Nous avons 736 invités et 18 inscrits en ligne

The Macallan

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Benoît a créé le sujet : The Macallan

THE MACALLAN



Contact téléphonique (heure du Royaume-Uni) :
Du lundi à vendredi de 8h à 19 et le samedi de 9h à 15h - Tél. : +44 (0)13 40 31 80 00

Mail : contact@themacallan. com

www.themacallan.com

* Facebook The Macallan

* Twitter The Macallan

* Instagram The Macallan

* Chaine Youtube The Macallan





Cette fameuse distillerie de la région de la rivière Spey aime à  se comparer à  un grand château du Bordelais. Elle cultive en effet sa différence avec les autres distilleries en ayant érigé un petit manoir sur sa propriété pour lui donner un air plus classe, manoir que l'on retrouve d'ailleurs parfois sur les étiquettes des bouteilles ou des cartons d'emballage. De même, elle est une des rares distilleries à  vouloir porter un article avant son nom et à  bien mettre en évidence cet aspect dans son marketing. Il faut cependant reconnaître que cette distillerie est bien l'une des meilleures d'Ecosse, ceci même si je ne partage pas toujours son culte de l'excellence non pas pour la qualité de ses produits (toujours irréprochables d'ailleurs) mais pour le niveau de ses prix. Dès que l'on dépasse les produits standard, les prix ont en effet la fâcheuse tendance à  s'envoler à  des niveaux parfois stratosphériques (les 15'000 francs suisses du 50 ans Edition Millenium sont franchement indécents, même si le produit est exceptionnel). Bref, Macallan sait qu'elle produit de l'excellent whisky et n'hésite pas à  en profiter.

Je répartis les nombreux produits de Macallan (cf. le site internet excellent de cette distillerie) en trois collections principales :

1. La collection classique : 7 ans, 10 ans, 12 ans, 18 ans et 25 ans
Cette collection comprend les produits que l'on rencontre le plus fréquemment et qui sont produits en grande quantité. Le vieillissement se fait dans des fûts ayant contenu du bourbon, du sherry en premier et en second remplissage. Ce sont d'excellents whiskies pour entrer en matière avec cette marque. Le 7 ans est uniquement produit pour le marché italien qui adore les jeunes whiskies. On ne le trouve donc qu'en Italie. Pour avoir acheté une bouteille lors d'un voyage dans ce pays, je le déconseille car le whisky est bien trop jeune. Pour entrer en matière avec cette marque, mieux vaut donc d'abord se tourner vers les 10 et 12 ans. Il s'agit de bons produits où l'influence des fûts de sherry commence à  se faire sentir. Le 18 ans millésimé, et donc produit chaque année, a plus de complexité et de puissance. Très beau whisky que j'ai goûté dans deux millésimes, le 1968 et le 1972. Vient ensuite le top de cette collection avec le 25 ans qui est vendu dans une très belle caisse en bois. Comme je viens de recevoir une de ces bouteilles, j'en parlerai prochainement plus avant.

2. La collection « pur sherry » : 10 ans Elegencia, 15 ans, 18 ans Gran Reserva, 30 ans

Ces whiskies sont uniquement vieillis en fûts ayant contenu du sherry, parfois uniquement en premier remplissage (le 18 ans Gran Reserva). Ils sont tous millésimés. Nous avons déjà  parlé dans un autre post de l'Elegencia et je vous y renvoie pour les notes de dégustation de Claude. Je vous renvoie également au post "une dégustation d'exception" pour les notes de dégustation du 15 et du 18 Gran Reserva. Ces deux produits sont tout simplement des must pour tout amateur éclairé de whisky de malt de qualité. Je n'ai pas encore eu la chance d'essayer le 30 ans. Son prix est cependant un obstacle important pour le moment (plus de 200 euros la bouteille).

3. La collection exceptionnelle : 50 ans Millenium Edition, Millésimes 1937 à  1972 en édition limitée (quelques centaines de bouteilles, voire moins, par millésime), millésimes d'il y a deux siècles (1856, 1870, 1884, 1896 et 1897) ainsi que les Replica

Je ne vais pas trop me pencher sur ces bouteilles qui sont toutes hors de prix (on commence les prix au-delà  des 1'000 euros la bouteille) et que je ne connais pas. Il paraît cependant qu'il s'agit de produits exceptionnels. Qui sait…

Finalement n'hésitez pas à  compléter ce post par toutes vos remarques et questions au sujet de cette distillerie.

Benoît

Benoît
#1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Benoît a répondu au sujet : Re: The Macallan

Macallan 25 ans

Produit assez étonnant qui sort un peu des sentiers battus. L'influence du sherry n'est pas aussi explosive que dans les autres produits traditionnels de cette distillerie (comme le 10, le 12, le 15 ou le 18 ans). C'est un alcool plus fin et plus subtile. Il y a probablement un emploi de fûts de bourbon pour le vieillissement et des deuxièmes remplissages en fûts de sherry. L'aspect boisé ressort assez nettement ce qui est normal pour un alcool ayant passé autant d'années en fûts. La puissance alcoolique est plutôt faible, aucune agression en bouche, mais une douce chaleur vous envahit peu à  peu. Bref, il n'y a pas à  hésiter : c'est un superbe whisky de plus pour cette distillerie.
Benoît

Benoît
#2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur

Guest a répondu au sujet : Re: The Macallan

Vu hier à  Heathrow une bouteille de 1921 (une sur 40 dit l'étiquette) proposée pour la modeste somme de 10.000 Livres. Oui oui 4 zeros.
Le plus drôle c'est que l'étiquette prix portait la mention "Everybody can buy"
#3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3118
  • Remerciements reçus 3

DidierT a répondu au sujet : Re: The Macallan

Benoit,

Que penses tu des Macallan 30th, 40th and 50th Duty Free special? Des bouteilles rappellant le goût de ces différentes années.

Il y a aussi un 1990 Elegancia, as tu gouté? Par rapport au 12 ans, y a t-il une différence?

Merci pour les commentaires.
Didier
#4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Benoît a répondu au sujet : Re: The Macallan

Salut Didier,

Je pense que tu parles des éditions thirties, fourties et fifties vendues en demi-bouteilles. Comme tout produit de chez Macallan cela doit être intéressant, mais je n'ai pas acheté ces bouteilles lorsque je les ai rencontrées pour deux raisons, tout d'abord le prix assez élevé pour des demi-bouteilles et ensuite le fait qu'il ne s'agit pas véritablement des whiskies produits dans ces années, mais produits actuellement comme on le faisait à  l'époque. Ces whiskies se rapprochent ainsi des éditions Replica faites par Macallan pour célébrer des whiskies de la fin des années 1800. Je préfère acheter des bouteilles des éditions habituelles de la marque. Pour l'Elegencia, je ne sais pas les détails étant donné que je n'ai pas goûté ce whisky, mais j'ai constaté que tu as déjà  remarqué le post de Claude à  ce sujet.
Meilleures salutations
Benoît

Benoît
#5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3118
  • Remerciements reçus 3

DidierT a répondu au sujet : Re: The Macallan

Benoit,

Merci pour les infos. hier, j'ai craqué et acheté un Thirties. Je te tiens au courant.
Cordialement,
Didier
#6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur

Guest a répondu au sujet : Re: The Macallan

J'ai acheté une bouteille des twenties, et une des thirties (49 Euros les deux)

- le "thirties" est assez flatteur, caramel. La bouche se montre grasse et opulente mais simple, où l'élevage prime sur le whisky. C'est un whisky trop flatteur pour moi, trop sur l'élevage et le sucre candy.

- le "twenties" se révèle être une réussite: nez épicé complexe, riche, fin. Bouche profonde, équilibré et très longue, beaux arômes typés Macallan sans côté tape à  l'oeil ni facilité. Une bien belle bouteille !!

Quand est-ce que Caol Ila et Lagavullin font la même chose ? :-)

Cordialement,

Ekreviss
#7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3118
  • Remerciements reçus 3

DidierT a répondu au sujet : Re: The Macallan

Bon je vois que je n'ai pas fait le bon choix :-(
Merci pour les infos Ekreviss.
Cordialement,
Didier
#8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Benoît a répondu au sujet : Re: The Macallan

Deux superbes Macallan dégustés hier :

1. Macallan 30 ans (édition bleue), 43°

Très belle couleur acajou foncé; nez dense et puissant fourni par le fût de sherry; bouche riche avec de la finesse due à  l'âge du whisky, des notes d'orange et de bois, beaucoup de rondeur; le final est très long et sur les épices. C'est un bien beau whisky. Son prix (près de CHF 450.- en moyenne) empêche une large diffusion de cet alcool, ceci malgré le fait qu'il est facilement dénichable. Encore une fois, je ne comprends pas trop la politique de Macallan dans ce domaine. Au vu du prix, je préfère nettement la version 18 ans Grand Reserva qui offre autant de plaisir pour un prix quaisment divisé par deux, cela se passe de commentaires complémentaires.

2. Macallan 1876 Replica, 40.6°

Macallan édite fréquemment des bouteilles pour faire revivre les anciens millésimes de la marque (whiskies du 19ème siècle). Il s'agit donc bien d'un whisky distillé au XXème siècle et embouteillé récemment. La distillerie s'efforce cependant à  produire un alcool ressemblant le plus à  ses productions du 19ème siècle. Il existe ainsi actuellement sur le marché des Replica 1841, 1861 et 1876. Il n'est pas possible de savoir l'âge de ces whiskies.
Je reviens à  cette bouteille 1876 Replica, La couleur est jaune claire, assez surprenante pour un Macallan. Il s'agit probablement d'un mélange de fûts de bourbon et de sherry. Cela se confirme au nez où les notes de sherry et de vanille sont présentes. En bouche, c'est du caramel, voire de la praline sur des notes herbacées, il y a de la fraîcheur et de la finesse. La puissance du sherry ne domine pas et laisse parler toute la finesse que cette distillerie peut faire. Bref, c'est une découverte et un très bon moment. Je conseille dès lors l'achat d'une telle bouteille qui saura surprendre les connaisseurs de la marque et procurera certainement beaucoup de plaisir à  ceux qui recherchent un grand malt fin et élégant. Sachez que le prix peut être prohibitif étant donné que la bouteille se négocie à  plus de CHF 200.--.

Benoît

Benoît
#9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Benoît a répondu au sujet : Re: The Macallan

Quelques nouvelles supplémentaires sur la série Replica produite par Macallan. Quatre whiskies ont pour l'instant été lancés sous ce label : le 1874 en 1996, le 1861 en 2001, le 1841 en 2002 et le 1876 en 2003 (cf. note de dégustation de ce dernier ci-dessus). Le but recherché par Macallan est de donner la possibilité au grand public de goûter des whiskies actuels (les Replica sont bien des whiskies produits et élevés au XXème siècle), mais en se rapprochant le plus possible du goût de ceux produits au XIXème siècle. Le packaging est égalemnet le plus proche possible de l'original (même forme et couleur de bouteille, même texture de papier sur l'étiquette, etc.).

Pour ce qui concerne le Replica 1876, Macallan vient d'annoncer quels ont été les fûts sélectionnés pour cet assemblage. Voici la liste reproduite du dernier numéro de Whisky Magazine (Issue 36, page 23) : 10 butts de 1995 (pour le caractère frais et vibrant du whisky), 2 butts de 1991, 32 fûts de bourbon de 1989 (notes de vanille et de citron), 3 butts de 1988 (influence très tourbée), 1 butt de 1988 et 1 butt de 1987 (pour les arômes de raisins), 1 hogshead de 1976, 1 de 1973 et 4 de 1967 (pour l'âge, la complexité et les caractères boisés). Bref, un sacré travail pour trouver l'assemblage parfait. La production totale est de 19800 bouteilles.

Pour mémoire, le hogshead contient 250 litres et le butt 490.

Benoît

Benoît
#10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Benoît a répondu au sujet : Re: The Macallan

Je souhaite à  nouveau vous faire partager la joie de déguster un Macallan 18 ans Gran Reserva. Trois millésimes ont déjà  été produits (1979, épuisé; 1980 que l'on peut encore trouver avec un peu de chance et le nouveau 1981). Je vous rappelle que ce whisky est l'un des rares à  être mis sur le marché après un vieillissement uniquement en fûts de premier remplissage ayant contenu du sherry. La densité et la complexité aromatique de ce whisky est tout simplement époustouflante; les notes épicées, de fruits secs (orange et citron) et l'influence du bois permettent un mariage d'arômes d'une très grande richesse pour un whisky de moins de 20 ans. Le verre vide exhale encore de magnifiques effluves le lendemain (cela met me met en forme pour la journée...) de la dégustation, c'est vous dire à  quel point ce produit développe une puissance aromatique hors normes. Bref à  consommer sans aucune modération et le plus souvent possible.

Benoît

Benoît
#11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Benoît a répondu au sujet : Re: The Macallan

La distillerie Macallan (pardon, The Macallan) vient de lancer une nouvelle gamme de produits qui pourra vous intéresser, vous les amateurs passionnés de whisky écossais. La nouvelle est tellement fraîche que même le site officiel de la distillerie n'en parle pas encore, incroyable...

Alors, voilà  cette nouveauté : une gamme complète de huit bouteilles nommée "Fine Oak Range". Il s'agit de whiskies âgés de 8, 10, 12, 15, 18, 21, 25 et 30 ans. La grande nouveauté est que, pour la première fois, Macallan met en avant des maturation en fûts de bourbon !! La "Fine Oak Range" est en effet composée par des assemblages de whiskies ayant vieillis en fûts de sherry de second remplissage et en fûts de bourbon de premier et second remplissage, avec une prédominance du bourbon.

Je ne sais pas quand ces bouteilles seront disponibles et si elles le seront toutes sur le marché européen et suisse, espérons que cela sera le cas. Affaire à  suivre.

Benoît

Benoît
#12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur

Guest a répondu au sujet : Re: The Macallan

N'y aurait il plus de fûts de sherry de bonne qualité pour que la distillerie "passe" au vieillissement en fûts de bourbon puis affinage au sherry?

Ceci pour conserver et mettre dans ces fûts le plus de liquides possible?

Il est vrai et c'est mon avis, que la qualité du 12 ans standard, n'était plus aussi bonne qu'auparavant et passage de 43 à  40 °.
Une explication peut être!

Antoine
#13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Benoît a répondu au sujet : Re: The Macallan

Salut Antoine,

Bonne question que je me suis également posée. On peut également voir le problème sous un autre angle, le prix des fûts de sherry étant prohibitifs (3 à  4 fois plus qu'un fût de bourbon), il s'agit peut-être d'une volonté de Macallan de se diversifier et de produire des whiskies à  moindre coût, voire de prendre des parts de marché aux autres marques de la région non spécialisée sur le sherry. Le fait que Macallan soit capable de lancer d'un seul coup 8 whiskies différents semble démontrer que des investissements importants ont été concédés (notamment via la construction d'un chais de vieillissement moderne) et que cette marque continuera de jouer un rôle majeur.

Je suis cependant impatient de découvrir ces nouveaux whiskies.

Pour ce qui concerne le 12 ans "normal", il arrive que pour certains marché seule la version à  40° existe (notamment UK) et que pour d'autres une version 43° est disponible. Penses-tu que la qualité peut diminuer simplement pas la diminution de la puissance alcoolique ?

Benoît

Benoît
#14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur

Guest a répondu au sujet : Re: The Macallan

En fait cela se peut.

J'ai comparé mes gouts avec un collègue et d'autres et il semble bien que le Macallan 43 ° est meilleur, ; peut être que les vieillissements se font aussi dans des fûts de " moindre qualité" pour la version qui sortira en 40°.

Autrement, un autre exemple, j' apprécie bien le glenfiddich 12 ans à  40° et par contre le même en 43°, je le trouve trop alcooleux et beaucoup moins bon.
La c'est l'inverse du Maccallan.
Alors peut être est ce mon palais, mais les différences sur ces deux breuvages , pour moi sont énormes.

Bon dimanche.

Antoine
#15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Benoît a répondu au sujet : Re: The Macallan

Merci pour l'info Antoine, je n'avais encore pas pensé à  cet aspect lors de mes dégustations.

Benoît

Benoît
#16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1118
  • Remerciements reçus 0

michelD a répondu au sujet : Re: The Macallan

J'ai toujours entendu dire qu'en Ecosse et en Angleterre, le titrage "standard" était de 40°, que les 43° étaient destinés à  l'exportation.

Comme nous approchons des fêtes de fin d'année, certaines chaînes de GD font un petit effort et présentent des malts hors de leur assortiment habituel.

C'est ainsi que j'ai pu acquérir aujourd'hui un Macallan de 12 ans "Fine Oak", pour un peu moins de 40 euros, pour une bouteille de 70 cl (40°).

Je ne l'ai pas encore ouvert, j'ai juste remarqué que cee malt est beaucoup plus blond que le classique de 12 ans, dont la robe est nettement plus soutenue.

Michel.
#17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur

Guest a répondu au sujet : Re: The Macallan

Salut Michel,

Dis moi ils abusent un peu ta chaine de GD qui vend cette bouteille 40 euros !
Je ne sais même pas si elle n'est pas moins chère à  La Maison du Whisky !...

En ce qui me concerne lors de ces fêtes et diverses FAW en GMS, j'ai acheté la même bouteille que toi, Macallan 12 ans nouvelle présentation, si ce n'est qu'il s'agit du Sherry Oak au lieu du Fine Oak.
C'est à  dire qu'il s'agit en fait de l'ancienne version, revue côté look.
Alors que ta version (que je recherchais sans hélas l'avoir trouvée à  ce jour) est le nouveau credo de Macallan : a savoir un vieillissement qui n'est plus entièrement fait en fût de sherry, mais essentiellement en fût de chêne "simple" (n'ayant pas contenu de sherry).

Mais j'ai payé ma bouteille 34 euros à  peine (à  Leclerc)... et avec un bon d'achat de 8 euros dessus...
40 euros dans une GMS, je trouve qu'ils abusent quand même.
Par contre, comme cette bouteille m'intéresse peux-tu me dire de quelle grande surface il s'agissait ?

Stéphane
#18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Benoît a répondu au sujet : Re: The Macallan

Michel,

Il est tout-à -fait normal que la série Fine Oak produit des whiksies aux couleurs on ne peut plus clair. C'est là  un signe de fabrique des finitions en fûts de bourbon. J'aurai été très étonné que Macallan lance des whiskies pur bourbon dont la couleur se rapproche de sa série sherry.
Quant à  la finition de ces fine oak, qui sont, il est vrai difficile à  dénicher, je ne sais encore trop qu'en penser n'ayant pas dégusté un des whiksies de la gamme.
J'attends tes remarques de dégustation Michel.
A+

Benoît
#19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Benoît a répondu au sujet : Re: The Macallan

The Macallan 12 ans, Fine Oak, 40°

Nouvelle forme de bouteille (à  l'italienne, plus évasée au sommet qu'au fond) et de forme ovale, elle tiend facilement en mains (pourquoi ne pas y avoir pensé plus tôt ?).

Couleur jaune claire
Nez sur des notes maltées et herbeuses (foin coupé) assez prononcées, c'est frais, typique d'un malt de la vallée de la Spey (rapprochement avec Cragganmore), mais on devine de légères influences du sherry (manifestement il ne s'agit pas d'un vieillissement 100% fûts de bourbon, Macallan n'a pas pu s'empêcher de mélanger des fûts de sherry avec ses fûts de bourbon).
La bouche est douce et toujours sur le malt. Le côté toffee est également présent, mais dérangeant sur ces notes maltées.
La finale est longue.

Un bel alcool, fin et élégant. Macallan reste un must. Par contre, je n'ai pas particulièrement apprécié les notes sherry de cet alcool. Macallan aurait dû aller jusqu'au bout de sa démarche avec sa collection Fine Oak en ne sélectionnant que des alcools ayant vieillis en fûts de bourbon. La qualité de l'alcool produit chez Macallan mérite qu'on puisse le découvrir de cette manière.

Je vais cependant persister et essayer de découvrir d'autres whiskies de la collection Fine Oak (notamment le 18 ans qui a été décris comme un must par des dégustateurs professionnels)

Benoît
#20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1118
  • Remerciements reçus 0

michelD a répondu au sujet : Re: The Macallan

premièrement un correctif : ce malt est à  32,60 euros chez Delhaize où je l'ai acheté.

L'étiquette du 12 ans "Fine Oak" précise que ce malt a vieilli en fûts de bourbon et de sherry.

Dégusté hier soir, suite au message de Benoît, dont je rejoins globalement les impressions gustatives.

Robe jaune clair (en bouteille la robe paraît un peu plus sombre, quelque peu marquée par le sherry, ce qui ne transparaît guère dans le verre).
Nez d'orge maltée, d'herbe sèche ou foin coupé, du caramel. Malt fin et élégant, mais présentant un beau volume en bouche, sans doute créée par l'alcool, créant une petite saturation du palais.
Finale longue portée par les notes maltées. Celles du sherry me semblent par contre très discrètes (par comparaison aussi avec celles imposantes du Macallan 12 ans classique).

Un malt à  déguster tout au long de l'année, me semble-t-il. De par sa forte teneur en notes de sherry, je préfère boire le classique 12 ans en hiver.

Michel.
#21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur

Guest a répondu au sujet : Re: The Macallan

hello!

j ai achete une bouteille de macallan elegancia de 12 d age au dutz free en partant pour un long voyage en asie. apres une dure journee a la plage, rien de tel qu un petit verre de macallan sur ma terrasse. les aromes de vanille, voir chocolat sont un vrai plaisir!

salutations des tropiques!
tan
#22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 42
  • Remerciements reçus 0

whiskygalore a répondu au sujet : Re: The Macallan

Le Dailuaine 16 ans de Flora & Fauna vaut largement le Macallan comme sherry cask. Je trouve le Macallan trop lisse par rapport au Dailuaine qui a bien plus de personnalité. Benoît, si tu l'as goûté ou a l'occasion de le goûter, tu me donneras ton avis (attention il est bien moins cher en duty-free).
#23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Benoît a répondu au sujet : Re: The Macallan

Hello,

je n'ai pas encore essayé de whiskies de la distillerie Dailuaine. Je reconnais, par contre, qu'il existe bien d'autres intéressantes expressions de finition en sherry cask que celles lancées par Macallan (qui ne fait d'ailleurs pas toujours dans la finesse et la qualité).

Benoît
#24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2881
  • Remerciements reçus 0

bouhi a répondu au sujet : Re: The Macallan

Ne serait ce que certaines séries de Glenfarclas ou des vieux Aberlour par exemple.

François
#25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 42
  • Remerciements reçus 0

whiskygalore a répondu au sujet : Re: The Macallan

Je considère Glenfarclas comme LE whisky du Speyside. C'est aussi pour moi l'image du whisky dans toute sa complexité, vraiment superbe. J'y trouve un peu de tout ce qui fait le whisky, la tourbe, le malt, la fumée, le fruité. Macallan ne m'a pas donné une telle impression, bien que ce soit un très bon whisky. Le Dailuaine 16 ans F&F est un peu cher hélas en France, mais beaucoup moins que le Macallan 18 ans.
#26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Benoît a répondu au sujet : Re: The Macallan

Ah, nous avons un aure point commun que celle de la passion des whiskies : Glenfarclas. Je t'en parle en dégustant un verre du fameux 105°. L'un de mes premiers coups de foudre et l'une des premières bouteilles cask strength d'un producteur officiel disponible sur le marché.

Benoît
#27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 42
  • Remerciements reçus 0

whiskygalore a répondu au sujet : Re: The Macallan

Content que tu l'aimes, tout lemonde n'en dit pas que du bien, et pourtant je vois pas pourquoi onn'aimerait pas un tel whisky ? Enfin, tous les goûts sont dans la nature des amateurs de single malt. Moi c'est le quinze ans que j'ai dégusté, une version qui représente bien le style de la distillerie, que je ne trouve pas du tout "alcooleuse".
#28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8437
  • Remerciements reçus 24

Anthony a répondu au sujet : Re: The Macallan

The Maccalan, 10 ans

Le ne est puissant, mais ce que j'appelle une puissance controlee. Cela ne part pas dans tous les sens. Brut de coffre, il donne un grand plaisir au palais grace a sa complexite qui doit provenir pour partie des futs de sherry.
Tres belle longueur.

A ce jour, mon prefere parmi les single malt que je consomme on and off.

Anthony
#29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 42
  • Remerciements reçus 0

whiskygalore a répondu au sujet : Re: The Macallan

Il est délicieux à  condition d'aimer le xérès ! Moins malté que le 12 ans classique, moins harmonieux aussi, mais très bon comme digestif puissant, à  accorder avec le repas ou le dessert, comme avec un Aberlour A'Bunadh.
#30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck