LPV 75 en visite au domaine des Sables Verts
Youhou! J'ouvre un domaine sur LPV! Mais comment le petit groupe amateur de chardonnay et de pinot noir que nous sommes a pu atterrir au 66 Grand'Rue à Varrains? Le domaine est tout jeune. Les articles de presse sont plutôt rares (de toute façon je ne les lis pas

). Et aucune recommandation ne nous a été murmurée à l'oreille. Le hasard? Que nenni. Prenez des valeurs et des goûts partagés, les terroirs cultivés, une proximité géographique des autres domaines visités, un site en ligne et un contenu de réseau social qui traduisent l'enthousiasme des propriétaires trentenaires, mettez le tout dans un shaker et vous avez le cocktail qui a abouti la décision d'aller voir Caroline Meurée et Hervé Malinge. Quelques échanges par mails et l'envie d'aller à la rencontre de ce jeune couple dynamique s'est confirmée.
Nous savions réciproquement nos contraintes de temps. Hervé va néanmoins se lancer dans une présentation assez large. Il sera d'ailleurs rappelé régulièrement par la maîtresse du temps qu'est sa moitié.
Le courage de se lancer.
- Merci de nous recevoir.
- De rien, on ne reçoit habituellement pas le Samedi mais votre mail nous a montré que nous avions des points communs.
NDLR: Promis je n'ai pas cité LPV
. D'ailleurs je ne le cite jamais avant CR
. Nos hôtes du jour vont d'ailleurs le découvrir à la lecture de ce CR.
- La reprise du domaine est toute récente. Comment en êtes-vous venus à vous installer ici?
- On est d'abord des passionnés du vin. Nous ne sommes pas d'ici. On cherchait à reprendre un domaine. On a vu des trucs qui ne nous intéressaient pas vraiment. Du coup nous avions publié une annonce. Et quelques semaines plus tard on reçoit un coup de fil du domaine des Sables Verts. On n'a pas changé le nom. Avec Caro, on regarde un peu... Poyeux? Chaintres? Nous rencontrons les précédents propriétaires, 2 frères (Alain et Dominique Duveau). Ca se passe super bien et on signe.
- Pourquoi vous finalement?
- Ils voulaient installer des jeunes. Ne pas vendre aux voisins. Et ce n'était pas une histoire financière.
Saumur blanc 2020
"Nous faisons un unique blanc. C'est l'assemblage de 3 parcelles sur les sables de Bonnevaux. On élève la moitié en cuve, l'autre en fûts. On récupère des fûts de 3 vins de chez Arnaud Lambert."
C'est salivant sur l'iode, un soupçon de citron confit et de la pomme verte. Un peu de corps. La frontière à l'amer est ténue. Ce n'est pas le meilleur blanc du séjour mais c'est d'une bonne facture.
B/B-
- J'imagine que les malos ne sont pas faites?
- Oui, on la bloque. Avant ça, on presse, on entonne et ça fermente tout seul. En fin de fermentation, j'ajoute 2 g de SO2 pour bloquer la malo. On soutire. On conserve les lies. Pas de bâtonnage. Et la mise se fait en Mai. Nous en faisons 3 500 bouteilles.
- Pouvez-vous nous parler un peu de vous?
- Je viens de la région bordelaise. J'ai fait 5 ans de droits avec un master spécialisé dans le droit de la vigne et du vin. J'ai ensuite fait un stage chez Olivier Decelle. Je ne suis jamais sorti du monde du vin depuis. J'ai repris des études en management en vin et spiritueux. Caro, elle a fait de la communication et du marketing. Nous sommes restés 6 ans à Saint-Emilion. En venant au domaine ici, nous avons eu un coup de coeur et on s'est installé au bout d'un an. 16 ha à gérer

. Mon père n'était pas très rassuré. La banque nous a suivi car elle a vu que la partie des raisins vendue à la coopérative permettait des revenus réguliers. Sans ça, nous n'aurions probablement pas eu le prêt.
- Quels rouges produisez-vous?
- Nous faisons Glouglou, Poyeux et Chaintres où on isole une partie.
Saumur-Champigny, Glouglou, 2020
"Des raisins également sur les sables de Bonnevaux. Une macération de 4/5 jours. Un remontage par jour. Elevage en cuve pour avoir uniquement du fruit. Beaucoup de soutirage pour éviter la réduction. On fera plus tard vraisemblablement un élevage en béton brut."
Une bouche pas tout à fait en place encore. Les fruits sont bien présents mais les tanins demeurent un peu anguleux et l'ensemble manque encore de cohésion. A aérer grandement ou à patienter un peu pour patiner l'ensemble. L'exercice d'assemblage de la plus grande partie de la production en propre ne doit pas être aisée.
AB-
- A quels rendements vous situez-vous?
- 38hl en 2019, 50hl en 2020.
- C'est plutôt pas mal.
- Nous avons eu la chance de récupérer des vignobles renouvelés.
- Et avec le gel en 2021?
- Nous ne sommes pas les plus à plaindre. On fera -30 à -40%. Le nombre y est mais pas le jus. Les grappes sont petites. On a eu un -6,5°C sec et très tôt. 3 semaines ont suivi à -2/-3°C mais avec plus d'humidité. C'est une année où on va devoir traiter jusqu'au mois d'Août.
- Vous n'avez pas employé d'outils pour lutter contre le gel?
- Non, pour des raisons économiques. Des bougies coûtent 4k€ l'hectare. Cela viendrait gréver fortement le prix de vente d'un ha à la coopérative.
Saumur-Champigny, Poyeux 2019
"1,95ha."
C'est finement acidulé. De la fraise, du cassis, une belle tenue en bouche et une longueur conséquente. Le terroir se traduit par des tanins soyeux. Mais dîtes-donc, c'est bon ce machin là.
TB.
- Quel niveau de soufre atteignez-vous?
- Sur Poyeux 2020, 23 de total. c'est moins qu'en 2019.
- Avec une telle surface, vous n'êtes peut-être pas encore en bio?
- C'est bien notre objectif. Pour le moment on commence avec 3ha sur les 16. Il faudrait embaucher et recentrer notre production pour tout couvrir. On ne vinifie que 6ha. Le reste va à la coopérative.
La mise en valeur des terroirs
Cette première série passée, nous descendons dans l'immense dédale de caves. Nous approchons dans un couloir une série de tonneaux usés par le temps. "Nous avons du chenin sur argiles que nous élevons séparément à partir de 2020."
Saumur Rouères 2020 sur vieux fût
Des fruits jaunes, de l'ananas, de la poire, un petit acidulé qui donne une dynamique verticale mais qui propulse également la bouche vers l'avant. De la chair et de la tension. Très digeste et remarquable.
TB.
"Je vais vous le faire goûter sur un autre contenant. Le lot de raisin est identique."
Saumur Rouères 2020 Vicard
Du citrus bien plus expressif. On retrouve sinon le reste de la palette des saveurs. Un petit perlant saupoudre le tout d'épices.
TB+ pour la complexité supplémentaire.
- C'est bon, vous en avez beaucoup?

- En 2020, il nous a fallu 7 pressoirs pour faire du 45hl ha. En 2019, 3 pressoirs suffisaient à faire 50hl ha.
- Comment votre choix s'est-il porté sur Vicard?
- Le représentant est passé un jour. Il nous a expliqué la démarche de l'entreprise. Et les produits correspondaient à ce que l'on cherchait. Et le feeling est bien passé. Vous aurez bien le temps pour goûter autre chose encore?
- Oui mais non, mais oui

.
Saumur-Champigny, Poyeux 2020
A nouveau une texture soyeuse. Une grande longueur et une finesse superlative. Des fruits violacés en abondance ponctués en finale par quelques tanins plus asséchants et une petite amertume noire sur l'ardoise. Encore jeune forcément mais fort prometteur. Très à mon goût.
TB+/Exc-.
"Sur Chaintres, on a 6 rangs de Cabernet Sauvignon dedans. L'endroit est plus tardif. C'est une manière de moins subir le gel. Ils vont dans Poyeux, ils sont vendangés en même temps."
Saumur-Champigny, Chaintres 2020
Un vin plus sérieux d'emblée. Sa verticalité est supérieure. Sa matière et son raffinement également. Des notes végétales sur la fougère et la peau de fruits à chair blanche confèrent un petit amer. Je comprends que ce terroir requiert un élevage plus long que Poyeux. Un style différent.
TB+/Exc-
Saumur-Champigny, Chaintres 2019
On reprend le même avec un supplément de croquant mais aussi une finale plus assèchante.
TB+
Il y a eu le petit coup de coeur sur notre précédente visite. Celle-ci rentre dans la case pépite à suivre. Et quelle pépite! Je n'ai certes pas encore le recul suffisant pour les Saumurs blancs et rouges du coin mais ceux que produisent Caroline et Hervé méritent largement le petit coup de projecteur ici. Des blancs mûrs et verticaux. Des rouges fruités, soyeux et avec du corps (c'est bien le cabernet franc sur des millésimes solaires). Je sais en tout cas où je vais durablement m'approvisionner.
Oups! Plusieurs minutes se sont perdues dans un abysse temporel. Nous sommes en retard pour notre prochaine visite.
- Nous sommes pressés mais si on peut revenir tout à l'heure prendre des bouteilles ce serait bien

- Pas de souci, prenez votre temps. On ne bouge pas.