Nous avons 2309 invités et 78 inscrits en ligne

Domaine L'Affût

  • Messages : 515
  • Remerciements reçus 557

Domaine L'Affût a été créé par podyak

DOMAINE L'AFFÛT

L'AFFÛT
Isabelle Pangault
Chemin du Moulin
41700 SASSAY
Tél. : 06 12 16 19 87

Isabelle Pangault reprend le domaine d'un vigneron parti à la retraite en 2017.
14 Ha.
Sauvignon, Chardonnay, Menu Pineau (Orbois) et Chenin pour les blancs.
Gamay, Côt, Cabernet Sauvignon et Pinot noir pour les rouges.
Fié Gris et Romorantin en projet.
Le domaine est en cours de conversion Bio.

Cuvées actuelles (1er Millésime : 2018) :

- Touraine, Instinctive (Sauvignon)
- Touraine, Nebula 1894 (Gamay)

Un mot sur la vigneronne tel qu'elle se présente elle-même sur les réseaux de mise en relation entre professionnels :
'' J'ai travaillé 10 ans dans le monde du vin, essentiellement dans le sud de la France et à l'international, à la fois en viticulture, en œnologie et en marketing du vin, mais je n'étais toujours qu'un maillon de la chaîne. Début 2017, j'ai décidé de revenir dans mon Loir-et-Cher natal avec l'envie de jouer ma propre partition et bien décidée à maintenir vivant le vignoble local.
Me voici donc jeune vigneronne, installée sur 14 ha à Sassay, sur le terroir de Sologne viticole. Ce paysage de transition entre les vallées de la Loire et du Cher climatiquement marqué par la présence de la forêt repose sur des sables sur argiles qui confèrent une grande finesse aux vins qui y naissent.
Mon objectif, c'est d'offrir à des amateurs "épicurieux" des vins à forte personnalité. Si vous êtes intéressés à partager l'aventure, contactez-moi ''

Isabelle Pangault n'étant pas issue d'une famille vigneronne, se sait observée, surveillée…ce qui l'amuse dit-elle. Elle a adhéré à une association de femmes professionnelles du vin (Womendowine) afin de partager, de participer à un élan solidaire et d'affirmer aux petites filles que la viticulture, comme n'importe quel métier, leur est accessible :
winameety.com/fr/art...
Tuukka
06 Oct 2019 23:27 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 515
  • Remerciements reçus 557
Dégusté à cette occasion

CR: Domaine L'Affût - Touraine '' Nebula 1894 '' 2018
Gamay

Aah, Olivier nous avait promis que son (vrai) apport nous fera lui pardonner son expérimentation hasardeuse avec son vin nature espagnol (on veut bien être cobayes mais il y a des limites :D ) .
Et il n'a pas tort. Nez mêlant le cassis et les fruits rouges mûrs, voire cerise confite. Pointe fumée, épices douces aussi. Frais, acidulé en bouche, juteux, mais avec du répondant. Petit accroche en finale avec une fine amertume qui me rappelle l'airelle rouge fraiche. C'est joli, bien équilibré, plutôt assez léger, mûr au nez, frais en bouche. Ca m'évoque un Pradel de La Terrasse d'Elise pour cet aromatique expressive combinée à la finesse de la bouche.
En tout cas, je valide ! :cheer: TB (16-)
Tuukka
06 Oct 2019 23:30 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 126
  • Remerciements reçus 268

Réponse de Chaccz sur le sujet CR: Domaine L'Affût - Instinctive 2019

CR: Domaine L'Affût - Instinctive 2019

Bouteille achetée par hasard pour challenger un caviste de Melun en expliquant que je n'aime pas le sauvignon mais qu'il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis (mais pourquoi je fais ça lol).
Je ne suis clairement toujours pas un grand fan des sauvignons jeunes mais il faut reconnaitre un minimum de mérite à ce vin qui à priori recueille les louanges de critiques vin et de chefs très connus. C'est parti pour la dégustation, bouteille ouverte puis rebouchée le midi, dans le verre le soir. 

A l'ouverture, la robe arbore el famoso reflet vert, c'est effectivement explosif au nez sur les fruits exotiques mais le passage final au frigo a quelque peu assagi le breuvage.
En bouche c'est quand même assez puissant et ample avec une grosse amertume en deuxième vague qui finit par s'équilibrer sur une finale courte et salivante.
Une fois le vin un peu réchauffé dans le verre, on a un breuvage plus rond, c'est franchement réussi mais cela restera pour moi un vin d'apéritif à cause de son coté intense du cépage et roboratif.
Bon RQP à moins de 15€ chez un caviste, pour un drink de fin de journée au bord de la piscine cet été ce sera un succès. 
Charles, simple buveur
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, breizhmanu, bibi64
22 Avr 2021 19:54 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck