Nous avons 1077 invités et 31 inscrits en ligne

Domaine des Closiers

  • Messages : 541
  • Remerciements reçus 1776

Domaine des Closiers a été créé par Garfield

 

Le domaine des Closiers est situé à Parnay :​ 10, chemin de Targé 49 730 Parnay​

tél : + 33 (0) 9 61 62 85 44

Site web : www.domainedesclosie...


Issu du site internet :

 "Le domaine des Closiers se situe à Parnay, au cœur de l’appellation Saumur Champigny.Les closiers étaient les vignerons qui travaillaient dans les clos de vignes et qui vivaient dans les habitations troglodytiques au pied du coteau.Le domaine s’étend sur 15 hectares sur un sol argilo-calcaire. Les vignes ont 35 ans d’âge moyen.Environ 95% du vignoble est planté en Cabernet franc pour produire des vins riches et fins en AOC Saumur Champigny.Nous disposons également de quelques parcelles de Chenin qui servent à la production de l’AOC Saumur.Pour comprendre la typicité de nos vins, il faut grimper tout en haut d’une falaise de calcaire qui domine la Loire. Posées sur le coteau, les parcelles du domaine expriment toute la richesse et la noblesse du terroir de Saumur Champigny.Nos parcelles font partie des plus belles de l’appellation. Elles sont principalement regroupées sur la commune de Parnay et situées sur le coteaux.​​Le domaine est mis en valeur depuis 5 générations.Il a obtenu le label Haute Valeur Environnementale (HVE 3) en 2017 grâce à l’attention portée au développement de la biodiversité.Le domaine a maintenant entamé sa conversion en Bio avec l’assistance de Michel Chevré (consultant technique du domaine, exploitant du clos de l'Ecotard).Le domaine des closiers est géré par Anatole de La Brosse avec Pierre Derouin (Responsable d’exploitation) et Loïc Yven."

Charles
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: leteckel
21 Juil 2021 17:48 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 541
  • Remerciements reçus 1776
CR: Domaine des Closiers - Saumur-Champigny Les Coudraies 2019
 


Ce domaine a fait un certain buzz sur internet avec des commentaires très élogieux des différents cavistes en ligne mais aussi des fameux Bettane et Desseauve, proclamé rien de moins que le digne successeur du Clos Rougeard de part les conseils prodigués par Nady Foucault au domaine en plus de Michel Chevré. Bref, cela a fini par attiser ma curiosité et j'ai acquis 2 exemplaires de ce Saumur Champigny élevé en cuve uniquement, malgré ma grande réticence au cabernet franc... 

Ouvert hier pour un apéritif puis pizzas, la robe est rouge sombre, le nez est ...poivronné...végétal disons dans un premier temps, et révèlera aussi des notes de fruits noirs. En bouche le vin est bien construit, c'est souple sans être léger, un peu "moelleux" (pas dans le sens sucré) ça n'accroche pas du tout, mais en plus des fruits rouges/noirs on a quand même ce satané poivron qui traine par ci par la... et aussi une note poivrée en finale, qui n'est pas d'ailleurs d'une longueur terrible. 

Ca se boit bien malgré tout, ce n'est ni complexe ni irrésistible, personnellement le trait végétal je ne supporte pas mais je pense que pour des amateurs du cépage c'est un joli vin a gouter. Je serais curieux de lire les avis de dégustateurs plus tolérants que moi sur ce vin. Bien - / bien

Charles
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, Olivier Mottard, LADIDE78, DUROCHER, Papé, leteckel, Jeanveux
21 Juil 2021 17:55 #2
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1894
  • Remerciements reçus 1227
C’est le premier millésime du domaine. 
Les cuvées les plus ambitieuses du même millésime sont encore en fûts et donneront un jus moins brut que ce vin de cuve (je ne suis pas très fan des cab franc en cuve). 

Denis
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Garfield
21 Juil 2021 21:35 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 279
  • Remerciements reçus 277
Degusté le week end dernier, CR: Domaine des Closiers - Saumur-Champigny Expression 2019.16.5€ prix caviste

Nez charmeur sur les fruits rouges et noirs, aucune note d'alcool ou végétal. 
Bouche tres large et concentrée, le vin est nappant, le jus est velouté témoignant d'une maturité certaine. Aucune dureté bien au contraire, les tannins sont fins et moelleux. L'acidité est correcte pour porter ceci. 
C'est tres tres facile à boire. Il y a longtemps que je n'avais pas pris autant de plaisir avec un Loire Rouge. 

Le défaut ? S'il fallait en trouvé un, je dirais l'alcool, de memoire on est au moins à 14 degrés et faire un repas entier avec n'est pas évident. 

​​​​​J'espère que dans le futur cette cuvée ne passera pas en futs, elle ne me semble pas avoir besoin de ça. Hâte de voir le millésime 2020 et pourquoi pas 2021.

Très bien +

Alexandre 

 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, bertou, GAET, leteckel, Garfield
22 Juil 2021 08:10 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck