Nous avons 1013 invités et 40 inscrits en ligne

Les régions du whisky écossais

  • Benoît
  • Portrait de Benoît Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Les régions du whisky écossais a été créé par Benoît

Je pense qu'il y a deux manières pour cataloguer les whiskies de malt écossais, soit se tourner vers la répartition habituelle par régions géographiques (Lowlands, Highlands, Islay, Campbeltown et Speyside). Je vous renvoie pour plus de détails sur ces régions au petit article dans les archives de ce site. Je commence cependant à  établir de nouveaux critères pour cataloguer ces whiskies. Il s'agit d'un mélange de l'influence géographique, mais surtout d'une relation avec la typicité gustative du whisky. J'ai ainsi également établi cinq régions différentes :
1. tout d'abord les puissants whiskies iodés et tourbés des îles Hébrides (les huit fameuses distilleries de l'île d'Islay, soit Bunnahabhain, Caol Ila, Bruichladdich, Bowmore, Port Ellen, Laphroaig, Lagavulin et Ardbeg, + Talisker de l'île de Skye, Jura de l'île du même nom, Ledaig et Tobermory de l'île de Mull ainsi qu'Oban qui même s'il ne se trouve pas dans les Hébrides est situé dans la ville d'Oban qui est le port le plus important d'accès à  ces îles).
2. ensuite les whiskies légers, sans ou avec une faible influence tourbée, parfaits pour les apéritifs et avec une dominance importante de l'arôme du malt (aspect herbeux, floral). On y retrouvera ainsi évidemment les whiskies de la région géographique des Lowlands (le sud de la ligne Glasgow-Edinburg) comme Auchentoshan et Rosebank, mais également certains whiskies de la région de la Spey vallée comme Cardhu, Aultmore, Cragganmore dans l'édition 12 ans la plus connue, voire même Glenlivet.
3. Les puissants et riches whiskies ayant puisé leurs arômes dominateurs dans le vieillissement en fûts spéciaux (surtout sherry, mais également les doubles maturations qui fleurissent sur le marché de manière abondante actuellement, mais encore les fûts de madère, de porto, etc.). Les marques les plus connues sont The Macallan, Glenfarclas, Glenmorangie, The Balvenie, Aberlour et j'en oublie.
4. Les « spéciaux », soit les whiskies qui sont fortement rattachés à  une région particulière et qu'il est difficile de regrouper par une appellation plus générale. Ces whiskies peuvent être très divers et ils se retrouvent en général dans la région fourre-tout « Highlands ». On y retrouve ainsi notamment Ben Nevis à  Fort William, Highland Park pour les Orcades, Old Pulteney à  Wick, Clynelish à  Brora, etc.
5. Finalement, à  tout seigneur tout honneur, j'ai gardé l'habitude de toujours mettre hors-concours Springbank ainsi que toutes les autres déclinaisons faites par cette distillerie (Hazelburn et Longrow). C'est vraiment la meilleure des distilleries d'Ecosse.
Cette répartition est vouée à  se modifier suite aux dégustations que je ferrai et peut-être que d'autres nouvelles régions devront êtres créés.
Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous également vos propres critères de répartition des whiskies écossais ?
Au plaisir de vous lire bientôt.
Benoît

Benoît
15 Déc 2002 16:47 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck