Bonjour à tous,
J'aimerai vous faire part ci-après de mes impressions sur ma visite estivale au domaine Alain Ignace à Beaumes de Venise. C'est la deuxième fois que je visite le domaine et c'est vraiment l'un de mes coups de cœur dans la région, tant pour la qualité de l'accueil que pour celle des vins !
Alain Ignace est un charmant monsieur, très humble et généreux. Il m'a accueilli très chaleureusement dans sa demeure, où il a installé sur un éperon rocheux en surplomb des vignes et de la vallée, une sorte de petit kiosque afin d'accueillir les visiteurs.
Le cadre est idyllique par cette fin de journée du mois d'août rafraichie par une brise fort bienvenue et l'on s'assoit en rond sur de confortables banquettes autour d'une table située sous la petite gloriette pour déguster les cuvées du domaine.
Monsieur Ignace prend le temps de me faire gouter toutes ses cuvées en rouge et en blanc (je ferai l'impasse sur le muscat et l'eau de vie) et de discuter avec moi des actualités du domaine.
Le domaine Ignace est un petit domaine d'environ 14 hectares situé à la sortie de Beaumes de Venise juste avant Vacqueyras.
Le domaine est intégralement conduit en
agriculture biologique (depuis longtemps).
Il produit des vins rouges, des vins blancs, des muscats et de l'eau de vie.
Jusqu'à l'année dernière, le domaine produisait aussi un rosé, mais Alain Ignace m'a indiqué que cela avait cessé.
En ce qui concerne les vins rouges, ils étaient jusqu'à présent produits sur l'appellation Vacqueyras exclusivement, mais depuis le millésime 2017 le domaine a complété sa gamme avec deux cuvées en Beaumes de Venise.
Les vins blancs demeurent produits sur l'appellation Vacqueyras. La particularité depuis le millésime 2017 c'est que ceux-ci sont dorénavant produits par la femme de Monsieur Ignace, Nelly. Les cuvées ont gardé le même nom, mais l'étiquette et le nom du domaine ont changé (je n'ai plus en tête le nom du domaine, je le posterai plus tard).
S'agissant des Muscats de Beaumes de Venise, il est intéressant de noter que le domaine produit une cuvée de muscat rouge, ce qui est suffisamment rare pour être remarqué.
N'ayant pas pris de notes de dégustation et la visite datant de plus d'un mois, il m'est difficile de rentrer dans une description précise des cuvées dégustées. Je souhaite néanmoins vous livrer les impressions suivantes.
J'apprécie tout particulièrement le domaine pour ses deux cuvées en Vacqueyras blanc :
O Pré de Juilette et
Le Jardin de Noémie.
O Pré de Juliette, Vacqueyras (blanc)
La première est une cuvée issue d'un assemblage comprenant du viognier (environ 30%), du bourboulenc (30%) et de la roussane (40%).
Cela donne un vin extrêmement aromatique. Malgré la proportion de viognier limité à moins d'un tiers, je serai parti à l'aveugle sur un Condrieu sans hésiter. Celui-ci est en effet planté sur les parcelles les plus fraiches pour tirer le meilleur de ce cépage.
Pour certains, la cuvée 2017 manquera peut être un peu de tension et d'acidité. J'ai à ce titre préféré le 2016 qui me semblait plus équilibré.
Il n'en demeure pas moins que le bouquet et les arômes proposé par ce vin sont superbes.
O Pré de Juliette est vendu environ 12€ si mes souvenirs sont bons.
Les Jardins de Noémie, Vacqueyras (blanc)
Sur cette cuvée on passe, pour moi, à la gamme supérieure. Il s'agit d'un assemblage de marsanne, roussanne, viognier et bourboulenc, particulièrement réussi.
L'aromatique est encore plus fine que sur la cuvée précédente, le vin est parfaitement équilibré. C'est pour moi un vrai vin de gastronomie, mais que j'aurai également plaisir à boire à n'importe quelle occasion, simplement pour ce qu'il est.
Je recommande fortement (environ 16€ il me semble).
Sous La Robe, Vacqueyras (rouge)
Sur les vins rouge j'ai moins de souvenir, si ce n'est un véritable coup de cœur pour la cuvée Sous La Robe (Vacqueyras rouge), qui m'a en quelque sorte réconcilié avec les vins rouges de l'appellation. J'ai effet tendance à ne pas vraiment apprécier la plupart des vins rouges de Vacqueyras que je trouve trop grossier par rapport à ceux des appellations voisines.
Sur ce coup là c'est une toute autre histoire, et je n'aurai jamais parié qu'il s'agissait d'un Vacqueyras.
Malgré son jeune âge (2016), le vin est déjà extrêmement agréable, les tanins sont fins, l'acidité est bonne, l'élevage parfaitement intégré.
Il s'agit d'une cuvée, à mon sens, d'une grande finesse qui bouscule les standards de l'appellation. Excellent.
Pour l'anecdote, la cuvée s'appelle "Sous La Robe" car les raisins proviennent d'une parcelle qui avait été planté par des femmes pendant la guerre, alors que les hommes étaient au front ou dans le maquis (les vignes ont donc plus de 70 ans).
Je ne me rappelle plus du prix que je pourrai vous communiquer ultérieurement.
En définitive, ce domaine vaut le détour ne serait ce que pour le cadre et la gentillesse de ses propriétaires. S'agissant des vins, le domaine vaut PLUS que le détour ! Je vous le recommande fortement si vous passez la région.
Arthur