[size=x-large]
LPV75 chez Sylvain Dittière, au Domaine de la Porte Saint Jean
[/size]
Après être passés 4 fois sans le savoir devant le domaine, mes camarades et moi nous arrêtons au bout de la 5ème itération et poussons le portail métallique. Nous découvrons l’humble lieu où réside et travaille Sylvain Dittière. Au premier oeil, rien ne laisse penser que nous sommes dans un domaine viticole. Il y a un pavillon, une cour herbacée, un petit hangar et un potager. Nous sommes Samedi, la veille du départ en vacances de notre vigneron et sa famille. Il est près de 18h00. Malgré cette heure tardive, Sylvain prendra tout le temps nécessaire pour nous faire découvrir sa production, répondre à toutes nos questions et surtout nous faire passer un chouette moment.
[size=x-large]
Les débuts du domaine
[/size]
Comme déjà indiqué sur le topic, il s’est installé il y a 5 ans. Il exploite 4 ha en fermage et 2 ha en achat de raisins. Il a pris tout son temps pour choisir les terroirs et partenaires qu’il allait travailler, le tout en bio. « Une partie des vignes se trouve sur le coteau près de l’hôpital de Saumur. Elles n’ont pas été exploitées pendant 10 ans. Elles ne produisaient pas correctement, 3hl en blanc au début. Il a fallu piocher considérablement. J’ai eu trois stagiaires, dont un ex-rugbyman. Ils ont tous perdu plusieurs kilos en quelques semaines. (…) Côté financement, il a fallu expliquer à mon banquier l’investissement nécessaire au début. Pour le lieu et le matériel. Et qu’il n’y aurait aucun revenu pendant 2 ans. Aujourd’hui il voit heureusement que la production s’écoule.»
- Vous avez des Vins de France. N'avez-vous pas souffert de l'absence d'appellation village à vos débuts?
- J'ai tout de même les Saumurs. Et j'ai eu la chance que les vins se vendent assez rapidement.
L’investissement, c’est aussi la sueur de Sylvain Dittière pour son domaine. Il nous explique qu’il travaille seul. Il ne peut se permettre d’avoir des employés. Il prend néanmoins des stagiaires, pas nécessairement issus du Lycée agricole. « J’en ai eu un très bon mais les autres, ce n’était pas ça. Il faut leur consacrer du temps et lorsque l’on est seul, c’est impossible. J’y ai ma part de responsabilité. J’aurais pu prendre davantage de temps pour les choisir». Et d’ajouter : « C’est la première année que je peux prendre 1 semaine de vacances. » Sic…
[size=x-large]
La commercialisation des vins
[/size]
Les rouges représentent 70% de la production. Et les ventes se répartissent comme suit :
- 50% à l'export
- et en France : 30% aux cavistes, 15% aux restaurateurs et le reste aux particuliers.
"Je ne reçois que peu de particuliers, une dizaine de visite par an. Cela m'intéresse néanmoins d'avoir des avis comme les vôtres. Je fais le vin que j'aime mais je veux aussi m'assurer qu'il plaise à celui qui le boit." Mon petit doigt me dit que nombre de visiteurs particuliers du domaine fréquentent ce forum
.
[size=x-large]
Le long élevage au domaine
[/size]
Nous descendons dans la cave sous le jardin par une pente sise à l'entrée. Les extractions pierres de tuffeau ont eu lieu entre le 12ème et le 14ème siècle. Il est assez incroyable de trouver ces galeries à une profondeur si faible, moins de 3 mètres à vue d'oeil. Nous aboutissons sur 3 couloirs principaux avec des artères perpendiculaires. Le premier recèle les Perlées 2013 et 2014. Les rouges se trouvent dans les 2 autres. Saut Mignon 2014 et une partie des Cormiers entre le premier et le second couloir, là où se trouve les vestiges d’un puit casse-cou. En levant la tête on aperçoit effectivement une ouverture de 50 cm qui donne sur le jardin. Le vin était déversé et se retrouvait dans un premier puis un second petit bassin.
Le domaine requiert de la place pour conserver longuement les vins.
- 20 mois pour la Porte St Jean 2013,
- 32 mois ! pour Beaugrands 2012, 100% barrique d’un vin,
- 24 mois pour Cormiers 2012, 20% de fûts neufs.
- 20 mois pour Saut Mignon 2013,
Sylvain n'en fait pas des nombres stricts chaque année. Il pourra allonger ou raccourcir ces durées selon que les vins soient "encore adolescents" ou prêts. La proportion de fûts neufs est faible.
Nous goûtons
Saut Mignon 2014 Vin de Table
Le vin est frais et très fruité à la fois. Sur les chairs blanches et jaunes. Aucunement variétal. Il est élevé en fûts d’un vin provenant du domaine Alphonse Mellot. Je découvre la cuvée, c’est déjà fort accessible au regard de la courte durée de son séjour en cave.
Bien
La Perlée 2014, Anjou blanc
"C'est encore un adolescent". On perçoit effectivement encore le perlant du CO2 mais au-delà de cela on décèle une belle matière, un vin qui s'apprécie sur le coing. C’est juste mûr et tendu. 100% Chenin vieilles vignes. Le vin est élevé dans des pièces de 228l et il y passera vraisemblablement 24 mois.
TB-.
- Protégez-vous vos vins ?
- Je souffre peu, à la mise seulement.
[size=x-large]
Les millésimes au domaine
[/size]
2014 est très bien pour les rouges. Pour les blancs, les piqûres des drosophiles furent importantes. Il n’y a pas eu d’autre solution que de jeter en quantité. 2012 et 2013 ont été plus difficiles. Les volumes sont faibles. Sur 2010, 2011 et 2014, les rendements tournent autour de 30-35hl par ha. En 2012 et 2013, ils s’affaissent à 20hl par ha.
La Perlée 2013, Anjou Blanc
La mise devrait avoir lieu en Octobre. Le vin est comparativement plus prêt à boire. Il est long, son amplitude importante et son port altier. C’est salivant. Des notes de citron et de citron confit.
TB
- Avez-vous été tenté de chaptaliser en 2013 ?
- Non, si c’est mûr et équilibré, il n’y a aucune raison, quand bien même le vin titre à 12°.
Le vin passera 2 mois en cuve avant assemblage.
Et il y a le cas des Beaugrands. "J'élève le vin de goutte et le vin de presse différemment. Cela me permet de les ajuster séparément. Je procède à l'assemblage à la fin lorsque beaucoup les versent dès le départ dans une contenant unique."
Au goût, c'est flagrant,
les Beaugrands 2014 vin de goutte
Quels fruits ! C’est fin tant au nez qu’en bouche. Un délice.
les Beaugrands 2014 vin de presse
Il présente un alcool et une richesse plus grande. Le nez odore un peu le camembert. La bouche perle légèrement. Les fruits sont juteux et croquants. Cela pinote presque sur les papilles. Le grain de la matière est finement consistant.
[size=x-large]
L’effet de la canicule 2015
[/size]
Notre question sera presque systématiquement posée aux vignerons que nous croiserons durant le week-end.
- 2015 ne semble pas trop mal parti.
- Nous verrons jusqu'à ce que le vin soit dans les fûts, mais pour le moment oui.
- Avec les chaleurs excessives, craignez-vous l'impact de la canicule?
- Non, ce sont de vieilles vignes, les racines ont déjà plongé profondément dans les sols. Ce que je crains, c'est plutôt la grêle" nous répond Sylvain avec lucidité.
Les Cormiers 2014
Des vignes de 60 ans sur un sol silex et cailloux. Le vin est plus floral. Cela porte l’équilibre vers un point plus aérien.
TB-
Cormiers 2013
Le nez sent la Pivoine. La bouche est acidulée, très fine, d’une grande précision. C’est très, très digeste. Cela pinote extraordinairement.
TB+ « Ca, je n'arrive pas à cracher". Nous non plus mais comme c'est le 3ème producteur de la journée et qu'on a encore de la route, nous faisons un effort surhumain pour rester raisonnable. Quand je pense que 2013 est une petite année en Loire... je ne vous raconte pas comment cela va détonner sur les années dîtes "normales", s'il existe une norme. 2014 peut en être une illustration. Abstraction faite du perlant, il est déjà fort aimable.
[size=x-large]
Des travaux dans les vignes et dans la cave pour un style Sylvain Dittière?
[/size]
Nous rapportons au vigneron le soir où nous avons été incapables d’indiquer la Loire lorsque nous avons bu Beaugrand pour la première fois.
- C’est incroyable d’avoir autant de fruits pour un cabernet franc, presqu’aucune trace variétale.
- Je déteste le poivron et le buis. J’égrappe entièrement.
- Avez-vous recours à des levures exogènes? Remarquez, celles de la cave doivent suffire.
- Il y a aussi celles de la peau du raisin. Donc non, pas de levures étrangères.
- Mais comment obtenez-vous alors autant de fruits? Démarrez-vous la fermentation à froid?
- Non, à la température de la cave. Et la fermentation se déroule à 25°C. » Et c'est vrai qu'en regardant autour de nous, je ne vois aucune cuve thermorégulée... faudrait peut-être que je m'achète des lunettes...
La macération s’effectue pendant 1 à 2 mois dans des cuves en bois (pour les Beaugrands). Sylvain nous précise alors « Je suis fainéant. J’interviens le moins possible. Je ne pratique pas de remontage, pas de pigeage, ni de soutirage. Et le seul moment où j'utilise une pompe hermétique, c'est pour remonter le vin des fûts avant la mise. »
- Des domaines s’équipent parfois de matériels pour réaliser leurs tests. Y avez-vous recours?
- Une seule, avant la mise. Pour le reste du temps, je goûte.
Nous lui posons la question des odeurs animales perçues par plusieurs forumeurs.
- C’est lié à l’élevage.
- Remarquez, lorsque j’ai fait découvrir Beaugrands à mes camarades, il s’est remarquablement comporté et amélioré sur 5 jours.
Il est temps de remonter à la surface. Près de 2 heures viennent de s’écouler. Nous pensions avoir terminé cette belle rencontre. Que Nenni! Nous continuons autour d’une petite table haute et ronde.
Saumur Champigny la Porte Saint Jean 2013
Les volumes ont considérablement diminué en 2013. Sur ce cru, seules 5 000 bouteilles ont été produites au lieu des 8 000 habituelles. Les vignes ont 40 ans à l’exception de 15 ares de 15 ans. Le sol y est moins sableux. La mise date du 7 Avril 2015. Le style Dittière revient, sur de la fraise acidulée. Le nez pivoine. Le degré d’alcool est plus bas. C’est long, persistant.
B+
Saumur Champigny les Beaugrands 2012
Le sol des Beaugrands est composé d’argile, de limons et de sables. L’élevage paraît un peu plus présent. Cela n’en reste pas moins d’un beau toucher, d’une belle tension. Il y a de beaux fruits et une douce épaisseur.
TB-
[size=x-large]
"Que buvez-vous?"
[/size]
J'en fais un chapitre entier car Sylvain est disert sur le sujet. Avant d’être un vigneron, il est surtout un passionné comme nous. Il nous évoque ses préférences et le rythme de remplacement de sa cave personnelle.
- Que buvez-vous?
- Dernièrement un superbe Fonsalette 2005. Il me faut résister à ne pas ouvrir mes quelques Rayas. Gauby, Pépé Gramenon, Benoît Danjou, Cyril Fhal, De Moor. Thomas Pico, c’est superbe ce qu’il fait. (…) Je n’apprécie plus les Chablis trop souffrés, la fin de bouche colle.
- Le jour où Thomas a un grand cru, ce devrait être beau.
- Oh que oui. Bon il a tout de même bien augmenté ses prix
.
En s’adressant au Normand de notre groupe, transfuge occasionnel de LPV94: « Il faut que vous goûtiez le cidre suisse de la Cidrerie du vulcain. Ils utilisent des pommes, des poires et des coings. C’est superbe. »
« J’avais fait rapatrier ici ma cave personnelle de plus de 700 bouteilles. Avec les copains vignerons et les copains qui passent je dois être à moins de 200 aujourd’hui. A chaque fois, je leur dis « Tiens j’ai un truc à te faire goûter ». Et le pire c’est qu’on ne finit pas toujours la bouteille. Il va falloir que je remédie à cela. En attendant, goûtez moi ça. C’est du sirop de grenadine, parfait pour l’été.»
François Saint Clos, Saint-gro-Lô, un rosé de grolleau à 9°C
Frais, fruité, de la mûre, de la groseille peu appuyée. C’est plaisant par ces chaleurs.
[size=x-large]
Sylvain et ses expériences
[/size]
Il a toujours une idée derrière la tête.
« Je teste l’élevage sur pointe. » On aperçoit des bouteilles contenant du rosé tête bêche dans un casier métallique.
Il fait également des rancios de sauvignon dans des bidons aux 4 coins de son jardin.
- Je pensais que cela allait tourner au vinaigre. Et non, il n’en est rien.
- Le vin ne s’évapore pas avec la chaleur?
- C’est la seule chose que je fais, remplir à niveau. Je peux ainsi tester ma matière.
Six Roses
Il s’agit d’un pétillant macéré à la Rose. Il est de bonne facture et désaltérant. Nous percevons l’hommage à son père. « Mon père était pépiniériste. Des roses, j’en ai beaucoup mangé. Certaines sont inodores, inexpressives gustativement. D’autres sont tout le contraire. J’ai voulu apporter quelque chose en plus au vin. »
Tiens d’ailleurs, il ne nous a pas parlé de cet essai là
Au sujet de la dénomination de ses cuvées, Saut Mignon ou Six Roses.
"- Vous appréciez les jeux de mots.
- Oui assez. A la lecture cela passe bien."
Les Cormiers 2012
A peine débouché, il est encore strict, plus astringent. Il a besoin de respirer et il se bonifie au contact de l’air.
B-
[size=x-large]
L’avenir du Domaine de la Porte Saint Jean
[/size]
- Qu'envisagez-vous prochainement?
- Mon prochain travail? Affiner mes élevages. Et faire mon parc de barriques. J’utilise aujourd’hui des fûts neufs fabriqués à partir de bois de la forêt d’Orléans avec une chauffe légère. Je vais voir si je teste d’autres choses. A plus long terme, je souhaite avoir mes parcelles en propre, 6 ha, pas plus.
Nous terminerons par un Saumur blanc du Domaine du Collier. Le dernier d’entre-nous quittera le domaine à 21h00. La rencontre fut exceptionnelle. Sylvain est un homme qui foisonne d'idées mais qui sait rester simple, proche de ses terres et des réalités quotidiennes. LA rencontre de notre séjour. Elle valait à elle seule le déplacement dans la région. Un grand merci pour un grand vigneron.