Nous avons 1347 invités et 28 inscrits en ligne

Domaines Saget (Pouilly-sur-Loire)

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 18322
  • Remerciements reçus 2202

Jérôme Pérez a créé le sujet : Domaines Saget (Pouilly-sur-Loire)

Domaines Saget

4 bis rue René Couard
58150 Pouilly-sur-Loire
Tél. +33 (0)3 86 39 57 75
Fax +33 (0)3 86 39 08 30


www.domainesaget.fr




CR: Domaines Saget, Pouilly-Fumé 2009 :
100 % sauvignon.
Robe assez soutenue qui dénote d'une belle concentration. Le nez est guilleret, joyeux, très fruité à l'ouverture. Sans doute un peu simple aussi. La bouche possède une matière confortable et suave étayée par une acidité équilibrante. Les saveurs sont celles décelées au nez, épanouies, voire un peu lassantes. La finale est courte.
L'air fait beaucoup de bien à ce vin qui gagne en amplitude et en ampleur. L'acidité prend des saveurs crayeuses et étire la finale.
En conclusion, un vin auquel il faut donner du temps pour qu'il se livre totalement et un rendez-vous finalement réussi.

Jérôme Pérez
#1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7200
  • Remerciements reçus 5805

Jean-Loup Guerrin a répondu au sujet : CR: Domaines Saget - Sancerre - Mégalithe 2007

CR: Domaines Saget - Sancerre - Mégalithe 2007

Robe d'un bel or.
Nez bien ouvert, brioché, grillé, fleurs blanches, touche exotique et de bourgeon de cassis. On sent l'élevage (40 % en fûts).
Bouche minérale et tendue qui prend le pas sur la rondeur de l'attaque. On sent le terroir (silex).

Bien +

Jean-Loup
#2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8027
  • Remerciements reçus 908

hyllos a répondu au sujet : Re: Domaines Saget

Honte à moi, je n'ai pas commenté ce domaine que je connais pourtant très bien... il va falloir que je solutionne ça !
#3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8027
  • Remerciements reçus 908

hyllos a répondu au sujet : CR:Domaines Saget un panorama en 2013

Il me semble que ce domaine est largement sous commenté, je vais donc poster quelques lignes.
Je m'excuse de ne pas prendre le temps de réécrire des notes spécifiques donc je reprends celles que j'ai écrite suite à une visite au domaine en 2013. J'avais goûté des vins de 2009 et 2010 principalement. Au bilan, des vins d'excellente facture et d'un RQP irréprochable. A noter que la qualité est en constant progrès, les derniers vins goûtés en décembre 2013 étaient top... et les domaines sont d'un dynamisme rare, en terme d'innovation (notamment au Domaine des Grandes Espérances) :

LES BLANCS

CR:La Petite Perrière Sauvignon Blanc : La démarche derrière ce vin est de mettre en lumière le savoir faire du domaine sur les cépages de son berceau d’origine (le Centre), que sont le Sauvignon blanc et le Pinot Noir. La Petite Perrière n’est donc produite que sur cet deux cépages. En l’occurrence il s’agit réaliser une sorte de Sauvignon Blanc idéal, constant dans ses caractéristiques, bon marché et destiné à une consommation rapide. Assembler des vins de diverses origines est une brillante idée car il permet de balancer le trop mûr des Sauvignons du sud (mais souvent très fruités) avec la fraîcheur et les arômes plus végétaux du nord. On obtient, pour le 2011 goûté il y a un an, un vin à la fois exotique et frais avec une touche variétale de bon aloi. Un vin qui n’est pas destiné à la garde, disons-le encore, à consommer dans l’année. Un remarquable rapport qualité prix. Bon vin, à consommer dans l’année, environ 70-/100.

CR:Domaine des Grandes Espérances, le Blanc, Touraine 2010 : dégusté en décembre dernier (sauf mention contraire, valable de tous les vins). 100% Sauvignon Blanc. Plus typiquement bourgeon de cassis et buis. Légère touche exotique. La bouche est ronde avec une note acide en finale et un retour discret du végétal en finale. Joli vin, bien dans l’esprit Touraine. A consommer dans les deux prochaines années. 70/100.

CR:Domaine des Grandes Espérances, Roi Soleil 2011 : 100% Sauvignon Blanc. Micro-cuvée (de l’ordre de 1000 à 3000 bouteilles par millésime). Parcelle de vieilles vignes. D’emblée on note un surcroît de maturité et une structure plus grande. Les arômes sont intenses, plus portés sur le fruit. La bouche est vineuse et très minérale. C’est un beau vin mais qui demande encore quelques années pour se mettre en place. 75/100.

CR:Domaine des Grandes Espérances, Aurore 2010 : A mes yeux, la différence de millésime joue à plein. Les 2010 sont plus en place et l’équilibre et plus sur la fraîcheur que sur la maturité. Ici nous retrouvons une cuvée parcellaire, 100% Chenin. Le nez est large, gras, légèrement beurré. La bouche est ronde et pleine mais tendue en même temps. Beaucoup de fruit, mûr. Très beau vin, attendre quelques années. 80/100.

CR:Domaine Saget, Pouilly-Fumé 2010 : C’est la cuvée de référence du domaine, à noter que sa commercialisation tend à être retardée afin de proposer le vin à un moment où il est déjà en place. 100% Sauvignon Blanc. Note variétale, très élégante, au nez. Puis une impression de largeur avec du fruit mûr et des arômes floraux. Nez complexe. La bouche est d’une grande élégance, pleine, et présente des fruits jaunes avec une touche assez étonnante de groseille. Vin extrêmement élégant, magnifiquement équilibré. C’est une superbe bouteille qui va devenir exceptionnelle dans quelques années mais qui est déjà très accessible. Indiscutablement un Pouilly-Fumé de référence. De surcroît d’un excellent rapport qualité prix ! 85+/100 (gros potentiel)

CR:Domaine Saget, Roches 2009 : Je lui ai trouvé plus de minéralité et quelque chose de cristallin. La bouche est plus orienté sur le arômes végétaux. Finale sur la fraîcheur. Attendre. 80+/100 (gros potentiel).

CR:Domaine Saget, Les Sablons 2009 : Un vin tout à fait étonnant sur 100% Chasselas. C’est une rareté désormais car le Chasselas est largement abandonné sur Pouilly-Fumé au bénéfice du Sauvignon Blanc. L’idée derrière ce vin est de faire la démonstration que si le cépage est traité avec attention, il peut produire des vins intéressants. Pour votre information, le Chasselas est beaucoup plus connu soous le nom de Fendant, le célèbre vin suisse. Le nez est grillé, gras avec des fruits comme la mangue et le litchi. Vraiment très intéressant. La bouche est nettement dominée par l’élevage (le pourcentage de bois neuf est beaucoup moins important dans le 2010). Fraîcheur remarquable de l’ensemble alors que c’est souvent la faiblesse du Chasselas. Un vin extrêmement intéressant (premier millésime, je crois), qui devrait donner quelque chose de superbe sur un millésime comme 2010… à suivre. 75/100.

CR:Château de la Mulonnière, L’Effet Papillon, Savennières 2008 : Ce vin, je l’ai dégusté il y a un an, au domaine. Nez d’abricot, de litchi et de fruits secs. Bouche à l’avenant. C’est excellent et très expressif. Un des meilleurs Savennières que j’ai récemment dégustés. A ne pas rater. 90/100.

LES ROUGES :

CR:Domaine des Grandes Espérances, le Rouge, Touraine 2010 : Cocktail détonnant de 60% Gamay, 20% Malbec, 20% Cabernet Franc. Cahier des charges : un vin à boire à deux sans distinction de sexe et en moins d’une heure. Résultat : objectif atteint. Ce vin est facile et jouissif. Très souvent, je trouve le terme "vin de soif" complètement dévoyé, employé pour qualifier des vins de hauts rendements, déséquilibrés, mal mûris, dépourvu de corps et trop acides… mal fichus, en fait. Ce n’est pas le cas ici, voilà un véritable vin de soif, vin de copains. Du fruit, du fruit, du fruit. Au nez et en bouche, aucune sensation de verdeur ou râpeuse. C’est bien fait et ça glisse sur la langue. L’équilibre est très bon. Un vin dangereux ;) et il va sans dire, un rapport qualité prix imbattable 70+/100 ; 0 0

CR:Domaine des Grandes Espérances, Supernova 2009 : 100% Malbec, micro-cuvée. Issus de vieilles vignes, ce vin réalise exactement ce qu’on attend d’un Malbec de Loire – et qu’on ne trouve pratiquement jamais – la puissance, le gras et l’explosion aromatique du Malbec avec la fraîcheur du climat ligérien, qui apporte une texture plus souple, moins alcooleuse que dans le sud. Le nez est poivré, épicé avec un fruit noir bien mûr. Quelques touches florales apportent de la complexité. La bouche est pleine, avec une belle matière et des tannins plaisants. Aromatiquement on retrouve en plus la cerise et le noyau. C’est excellent mais encore jeune. Chapeau ! 80+/100 (amélioration potentielle importante).

CR:Domaine des Grandes Espérances, les Ailes Pourpres 2010 : 100% Cabernet Franc. Un OVNI. Son élaboration est déjà une surprise (parlez-en avec Arnaud ou Laurent si vous les rencontrez). Que dire sinon que ce vin est le charme à l’état brut. C’est une grande bouteille, indiscutablement. Le nez est superbe, dense, profond, fruité. Le boisé complètement intégré apporte sa complexité. En bouche c’est à la fois énorme et soyeux : un ange en bouteille. Il peut encore vieillir, il gagnera assurément, mais c’est déjà excellent. Comme dirait un ami "Superb effort!" ; c’est fantastique et j’adore. 90/100.

LA BULLE :

Nous terminerons sur une bulle, je n’en ai goûté qu’un seul au domaine mais il en existe plusieurs. Particulièrement la cuvée Constellation, qu’il me tarde de découvrir. Il s’agit de :

CR:Domaine des Grandes Espérances, Etoile Filante, Touraine Brut (blanc) : Un effervescent "entrée de gamme" qui passe 12 mois sur latte. 70% Chenin, 30% Chardonnay. Beaucoup de fraîcheur dans ce vin. Je lui trouve du fruit rouge (groseille, cerise), de la poire. L’effervescence est un peu rustique mais le vin est juteux avec de la pomme ou encore du litchi en bouche. C’est un vrai plaisir. Festif, jouissif… un leitmotiv sur ces cuvées à boire tous les jours… Le prix est indécent tellement il est raisonnable… plutôt apéritif que gastronomique. Bottoms up! 70+/100
#4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1987
  • Remerciements reçus 873

sideway a répondu au sujet : Re: Domaines Saget

J'ai goûté Roi Soleil du domaine des Grandes Espérances (sur 2011 également) mais j'ai été déçu car le vin m'est apparu dilué, maigre. Peut-être un problème de bouteille donc je n'avais pas fait de CR à l'époque.

hyllos écrit: Domaine Saget, Les Sablons 2009 : Un vin tout à fait étonnant sur 100% Chasselas. C’est une rareté désormais car le Chasselas est largement abandonné sur Pouilly-Fumé au bénéfice du Sauvignon Blanc.


Une question Matthieu : je croyais que le chasselas entrait en AOC exclusivement sur pouilly-sur-loire et qu'inversement le sauvignon était seul sur pouilly-fumé. Qu'en est-il ?

Frèdè
#5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8027
  • Remerciements reçus 908

hyllos a répondu au sujet : Re: Domaines Saget

Ce Roi Soleil était bon... je ne sais pas ce qui a pu jouer... mais ceci dit, 75 pour ce type de vin, c'est peu, comparé au Pouilly-Fumé Domaine Saget. Après, 2011 vs 2010... ça joue aussi. Sur les Grandes Espérances à titre personnel, je préfère les rouges, les bulles et les deux entrées de gamme.

Pour ce qui est de la question AOC, oui, en effet. Les Sablons est vendu comme Pouilly-sur-Loire. Dans mes notes, je parlais plus de la zone d'AOC que de l'AOC en tant que tel. La zone d'appellation est exactement la même, d'où mon explication, j'aurai sans doute mieux fait d'utiliser le nom du village, simplement :) mais bon si j'avais dit Pouilly-sur-Loire le problème était le même à l'envers... le but c'est surtout de faire comprendre que le Sauvignon est maintenant totalement dominant sur cette zone d'appellation. Pour l'exactitude : si c'est sur Chasselas, ça s'appelle Pouilly-sur-Loire, si c'est Sauvignon, c'est Pouilly-Fumé (puisque le Fumé réfère à un nom local du cépage).

Bon, ceci dit, j'en m'en fous un peu vu que je suis "contre" le système des AOC. :)

Pour le détail : CDC Pouilly (Fumé, Sur Loire, Blanc Fumé de)
#6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1987
  • Remerciements reçus 873

sideway a répondu au sujet : Re: Domaines Saget

Merci Matthieu de ces précisions.

Frèdè
#7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8027
  • Remerciements reçus 908

hyllos a répondu au sujet : Domaines Saget, dégusté en Novembre-Décembre 2013

Voilà un CR plus récent des vins du domaine :

Domaine des Grandes Espérances

Touraine Sauvignon Blanc 2012 Explosif, exotique bouche droite, petite touche variétale. Vin simple mais efficace. 70+
Le Roi Soleil 2011 Epicé, la variétalité s'estompe avec élégance. Puissant et riche, c'est en train de devenir une belle quille. 85+
Aurore 2010 On retrouve une certaine exoticité, avec un nez expressif très plaisant. La bouche est plus en retenue et l'acidité est bien présente. Attendre. 85-
Supernova 2011 Très beau nez de fruit mûr mais frais. Groseille, framboise. Excellent en bouche. Beau travail. 85
Aile Pourpre 2011 Comme d'habitude ce vin a ma préférence avec un surcroît d'élégance et de fraîcheur. La bouche est juteuse, avec un fruit remarquable et une qualité de tannin excellente. 90-
Barbulle (2007) Doré, style oxydatif. Nez légèrement évolué. Un vin très doit, très pur et puissant. Belle quille ! 80+

Domaine Saget

Domaine Saget Pouilly-Fumé 2012 Encore variétal et très fermé. Difficile à juger en ce moment. A attendre impérativement. 70
Les Roches 2009 Le vin commence à se mettre en place. C'est très mûr avec un profil très axé fruit mais la minéralité est bien présente. La bouche a beaucoup gagné en homogénéité. Encore quelques années. Très bon. 85+
Sablons 2009 Le vin s'est réellement bonnifié. L'élevage a complètement été digéré (vs très soutenu au départ). C'est devenu une superbe bouteille, à boire avec plaisir dès maintenant. 90
#8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 260
  • Remerciements reçus 0

THIBO milesi a répondu au sujet : Les ailes pourpres 2011 di domaine Saget

Bonjour hyllos j ai suivi tes commentaires sur les ailes pourpres et cela m a donné envie , j en ai trouvé chez un caviste mais quand tu dit super rapport qualité prix je suis étonné car je les ai trouvé à 14 euro la quille , cela te parais justifié ou non .
Merci pour ta réponse .

THIBO
#9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8027
  • Remerciements reçus 908

hyllos a répondu au sujet : Re: Les ailes pourpres 2011 du domaine Saget

14€ caviste pour un Cabernet en vinification intégrale, de cette qualité, ça me semble en effet un très bon rapport qualité prix. A mon avis c'est un vin qui devrait sortir dans les 20€ (ce qui arrivera certainement). Si tu veux t'en convaincre (ou pas, d'ailleurs) mets le dans une dégustation l'aveugle de Bordeaux.

Au delà de ça, la notion de rqp est éminemment personnelle. Ma vision est protéiforme. Je prends en compte différents éléments : la nature de la production (faire un vin vendangé machine et/ou à 80-100hl/ha, ca n'est pas pareil que à la main sur 30hl), je prends aussi en compte mon jugement acheteur : combien je mettrais sur un jus de cette qualité, et en dernier je considère le prix absolu. Je ne considère pas la région/le cru, sauf pour une interrogation à propos d'une seule AOC (exemple : en Puligny-Montrachet, Carillon est un bon rqp).
#10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 260
  • Remerciements reçus 0

THIBO milesi a répondu au sujet : Re: Les ailes pourpres 2011 di domaine Saget

Ok , merci pour ta réponse je vais donc aller en prendre une pour goûter et plus si affinité , pour toi il faut l épauler longtemps à l avance , je ne suis pas spécialement pour carafer le vin .
Merci encore et bonne journée .

THIBO
#11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4232
  • Remerciements reçus 1154

icna a répondu au sujet : CR: Domaines de Terres Blanches, Sancerre Chêne Marchand 2014

CR: Domaines de Terres Blanches, Sancerre Chêne Marchand 2014

A l'ouverture le vin est surprenant, ça reprend le classique du sauvignon avec quand même de la maturité, une acidité tranchante et une finale saline.
Il a besoin d'un peu d'air pour se mettre en place.
Le nez est sur le pamplemousse, le citron vert mais il y a aussi un petit coté exotique avec une certaine puissance.
L'attaque montre un joli volume avec des agrumes mais aussi des fruits plus mûrs. Arrive ensuite une acidité a réserver aux adeptes de lames tranchantes, ça frise quand même avec un coté qui ressert trop mais pour moi ça reste du bon coté. La longue finale s'étire sur le cailloux, le citron vert et de légers amers.
C'est clairement jeune avec une capacité a rincer la bouche hallucinante, un vin a ne pas mettre dans toutes les bouches mais avec un plat adéquate c'est top (notre bouteille est descendu très vite).
J'aime ce style mais niveau prix on est dans le haut des Sancerre, à plus du double d'un Fouassier qui reste pour moi un des top rqp dans cette région.

Quentin
#12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1167
  • Remerciements reçus 1482

sebus a répondu au sujet : CR: Domaines Saget - Pouilly Fumé - 2015

CR: Domaines Saget - Pouilly Fumé - 2015

bu au restaurant en demi bouteille sur les conseils du serveur

Le nez frais et fruité, délivre des notes citronnées. L'attaque en bouche est souple et possède un léger gras puis se retend pour proposer une finale traçante et saline.
J'ai bien aimé cette découverte et ça s'accorde bien sur l'entrée autour des langoustines, avocat et agrumes

Sébastien
#13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 272
  • Remerciements reçus 26

Dag a répondu au sujet : CR: Domaine Saget Pouilly Fumé 2017

CR: Domaine Saget Pouilly Fumé 2017

Un vin vif, jaune pâle aux légers reflets vert émeraude, jolie brillance. Les arômes s’ouvrent sur des notes florales ponctuées de citron vert, pamplemousse.
L’attaque en bouche est ronde, avec une légère acidité qui rend ce vin dynamique. Très belle longueur en bouche sur la complexité.
Devrait être très bien avec un plat de fruits de mer ou avec un plateau de fromages de chèvre.

Daniel

Daniel
#14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1760
  • Remerciements reçus 2858

Kiravi a répondu au sujet : CR: Domaine Saget - Pouilly Fumé 2018

CR: Domaine Saget - Pouilly Fumé - Terres Blanches 2018

Robe claire.
A l'aveugle, promenant mon blase au-dessus du verre, il ne me faut pas longtemps pour trouver le sauvignon alors que je suis très médiocre à ce petit jeu. C'est assez archétypal mais bien fichu, sans excès végétal ou caricature du genre pipi de chat. Du caillou type pierre à fusil, des fleurs, un peu de fruits blancs, c'est fin et ça paraît tonique.
Confirmation en bouche. Bel équilibre, c'est en effet vif mais pas seulement, grâce à une aromatique agrume/fruit blanc encore un peu austère mais qui parvient malgré tout à donner de la séduction à ce vin doté d'une fine tension minérale/acidulée qui se prolonge (moyennement) en finale.
Vin très bien né, pour les amateurs d'aromatique délicate et de vivacité (que je trouve remarquable pour le millésime).
Pour davantage d'exubérance, revenir dans quelques années?

Marc, assez vieux débutant
#15
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Papé, Gerard58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1143
  • Remerciements reçus 442

DaGau a répondu au sujet : CR: Guy Saget, Muscadet Sèvre et Maine, 2015.

de la branche négoce www.sagetlaperriere....

CR: Guy Saget, Muscadet Sèvre et Maine, 2015.

Bouchon synthétique nomacorc simplement marqué du numéro de lot. Robe or assez mat. Le vin est sans défaut mais plutôt amorphe tant au nez qu'en bouche. Trop rafraîchi c'est aqueux, dilué. En température 10/12°C on sent un peu de matière en souplesse, aucune acidité, pas d'agrumes, pourtant l'équilibre est valable, le sucre n'est pas forcé artificiellement. Effet absence de lies? C'est toujours du vin à défaut d'être très bon.

Consommé en apéritif et pour un repas dim sum pâte de riz crevettes, orange de table.
#16
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck