Nous avons 989 invités et 10 inscrits en ligne

Domaine du Poyet - Jean-François Arnaud - Côtes du Forez

  • Messages : 369
  • Remerciements reçus 363
Domaine du Poyet

Jean-François Arnaud
255 Route de Ste Anne
42130 Marcilly-le-Châtel
Tél. 04 77 97 48 54
Fax 04 77 97 48 71
domainedupoyet @ sfr.fr

www.domainedupoyet.com/





Je n'ai pas trouvé de rubrique consacrée à ce domaine. Je l'ouvre donc, car la bouteille que je viens méritait d'être commentée ici.

CR: Domaine du Poyet - Cuvée des Vieux Ceps 2014

Je n'attendais pas grand chose de cette bouteille. J'en attendais tellement pas grand chose d'ailleurs que je n'avais pas du tout prévu de la boire: je l'avais remontée de la cave afin de l'intégrer dans un boeuf carottes... Mal m'en a pris, tant ce fut nettement supérieur à ce que je croyais.



La robe est pourpre assez sombre, avec de beaux reflets rouges.

Le nez constitue la première des surprises. Loin des "standards" de l'appellation, il est assez harmonieux, sur la cerise (précisément la cerise du yaourt ou de la glace à la cerise, qui n'est pas la même que le fruit frais), et très marqué par le poivre avec une note épicée pouvant évoquer le clou de girofle. C'est pas mal du tout, et je commence à me dire que j'aurai peut-être pas du en verser les 3/4 dans la cocotte...

Le bouche confirme l'agréable surprise que constitue ce vin. Elle est ronde, bien souple, sur la cerise, les petits fruits noirs, les épices, avec une belle maturité des grains. Oh, certes, c'est pas d'une grande profondeur, mais franchement, ça rivalise sans problème avec d'autres vins plus réputés de la région (ceux de Stéphanie Guillot, du Gaec du Pic ou de la Madone par exemple). Pas du tout le jus acide, tranchant et très vif que j'attendais, et qui caractérise la plupart des vins du coin, qui vous retourne facilement le bide. C'est bien équilibré, assez doux, ça se boit tout seul et c'est clairement bien fait.

Commentaire général: Pas mal du tout et assurément un beau rapport qualité prix (entre 6 et 7 euros la bouteille). Le domaine serait bien avisé de passer à la biodynamie pour gagner en pureté aromatique mais la bouche traduit déjà un beau savoir faire et une belle maîtrise de l'élevage. C'est pas fait avec les pieds, et ça méritait bien mieux que de finir avec un pot de feu dans une cocotte... Sa place aurait été toute trouvée pour régaler les copains dans un pic nique de bord de rivière ce printemps. Curieux de goûter les blancs du coup, et de regoûter ce vin sur d'autres millésimes pour confirmation.


artdeboire.blogspot....
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
25 Fév 2018 02:52 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1954
  • Remerciements reçus 3794
CR: Domaine du Poyet - Côtes du Forez - Cuvée des vieux ceps 2019

Influencé par ma récente découverte de l'appellation par le biais des vins de la Madone, je me déleste de quelques piécettes pour acquérir ce vin dont je ne sais rien, d'un domaine que je ne connais pas davantage.

Le nez est expressif, paraissant simple de prime abord mais finalement pas tant que ça. A force d'y revenir je lui trouve un début de complexité. Du fruit bien sûr, pas si évident à cerner, entre la cerise acidulée et le cassis, un peu de poivre pour épicer, le tout sur une trame végétale qui envoie de la fraîcheur. Notes florales pas si simples non plus: rose? violette? (plutôt violette), graphite.
La bouche est tonique avec un fruité balançant comme le nez entre le rouge et le noir (ce dernier dominant un chouia selon moi), sur le fond végétal pressenti avec encore une touche minérale de graphite. C'est jeune et ça se sent, il y a quelques tanins, c'est du gamay un poil énervé, à l'acidité relativement haut perchée (mais pas trop), demandant sans doute un temps de polissage.

C'est bon et bien fichu, assez rustique (ce qui me plaît), pour l'heure moins profond et délectable que les vins de la Madone.
Mais le prix n'est pas le même...

Marc, assez vieux débutant
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, breizhmanu
17 Mar 2021 19:14 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck