Clos Naudin => Frantz Saumon => le Rocher des Violettes. C'est la dernière fois que nos carnets de notes et appareils photos sortent de nos sacs à l'occasion de ce week-end ligérien autour de Montlouis/Vouvray et du Chenin.
Nous sommes accueillis par Xavier Weisskopf et son amie Clémence à Amboise. Son histoire est somme toute assez classique pour un vigneron :
à 22 ans, BTS Viti Oeno en poche, il part faire ses armes dans le Rhône et plus précisément au Château de St Cosme à Gigondas comme
maître de chai. 3 ans à faire ses gammes, pour un jour sauter le pas et monter son propre domaine. C'est en 2004 qu'il décide de poser ses barriques dans le tuffeau d'Amboise qui sera le théâtre des vinifications de différentes appellations comme Montlouis, mais également l'AOC Touraine : le Rocher des Violettes vient de naitre.
Xavier n'a que 26 ans. Destin prometteur ?
Sans aucun doutes. Xavier a beau être jeune (31 ans maintenant), l'expérience parle pour lui et ses vins. Ses décisions semblent être mesurées et assumées : il sait où il va. Dès son premier millésime, (2005) il décide de travailler les sols de ses 14,5 hectares et en 2008, il entame la reconversion du domaine en bio. Même si son fond de commerce reste les blancs (Chenin), il complète la gamme avec rouges, rosés et bulles. Les rendements sont limités à 30 hl/ha en moyenne.
Entrons dans la cave(rne) de Xavier, pour goûter l'ensemble des cuvées.
Rosé de Touraine 2009 (90 % Grelot, 10 % Gamay) : issu de pressurage directe, on a ici un vin vif et parfaitement sec qui ne manque cependant pas de gourmandise.
Bien +
Touche Mitaine, Montlouis 2008 : caractère incisif sur de belles effluves d'agrumes, affirmant une fin de bouche salivante et pulpeuse grâce au léger boisé et une salinité percutante.
Bien +
La Négrette, Montlouis 2008 : les vieilles vignes de Chenin (70 à 80 ans) donnent une structure assez impressionnante : y a du jus là dedans ! Le vin tapisse littéralement la bouche sans être exubérant, avec ce qu'il faut de gras et de tension. Le boisé qui l'accompagne (30 % de fûts neufs) complexifie le tout et accompagne avec élégance la fibre minérale.
Coup de Cœur.
Très bien
Les Borderies, Montlouis 2009 : les vignes ont été plantées en 1922 sur une petite parcelle d'un hectare de sol sableux. L'élevage se fait en fûts de 225 et 600 litres. Ce demi sec tiré du fut pour l'occasion (20 grammes de sucre résiduel) propose un profil longiligne et aromatique sur des notes d'acacia puis de bois. Là encore, cela semble être la marque de fabrique du domaine, la bouche ne manque pas d'intérêt, s'épaissit et dispose toujours de cette belle acidité minérale. Grande longueur.
Bien +
Le Moelleux, Montlouis 2009 : qualifié de petit moelleux avec ces 50 grammes de sucre résiduel, la liqueur est fine et légère. Encore un peu bloqué par le soufre à cause de la mise récente, on sent pourtant une jolie matière, parfaitement ciselée et précise.
A revoir
Côt, Touraine 2009 : encore une fois de très vieilles vignes (de 60 à 120 ans) qui donnent une sève et une expression droite et sans bavures. Des notes de fruits bien murs et des tanins souples caractérisent ce vin fins à la vinification encore une fois parfaitement maîtrisée.
Bien
Pétillant Originel, Montlouis 2008 : les bulles sont assez fines et vives sans tomber dans l'excès, les fruits jaunes sont en nombre avec une acidité vibrante. C'est gourmand et ça appelle la table !
Excellent
Xavier Weisskopf posséde de très belles et vieilles parcelles, parfaitement exposées, base indispensable pour son travail de vinification qu'il maîtrise déjà. Malgré un son jeune âge, Xavier a la lucidité des plus anciens et la modestie des sages. Les vins sont expressifs, généreux en aromatiques et ont cette faculté à capter l'attention et ravir l'amateur en offrant à chaque fois dynamisme et minéralité. En bref, nous lui prédisons un bel avenir.
Merci à Xavier pour le temps qu'il a pris pour nous faire passer un agréable moment.
Je vous encourage à lui rendre visite si vous passez dans le coin, vous ne le regretterez pas !
Xavier Weisskopf
Le Rocher des Violettes
34, rue de la Roche [size=x-small](nouvelle adresse au 23/03/15)[/size]
37150 Dierre
Tel : +33 615 965 247
@ :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.