léger côté beurré (?).
En bouche, c’est minéral, vif, d’une belle tension et d’un bel équilibre qui le porte sur la longueur.
Un peu moins vif le second jour. Fond de verre, je retrouve ce côté beurré.
Comparé à 2016, j’ai trouvé ce vin sur 2017 plus tranchant/vif, plus intéressant.
Acheté (e-caviste) 19€. Très bien.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, Fredimen
28 Avr 2020 14:44 #30
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck