Nous avons 2082 invités et 16 inscrits en ligne

Une dégustation d'exception

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Une dégustation d'exception a été créé par Yves Zermatten

N'étant pas spécialiste en whiskies, je me lance dans le périlleux exercice qui consiste à  faire des CR sur des alcools que je connais mal mais que j'apprécie beaucoup. je compte donc sur votre indulgence (Benoît rectifiera si je dis trop de conneries).

La première chose que l'amateur de vin constate, c'est que le registre des arômes est très différent ; on retrouve des arômes de fruits secs, de goudrons, de fumée, pharmaceutiques parfois, le notes iodées nous désorientent alors que la brûlure de l'alcool anesthésie les papilles gustatives, parfois même au nez. Une fois que l'on a ajusté nos repère - cela est facilité par la présence d'un connaisseur comme Benoît et ses commentaires très éclairants -, on peut se plonger dans le passionnant monde des single malt. L'amateur de sensations fortes ne peut être décu.

J'aime siroter très lentement un malt pendant les longues soirées d'hiver, le feu dans la cheminée, avec un bon livre, le chat sur les genoux...nous n'avons plus de chat, malheureusement et je me vois mal avec mon sympathique bâtard sur les genoux. Bon, revenons à  nos malts.

Cette dégustation a eu lieu chez Benoît, les whiskies sont issus de sa collection personnelle. Merci à  lui pour cette sympathique soirée et cette passionnante expérience de dégustation.

Auchentoshan 10 ans
Robe or clair, pas de sherry ni de bourbon au nez, très floral, vanillé, élégant. C'est un whisky équilibré, droit et net, pur, avec une finale moyenne et joliment vive. Un joli malt d'apéritif.

Cardhu 12 ans
Robe or clair. Net moins complexe que le précédent, un peu acerbe, avec des notes de fumée. La bouche est moyennement corsée, elle manque de complexité et me paraît manquer de classe en raison d'un côté un peu rugueux. Pas transcendant.

Highland Park 12 ans
Le nez est un peu marqué par l'alcool dans le verre tulipe. Cette sensation s'atténue dans le Riedel, où il est magnifié, complexe, sur les orangs amères et les fruits secs. La bouche est superbe, elliptique. Elégante, avec une très belle vivacité et une jolie longueur. Un grand malt classique, sans esbroufe.

Highland Park 18 ans
Robe jaune-ambrée, nez sublime, pur, élégant. A l'attaque, c'est du velours, puis une sublime vivacité vient tendre magnifiquement cette belle matière harmonieusement parfumée, le tous sans excès. Ce whisky est l'essence de l'équilibre. Très grand.

Highlander Park bicentenaire 21 ans
Ce malt était marqué par le bouchon. Je ne l'avais pas constaté, mais après que Benoît me l'a fait remarquer, j'a retrouvé ces notes de liège qui se manifestement différemment, mais de façon tout aussi irrémédiable, que dans les vins. Dommage, ce whisky présentait une texture fabuleuse et une finale interminable.

Springbank 21 ans
Nez ouvert, vif , résineux, boisé, complexe, de la douceur, la bouche est complexe, belle matière, grande finale. Très grand.

Springbank 12 ans embouteillé à  50°
La couleur est ambre sombre, étonnamment sombre et rouge.
Nez de sherry, café, cuir, bouche avec beaucoup de gras, riche et puissante, marquée aussi par la douceur. Un whisky viril, mais en douceur.

Talisker 25 ans, édition spéciale, 59,9°, distillé en 75
Robe jaune doré. Le nez est marqué par la tourbe, la fumée, des notes iodées, mais sans caractère pharmaceutique, et un peu trop d'alcool. La bouche a beaucoup de gras de moelleux, elle est séductrice, ça ressemble à  un Islay, mais en moins extrême.

Macallan 15 ans
Robe ambrée, profonde, rouge acajou, nez fruité, marqué par le sherry, bouche énorme, très puissante, ample et riche, parfumée, avec un peu de douceur. Un très grand malt.

Macallan 18 ans Gran Reserva
La robe est identique à  celle du 15 ans. Le nez est sur les fruits secs, les noix, le sherry, la bouche est monumentale, de grande classe, avec un fondu parfait, pas trop de force ni de violence, mais une richesse aromatique énorme et une texture fabuleuse. La finale est très longue, interminable dans sa magnificence. Un immense whisky.

cordialement

Yves Z

Yves Zermatten
16 Nov 2002 22:47 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet Re: Une dégustation d'exception

Yves,

Tu ne nous dis pas dans quel état vous étiez après :-) car si je me rappelle bien tu ne recraches pas :-)))

Pour Macallan 15 ans je suis d'accord avec toi, Grand Malt. J'en ai à  la maison et j'avoue que je suis fan, et de Macallan en général.

Amitiès,
Didier
16 Nov 2002 23:02 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Une dégustation d'exception

On a bu à  dose homéopathiques et on a pas fini les verres, ce qui ne revenait pas à  plus de deux scotchs sur une soirée. On était même pas lancés !

Macallan est aussi l'un des malt que je préfère, avec Ardberg et Springbank. si tu aimes Macallan, il faut que tu goûtes absolument un Gran Reserva. je crois cependant que la bouteille est loin d'être donnée.

Par ailleurs, avec le temps, je me suis résolu à  recracher dans les dégustations intensives, en avalant quand même un peu quand c'est trop bon pour être craché, je l'avoue.

amitiés

Yves

Yves Zermatten
16 Nov 2002 23:18 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Benoît sur le sujet Re: Une dégustation d'exception

Voci mes notes de dégustation sur cette belle soirée.

Petite précision : la dégustation s'est faite en mangeant (pain, fromage, viande séchée). Pas d'ajout d'eau dans les whiskies ni, bien sûr, de glaçons. Les verres employés ont été des verres INAO pour le vin, Riedel « single malt » édition vinum, Glenmorangie dégustation. Les verres INAO étaient préférables sur les petits millésimes et les Riedel pour les plus grands whiskies.

1. Auchentoshan, 10 ans, 40°. Région : Lowlands. Couleur or clair. Nez herbacé, herbes fraîchement coupées. Bouche nette, précise, légèreté de la puissance alcoolique. Superbe final tout en longueur et chaleur. Produit très pur et grande maîtrise de la distillation (un des rares whiskies avec triple distillation). Whisky à  conseiller en apéritif, contrairement à  bien d'autres whiskies, l'Auchentoshan gagne à  être connu dans les petits millésimes.
2. Cardhu, 12 ans, 40°. Région : Speyside. Couleur or pale (plus que le précédent). Nez très léger, pas d'arôme particulier intéressant, me fait penser à  un blended de mauvaise facture. Bouche légèrement herbacée et légère. Final peu intéressant, peu de rondeur. Déception, whisky à  éviter.
3. Highland Park, 12 ans, 40°. Région : North Highlands (île des Orcades). Couleur ambre. Nez : puissance de l'alcool, caramel présent (fût de sherry ?), douceur. Bouche : grande vivacité, influence tourbée, équilibre parfait. Final sublime et très long. Highland Park est l'une de mes distilleries favorites, tous ses produits sont d'exception.
4. Highland Park, 18 ans, 43°. Région : North Highlands (île des Orcades). Couleur ambre foncée. Nez : comme le 12 ans, mais en meilleur (si, c'est possible). Bouche florale, tourbée et douce (à  nouveau influence du caramel), très grand équilibre. Final épicé, chaleureux et fumé, grande longueur. Un des meilleures whisky de malt du monde (et je n'exagère pas). Vaut largement son prix.
5. Highland Park, Vintage 1977 Bicentenary Reserve (21 ans), 43°. Région : North Highlands (île des Orcades). Surement un superbe whisky, malheureusement ma bouteille est bouchonnée.
6. Springbank, 21 ans, 46°. Région : Campbeltown. Couleur ambre profond. Nez : côté herbacé, tourbé, résineux, chocolat grillé. Bouche : morsure de l'alcool puis côté sherry important, grande complexité. Final grandiose, incroyablement long. Encore un must.
7. Springbank, 12 ans 100° proof, 50°. Région : Campbeltown. Couleur : Ambre foncée (brun-rouge). Nez : influence très marquée du sherry. Bouche : grande chaleur, richesse, épicée, caramel. Final très long.
8. Talisker, 25 ans, bouteille 4124 sur 6000, 59,9°. Région : West Highlands (île de Skye). Couleur : Ambre foncée. Nez : fin tourbé, iodé. Bouche : grande chaleur, mais pas de brûlure de l'alcool (étonnant d'ailleurs vu le degré d'alcool de ce whisky), influence marine (à  nouveau iode) mais avec beaucoup plus de finesse que certains grands whiskies de l'île d'Islay (pas de côté pharmaceutique). Final également iodé et tourbé. Superbe produit.
9. Macallan, 15 ans (1984), 43°. Région : Speyside. C'est un nouveau whisky de cette distillerie, veilli uniquement en fûts ayant contenu du sherry. Couleur : rouge foncée, acajou. Nez : caramel, fruit sec. Bouche puissante, à  nouveau arôme de fruit sec, puissance de l'alcool. Final splendide.
10. Macallan, 18 ans Gran Reserva (1980), 40°, Région : Speyside. Edition spéciale vendue dans une superbe boîte en bois et entourée de paille. Veillissement uniquement en fûts de sherry, premier remplissage. Couleur : acajou. Nez : caramel, fruit sec. Bouche : explosion d'arômes, grande influence du sherry (caramel). Très grande souplesse et grand équilibre. La perfection faite whisky.

Benoît

Benoît
17 Nov 2002 18:05 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Une dégustation d'exception

Le Gran Reserva est en effet autour 150 Euros la bouteille. Ma bouteille de 1979 descend bien vite et je ne suis pas sûr de la renouveler un jour. C'est vrai que c'est un grand whisky qui d'ailleurs pour un malt qui ne titre que 40 degrés parait en faire plus.
18 Nov 2002 09:14 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck