Bonsoir,
effectivement les vins du Domaine SANTAMARIA sont difficle à trouver "sur le Continent"... et c'est dommage!
J'ai découvert ce soir une bouteille de Patrimonio rouge 2006, un véritable délice.
Il y a plus de 30 ans que j'ai la chance de passer régulièrement mes vacances en Corse et je pense avoir essayé tous les vignerons connus de l'Ile de Beauté. A tout Seigneur tout honneur : le Clos Nicrosi d'abord. A l'époque,j'allais jusqu'à Rogliano chercher 3 bouteilles de blancs secs et 3 bouteilles de "Muscatellu"... ce dernier ne m'a jamais déçu. Il reste toujours un modèle pour les vignerons Corses. Je ne peux pas en dire autant du Coteaux du Cap Corse (sec) qui a parfois mal vieilli (arômes de pomme mâchée... après quelques mois de cave!).
Il y a 20 ans, j'ai découvert les vins d'Yves LECCIA et d'Antoine ARENA : deux vignerons "révolutionnaires" qui ont montré à plein de jeunes collègues que la qualité (et la notoriété qui lui est vite associée), paye toujours.
Depuis 10 ans, souvent à l'occasion de la reprise d'une vigne familiale, de nouveaux talents sont apparus : Lina PIERRETI en Coteaux du Cap Corse (tous ses vins sont dignes d'intérêt),Etienne SUZZONI (Clos CUlombu) à Calvi, Yves CANARELLI à Figari - le producteur du meilleur blanc sec de l'Ile -, ou Marie POLI à Saint-Florent qui produit, année après année un délicieux Patrimonio rosé.
Si la chance vous conduit en Corse, n' hésitez pas à essayer aussi les vins des Domaines Comte ABBATUCCi à Ajaccio ,Bernard RENUCCI à Calvi (son rosé est souvent très agréable) ou VICO à Ponte Leccia ( par miracle les magasins COLRUYT ont eu l'idée géniale d'importer en Belgique son Clos VENTURI rouge 2007... du bonheur à l'état pur !). Si vous aimez les muscats... le plus rare et un des meilleurs se trouve dans le Cap : le Casa ANGELI, un vin tout en finesse, à mille lieux des muscats "pommadés" qu'on trouve dans le Sud de la France.
Et puis, un jour, sur les conseils d'un caviste de Bastia j'ai acheté deux bouteilles produites par Jean-Louis SANTAMARIA à Oletta. La première (un Muscat du Cap Corse) a été dégustée, il y a quelques jours avec un couple d'amis amateurs du genre : excellent. Peut-être un peu moins "fin" que celui d'Antoine ARENA mais supérieur à celui d'Yves LECCIA . Un modéle de douceur et de vivacité.
La seconde vient d'être ouverte ce soir : un PATRIMONIO (rouge) 2006 : une révélation !. Après une belle robe rouge cerise , un nez extraordinaire de fruits rouges, d'épices et une touche de bois noble. En bouche , tout ce qu'on peut attendre d'un excellent rouge du Sud : de la matière, de la rondeur, un degré alcoolique raisonnable (13% vol), des tanins fondus, et une finale longue et soyeuse.
Peut-être est-ce un effet de la Saint-Valentin mais je suis, comme disent nos amis Canadiens, "tombé en amour de ce vin". Il me tarde de retourner en Corse pour aller à la rencontre de ce vigneron.
Bien à vous.
Philippe
1