Domaine Les Fouques- Cuvée de l'Aubigue - Côtes de Provence rosé 2021
J’ai découvert ce vin et l’existence de domaine en 2019 à la maison des vins des Côtes de Provence aux Arcs sur Argens, c’était le millésime 2018. Chaque semaine, ce caveau propose une dégustation d’une quinzaine de vins des trois couleurs, parmi une offre de 800 références différentes. J'y vais régulièrement une ou deux fois par an depuis vingt ans et j'y ai fait quelques rares découvertes au milieu d'une production très disparate et aux prix qui ont nettement augmenté ces dernières années.
La plupart du temps, je ne connais pas la moitié des domaines sélectionnés, c'est donc une forme de dégustation à l'aveugle. En ce jour de 2019, ce rosé 2018 sortait nettement du lot par sa concentration, son équilibre et ses parfums assez complexes. J'ai ensuite découvert et apprécié le blanc et le rouge de cette cuvée de l'Aubigue qui est le coeur de gamme du domaine.
Le fait de travailler en biodynamie et à partir de nombreux cépages rend les vins très intéressants de mon point de vue.
J'ai enfin pu aller visiter le domaine début Mai pour goûter toute la gamme et voir les vignes. J'y ai passé un très bon moment accueilli par des vignerons sincères et proches de la nature, ce qui n'est pas si courant dans cette appellation.
Last but not least, les bouteilles sont consignées et n'ont pas de capsule. Les bouchons sont faits à partir de liège de Provence.
Ce domaine fait partie maintenant de mes valeurs sûres en Provence et je vous partage cette adresse que je n'ai trouvée dans aucun guide.
Ce rosé 2021 a été acheté 12.50€ en 2022 (tarif de la Maison des vins), c'est ma deuxième bouteille (bue en Avril dernier).
Assemblage de 50% cinsaut, grenache noir, cabernet sauvignon, syrah et rolle.
La couleur est saumon clair brillant.
1°nez sur la retenue, un peu marin, puis il vient peu à peu sur la garrigue et des agrumes.
L'agitation est plus riche, complexe, fleurs blanches, agrumes mais aussi pêche. Plus tard apparaissent du pamplemousse, de l'écorce d'orange. C'est fin, pas ostentatoire.
Bouche concentrée de bon équilibre avec ce qu'il faut de fraîcheur et de rondeur, une belle impression concentrée sous la langue, une bonne vinosité et des arômes expressifs en cohérence (fruits/fleurs). Ce vin a de la présence et de la longueur.
Je retrouve le commentaire de la bouteille bue en Février 2023, cette cuvée se conserve généralement très bien plusieurs années.
C'est un rosé vineux, un peu comme un Tavel avec moins d'alcool et plus d'acidité. Moi, j'aime ça et ça va très bien à table en toute saison.
Patrice