
Domaine de l'Epinay, Muscadet Sèvre et Maine, Clisson 2016
Connaissant plus la bourgade pour son terroir de métal que pour ses cuvées "village" de Muscadet, c'est avec une certaine curiosité que j'ai accepté la proposition du caviste d'essayer ce Clisson élevé longuement sur lies.
Effectivement nous ne sommes pas sur le Muscadet qui se boit en pichet plastique de 1,5l aux alentours du 21 juin par 30°c à l'ombre de la forêt dans cette petite ville.
La robe est doré claire et brillante.
Le nez révèle à l'ouverture des notes beurré, sur fond d'élevage mais tout ça manque un peu d'expression.
Le potentiel du vin me fait sortir la carafe qui lui fera le plus grand bien. Le beurre est toujours là mais voilà l'apparition de senteurs plus florales, sur l'acacia, une pointe de miel et de fumée.
La bouche est grasse, ronde, sur les fruits à coques et l'acacia un peu en retrait.
A mon goût ça manque un peu de tension mais c'est une jolie alternative aux Chardonnay bourguignon sur des tarifs bien moins fou.
C'est clairement un vin de gastronomie qui sera plus à l'aise sur des crustacés, des poissons en sauce ou un fromage à pâte dure que sur des huitres.
Le soir tout le potentiel se révèle.
Le nez est bien plus expressif sur l'acacia, le miel et le caillou.
La bouche reste ample mais pas lourde, sur l'acacia, le beurre, le miel et fini sur un léger amère.
Conclusion: c'est bon, je rachèterai ce genre de Muscadet et cette cuvée gagnera à être conservé pour que l'élevage se fasse un peu plus discret.
David