Nous avons 2487 invités et 54 inscrits en ligne

Domaine François et Laurent Merlin

  • Jéjé34
  • Portrait de Jéjé34 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1986
  • Remerciements reçus 71

Domaine François et Laurent Merlin a été créé par Jéjé34

Domaine François et Laurent Merlin

10, impasse du Bardoux
42410 Saint-Michel-sur-Rhône
Tél.: 04 74 56 61 90
domainef.merlin@orange. fr





CR: Saint-Joseph 2007 - François MERLIN

Robe violine typique syrah. Un nez sur l'humus, la violette.

En bouche c'est vif et plaisant, marqué sur l'épice (poivre).

Un beau Saint-Joseph, encore un petit peu vert (acidité marquée), au rapport Q/P remarquable.
15 Avr 2009 10:55 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2684
  • Remerciements reçus 8252

Réponse de bibi64 sur le sujet Re: François MERLIN (Condrieu, St Joseph)

CR: Saint-Joseph 2008 - François MERLIN

Robe violine assez intense.
Nez assez fermé, sur les fruits noirs et le chocolat.
En bouche, l'attaque est fine et très fruitée (cassis). C'est puissant, les tanins sont présents mais fins. On retrouve les arômes du nez.
Belle longueur.
C'est un vin bon à très bon qui est un bon rapport qualité prix (tout comme le 2007 d'après Jeje34)

CR: Côte rotie 2008 - François MERLIN

Robe violine assez intense.
Nez ouvert,dominé par le café et le tabac brun. (Assez atypique de la syrah!)
En bouche, l'attaque est vive et fruitée. Dès le départ, la bouche est apissée par le côté empyreumatique du vin. La matière est belle, l'équilibre aussi, et on trouve des aômes de fruits noirs derrière le côté empyreumatique (tabac brun, voire odeur de cigarette froide pas très agréable).
C'est très long.
C'est un bon vin mais la gamme arômatique n'est pas à mon goût car trop dominée par le côté empyreumatique.
Je suis curieux de savoir si c'est un problème de bouteille ou si c'est une caractéristique du vin. Mauvais rapport qualité prix.

Olivier
21 Avr 2010 09:55 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Anna sur le sujet Re: François MERLIN (Condrieu, St Joseph)

j'ai découvert ses condrieu il y a qqs semaines, et suis râvie de trouver un vin trés aromatique, frais, long en bouche à un prix raisonnable...
27 Juil 2010 19:25 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 482
  • Remerciements reçus 3
Salut à tous,

Les amateurs de Condrieu, Cote-Rotie & Saint-Joseph, un temps soit peu "pointus", le savent. Les vins de François Merlin brillent depuis quelques millesimes...
J'ai ouvert ce matin un CR: Condrieu Cuvée "Jeanraude" de F.Merlin 2008 : la robe est d'un jaune assez pâle et elle parait grasse et limpide (larmes épaisses et brillantes).
Le nez explose de fruits et de fleurs, quelle richesse aromatique! L'abricot frais et les fleurs, puis l'amande amere et l'iode, puis la noisette et le citron, la cire et le beurre, l'huitre et l'abricot sec... La bouche est tout aussi généreuse, a la fois tendue et fraiche, mais aussi un peu grasse et gourmande sur un registre aromatique tout aussi complexe. Grand volume en bouche et longueur salivante. J'adore ce vin qui est frais et gourmand, sur un millésime pourtant bien difficile en Rhone Nord...
Le 2007 degusté l'année derniere était tout aussi beau, voir un cran au dessus en terme de d'équilibre & de puissance...
Cette cuvée "parcellaire"proche du Chateau Grillet mérite un interet incontestable, mais la production assez confidentielle limite la renommée de ce Domaine...

à découvrir !

Patrice D

"Déguster un vin, c'est garder la tête froide en laissant son coeur s'emballer" Enrico Bernardo.
17 Oct 2010 11:45 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 559
  • Remerciements reçus 4

Réponse de julmar sur le sujet Re: François MERLIN (Condrieu, St Joseph)

Découverte de ce domaine hier lors d'un WE portes ouvertes chez un caviste.

Très forte impression.

CR: En dégustation :

- 2 Condrieu, une cuvée issue d'un assemblage parcellaire et une cuvée supérieure provenant d'une seule parcelle d'un lieu dit jouxtant Château Grillet.
Les 2 cuvées sont de belles ampleurs, avec une matière contenue, c'est gras et ample mais sans exubérance, le tout restant tendu avec un élevage déjà bien intégré.

- un Saint Joseph 2009, sur un superbe fruit mûr, matière juteuse et assez dense, beau volume en bouche et grande longueur, sans lourdeur, finale juste sur les épices et les fruits mûrs.

- une Côte Rotie 2009, dans la lignée du Saint Jo au niveau patte de vinif, matière plus profonde, longueur plus importante, mais pour 2 fois le prix, je me rabats sur le St Jo qui a un très beau potentiel et un joli rapport Q/P.

Julien
13 Nov 2011 17:51 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2740
  • Remerciements reçus 338

Réponse de ziboss sur le sujet CR: François MERLIN - St Joseph 2009

CR: François MERLIN - St Joseph 2009

Robe profonde, au pourtour totalement violine, typique d'une Syrah jeune.
Même après 2 heures de carafe, le nez est moyennement expressif mais l'agitation le révèle, sur les fruits noirs, le poivre, une touche florale, il me semble aussi déceler une touche boisée mais je ne sais pas si ce vin voit le bois. Bref, c'est beau et encore assez caractéristique de cette région.
En bouche c'est très gourmand, les saveurs s'expriment très vite dans les mêmes cordes qu'au nez, fruits noirs, épices (poivre), c'est long en finale où l'on retrouve aussi la pointe florale. Le tout dans une matière agréable, bien fondue, soyeuse, dans un volume qui sans être énorme est très correct.
Un beau Saint Joseph d'une très grande buvabilité !

Edit : un grand merci à toi Henri pour cette quille

Yann
16 Jan 2012 19:19 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2649
  • Remerciements reçus 1934

Réponse de Nathenri sur le sujet Domaine François MERLIN - St Joseph 2009

Bonsoir à tous.

Rhône - Domaine François Merlin - Saint Joseph 2009 - 13% - 100% Syrah.

img203.imageshack.us... img717.imageshack.us... img849.imageshack.us... Domaine découvert il y a presque un an, jour pour jour, à l'occasion du Beaujolais nouveau 2011, chez un caviste de Clermont-Ferrand. Je ne l'avais pas regoûté depuis et ce soir elle est tombée sous ma main.

Bouteille ouverte à 17 heures et immédiatement carafée. La carafe est ensuite laissée dans une pièce à 16°c et sera mise sur la table juste au moment du repas.

img802.imageshack.us... Le bouchon, de belle qualité, est nickel. Il est seulement marqué sur le disque. Il n'y a aucun dépôt dans la bouteille.

img823.imageshack.us... Œil : Le vin se présente sous une superbe couleur rouge violine, foncée, soutenue et profonde. Elle est régulière sur tout le disque et présente de nombreux reflets violets en son sein et sur les pourtours du disque, signe d'une belle jeunesse. Elle est vive, limpide, lumineuse, intense et brillante. De belles larmes, larges et épaisses, coulent le long des parois du verre. Superbe couleur.

Nez : Il est présent et expressif d'entrée sans être exubérant. Il est plutôt sur la finesse. Il s'ouvre, dans un premier temps, sur les fruits noirs et les épices. Puis viennent des notes superbes de fleurs (violette) avec une touche de réglisse. C'est frais, vif, précis, équilibré et très fin. Le mot «élégant» me vient spontanément pour définir ce nez.

Bouche : Elle est belle et présente d'entrée. Elle s'articule autour d'une superbe matière, riche mais fine, ample et volumineuse. Elle se compose d'un très beau panier de fruits noirs relevé par des notes de poivre et un superbe côté floral. Puis le réglisse et un côté légèrement mentholé se manifestent donnant une belle complexité à l'ensemble. Les tanins sont fins, fondus, soyeux donnant un très beau touché de bouche. La finale sur les fruits, les épices et la violette, est belle et longue. Là aussi, c'est le mot «élégance» qui me vient à l'esprit pour définir cette bouche. Superbe vin.

A 19 heures, un petit verre servi en guise d'apéro. Le vin est plus ouvert. Le nez, toujours aussi beau, est devenu plus expressif mais toujours fin et élégant. La bouche, avec toujours cette belle matière, fine, équilibrée, fraîche et cette touche florale et mentholée, a gagné en ampleur.

Au moment du repas, le vin est toujours aussi fruité, équilibré avec ce beau côté floral et ces belle fraîcheur et longueur. Rien à rajouter de plus, si ce n'est que je me suis vraiment régalé. Un excellent Saint Joseph.

Bonne soirée à tous.

@ bientôt.

Nathenri.
14 Nov 2012 20:37 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2649
  • Remerciements reçus 1934

Réponse de Nathenri sur le sujet CR: François Merlin - Saint Joseph 2009

CR:
Bonjour à tous.

Rhône - Domaine François Merlin - Saint Joseph 2009 - 13% - 100% Syrah.

img28.imageshack.us/... img831.imageshack.us... img59.imageshack.us/... Après un week-end un peu en retrait suite à un coup de froid (encore désolé Yann et Didier. Le Léoville Barton 2005 était somptueux(tu)), je décide d'ouvrir une bouteille dont je gardais un superbe souvenir de finesse. Cette-ci est ouverte ce jour à 09 heures 30 et immédiatement carafée. La carafe sera ensuite laissée à 15°c et sera mise sur table au moment du repas.

img854.imageshack.us... Le bouchon, de belle qualité, est nickel. Il est seulement marqué sur le disque. Il n'y a aucun dépôt dans la bouteille.

img27.imageshack.us/... Œil : Le vin se présente sous une belle couleur rouge sang, avec des reflets rouges et violines. Elle est vive, limpide, lumineuse, intense et brillante. Régulière sur tout le disque, ses pourtours sont violines et elle ne manifeste aucun signe d'évolution. Quelques larmes, assez épaisses, coulent le long des parois du verre.

Nez : Il est assez discret d'entrée sur des notes de petits fruits rouges et d'épices fines. Quelques notes mentholées apparaissent ensuite apportant un peu de complexité et de fraîcheur. Mais pour l'instant, c'est plutôt fermé et peu causant.

Bouche : Elle est par contre beaucoup plus présente que le nez. On trouve une belle matière, fine, fruitée et élégante faite d'un panier de fruits rouges, d'épices et de fleurs. Des notes légèrement mentholées apparaissent également en bouche apportant une belle fraîcheur. Les tanins sont fins, fondus, soyeux donnant un toucher de bouche fin et délicat. La finale, sur des petites fruits rouges, légèrement acidulés, est fraîche et de bonne facture. Beau vin, fin, élégant presque délicat.

Le repas venu, le breuvage s'est transformé après ses deux heures et demi de carafe. Le nez est devenu plus présent et des notes de zan, d'épices et de fruits noirs sont venues complexifier le premier nez. En bouche, la matière a gagné en ampleur et en volume. Là aussi, les fruits noirs, les épices et le réglisse ont fait leurs apparitions. Néanmoins, l'ensemble est toujours aussi fin, élégant, équilibré sur une superbe finesse et une belle fraîcheur. Un superbe Saint Joseph vraiment très élégant.

Autant de plaisirs qu'avec celle bue au mois de novembre dernier.

Nathenri.
01 Avr 2013 15:15 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2649
  • Remerciements reçus 1934
CR:
Bonsoir à tous.

Rhône - Domaine François Merlin - Vin de pays des collines Rhodaniennes - "Brocéliande 2011" - 12,5% - 100% Syrah.

img405.imageshack.us... img585.imageshack.us... img132.imageshack.us... La bouteille, offerte par mon ami Manu (manuwines), a été bue ce soir pour accompagner mon repas. Elle a été ouverte à 17 heures, juste épaulée et laissée dans une pièce tempérée à 16°c jusqu'au moment du repas.

img191.imageshack.us... Le bouchon est de bonne qualité. Il est seulement marqué sur le disque. Il n'y a pas de dépôt dans la bouteille.

img405.imageshack.us... Œil : Le vin se présente sous une couleur rouge, assez claire, tirant vers le grenadine. Elle est vive, limpide, lumineuse et brillante. Régulière sur tout le disque, les pourtours de celui-ci présentent des reflets violines. Quelques larmes sont visibles.

Nez : Celui-ci est présent d'entrée et s'ouvre immédiatement sur un beau panier de fruits rouges (framboise- groseille) avec un beau côté floral. Des notes épicées viennent ensuite compléter le nez. C'est fin, frais et élégant et surtout ça pète le fruit.

Bouche : On retrouve une matière légère mais bien faite, gorgée de fruits rouges, de fleurs et d'épices. Les tanins sont fins et fondus. L'ensemble est très facile à boire, gouleyant, fruité avec une finale courte mais une certaine puissance. Un bon vin, certainement fait avec des jeunes vignes de Syrah

Un joli vin, dont la seule prétention est le plaisir immédiat, pour un repas facile entre amis, fait de charcuteries ou de grillades. Un vin plaisir sans prise de tête.

Nathenri.
18 Avr 2013 20:41 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 793
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mafaloumi sur le sujet Re: François MERLIN (Condrieu, St Joseph)

leur saint joseph rouge est à quel tarif ?
merci
mathias

Mat.
18 Avr 2013 21:13 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2649
  • Remerciements reçus 1934

Réponse de Nathenri sur le sujet François MERLIN (Condrieu, St Joseph)

Bonsoir à tous.

Domaine François Merlin.

Mathias, pour ma part, 2009 et 2010 payés 16,90€ et 17,90€ chez un caviste de Clermont-Ferrand.

Nathenri.
18 Avr 2013 22:25 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 793
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mafaloumi sur le sujet Re: François MERLIN (Condrieu, St Joseph)

merci Nathenri.
c'est une appellation que j'apprécie beaucoup, surtout quand la cuvée correspond aux descriptions des CR précédents, où le fruit, la finesse et la fraîcheur semblent de mise.
mathias

Mat.
19 Avr 2013 06:12 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 91
  • Remerciements reçus 0
CR: Domaine François Merlin, Condrieu Cuvée "Jeanraude" 2006

Couleur très jaune et brillante, le nez est fruité, un peu de miel et de... Ah, le truc là... C'est rageant parfois de ne pas trouver c que le vin m'evoque tout en ayant l'impression de l'avoir sur le bout de la langue ! Passons en bouche peut être que ça me reviendra ?!!!?!
En bouche je retrouve le miel, les fruits exotiques avec du gras et une belle acidité en finale. Le vin tapisse bien la bouche sans être lourd.
Très bon sur un risotto aux asperges !

--
Maxime
19 Mai 2013 18:51 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1291
  • Remerciements reçus 2

Réponse de blackmania sur le sujet CR: Domaine François Merlin, Côte Rôtie 2011

CR: Domaine François Merlin, Côte Rôtie 2011

Nez très ouvert sur sur les fruits rouges et pointe de tabac. C'est assez simple, mais ça sent très bon!
En bouche, le vin apparaît là aussi assez évident (mais dans le bon sens du terme); beaucoup de fraîcheur et de fruité, matière souple mais pas creuse, avec une belle finale fruitée toute en délicatesse sans sensation tannique. Un petit bonbon d'une extrême buvabilité. Assez bluffé. **(*)

ps : cette bouteille a été en confrontation directe avec une Grange des Pères 2010, et la table a été assez partagée...voire même légèrement en faveur de cette Cote rôtie, les 2 bouteilles se goûtant très bien. Merlin, un vigneron à suivre...
16 Sep 2013 13:37 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 93
  • Remerciements reçus 0

Réponse de malochet sur le sujet CR: Domaine François Merlin, Saint Joseph rouge, 2012

CR: Domaine François Merlin, Saint Joseph rouge, 2012
Bu ce midi cette bouteille au bistrot "Zen" à Montpeyroux (63) qui est, soit dit en passant, une bien belle adresse.
Dans le verre, nous avons la couleur typique de la Syrah: c'est sombre!
Malgré sa jeunesse, au nez, ce vin exhale des aromes de violette, d'épices et de réglisse.
En bouche, une texture dense confirme la jeunesse de ce breuvage. Des fruits rouges très murs dominent l'ensemble avec toujours ce côté épicé, poivré qui revient en fin de bouche (avec une petite touche d'acidité) pour donner de la longueur au vin.
C'est un vin qui marie très bien une belle texture avec une certaine finesse. Gros potentiel! J'adore!
TRES BIEN!

NB: je connais bien ce vin car j'ai goûté plusieurs fois le 2009, 2010 et 2011. Ce Saint Joseph est à chaque fois très bon voire excellent avec un beau potentiel de vieillissement. Ce vigneron mérite d'être (re)connu.
30 Juil 2014 20:45 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 295
  • Remerciements reçus 252

Réponse de 4fingers sur le sujet CR: François Merlin - Saint Joseph 2011

CR: François Merlin - Saint Joseph 2011

Au nez on sent beaucoup de fruits (cassis) du humus et de la réglisse.
La bouche est enveloppante, tout en douceur avec encore beaucoup de fruits et des épices douces (et toujours le humus) et se termine par une bonne persistance toute en finesse avec une bonne fraîcheur.
Les arômes sont typiques de l'appellation (même si je passe parfois à côté de la violette par exemple) mais la structure et la finesse me font un peu penser à un vin bourguignon.
En tout cas ça se boit tout seul.

PS: ça vieillira peut être bien mais comme c'est très gourmand et avec quand même beaucoup de fruit je pense pas qu'il y'ait un grand intérêt à le laisser vieillir encore.

Humble amateur, vrai passionné
15 Avr 2015 20:49 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14
  • Remerciements reçus 0
CR: François Merlin - Condrieu "Les terroirs" 2011
découvert ce we lors d'une dégustation en vallée du Rhône.
Excellent !
Le vin se presente sous une belle couleur jaune paille. Nez éclatant, envoûtant marqué d'abord par des arômes de litchi, d'abricot sec, de miel et de pain d'épice avec des pointes de violette et d'anis au fur et à mesure que le vin s'ouvrait. Cette explosion d'arômes se confirme en bouche avec une très belle longueur, des notes plus épicées et de très beaux amers en final.
Une très belle découverte.
Pierre
20 Mar 2016 20:31 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6454
  • Remerciements reçus 13142

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet CR:Domaine François Merlin - Saint-Joseph 2014

CR:
Domaine François Merlin - Saint-Joseph 2014
Dégusté hier dans un restaurant, il remplaçait le Saint-Joseph cuvée Ro-Rée du domaine Louis Chèze épuisé à la carte.

Robe concentrée, brillante avec quelques reflets violacés.
Nez gourmand évoluant au fil de la dégustation sur le poivre blanc, le cassis, la cerise, la violette et une note fumée élégante.
La bouche est tout en gourmandise sur les mêmes notes fruitées que celles perçues au nez.
Le tanin fin et l'acidité bien intégrée rendent la dégustation gourmande et savoureuse jusqu'au final assez long qui rappelle ces notes de poivre blanc.
Une excellente surprise et une bonne pioche pour ce vin tout à la fois frais, élégant, parfaitement équilibré et qui offre déjà aujourd'hui pas mal de plaisir.
Une cuvée qui donne envie de découvrir le reste de la gamme produite par le domaine.

Bien à très bien.

Olivier
22 Jan 2017 07:36 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 586
  • Remerciements reçus 18

Réponse de Cornalin sur le sujet CR: François MERLIN - Condrieu - Les Terroirs - 2012

CR: François MERLIN - Condrieu - Les Terroirs - 2012

Aspect, jaune intense, début d'évolution, gras, limpide. Nez, abricot sec, pèche jaune, pomme farineuse, évolution, cire d'abeille, une très légère note truffée. Bouche, attaque grasse, du volume, de la fraîcheur, la fin de bouche, confirme l'évolution, note oxydative, finale longue, sur des amers, mais un peu brute. Un condrieu assez typé, mais bien évolué, qui semble avoir entamé son déclin, problème de bouteille, à boire, MOYEN++.

HK
05 Fév 2017 20:20 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 158
  • Remerciements reçus 77
CR: Domaine François MERLIN, St Joseph, les grands ducs, 2015.

Je me souviens avoir discuté avec François MERLIN lors de mon dernier passage, et si mes souvenirs sont bons, il s'agit d'une parcelle qui porte ce nom et qu'il vinifie à part.
Souvenir aussi d'un vin beaucoup plus ouvert il y a 2/3 ans (encore sur le fruit certainement) car sur cette bouteille c'est fermé, c'est clair.
Ouvert le matin pour le soir, le vin n'a pas évolué.
Le nez laisse s'échapper quelques notes végétales (je ne sais pas s'il incorpore de la rafle dans ses jus) et florales.
En bouche, on est toujours sur ce registre floral, léger et ce trait de verdeur.
Je reste cependant très confiant sur l'avenir de ce vin et laisserait tranquille quelques paires d'années les petites soeurs.

Franck.
19 Avr 2020 10:44 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3071
  • Remerciements reçus 9151
CR: François Merlin - Saint Joseph, les grands ducs, 2016

Bouteille ouverte au Coravin pour madame Blog qui n'aime pas trop le blanc (trop acide pour son goût), alors un Labet vous imaginez ...

J'ai été déçu en bien si on peut dire, je ne m'attendais pas à grand chose à vrai dire je n'avais pas goûté un vin du domaine depuis 5 ans, mais j'avais gardé le souvenir d'un style plus marqué par l'élevage. Sur cet échantillon il y en avait mais rien de tapageur, on est sur une aromatique classique avec des notes de fruits rouges, florales, un fond léger de torréfaction. La structure est nette, pas une grosse densité, mais un ensemble cohérent et équilibré, l'élevage se sent un peu en finale. Madame Blog a beaucoup aimé et moi itou même si ce n'est plus exactement le style de vin que je recherche.

 
 

Laurent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Ange Gabriel, Oyaji-sama, Papé
20 Oct 2022 18:07 #21
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 22039
  • Remerciements reçus 6292

CR: François Merlin - Saint Joseph, les grands ducs, 2016
Blog a beaucoup aimé et moi itou même si ce n'est plus exactement le style de vin que je recherche.


 

Tu n'as donc pas été enchanté par ce vin ?

Michel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard
20 Oct 2022 19:46 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 272
  • Remerciements reçus 1711

Réponse de Allobroge sur le sujet CR: Domaine François Merlin - Saint Joseph - 2019

CR: Domaine François Merlin - Saint Joseph - 2019

Une dégustation de Saint-Joseph rouges avec mon club. Tous les vins ont été achetés en Février chez plusieurs cavistes de la vallée du Rhône.
La série était :
  • Duclot - Elégance 2022 : 17.50€
  • Louis Chèze – Caroline 2022 : 24€
  • Verzier – Madone 2020 : 26€
  • François Merlin 2019 : 21€
  • Jean-Michel Gerin 2018 : 24€
  • Pierre-Jean Villa – Tildé 2019 : 36€
  • François Villard – Reflets 2019 : 35€
Tous les vins ont été aérés sans ménagement 15 mn à 1 h avant en les transvasant dans une carafe puis en les revidant dans la bouteille, ce qui les a bien préparés à la dégustation

 

Couleur carmin très dense
1°nez de bonne intensité, un fruit noir qui semble avoir un peu évolué, légèrement adouci par le chêne, impression de douceur, de torréfaction
A l'agitation, une belle impression profonde assez proche, baies noires compotées, réglisse
Bonne attaque en bouche, évolution charnue agréable, finale avec des tanins sensibles, des arômes de fruits noirs mariés à du chêne qu'on sent assez nettement. L'impression finale est puissante, un peu solaire.

Le dernier quart de la bouteille a été bu 6 jours plus tard, le boisé s'est bien fondu et la bouche est ronde avec des tanins charnus, un fruit acidulé, un peu de légume/végétal.

 
 
En résumé, un vin puissant d'un millésime riche avec un boisé sensible mais qui devrait se fondre avec le temps. Une bonne impression.

Patrice
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, GAET
14 Jui 2024 22:12 #23
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck