Domaine Laurent Habrard - Crozes-Hermitage 2021
Laurent Habrard est un vigneron très intéressant et j'ai plaisir à discuter tous les ans avec lui au salon de Tain l'Hermitage et à goûter et acheter ses vins, bien entendu, comme celui-ci (16€ l'an dernier).
Si j'ai bien compris, il n'y a pas de soufre ajouté mais le vin est filtré pour éviter les problèmes ensuite.
"Un vigneron heureux", comme indiqué sur les étiquettes, mais pas que. Il s'est lancé dans une démarche de suppression des capsules sur les bouteilles depuis quelques années, malgré les difficultés administratives de tout poil qu'il faut pour s'en passer.
Voilà ce qu'on trouve écrit sur le bouchon :
Il propose une pétition en ligne pour le soutenir, c'est
ici
Bouchon DIAM5
Couleur grenat, jeune mais moyennement dense :
Un peu de réduction à l'ouverture, c'est nettement meilleur 2h après, très près du fruit, framboise, cerise mais aussi groseille (on est bien en 2021), il reste ce côté fumé/goudron en arrière plan.
La bouche est souple et d'un équilibre frais pour l'appellation, dans un style gouleyant et fruité, encore plus fluide quand on le sert légèrement rafraîchi. Les arômes sont sur ces baies rouges, légèrement végétales.
Bonne acidité et faible degré (12.5°), je retrouve ce qui m'a plu à l'achat, avec ce millésime atypique mais bien reposant quand il a été réussi comme ici.
Le lendemain, peu d'évolution, légère touche florale en plus au nez et plus de volume en bouche.
Le surlendemain: il n'y en a plus, ça se boit tout seul !
Patrice