Nous avons 2366 invités et 58 inscrits en ligne

Pélerinage à  Sète

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Pélerinage à  Sète a été créé par Guest

Une nouvelle rubrique qui sied à  merveille pour cette petite chronique de quelques jours passés en Languedoc, journées riches en rencontres et en échanges.

1er jour.

Pourquoi Sète, m'a-t'on demandé ? C'est une bonne question.

C'est une destination automnale régulière pour la famille Olif, de préférence sans les enfants, pour de multiples raisons.

D'abord voir le bleu de la mer, pour changer du vert des sapins en attendant la blancheur de l'hiver. Et puis, j'aime Sète. J'aime la ville, ses canaux, la forte odeur d'embruns qui en émane, j'aime le mont Saint-Clair, me promener le long de la plage de la Corniche. En hommage à  Brassens, bien sûr, à  qui mon père vouait un véritable culte et moi à  sa suite. J'aime manger des huîtres de Bouzigues au bord de l'étang de Thau en buvant du picpoul de Pinet. Pinet où, début 80, je jouais les ouvriers viticoles occasionnels, en compagnie de 3 bons copains, à  la coopérative, qui ne s'appelait pas encore la cave de l'Ormarine; de bien beaux souvenirs déjà  lointains ! En jurassiens incorrigibles que nous étions, nous y avons expérimenté la fondue pinétoise (fondue savoyarde = beaufort + vin de Savoie, fondue comtoise = comté + vin du Jura, fondue pinétoise = emmenthal + picpoul). Un régal, surtout avec la chaleur de début septembre !

Et surtout, j'aime Sète parce qu'on est pas très loin de Saint-Chinian. Et qu'à  Saint-Chinian, on fait du vin. Et du bon vin, plutôt ! Et Saint-Chinian, c'est un peu le 2ème jardin de Jérôme, après Gaillac. L'occasion était trop belle pour ne pas se rencontrer !

Rendez-vous fut donc pris à  l'Espace Vins de Saint-Chinian pour une rencontre qui s'est en fait produite dans la rue où nous nous sommes pourtant immédiatement reconnus, sans qu'aucun des deux ne porte une casquette estampillée LPDV, à  croire que la passion du vin, elle se lit dans le regard !

Après quelques emplettes à  l'Espace Vins (une adresse que je recommande chaudement, pour la qualité du choix, la correction du prix et la sympathie de l'accueil) où nous avons dévalisé le stock de Copa Santa 2000 (surtout Jérôme ! ;-) ), direction « Le Passiflore » à  Cruzy pour se restaurer, puis le Clos du Gravillas, à  Saint-Jean de Minervois, que je ne vous ferai pas l'affront de vous présenter. Accueil de tout premier ordre par Nicole et John et j'ai enfin pu découvrir ces merveilles tant vantées par Jérôme que sont "Lo Viehl 2000" et "Rendez-vous du soleil 2000", très difficiles à  départager même si je confesse un petit faible pour le fruité supplémentaire du rendez-vous solaire. Deux très belles bouteilles en tout cas. Excellent muscat passerillé « Douce providence 2001» mais j'avoue avoir un peu plus de mal avec les blancs issus de grenache gris, comme «L'inattendu », un peu dérouté, non pas par le côté oxydatif du vin, mais par son caractère très sec et alcooleux en même temps.

Après cette belle dégustation, il faut redescendre de son petit nuage! C'est le départ, un peu précipité, de Jérôme et sa femme, pour cause d'obligations artistiques albigeoises (pas trop en retard, Jérôme ?). Alors, nous reprenons la route de Sète, en passant devant chez Catusse à  Béziers. Nous serons raisonnables et nous ne nous arrêterons pas. Il faut déjà  revivre tranquillement dans sa tête la belle journée riche en belles rencontres qui vient de s'écouler.

Tout a passé très vite ! Trop vite ! Mais il est certain que d'autres occasions se présenteront. Avec Jérôme, et avec d'autres. Dans le Jura et ailleurs. Pourvu qu'elles ne tardent pas trop!

Fin de la première journée, la suite une prochaine fois (parce que j'ai encore des choses à  raconter mais plus beaucoup le temps ce soir!)

Olif
27 Oct 2002 19:24 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Pélerinage à  Sète

Justement je me posais la question: S'arrêtera-t-il ou pas?
Sage Olif, bien raisonnable.
C'est vrai que c'est passé bien vite, trop vite.
Il faudra bien qu'un jour, je fasse aussi mon pélerinage à  Bellefontaine.
En tout cas, merci encore pour cette belle journée.

Jérôme Pérez
27 Oct 2002 20:18 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Pélerinage à  Sète

2ème jour.

Une journée un peu improvisée, ça a son charme!
On décide au pied levé de se rendre de nouveau dans l'arrière-pays, mais plus au nord, du fait d'un passage obligé à  Montpellier en fin de journée, afin de découvrir les gorges de l'Hérault.

Départ direction Clermont l'Hérault, sympathique petite cité où nous nous arrêtons sur les coups de midi pour se restaurer au Café des Négociants, en terrasse et sans mouches, en compagnie d'un château de L'Ancyre 2000, La Rouvière, un beau blanc du Languedoc très agréable, fruité, équilibré, avec une bonne acidité. Le temps de digérer, nous repartons en direction des gorges et c'est ainsi que nous nous retrouvons à  Jonquières ("Eh! mais, Le Mas Jullien, c'est ici! où ça? ils ont retiré le fléchage!") puis à  Montpeyroux ("Le domaine d'Aupilhac, c'est là ! où ça? où ça? Et là ! le domaine de l'Aiguelière!"). En ce début de samedi après-midi, toutes les portes sont closes et nous n'avions pas prévu de rencontres. Nous nous contentons donc de sillonner le vignoble, un plateau aride de toute beauté avec le mont St Baudile en arrière plan.
Ce sont les aléas de l'improvisation!

Puis se profile Saint-Guilhem le désert, où nous ne faisons que passer, puis les gorges de l'Hérault; le paysage est grandiose, dans un autre style, sans les vignes. Direction Montpellier en passant par Saint-Martin de Londres; depuis là , on aperçoit le Pic Saint Loup qui dresse sa silhouette majestueuse. Mais nous serons raisonnables une fois de plus!

Arrivés à  Montpellier, nous devons dénicher une petite rue en plein centre, en théorie accessible aux voitures. Après un tour pour rien, gros coup de bol, nous tombons pile dessus! Ce n'est quand même pas bien large! Nous sommes obligés de nous garer au milieu de la rue qui visiblement n'est pas très fréquentée.
Là , nous attend Frédéric Turpaud. Deuxième rencontre via internet en 2 jours. Son entrepôt, c'est un peu la caverne d'Ali Baba avec des cartons et des bouteilles entassés à  perte de vue.
C'est l'occasion de goûter la Libre Ellul 99, une cuvée de grenache noir en vendange tardive, dont le nez me rappelle un peu un vieux porto, et qui présente en bouche des saveurs cacaotées laissant présager d'un bel accord avec un dessert au chocolat. L'alcool s'estompe petit à  petit, d'après Frédéric, et le vin s'arrondit. J'aime beaucoup.
Frédéric est un passionné, perfectionniste et volubile, je my attendais un peu à  lire ses interventions sur les forums.
Une bonne heure plus tard (quand il parle de vins, Frédéric est intarissable!), nous finissons de remplir le coffre de la voiture (heureusement, c'est un break!) avec un peu de Clos de l'Hermite.

Et puis, retour à  Sète pour une dernière nuit au Grand Hôtel et un dernier repas à  La Rotonde, où je craque pour une Féline 98 commentée par ailleurs.

Le lendemain, départ aux aurores, passage à  l'horaire hivernal aidant, pour regagner le Jura par le chemin des écoliers avec étape aux Baux de Provence et pique-nique frugal dans les vignes du Mas Sainte Berthe (pas d'emplettes, le coffre est plein!). A partir de là , retour plus rapide vers le nord où nous essuyons quelques rafales de vent, reliquat de la tempête qui a sévi pendant que nous profitions pleinement du soleil méridional.

Fin de l'épisode languedocien avec une seule envie, y retourner pour encore d'autres rencontres et d'autres échanges.

Olif
28 Oct 2002 11:48 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120jean-luc javauxVougeotstarbuck