Nous avons 2631 invités et 63 inscrits en ligne

Mail : marcel.richaud@wanadoo. fr

* Facebook Domaine Richaud

CR: Domaine Marcel Richaud - L'Ebrescade 1999

Marcel Richaud a déjà  été cité plusieurs fois.

J'ai eu l'occasion de déguster à  plusieurs reprises sa cuvée de base, qui m'a, à  chaque fois semblé excellente. Mais je n'avais jamais bu l'Ebrescade.

J'ai trouvé à Paris, au restaurant, une bouteille d'Ebrescade 1999...
Un monument!

Le nez complexe, débordant de fruits, marque moins la mémoire que la bouche: quelle matière, quelle concentration!
Les tanins envahissent la bouche. Ils sont mûrs, veloutés mais ils impressionnent.
Ce vin demande quelques années afin de dompter son impétuosité.
Il aura alors, je pense, une classe folle...

Cordialement,
17 Mar 2003 22:43 #1
Pièces jointes :

Réponse de Guest sur le sujet Re: Marcel Richaud

tout a fait d'accord, j'ai dégusté cette cuvée (millésime98) l'été dernier en fin de repas (après un homard grillé) donc comme le dessert (ou presque). Robe noire, nez complexe sur une corbeille de fruits rouges et noirs avec une trace de boisé. La bouche longue et riche est un monument de longueur et de complexité (pour un cairanne). voilà  du vin, du beau, du bon, pas de surmaturité entrainant une lourdeur préjudiciable à  l'équilibre, vraiment très réussi et pas surextrait comme trop de pseudo vedettes sur médiatisées par tant de journalistes en mal d'articles.
21 Mar 2003 18:11 #2

Réponse de Guest sur le sujet Re: Marcel Richaud

Vous pouvez constater que l'Ebrescade 99 figure bien (en pirate) dans la dégustation des vins du Languedoc que nous avons faite dimanche 16 Mars 2003 (voir l'article de Jérôme dans la rubrique Languedoc). Elle est placée devant des vins valant trois à  quatre fois son prix, avec un gros avantage sur beaucoup: les tanins ne sont pas secs.
J'avais choisi ce millésime 99 car il est apparu lors d'une verticale (2000-1992, les plus vieux en magnum) chez Marcel Richaud lundi 10 Mars que c'est celui qui est le plus en forme actuellement.
23 Mar 2003 06:08 #3

Réponse de Guest sur le sujet Re: Marcel Richaud

Richaud c'est mode ça vieilli mal voir ébrescade 95 Alary c'est bc mieux.
28 Mar 2003 17:32 #4

vieillit
28 Mar 2003 17:33 #5

Réponse de Guest sur le sujet Re: Marcel Richaud

Je sais que Marcel Richaud propose aussi une cuvée plus confidentielle, plus "raçée" encore que celle de "L'Ebrescade",
à  savoir la cuvée "Estrambords".
J'envisage d'en acquérir quelques flacons ( Marcel ? totale confiance ! )Je crois qu'il s'agit d'une selection parcellaire, mais je n'en sais guére plus ...
Qui connait ?
29 Mar 2003 10:43 #6

Réponse de Guest sur le sujet Re: Marcel Richaud

Il y a aussi la cuvéee"l'exagère" en 200% bois neuf ,vous connaissez?
29 Mar 2003 16:40 #7

Réponse de Guest sur le sujet Re: Marcel Richaud

Je reproduit içi ce qu'écrit M Richaud sur "Les Estranbords"

" Essai sur des élevages des cépages rouges,syrah - cinsault - grenache -
mouvèdre - counoise , assemblés suivant le millésime en barriques neuves."

J'en ai acheté du 2000 au domaine en Aout 02 à  15 € , mais sans l'avoir dégusté.

slts,
Jean-Claude H
29 Mar 2003 22:10 #8

Réponse de Guest sur le sujet CR: Domaine Richaud, Cairanne 2000

CR: Domaine Richaud, Cairanne 2000

très surpris hier par une bouteille.bue il y a 3 mois sur le fruit,très rond,à  boire.celle d'hier était très animale,aurait du etre carafée,vin à  attendre 2 à  3 ans. qq'un a t-il constaté cette évolution ?
bu également un magnum de pure syrah de chez reynouard à  balbiac:sur le fruit,très agreable à  boire sans la lourdeur que l'on retrouve souvent dans les syrahs de ma contrée.
14 Jui 2003 14:44 #9

• Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Richaud cairanne 2000

commentaire de Cyra, le 14/06/03

Francis nous disait que les vins de Richaud vieillisaient mal, et que ce sont des vins à  la mode, je l'ai compris non pas comme une qualité, mais comme un reproche.
D'abord, je pense que Richaud, n'y est pour rien et pour avoir goûté Ebrescade 99, comme le rappelle Bertrand, ce vin était en grande forme.
Je pense que les 2000 traversent actuellement une mauvaise passe.
Les vins de syrah ont quand même tendance à  réduire assez souvent en bouteille. Nous évoquions cela avec un vigneron, il y a peu, et celui-ci nous disait que ce qui passait pour de la typicité autrefois, des nez foxés, animaux, pouvait s'expliquer aujourd'hui par des procédés de vinifications et d'élevages.

Jérôme Pérez
14 Jui 2003 14:57 #10

Réponse de Tophe sur le sujet Visite au domaine Richaud

A l'occasion d'un séjour dans la Drôme provencale et le nord du Vaucluse, petite visite à  Cairanne au domaine Marcel Richaud, le 11 juin dernier.

Petit coup de fil le matin même pour savoir si on peut passer. Pas de problèmes, le domaine vous accueille le matin (j'ai oublié les horaires matinaux) et l'après-midi de 14hà  18h. Dès le contact téléphonique, on nous précise quels sont les millésimes en vente.
Arrivée à  Cairanne vers 17h30, il fait encore une chaleur écrasante, conditions de dégustations pas idéales pour des vins aussi « trapus », heureusement la salle de dégustation, située au dessus de la nouvelle cave enterrée, est bien fraîche. Nous sommes accueillis (ma dulcinée et moi) par une dame fort sympathique, dont nous comprenons rapidement qu'il s'agit de Mme Richaud. Je lui précise que nous repartirons probablement sans rien acheter ce jour-là , notre visite ayant pour but de découvrir leurs vins. Ca ne pose aucun problème. Mme Richaud nous propose un verre d'eau pour se rafraîchir et se préparer la bouche, puis nous convenons de déguster la gamme des rouges...

Nous avons dégusté les 4 vins rouges actuellement en vente :

- Terres d'Aygues 2002 : AOC Côtes du Rhône, 4 euros 50. : Il s'agit , nous explique Mme Richaud, de jeunes vignes du domaine, cultivées sur des parcelles au bord de la rivière l'Aygues. Cela donne un vin léger et fruité, à  boire par exemple l'été un peu frais sur une grillade . Sympa. Bon rapport qualité prix.

- Garrigues 2002, AOC Côtes du Rhône, 6 euros 50 : Nous avons été un peu déçus par ce vin, il faut dire que nous avions dégusté la veille au restaurant le Garrigues 2001 qui nous avait laissé une bien meilleure impression. Notre hôtesse le reconnaît volontiers : 2002 est un petit millésime dans le secteur, la qualité n'a pas été très bonne, d'ailleurs il n'y aura pas pour 2002 de cuvée l'Ebrescade, le haut de gamme du domaine.

- Cairanne 2001, AOC Côtes du Rhône Villages, 10 euros. J'ai beaucoup aimé ce vin à  la robe sombre, qui part sur des notes de cerises noires au nez, de noyaux . En bouche, cela reste très fruité, d'une impression étonnament « légère » pour un vin qui pèse quand même ses 14 degrés, bel équilibre, un vin déjà  très agréable à  boire, un beau Côtes du Rhône Village bien « couillu », qui va se garder quelques années.

- Cairanne l'Ebrescade 2000, AOC Côtes du Rhône Villages, 15 euros. : « C'est ce que je sais faire de mieux », nous dit avec son accent du sud et son regard bleu Marcel Richaud, qui entre-temps s'est joint à  la discussion. Il nous explique sa manière de travailler : travail en amont sur la vigne, vinification peu interventionniste, de la mesure en tout, gros travail d'assemblage nous dit-il pour cette cuvée issue de vieilles vignes de grenache, syrah et mourvèdre , d'un lieudit l'Ebrescade en haut du coteau côté Rasteau. Le résultat est encore un peu jeune, tannique mais fin, avec un boisé discret qui se fondra sans problème. Un vin complexe, fruits noirs, herbes de la garrigue, qui selon Marcel Richaud est de garde, à  attendre 3-4 ans. On pressent effectivement un potentiel qui ne s'exprime pas encore mais c'est prometteur. En 2008, ce sera probablement une très belle bouteille.

Pour mémoire, également en vente, un Côtes du Rhône blanc 2002 à  7 euros, et un Cairanne rosé de saignée 2002 à  7 euros, que nous n'avons pas goûté.

En conclusion, si je fais ce post, ce n'est surtout pas pour faire de la pub, ni pour disserter longuement sur la qualité des vins du domaine Richaud, ou pour analyser les méthodes de culture et de vinification, d'autant que je ne suis pas un connaisseur des côtes du Rhône, mais à  mon sens, ce qui mérite d'être souligné, c'est la qualité et la chaleur de l'accueil au domaine. Richaud est quand même semble-t-il une des star du coin, or les « simples touristes qui s'intéressent un peu au vin » que nous sommes ont été très bien reçus, en toute simplicité. M. et Mme Richaud nous ont consacré du temps, et nous avons passé avec eux un moment passionnant et sympathique. Cela mérite d'être dit, tant le succès monte parfois à  la tête de certains (j'ai d'autres souvenirs moins plaisants).

Quant aux prix pratiqués, certes le Cairanne et l'Ebrescade ne sont pas donnés, mais vu ce qu'il y a dans le verre, le rapport qualité-prix reste très correct. A noter quand même, si les tarifs indiqués dans le Bettane et Desseauve 2003 sont exacts, qu'il semble y avoir eu une augmentation substantielle récemment. (selon B et D, Cairanne 2000 à  7 euros 50 et Ebrescade 99 à  13 euros 50 au moment de la parution ?)

Pour terminer, je signalerais brièvement 2 autres vins qui nous ont bien plu lors de notre séjour dans cette magnifique région à  la limite de la Drôme et du Vaucluse:

- Cairanne 2000 la Font d'Estevenas, Daniel et Denis Alary : fruité et épicé, de garde pour quelques années mais déjà  délicieux.
- Un Vinsobres 2000 du domaine Jaume ; puissant mais très charmeur.

Côté millésimes, 2000 et 2001 sont très réussis dans le secteur, mais de l'avis général, 2002 est à  éviter.

Désolé d'avoir été un peu long, merci de m'avoir lu, salutations...

14 Jui 2003 15:24 #11

Réponse de Tophe sur le sujet Re: cairanne 2000 de chez richaud

Bonjour,

Je n'ai pas goûté le Cairanne 2000, mais lors de ma visite récente au domaine (voir post) je n'ai rencontré de notes animales ni dans l'Ebrescade 2000 ni dans le Cairanne 2001.

Selon certains, les côtes du Rhône et notamment lorsqu'il y a de la syrah, auraient tendance à  se refermer au bout de 2-3 ans, pour une période difficile qui peut durer plusieurs années (jusqu'à  l'âge de 6-7 ans?).
C'est peut-être çà ?

Salutations

14 Jui 2003 15:28 #12

Réponse de Guest sur le sujet Re: Visite au domaine Richaud

eh oui,les prix ont bien grimpé
ebrescade 96 ,délicieux et complexe actuellement, acheté en 98 à  moins de 45F
cairanne 98 acheté en 2000 à  40F
tt à  fait d'accord pour jaume à  vinsobres
pour les amateurs de bons CDR à  prix doux,voir bonnes affaires
15 Jui 2003 14:07 #13

Réponse de Guest sur le sujet Re: Visite au domaine Richaud

Hier, petit barbecue, Marcel Richaud les Garrigues 2000 à  table! Quel beau vin que celui là ...pour le barbecue, c'est parfait! robe violacée, très sombre, opaque.
Fruité et épicé à  souhait, très riche et sans aucune lourdeur, une finale très longue. Evitez de vous choper le dernier verre! Il doit filter son vin avec du grillage! 2 cm de dépot dans le verre! A part cette horrible découverte (en bouche) il est vraiment impressionnant de qualité/prix!

Cordialement
16 Jui 2003 11:57 #14

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Visite au domaine Richaud

Tophe,

Merci pour ce compte-rendu que j'ai lu lentement, en le dégustant.
Les vins de Richaud me séduisent.
Je sais maintenant que la propriété réserve un excellent accueil, ce qui n'est pas si fréquent, surtout quand on annonce la couleur: visiter sans rien acheter.

Cordialement,
18 Jui 2003 22:23 #15

Réponse de Tophe sur le sujet Re: Visite au domaine Richaud

Thierry,

Nous n'avons rien acheté ce jour-là , ce qui n'a posé aucun problème. Cela dit, le jour de notre retour en Franche Comté, nous avons fait le détour par Cairanne pour ramener quelques "souvenirs" qui se reposent actuellement du voyage dans ma cave...

Salutations

19 Jui 2003 00:50 #16

Réponse de Guest sur le sujet Ebrescade 1999

Carafée 2 heures.
Robe noire avec quelques reflets violets, impressionnante.
Nez : Massif. Fruits noirs, reglisse, olive noire, un peu de garrigue. Pourma part je trouve ça très "mourvèdre" (je connais pas l'encépagement, mais je pense que le mourvèdre est bien représenté)
Bouche : quelle puissance, quelle concentration ! ça vous enrobe la palais. On retrouve la reglisse. ça reste cependant un peu monolithique.

c'est sur, on a la une belle bouteille, mais c'est un peu "bourru" à  mon gout - on a l'impression que "ça fait un peu la gueule" (bbb)
- ça manque un peu de finesse .
Je garde 3 bouteilles pour voir ... même si j'ai entendu quelques propos réservés quant à  l'évolution de ce vin (faible teneur en SO2 ?).
02 Fév 2004 13:51 #17

• Messages : 44
  • Remerciements reçus 1

Réponse de rouby sur le sujet Re: Marcel Richaud

J'ai dégusté une Ebrescade 96 samedi dernier et c'est vrai que j'ai l'impression que cela vieuillit mal !!
Par contre le mois dernier j'ai dégusté un 97 "normal" que j' ai trouvé meilleur

Rohnny (bbb)

Cordialement.
17 Fév 2004 19:33 #18

Réponse de Guest sur le sujet Re: Marcel Richaud

Gouté l'autre jour Ebrescade 2000 avec Brusset Ctx de Travers 2000 et Charavin Les Papaiouns 2000.
L'ebrescade impressionne surtout par son nez de fruits confits très intense. C'était mon préferé pour ce côté un peu exubérant.
Les 3 bouteilles sont très belles aujourd'hui et le vin le moins cher, Brusset à  7€ ne faisait pas tache du tout par rapport aux 2 autres. Il était peut-être un peu moins expressif que les autres mais pas moins équilibré. Vraiment remarquable.
Pour indication Charavin est à  10€ et Richaud 13 (prix à  la propriété).
Mais vraiment, je trouve que pour le rapport qualité-prix, on peut aller loin pour trouver quelque chose d'aussi remarquable!
Salutations!
Vince2
19 Fév 2004 16:59 #19

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Marcel Richaud

Vince,

Je suis heureux de constater que tu trouves tant d'équilibre aux Côteaux de Travers 2000 de Laurent Brusset.

J'ai déjà , sur ce forum, exprimé le plaisir que m'avait donné cette cuvée depuis le millésime 95, pour un prix toujours très, très doux...

Amitiés,
19 Fév 2004 22:45 #20

• Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Richaud Ebrescade 2000

La robe est très profonde, dense.
Le nez impresionne par ses arômes d'olive noire et un côté grenache fruité très prononcé, presque vintage. Je ne savais pas qu'il y avait du mourvèdre mais j'ai reconnu la syrah et le grenache qui vraiment s'exprimaient très bien dans cette bouteille ouverte la veille.
La bouche est dans le volume , le fruit est expressif, c'est soyeux et la finale montre des tannins en nombre mais bien extraits.
C'est une très belle bouteille qui gagne donc à  être bien aérée.

Jérôme Pérez
18 Juil 2004 12:59 #21

• Messages : 94724
  • Remerciements reçus 24400

Réponse de oliv sur le sujet CR: Marcel Richaud Les Garrigues 2002

CR: Marcel Richaud Les Garrigues 2002

Sur un millésime difficile, on perçoit la différence par rapport au 2000, beaucoup plus corsé et à  garder encore.
Pourtant cette bouteille est superbe, sur un registre gourmand et beaucoup plus léger, pas si mal d'ailleurs avec les températures estivales.
Robe rubis aux reflets violacés, beaucoup moins opaque que la 2000. Le nez est totalement muet à  l'ouverture. Après 1 heure en bouteille et 5m dans mon verre, attention, curiosité !
Jamais perçu ça sur un vin rouge: des notes superbes de pamplemousse jaune !! Et il est clair que c'est l'oxydation du vin qui produit ce parfum car dès ventilation du verre, ces notes disparaissent pour laisser place à  d'autres, tout autant puissantes et appétissantes de confiture de fraises !! J'ai passé la soirée le nez dans mon verre, impossible de me tromper, c'est pamplemousse et fraise (bbb)
La bouche est d'un fruité très friand, d'un beau soyeux avec quelques notes épicées et absolument pas écoeurante. Un bel équilibre sucre/acidité/amer fait que ce vin est parfaitement gourmand. Seule l'absence de finale le classe dans les vins sympa (2002) et pas dans les vins déjà  classieux (2000).
Quelqu'un a une idée pour expliquer le pamplemousse ?
06 Aoû 2004 11:50 #22

• Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Re: Les Garrigues 2002

Je le tiens de Robert, et j'ai pu le vérifier sur Los Abuelos 2003 encore en fût, les notes d'agrumes sur les rouges du Sud = grande maturité des raisins. Plus pamplemousse rose que jaune, d'ailleurs, mais pourquoi pas!

Presque étonnant sur 2002, mais à  mon avis la sélection a dû être drastique!

Pas convaincu du tout, par contre, que cela puisse venir de l'oxydation, surtout si elles disparaissent à  l'aération du vin (ce serait plutôt de la réduction, en fait, d'après ta description).

Olif
06 Aoû 2004 13:15 #23

• Messages : 94724
  • Remerciements reçus 24400

Réponse de oliv sur le sujet Re: Marcel Richaud

Pour confirmer les éclaircissements d'Olif, le reste de la bouteille finie le soir ne présentait plus ces notes originales de pamplemousse (jaune ou rose(eee))
Y'a pire comme odeurs de réduction !! (bbb)
09 Aoû 2004 10:12 #24

Réponse de Guest sur le sujet Re: Marcel Richaud

Je reviens d'un petit séjour en Provence et donc chez Richaud. Les Guarrigues et le Cairanne 2003 sont vraiment très très réussis. Un Cairanne comme celui-ci à  8 euros, je trouve exceptionnel. Un fruit incroyable et une immense fraicheur pour des vins tournant autour des 15°!!!
L'ebrescade 2001 demande à  mon avis une grande aération et me semble un peu fermé, mais on retrouve ses qualités... à  suivre...
Salutations!
Vince2
10 Aoû 2004 12:53 #25

Réponse de Guest sur le sujet Re: Marcel Richaud

En remontant en direction de Rastau, petit arrêt chez Marcel Richaud chez qui nous dégustons ses excellents 2001 (Richaud a eu le courage d'entièrement déclasser ses 2002. N'en parlons donc plus!).

Cairanne 2001 - Marcel Richaud (cuvées bio et non-bio)
Robe pourpre. Nez épicé, sentant la muscade, la réglisse et les fruits noirs. La bouche est moins facile avec des tannins encore rudes et une structure générale un peu mince. Longueur correcte. Le même vin "non-bio" dégusté à  la suite se révèle plus aimable, plus fruité avec des tannins mieux fondus et un plaisir plus immédiat. Il semble cependant que le potentiel de la cuvée "bio" soit supérieur à  long-terme.

Cairanne l'Ebrescade - Marcel Richaud 2001
Tout de suite on sent une grande différence qualitative avec les vins précédents. La robe est plus dense et profonde. Le nez plus complexe avec, à  la fois, les mêmes caractéristiques épicées, mais également du trym, des fruits noirs et un boisé de cèdre. L'attaque est ample, vive et soyeuse. Le fruit vibre en bouche alors que de très beaux tannins soulignent la qualité de la matière. Longue finale. Voilà  un bel exemple de Cairanne à  laisser dormir encore quelques années en cave.

08 Sep 2004 13:52 #26

• Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Marcel Richaud

Auteur: jacky vincent
Date: 23-09-2004 16:02

je possède quelques flacons de l'ebrescade en 1998.

nez ouvert, cerise, fruit très mur, densité énorme, une bonne matière, des caudalies à  3 et une finale un peu rustique, à  cause, me semble t-il des tanins pas encore tout à  fait fondus.

Avez vous des notes de dégustation sur l'ebrescade de chez Richaud en 1998.
23 Sep 2004 17:13 #27

Réponse de Guest sur le sujet cairanne 2001

Bonsoir,

j'ai ouvert un cairanne 2001, 1h15 de carafe :

La robe est rubis pourpre, brillante.
Le 1er nez est assez peu expressif, sur des notes poivrées.
Au fur et à  mesure de l'aération le vin prend de l'ampleur et s'ouvre d'avantage. des notes de torréfaction dominent, boisé légèrement brulé et des notes de café (éclair au café) me marquent...
La bouche est ample, plaisante,les tanins sont complètement intégrés mais légèrement vifs, la longueur est bonne sans etre exceptionnelle.

Ce vin est très agréable, et commence à  s'ouvrir, mais un carafage me parait indispensable.

Amicalement,
Christophe
10 Nov 2004 21:30 #28

Réponse de Guest sur le sujet Re: Cairane 96

Tout d'abord, pour tenir la main à  une délicieuse cassolette de champignons frais du marché, je choisis un Rhône dont la fenêtre de maturité me semble propice.

Cairane 1996 - Marcel Richaud. Ouvert 2h avant le repas, non carafé.
La robe est encore vive et profonde. Nez avenant et complexe de fruits rouges bien mûrs, d'épices (safran), thé noir et romarin. Belle structure en bouche, ronde et pleine. Bonne longueur finale terminant sur d'agréables notes tertiaires (cuir). Proche de son apogée. Mon fond de verre est cependant moins flatteur à  la fin du repas deux heures plus tard. Si le nez est toujours aussi agréable, la matière s'est maintenant déséquilibrée et la finale est devenue assêchante.

15 Nov 2004 19:27 #29

Réponse de Guest sur le sujet Re: Marcel Richaud

Désolé.. Cairane prend deux "n".
Vous aurez corrigé de vous-même, je pense.