Nous avons 1480 invités et 50 inscrits en ligne

Domaine des Sables Verts

  • Super-Pingouin
  • Portrait de Super-Pingouin Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1593
  • Remerciements reçus 2130

Domaine des Sables Verts a été créé par Super-Pingouin

 
Domaine des Sables Verts

Caroline Meurée & Hervé Malinge
66 Grand Rue
Tel. +33 (0)2 41 40 39 44
contact@sablesverts .com
sablesverts.com

HD
22 Sep 2021 13:14 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Super-Pingouin
  • Portrait de Super-Pingouin Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1593
  • Remerciements reçus 2130

Réponse de Super-Pingouin sur le sujet CR: LPV 75 en visite au domaine des Sables Verts

CR: LPV 75 en visite au domaine des Sables Verts



Youhou! J'ouvre un domaine sur LPV! Mais comment le petit groupe amateur de chardonnay et de pinot noir que nous sommes a pu atterrir au 66 Grand'Rue à Varrains? Le domaine est tout jeune. Les articles de presse sont plutôt rares (de toute façon je ne les lis pas :)). Et aucune recommandation ne nous a été murmurée à l'oreille. Le hasard? Que nenni. Prenez des valeurs et des goûts partagés, les terroirs cultivés, une proximité géographique des autres domaines visités, un site en ligne et un contenu de réseau social qui traduisent l'enthousiasme des propriétaires trentenaires, mettez le tout dans un shaker et vous avez le cocktail qui a abouti la décision d'aller voir Caroline Meurée et Hervé Malinge. Quelques échanges par mails et l'envie d'aller à la rencontre de ce jeune couple dynamique s'est confirmée.

Nous savions réciproquement nos contraintes de temps. Hervé va néanmoins se lancer dans une présentation assez large. Il sera d'ailleurs rappelé régulièrement par la maîtresse du temps qu'est sa moitié.



Le courage de se lancer.


 


- Merci de nous recevoir.
- De rien, on ne reçoit habituellement pas le Samedi mais votre mail nous a montré que nous avions des points communs. NDLR: Promis je n'ai pas cité LPV :). D'ailleurs je ne le cite jamais avant CR :). Nos hôtes du jour vont d'ailleurs le découvrir à la lecture de ce CR.
- La reprise du domaine est toute récente. Comment en êtes-vous venus à vous installer ici?
- On est d'abord des passionnés du vin. Nous ne sommes pas d'ici. On cherchait à reprendre un domaine. On a vu des trucs qui ne nous intéressaient pas vraiment. Du coup nous avions publié une annonce. Et quelques semaines plus tard on reçoit un coup de fil du domaine des Sables Verts. On n'a pas changé le nom. Avec Caro, on regarde un peu... Poyeux? Chaintres? Nous rencontrons les précédents propriétaires, 2 frères (Alain et Dominique Duveau). Ca se passe super bien et on signe.
- Pourquoi vous finalement?
- Ils voulaient installer des jeunes. Ne pas vendre aux voisins. Et ce n'était pas une histoire financière.

Saumur blanc 2020
"Nous faisons un unique blanc. C'est l'assemblage de 3 parcelles sur les sables de Bonnevaux. On élève la moitié en cuve, l'autre en fûts. On récupère des fûts de 3 vins de chez Arnaud Lambert."
C'est salivant sur l'iode, un soupçon de citron confit et de la pomme verte. Un peu de corps. La frontière à l'amer est ténue. Ce n'est pas le meilleur blanc du séjour mais c'est d'une bonne facture. B/B-
- J'imagine que les malos ne sont pas faites?
- Oui, on la bloque. Avant ça, on presse, on entonne et ça fermente tout seul. En fin de fermentation, j'ajoute 2 g de SO2 pour bloquer la malo. On soutire. On conserve les lies. Pas de bâtonnage. Et la mise se fait en Mai. Nous en faisons 3 500 bouteilles.

- Pouvez-vous nous parler un peu de vous?
- Je viens de la région bordelaise. J'ai fait 5 ans de droits avec un master spécialisé dans le droit de la vigne et du vin. J'ai ensuite fait un stage chez Olivier Decelle. Je ne suis jamais sorti du monde du vin depuis. J'ai repris des études en management en vin et spiritueux. Caro, elle a fait de la communication et du marketing. Nous sommes restés 6 ans à Saint-Emilion. En venant au domaine ici, nous avons eu un coup de coeur et on s'est installé au bout d'un an. 16 ha à gérer :). Mon père n'était pas très rassuré. La banque nous a suivi car elle a vu que la partie des raisins vendue à la coopérative permettait des revenus réguliers. Sans ça, nous n'aurions probablement pas eu le prêt.




- Quels rouges produisez-vous?
- Nous faisons Glouglou, Poyeux et Chaintres où on isole une partie.

Saumur-Champigny, Glouglou, 2020
"Des raisins également sur les sables de Bonnevaux. Une macération de 4/5 jours. Un remontage par jour. Elevage en cuve pour avoir uniquement du fruit. Beaucoup de soutirage pour éviter la réduction. On fera plus tard vraisemblablement un élevage en béton brut."
Une bouche pas tout à fait en place encore. Les fruits sont bien présents mais les tanins demeurent un peu anguleux et l'ensemble manque encore de cohésion. A aérer grandement ou à patienter un peu pour patiner l'ensemble. L'exercice d'assemblage de la plus grande partie de la production en propre ne doit pas être aisée. AB-

- A quels rendements vous situez-vous?
- 38hl en 2019, 50hl en 2020.
- C'est plutôt pas mal.
- Nous avons eu la chance de récupérer des vignobles renouvelés.
- Et avec le gel en 2021?
- Nous ne sommes pas les plus à plaindre. On fera -30 à -40%. Le nombre y est mais pas le jus. Les grappes sont petites. On a eu un -6,5°C sec et très tôt. 3 semaines ont suivi à -2/-3°C mais avec plus d'humidité. C'est une année où on va devoir traiter jusqu'au mois d'Août.
- Vous n'avez pas employé d'outils pour lutter contre le gel?
- Non, pour des raisons économiques. Des bougies coûtent 4k€ l'hectare. Cela viendrait gréver fortement le prix de vente d'un ha à la coopérative.

Saumur-Champigny, Poyeux 2019
"1,95ha."
C'est finement acidulé. De la fraise, du cassis, une belle tenue en bouche et une longueur conséquente. Le terroir se traduit par des tanins soyeux. Mais dîtes-donc, c'est bon ce machin là. TB.

- Quel niveau de soufre atteignez-vous?
- Sur Poyeux 2020, 23 de total. c'est moins qu'en 2019.
- Avec une telle surface, vous n'êtes peut-être pas encore en bio?
- C'est bien notre objectif. Pour le moment on commence avec 3ha sur les 16. Il faudrait embaucher et recentrer notre production pour tout couvrir. On ne vinifie que 6ha. Le reste va à la coopérative.


La mise en valeur des terroirs





Cette première série passée, nous descendons dans l'immense dédale de caves. Nous approchons dans un couloir une série de tonneaux usés par le temps. "Nous avons du chenin sur argiles que nous élevons séparément à partir de 2020."

Saumur Rouères 2020 sur vieux fût
Des fruits jaunes, de l'ananas, de la poire, un petit acidulé qui donne une dynamique verticale mais qui propulse également la bouche vers l'avant. De la chair et de la tension. Très digeste et remarquable. TB.

"Je vais vous le faire goûter sur un autre contenant. Le lot de raisin est identique."

Saumur Rouères 2020 Vicard
Du citrus bien plus expressif. On retrouve sinon le reste de la palette des saveurs. Un petit perlant saupoudre le tout d'épices. TB+ pour la complexité supplémentaire.

- C'est bon, vous en avez beaucoup? :D
- En 2020, il nous a fallu 7 pressoirs pour faire du 45hl ha. En 2019, 3 pressoirs suffisaient à faire 50hl ha.
- Comment votre choix s'est-il porté sur Vicard?
- Le représentant est passé un jour. Il nous a expliqué la démarche de l'entreprise. Et les produits correspondaient à ce que l'on cherchait. Et le feeling est bien passé. Vous aurez bien le temps pour goûter autre chose encore?
- Oui mais non, mais oui :).




Saumur-Champigny, Poyeux 2020
A nouveau une texture soyeuse. Une grande longueur et une finesse superlative. Des fruits violacés en abondance ponctués en finale par quelques tanins plus asséchants et une petite amertume noire sur l'ardoise. Encore jeune forcément mais fort prometteur. Très à mon goût. TB+/Exc-.

"Sur Chaintres, on a 6 rangs de Cabernet Sauvignon dedans. L'endroit est plus tardif. C'est une manière de moins subir le gel. Ils vont dans Poyeux, ils sont vendangés en même temps."

Saumur-Champigny, Chaintres 2020
Un vin plus sérieux d'emblée. Sa verticalité est supérieure. Sa matière et son raffinement également. Des notes végétales sur la fougère et la peau de fruits à chair blanche confèrent un petit amer. Je comprends que ce terroir requiert un élevage plus long que Poyeux. Un style différent. TB+/Exc-

Saumur-Champigny, Chaintres 2019
On reprend le même avec un supplément de croquant mais aussi une finale plus assèchante. TB+

Il y a eu le petit coup de coeur sur notre précédente visite. Celle-ci rentre dans la case pépite à suivre. Et quelle pépite! Je n'ai certes pas encore le recul suffisant pour les Saumurs blancs et rouges du coin mais ceux que produisent Caroline et Hervé méritent largement le petit coup de projecteur ici. Des blancs mûrs et verticaux. Des rouges fruités, soyeux et avec du corps (c'est bien le cabernet franc sur des millésimes solaires). Je sais en tout cas où je vais durablement m'approvisionner.

Oups! Plusieurs minutes se sont perdues dans un abysse temporel. Nous sommes en retard pour notre prochaine visite.
- Nous sommes pressés mais si on peut revenir tout à l'heure prendre des bouteilles ce serait bien :)
- Pas de souci, prenez votre temps. On ne bouge pas.


HD
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Gildas, Alex, tht, Jean-Bernard, mgtusi, daniel.gureghian, denaire, sideway, peterka, podyak, chrisdu74, breizhmanu, Moriendi, Vaudésir, vivienladuche, Papé, sebus, Frisette, Med, GAET, starbuck, leteckel, Vyat, Fredimen, Kiravi, Vesale
22 Sep 2021 13:20 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 154
  • Remerciements reçus 121

Réponse de Rust72 sur le sujet Domaine des Sables Verts

Ravi de lire un CR de ce domaine, j'étais étonné qu'il n'ait pas encore son fil sur lpv tant ils sont sur une très belle dynamique. On en parle beaucoup dans la presse spécialisée et chez les cavistes ;)
il y a juste sur ce point où je ne suis pas d'accord. Ils font parti des jeunes qui poussent et dont on parle au même titre que Pierre Adrien Vadé ou encore Fabien Duveau.
c'est le jour et la nuit par rapport aux anciens propriétaires qui était plus traditionnel si je puis dire. 
Tout goûte bien et le rapport qualité prix est bon pour un domaine en conversion bio (certifié en 2022?).
 
22 Sep 2021 17:32 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 154
  • Remerciements reçus 121

Réponse de Rust72 sur le sujet Domaine des Sables Verts

"Pas de bétonnage"
vous voulez dire battonage plutôt ? 
22 Sep 2021 17:49 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 860
  • Remerciements reçus 528

Réponse de AgrippA sur le sujet Domaine des Sables Verts

Je n'ai pas encore dégusté les quelques bouteilles en cave, qui m'ont été chaudement recommandées par un caviste parisien.

J'ai tenté ma chance pour passer (à l'improviste) au domaine cet été, mais - mois d'août oblige - j'ai trouvé porte close. Je renouvellerai car j'avais très envie de rencontrer ce couple vigneron.
22 Sep 2021 18:49 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Super-Pingouin
  • Portrait de Super-Pingouin Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1593
  • Remerciements reçus 2130

Réponse de Super-Pingouin sur le sujet Domaine des Sables Verts

"Pas de bétonnage"
vous voulez dire battonage plutôt ? 


Vive le correcteur automatique qui ne possède pas trop le lexique viticole.

HD
22 Sep 2021 21:40 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Super-Pingouin
  • Portrait de Super-Pingouin Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1593
  • Remerciements reçus 2130

Réponse de Super-Pingouin sur le sujet Domaine des Sables Verts

il y a juste sur ce point où je ne suis pas d'accord. Ils font parti des jeunes qui poussent et dont on parle au même titre que Pierre Adrien Vadé ou encore Fabien Duveau.


Je ne suis pas certain de comprendre le propos  . La presse ne les met pas dans la case jeunes qui poussent?

HD
22 Sep 2021 21:41 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 154
  • Remerciements reçus 121

Réponse de Rust72 sur le sujet Domaine des Sables Verts

Si bien sûr ils font partis de la jeune garde qui pousse et ils jouissent déjà d'une très belle couverture des médias spécialisés et des professionnels. Ce n'est pas un domaine quasi inconnu, mais bel et bien celui dont tout le monde parle.
un peu à la manière du Domaine Laura David à Montlouis qui a émergé rapidement. Par la qualité des vins certes, mais par une belle couverture presse aussi. Et on hésite pas à valoriser des jeunes dynamiques, sympathiques, qui travaillent bien ;)
ils ont mis en lumière le domaine des sables verts à un niveau que les prédécesseurs n'ont jamais connu en 2 décennies. Et tout le mérite leur revient car ça goutte très bien 
23 Sep 2021 11:47 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21745
  • Remerciements reçus 5940
CR: Domaine des Sables Verts Saumur Champigny Les Poyeux 2019

Alléché par le compte-rendu de visite de Super-H, j'ai acquis quelques bouteilles de ce domaine.

Le nez est absolument superbe, c'est bien ouvert, on a son comptant de fruits noirs.
La bouche est du même acabit, déroulant une matière superbe. Le grain des tannins est magnifique, soyeux, velouté. Pour moi, c'est un vin époustouflant, tout est en place, c'est complexe, riche, mûr mais pas surextrait et d'une fraîcheur superlative.

Topissime !

Michel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Super-Pingouin, Jean-Bernard, Papé, leteckel, jd-krasaki, the_ej, Fredimen, Kiravi, Gaija
08 Oct 2021 08:34 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1994
  • Remerciements reçus 2119
C'est en effet bien alléchant.

Et au niveau prix ?

Cordialement,

Hervé
08 Oct 2021 11:42 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21745
  • Remerciements reçus 5940

C'est en effet bien alléchant.

Et au niveau prix ?

Cordialement,

Hervé

Payé les miennes 18 € (je ne connais pas le prix domaine)

Michel
08 Oct 2021 11:59 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 70
  • Remerciements reçus 117
Sur Poyeux 2019, certains cavistes parisiens le proposent aux alentours des 14EUR, et environ 15-16EUR sur internet!
08 Oct 2021 12:14 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1994
  • Remerciements reçus 2119

CR: Domaine des Sables Verts Saumur Champigny Les Poyeux 2019

Alléché par le compte-rendu de visite de Super-H, j'ai acquis quelques bouteilles de ce domaine.

Le nez est absolument superbe, c'est bien ouvert, on a son comptant de fruits noirs.
La bouche est du même acabit, déroulant une matière superbe. Le grain des tannins est magnifique, soyeux, velouté. Pour moi, c'est un vin époustouflant, tout est en place, c'est complexe, riche, mûr mais pas surextrait et d'une fraîcheur superlative.

Topissime !

 

Ben voilà !! Après des commentaires pareils, comment voulez vous résister ? Du coup, commande au domaine de toute la gamme pour se faire une idée.
Si c'est pô bon, vous allez entendre parler de moi !!!

Cordialement,

Hervé
28 Oct 2021 11:33 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 749
  • Remerciements reçus 757

Réponse de rudy.B sur le sujet Domaine des Sables Verts

J’ai dégusté ce Poyeux 2019 et j’ai trouvé ça vraiment bon alors que de base je suis allergique au Cabernet Franc.

Je le définirais comme un vin précis, doté d’une petite complexité et d’une jolie finesse. Tout du moins sur la bouteille que j’ai pu essayer.

A ce prix là en plus, je veux bien en reprendre au prochain millésime!
28 Oct 2021 12:22 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1994
  • Remerciements reçus 2119

Réponse de herve2 sur le sujet Domaine des Sables Verts

S'agissant des prix au domaine :

SC Glouglou 2020 : 11 €
Saumur blanc 2020 : 11 €
SC Les Poyeux 2019 (quasiment épuisé) : 16 €
SC Chaintres 2019 : 20 €

Franco de port à compter de 48 bts.

Contact charmant, ce qui ne gâte rien.

Cordialement,

Hervé
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alex
28 Oct 2021 13:19 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1994
  • Remerciements reçus 2119

Réponse de herve2 sur le sujet Domaine des Sables Verts - Saumur blanc 2020

CR: Domaine des Sables Verts - Saumur blanc 2020

Robe or clair brillante.
Nez fin et discret de verveine, de miel, de fleurs blanches. fruits jaunes.
Bouche vive, fraîche. Jolie longueur qui finit sur une touche légèrement crayeuse.
Rétro olfaction sur la mirabelle, le raisin frais.
La fin de la bouteille est bcp plus ouverte. La prochaine sera carafée.
Pas mal pour un dégustateur qui n'a pas forcément un palais à Chenin sec.

Cordialement,

Hervé
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Super-Pingouin, mgtusi, Papé, Med, leteckel
18 Nov 2021 10:34 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1994
  • Remerciements reçus 2119
CR: Domaine des Sables Verts - Saumur Champigny "Les Poyeux" 2019

Carafé 4 heures avant le service.
Robe particulièrement dense, presque opaque.
Nez intense, profond et complexe de terre humide, de mure, d'orange sanguine, d'herbe fraîche, de poivron mûr.
Bouche croquante, éclatante, qui explose en bouche sur le kirsch. Toucher de bouche d'une superbe suavité, longueur majuscule.
Degré de buvabilité de très très haut niveau. Ca se siffle tout seul.
Somptueuse et juteuse rétro olfaction sur le kirsch.
A l'aération (c'est à dire 4 à 5 heures après l'ouverture de la bouteille), le nez délivre de douces notes fumées. La bouche gagne également en mâche et en tannins. Le vin rentre le épaules, se fait plus sérieux.
Au final, un vin tout simplement remarquable, d'une compacité de finesse éblouissante et qui semble avoir de bien belles années devant lui.
Merci messieurs pour cette découverte. 

Pour info, j'ai découvert la semaine dernière que les vins de ce domaine, et notamment cette cuvée, étaient à la carte de l'excellent restaurant DZ'Envies à Dijon (vers les halles). Bon, vendu 55 € la bt, cela fait tout de même un sacré coefficient de revente (j'ai eu les miennes à 16 € pièce). Le Saumur blanc est lui proposé au verre.

 Cordialement, 

Hervé
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Papé, leteckel, Garfield, Vesale
01 Déc 2021 12:42 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1994
  • Remerciements reçus 2119
CR: Domaine des Sables Verts - Saumur Champigny "Les Chaintres" 2019 :

Carafé 4 h avant.
Robe quasiment noire, disque violine.
Nez vif et intense de prune, de cassis, de mure, de violette, de poivron grillé.
Bouche croquante, longue et sapide, fraîche, aux tannins marqués.
A l'aération, le vin délivre des notes de crème de cassis, de viande crue. La vivacité ressort également plus fortement en bouche.
Moins de velouté que le Poyeux, moins jovial, mais d'une impressionnante concentration. Le nez est également moins expressif, plus rentré.
Un vin plus droit, plus ferme qui doit absolument être attendu mais, étant donné la matière, la concentration, l'équilibre et la maturité en présence, qui peut être attendu dans la plus grande quiétude.
Très bien en l'état

Cordialement,

Hervé
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Alex, tht, mgtusi, Papé
06 Déc 2021 09:31 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94131
  • Remerciements reçus 23361

Réponse de oliv sur le sujet Domaine des Sables Verts

Saumur
Au domaine des Sables verts, un pied dans les vignes, un œil sur les jus.

www.ouest-france.fr/...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tht
14 Déc 2021 15:05 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6552
  • Remerciements reçus 4247
CR: Domaine des Sables Verts  -  Saumur-Champigny "Les Poyeux" 2019

Moi aussi j'ai été convaincu par le cr de Super P, non sans méfiance car le cabernet franc est rarement mon ami.
Bu sur trois jours, après un épaulage de quelques heures.
Le nez est trés expressif, et complexe, on plonge dedans, du fruit, marinade, poivron, agrume, yaourt, chocolat...
L'attaque est pleine, soyeuse et exprime le fruit mûr.
La bouche ensuite est plus poudreuse et empreinte d'une amertume sur le végétal et le chocolat.
C'est effectivement très long et très bon mais manquant, à ce stade, de finesse dans le final (pas de jutosité particulière, ni de fraîcheur XL).
Fond de verre sur le tabac (incroyable ce bouquet!)
Pas d'effet waouh en ce qui me concerne sur cette bouteille (si ce n'est le bouquet!) mais on est vraiment pas volé  pour le prix.
Je vais attendre les deux autres sans inquiétude.

JB
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Alex, tht, Jean-Loup Guerrin, Papé, GAET, leteckel, the_ej, Marcmichel
19 Déc 2021 19:17 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9142
  • Remerciements reçus 16247
CR: Domaine des Sables Verts – Saumur Champigny – Les Poyeux – 2019
 
Fichier attaché :


Bue lors d'une dégustation de LPV78 sur Anjou - Saumur relatée  ICI

Jean-Loup
La robe très sombre arbore fièrement ses atours de jeunesse.
Bien ouvert et avenant, le nez affiche des fruits noirs bien mûrs. Si une pointe de poivron, mûr lui aussi, ne s’invitait à la fête, on pourrait partir dans le Languedoc !
La bouche est équilibrée, montrant une belle maturité sans être riche, une bonne fraîcheur et même une certaine tension, de petits tanins qui viennent titiller le palais, et une finale peu persistante mais agréable.
Bien ++ pour ce vin bien élaboré, pour lequel on attendrait mieux en raison du terroir, mais restant d’un bon rapport prix / plaisir et permettant un bon étalonnage.

Quentin
Robe très sombre, quasiment noire.
Au nez comme en bouche les fruits noirs sont à la fête (mure et cassis notamment).
Beaucoup de tannins, qui m’ont semblé un peu durs à ce stade.
Mais c’est très jeune, donc à regoûter dans quelques années. 

Jean-Loup


 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, PBAES, tht, BATARDO
14 Fév 2022 18:37 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 480
  • Remerciements reçus 1468
CR: Domaine des Sables Verts, Saumur Champigny Chaintres 2019
Nez sur les fruits noirs, avec un trait de végétal ( non, pas de poivron vert ), assez engageant.
En bouche, le vin offre texture dense et volume, avec des tanins présents mais aimables. Il ne demande qu'à s'affiner avec le temps. Fruits noirs, profondeur, élégance...une belle longueur pour ce vin jeune que j'ai préféré aux Poyeux. Mûr et assez frais. Pas de défaut, et pas mal de qualités. C'est un jus précis, très prometteur selon moi. Belle découverte!
L
 

LEON213
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, PBAES, Alex, tht, Super-Pingouin, Moriendi, Jean-Loup Guerrin, Papé, BATARDO
04 Mar 2022 16:04 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 480
  • Remerciements reçus 1468

Réponse de LEON213 sur le sujet Domaine des Sables Verts, Saumur, Les Rouères 2020

Bonsoir,
Puisque les rouges sont bons, qu'est-ce que ça vaut en blanc? C'est l'idée de ce CR: Domaine des Sables Verts, Saumur, Les Rouères 2020
Le nez est très ouvert et expressif sur les fruits à chair blanche, et même, fugacement, de la mangue, un petit coté flan pâtissier qui fait craindre le too much....
En bouche, l'attaque est vive, ronde, pleine...avec du gras, pas trop, pas lourd. Mais l'acidité et le coté salivant sont là, immédiatement aussi, ce qui me fait dire: oulala !
C'est très bon, la longueur est...longue! Franchement, c'est 'une torchabilité redoutable, même si ce n'est pas d'une subtilité incroyable, on est devant un très bon chenin, très gourmand.
Bu pour lui-même, mérite peut-être de se marier pour être encore mieux . Le genre de vin dont je me demande pourquoi il faudrait surseoir à les boire, tant ils apportent du plaisir (à un tarif raisonnable) dès maintenant. Bon, je vais en encaver un peu, pour vérifier.
L
 

LEON213
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, tht, Super-Pingouin, mgtusi, Gibus, Moriendi, Jean-Loup Guerrin, DUROCHER, Papé, sebus, starbuck, leteckel, BATARDO, Garfield
16 Mar 2022 22:23 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1994
  • Remerciements reçus 2119

Réponse de herve2 sur le sujet Domaine des Sables Verts, Saumur, Les Rouères 2020

CR: Domaine des Sables Verts - Saumur "Les Rouères" 2020

Robe or clair.
Nez croquant de fruits jaunes (pêche, mirabelle), de miel, de menthe. Baba au rhum.
Bouche vive, aux antipodes de la rondeur du nez, très belle et fraîche. Rétro olfaction sur la menthe, le tilleul.
A l'aération, note fugace de poisson cru, pas du meilleur effet mais qui disparaîtra rapidement.
Très bien.

Cordialement,

Hervé
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, tht, mgtusi, Moriendi, Jean-Loup Guerrin, Papé, starbuck, BATARDO, Vyat, Garfield, LEON213
07 Jui 2022 12:18 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6552
  • Remerciements reçus 4247

CR: Domaine des Sables Verts  -  Saumur-Champigny "Les Poyeux" 2019

Moi aussi j'ai été convaincu par le cr de Super P, non sans méfiance car le cabernet franc est rarement mon ami.
Bu sur trois jours, après un épaulage de quelques heures.
Le nez est trés expressif, et complexe, on plonge dedans, du fruit, marinade, poivron, agrume, yaourt, chocolat...
L'attaque est pleine, soyeuse et exprime le fruit mûr.
La bouche ensuite est plus poudreuse et empreinte d'une amertume sur le végétal et le chocolat.
C'est effectivement très long et très bon mais manquant, à ce stade, de finesse dans le final (pas de jutosité particulière, ni de fraîcheur XL).
Fond de verre sur le tabac (incroyable ce bouquet!)
Pas d'effet waouh en ce qui me concerne sur cette bouteille (si ce n'est le bouquet!) mais on est vraiment pas volé  pour le prix.
Je vais attendre les deux autres sans inquiétude.


CR: Sans trop l'analyser, on était en famille, j'ai mieux apprécié ce vin.
Quand justement on est accaparé par tout autre chose que son verre et qu'à chaque gorgée votre cerveau essaye de vous dire: "hé ho c'est bon ça!" c'est bon signe.
Fruité et gourmand, très belle fraîcheur.
 

JB
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, tht, sideway, Papé, Med, starbuck, leteckel, BATARDO, Kiravi, LEON213
14 Jui 2022 19:06 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2887
  • Remerciements reçus 9245
CR: Domaine des sables verts – Saumur-Champigny – Chaintres – 2019

Bu ici: www.lapassionduvin.c...

 
Fichier attaché :

100% Cabernet Franc – sol argilo-calcaire

Patrick:
Couleur rouge rubis.
Bonne intensité aromatique au nez. On est sur les fruits noirs principalement.
L’attaque est franche et soyeuse avec une bonne tension. Les tanins sont présents mais fondus. Belle structure en bouche et bonne longueur.
Un joli vin. 

Michel:
Confirmation du domaine des Sables Verts. Progrès du cabernet franc en l'espace de dix ans, lorsqu'on compare les maturités du Clos Guillot (2009 pourtant) et du domaine des Sables Verts.

Marc:
Robe sombre, nez poivré, fruit noir, fond végétal.Bouche fraîche, épicée, puissante, jeune, tanins mûrs. On évoque le côt. Très bien, gagnera sans doute à être conservé quelques années. 

 

Marc, assez vieux débutant
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, tht, mgtusi, Gibus, Jean-Loup Guerrin, BATARDO, LEON213
18 Jui 2022 20:46 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2944
  • Remerciements reçus 7469
CR: Domaine des Sables Verts – Saumur Champigny – Les Poyeux – 2019

Egalement interpellé par tous ces CR positifs, j'ai acheté quelques bouteilles de ce "fameux" Poyeux 2019.

Nez sur les fruits rouges (fraises, framboises) et noirs (mûres surtout). C'est un joli panier de fruits et c'est agréable.
Bouche juteuse, avec un joli fruité, une certaine profondeur mais pour moi l'ensemble ne fait vraiment pas prêt.
Bien fait, mais pas mon kif (pour le moment ?).
Reste que le rapport Q/P (16 euros caviste) est indéniablement un atout.

 

ArnoulD avec un D comme Dusse
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, PBAES, tht, Jean-Bernard, mgtusi, sideway, Papé, Blog, starbuck, the_ej, BATARDO, Gerard58, Vyat, Kiravi, Garfield, Vesale
17 Juil 2022 10:25 #27
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 96
  • Remerciements reçus 176
CR: Domaine des Sables Verts – Saumur Champigny – Les Poyeux – 2020

dans le même esprit que monsieur duss , une convergence franc-comtoise sans doute , je m'essaie à ce saumur plébiscité mais sur 2020

belle robe dense et profonde presque opaque
le nez évoque les fruits rouges bien mûrs
en bouche on retrouve ces mêmes fruits bien mûrs tirant sur le noir
ce qui frappe c'est la finesse et le soyeux des tanins qui accompagnent cette bouche dynamique et de belle intensité
, seul bémol , un relatif manque de complexité (pour le moment)
finale de longueur très correcte
très bien et prometteur



 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, tht, sideway, Moriendi, Jean-Loup Guerrin, starbuck, leteckel, jd-krasaki, the_ej, Kiravi, Garfield, LEON213, Jeanveux, Tessouille
14 Sep 2022 11:10 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2581
  • Remerciements reçus 7650

Réponse de bibi64 sur le sujet CR: Domaine des Sables Verts - Saumur blanc 2021

Je continue mon exploration des chenins 2021 avec un CR: Domaine des Sables Verts - Saumur blanc 2021.
La robe est classique, jaune pâle.
Le nez sent le citron et le raisin blanc.
C'est en bouche que tout se passe. On a affaire à un vin tranchant, vif, tendu comme une peau de ventre un 25 décembre. C'est impactant, avec une aromatique simple et efficace de citron, verveine et raisin.
Une très fine amertume vient souligner la finale.
J'ai beaucoup aimé ce vin. A 12,50€ prix caviste, c'est une très belle découverte pour moi.

Le millésime 2021 est une bénédiction après 3 millésimes solaires. Des équilibres comme ça, on risque de ne plus en croiser souvent....

Bibi

 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tht, Jean-Loup Guerrin, TristanBP, Papé, Blog, Med, starbuck, BATARDO, Kiravi, LEON213
28 Déc 2022 19:50 #29
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20501
  • Remerciements reçus 7409

Réponse de Eric B sur le sujet Domaine des Sables Verts - Saumur blanc 2021

Le millésime 2021 est une bénédiction après 3 millésimes solaires. Des équilibres comme ça, on risque de ne plus en croiser souvent....

Oui, tout à fait : que ce soit en chenin ligérien, en muscadet ou en Chablis (et d'autres appellations encore) 2021 est un miracle de fraîcheur comme on en n'espérait plus. 
 

Eric
Mon blog
28 Déc 2022 19:55 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck