DOMAINE AURELIEN ET CHARLOTTE HOUILLON
955 Quartier Roche Coucourde
84110 Faucon
Portable : +33 (0)6 68 33 98 24
Mail : contact@domainehouillon. fr
www.domainehouillon.fr
Aurélien Houillon originaire de Franche-Comté a appris le travail de la vigne et la biodynamie auprès de Pierre Overnoy dans le Jura, domaine auquel il s'associe avec son frère Emmanuel en 2007. Une expérience qu'il mettra en œuvre auprès d'un domaine helvète 7 ans plus tard.
En 2017 il fonde un nouveau domaine à Faucon, aux pieds du Mont Ventoux dans le Vaucluse.
Il y exploite près de 9 hectares de vignes (plantées de Cinsault, Grenache et Syrah), et de bois avec sa compagne Charlotte, ancienne directrice de recherche à l'UNIL et spécialiste des manuscrits anciens, qui propose également une fabrication et la vente de papiers artisanaux fabriqués à base de végétaux et même de crottin de chevaux, ainsi que de pigments (des stages sont ouverts au public).
D'ailleurs, le papier utilisé pour étiqueter les bouteilles est fabriqué sur place à partir de sarments de vigne.
Les vignes sont cultivées selon les principes de Jules Chauvet produisant des vins strictement naturels (labour à cheval, pas de levure, ni de colle, ni de soufre. Pas de filtration et travail par gravité).
Le domaine dispose également de 2 chambres d'hôtes dans une ferme entièrement rénovée.
Frère d’Emmanuel Houillon (qui tient avec Pierre Overnoy les rênes du domaine Overnoy à Pupillin, dans le Jura), Aurélien a repris, avec son épouse Charlotte, ce domaine d’une dizaine d’hectares (neuf si ma mémoire est bonne) sur le piémont du Ventoux, tout près du village de Faucon. Le domaine est conduit en bio (agrément en cours), travaillé mécaniquement, sans intrants œnologiques (levures indigènes, zéro sulfites ajoutés), avec un rendement de 17 hl/ha.
Le premier millésime fut 2017, avec des cuvées diverses composées de divers assemblages de grenache, syrah et cinsault.
Pour son deuxième millésime, actuellement en vente, Aurélien a ajusté le tir en privilégiant les cuvées monocépages, estimant qu’elles correspondaient mieux à son terroir : une cuvée cinsault, qui part très vite, les vignes plantées dans ce cépage étant rares (quelques dizaines d’ares si je me souviens bien), une cuvée 100% grenache intitulée « veilles vignes » (70 ans dit l’étiquette) et une cuvée syrah, appelée Indigo, assemblée avec 10% de grenache, les plants de syrah n’ayant pu produire suffisamment cette année-là pour remplir les cuves.
La cuvée cinsault macère trois semaines en cuve Inox et élevée 7 semaines en cuve Inox.
La cuvée grenache vieilles vignes est égrappée, macère 14 semaines et est élevée 10 mois en barrique.
La cuvée Indigo macère 14 semaines en cuve Inox et ne voit pas le bois. C’est la cuvée haut de gamme du domaine.
Aurélien va planter du bourboulenc pour lancer une cuvée de blanc, dont la quantité sera certainement très limitée.
Je tâcherai prochainement de faire un CR des deux cuvées (Vieilles Vignes et Indigo) que j’ai pu déguster au domaine avec ma chérie, en réclamant votre indulgence puisqu’il s’agira de ma première tentative dans ce registre, dont je n’ai pas l’habitude, ne possédant pas le vocabulaire de la dégustation.
Bon à savoir : le domaine propose aussi des chambres d’hôtes. Une occasion de déguster et de discuter tranquillement avec Aurélien, mais aussi avec Charlotte, hôtesse attentionnée et à la conversation passionnante (agrégée de lettres, elle est aussi spécialistes des vieux manuscrits d’Abyssinie).