Nous avons 1198 invités et 14 inscrits en ligne

Bowmore

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Benoît a créé le sujet : Bowmore

Enfin un post sur cette magnifique distillerie créée en 1779 sur l'île d'Isaly. De nombreux produits sont sur le marché : le 17, 21, mariner (15 ans), darkest, dawn, etc. Etant donné le premier anniversaire de LPV (13 septembre 2002-2003), j'ai bu hier soir le Seadragon 30 ans de Bowmore. La bouteille est magnifique (céramique noire avec un dragon rouge et or peint; un seule grand défaut cependant, il est difficile d'apprécier ce qui reste dans la bouteille !!). La couleur est brun-orange, le nez avec des notes salée, iodée, présence du fût, de la fumée, voire d'herbe fumée. La bouche et ronde et d'une grande finesse, subtil équilibre entre la présence du chêne (30 ans de vieillissement tout de même) et l'explosion des Islay (encore de l'iode et de la fumée). Les amateurs des puissants whiskies d'Islay doivent cependant éviter ce whisky qui joue plutôt dans la cour de la finesse et de l'élégance, voire d'une certaine douceur des épices. La final est très long (le verre Riedel que j'ai employé embaume encore ce magnifique alcool le lendemain...). Peu de présence de l'alcool (embouteillage à  43°). C'est très spécial et très riche dans les arômes. Le prix restant important (environ 200 euros la bouteille, voire un peu plus), à  réserver pour de grandes occasions. Je le recommande pour les personnes appréciant les vieux whiskies développant beaucoup de finesse et de richesse aromatique sans que l'influence du fût ne soit trop prédominante.
Benoît

Benoît
#1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 64
  • Remerciements reçus 0

Slainthe a répondu au sujet : Re: Bowmore

Merci Benoît de tes notes de dégustation pour cette bouteille de Bowmore qui me fait les yeux doux à  chaque fois que je passe devant l'étalage de mon caviste....
Je me suis souvent demandé quel sens cela peut encore avoir d'acheter une bouteille à  ce prix. Ma collection qui est tout de même assez conséquente ne compte aucune bouteille à  plus de 145 Euros (Les deux Port Ellen dans la collection SIgnatory Decanter). Les prix signalés sur mon site sont calculés par litre...
Plus je regarde les tableaux que je tiens à  jour quotidiennement, et plus je me rends compte que les bouteilles très chères ont un mauvais rapport qualité-prix... La seule bouteille qui a obtenu un 20/20 (ce qui est déjà  très suspect...) est une Port Ellen (décidément, je crois avoir un rapport particulier à  cette merveilleuse distillerie) dans la série Provenance, 19 ans, 113 Euros....
Elle se retrouve à  la 72ème place sur 84. Je pars un peu du principe que pour le prix de ce Bowmore que tu décris si bien, je pourrais m'offrir deux Springbank, ou...
Ce genre de bouteilles, il faut se les faire offrir, mais par qui....?
Je ne sais pas ce que tu en penses, mais moi ça continue à  me gêner quelque part. Plus les bouteilles sont chères, et moins elles sont bues. C'est souvent des "collector's items", qui sont bien souvent achetées par des investisseurs qui comptent les revendre plus tard à  d'autres collectionneurs qui n'ouvriront jamais la bouteille... Je me souviens d'une édition de Glengoyne (j'ai oublié laquelle) qui était présentée dans une soret d'horloge et qui valait 2000 (je ne sais plus si c'étaient déjà  des Euros ou encore des florins, auquel cas elle se serait vendue à  1000 Euros) que mon caviste n'a gardé que quelques mois sur son comptoir avant d'avoir réussi à  trouver la poire qui devait absolument l'acheter. Je dois bien dire que cela me dépasse un peu.
Enfin, je ne refuserais certainement pas ton éventuelle invitation à  venir un jour la déguster, cette merveille de Bowmore....
Bye
#2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Benoît a répondu au sujet : Re: Bowmore

Hello,

Je partage ton avis pour les vieux millésimes. J'ai pour l'instant dégusté 3 whiskies de 30 ans, le Bowmore que je viens de décrire, le Glenfarclas (cf. le post à  ce sujet sous le nom de cette distillerie) et un Mortlach. J'ai été déçu par les deux derniers en raison d'une trop grande influence du fût et d'un certain manque de puissance du whisky lui-même. Le Bowmore a rattrapé ces deux défaux majeurs par sa très grande finesse. Comme tu l'as deviné d'une certaine manière, cette bouteille m'a été offerte par ma généreuse soeur à  l'occasion de mes 30 ans (vivement les 40...). Il n'est en effet pas évident de dépenser plus de 200 euros pour une bouteille de whisky, mais certains font une telle démarche pour s'offrir de temps en temps une belle boutreille de vin, le whisky a au moins le mérite de durer plus longtemps (le Bowmore est chez mois depuis 5 ans...). Si tu souhaites le déguster, pas de problème, je suis à  ta disposition. On peut s'organiser une petite dégustation si tu passes en Suisse un de ces jours. Finalement, malgré mes remarques plutôt négatives sur les vieux millésimes, je souhaiterai essayer un jour les vieux Macallan qui sont, paraît-il, sublimes (le 40, le 50 ans...). Les prix sont par contre totalement scandaleux (plusieurs centaines d'euros la bouteille, voire des milliers pour le 50 ans). Peut-être le 30 ans avec son étiquette bleue ?
PS: j'ai effectivement vu le Glengoyne dont tu parles, une édition pour fêter le passage du deuxième millénaire tout-à -fait hors de prix. Si tu es intéressé par d'autres vieux whiskies, il y a un post sur ce sujet. Le reccord de prix est un Dalmore 62 ans dont 12 bouteilles ont été produites (il est toujours permis de rêver, vive le loto).
Benoît

Benoît
#3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Benoît a répondu au sujet : Re: Bowmore

Peu de messages pour cette distillerie particulière d'Islay et seulement un post de dégustation ! Etonnant pour un alcool que l'on trouve très facilement en supermarché. D'un point de vue gustatif, je place Bowmore entre les puissants Ardbeg, Laphroaig, Port Ellen et Caol Ila et les plus fins Bruichladdich et Bunnahabhain.

Je ne possède qu'une seule bouteille, la Dragon 30 ans dont j'ai parlé dans le premier message, et je suis en train de terminer cette magnifique bouteille, soit près de 8 ans après l'avoir reçue. Eh bien, cet alcool n'a rien perdu en 8 ans: Il est toujours aussi intense, léger et parfumé. Un véritable régal et un pur plaisir. Je souhaite ajouter à mon précédent commentaire de dégustation la remarque suivante: les notes chocolatées et de réglisse de cet alcool lui donnent une subtilité incroyable. Je bois maintenant les dernières gouttes sans regrets. Je ne suis pas prêt d'oublier cet alcool.

Benoît
#4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Benoît a répondu au sujet : Re: Bowmore

Deux nouveautés dans la production Bowmore pour cette fin d'année : tout d'abord un 34 ans d'âge, millésime 1974, vieilli uniquement en fûts de sherry et un 16 ans d'âge, millésime 1989. Ces deux produits sont vendus "cask strength" et sans filtration à froid. C'est la première fois que Bowmore se lance dans des éditions limitées de ses whiskies.

Benoît
#5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Benoît a répondu au sujet : Re: Bowmore

Le 16 ans 100% sherry est merveilleux. Je ne manquerai pas de vous donner mes remarques de dégustation tout bientôt. Ce message pour donner un aperçu des produits existant de cette distillerie (hors série limitée) :
Bowmore Legend (sans indication d'âge, entrée de gamme, probablement un whisky de moins de 10 ans)
Bowmore 12 ans
Bowmore 15 ans Mariner
Bowmore 17 ans
Bowmore 25 ans
Bowmore Darkest (sherry cask)
Bowmore Dusk (Bordeaux wine cask)
Bowmore Dawn (Port cask)
Bowmore Cask Strength
Bowmore 30 ans Sea Dragon

Benoît
#6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Benoît a répondu au sujet : Re: Bowmore

Bowmore 16 ans, sherry cask, millésime 1990, 53.8°

Couleur ambrée, nez caramélisé, sur le malt, la tourbe et l'iode, particulièrement gourmand et plaisant. La bouche est ronde, chaleureuse, sur la fumée, la douceur (fruits confits, caramel) et la tourbe. Final d'une très grande longueur. Magnifique produit qui vaut absolument le détour, le prix restant abordable (CHF 135.- la bouteille). Le meilleur d'Islay mélangé avec la douceur de l'affinage en fûts uniquement de sherry, unique. Eviter absolument l'ajout d'eau sinon c'est une explosion d'alcool et la perte de la douceur de ce produit.

Benoît
#7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 731
  • Remerciements reçus 0

SOCRATO a répondu au sujet : Re: Bowmore

[size=large]Bowmore 1989, mis en bt en 2004, 58%, Dun Eideann[/size]

4 fois, nous nous sommes délectés de son nez complexe de chocolat blanc, de vanille, de cuir, de miel, d'agrumes, de sa chaleur diffuse, son gras,de sa superbe finale Mme Socrato : 93-92-93-92, Mr :93-92-93-94.
Par contre, nous l'avons noté une fois 85pts les deux et l'avons trouvé agressif en bouche. Le whisky précédent était le Longrow (46%), beaucoup plus dans la finesse. Je pense que l'ordre de dégustation peut jouer un rôle. On l'avait dégusté 2 fois en première position et 2 fois après le Caol Ila.
A voir. Peut-être que tout simplement, ce jour-là, nous n'étions pas réceptifs à ce qui nous avait plu auparavant, comme certains jours je n'ai pas envie de chocolat ou de mandarines !
Voilà, j'ai fini le compte-rendu de ces 5 bt dégustées 5 fois avec un Laphroaig 10 ans pour la mise en bouche. Au moins on peut éliminer la différence de qualité des bt (à moins qu'il y ait eu un petit défaut sous le bouchon, qui s'est estompé, qui sait !) comme c'est le cas pour le vin. Maintenant, je crois que pour éviter l'éventuelle influence de l'ordre de dégustation, je ne vais plus qu'en déguster et boire un à la fois ! (toutes les bt ont vu leur niveau baisser de moitié). Une chose est sûre Mme SOCRATO devient une vraie tigresse après le dernier whisky !

SOCRATO "chercheur de petites bêtes"
#8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 97
  • Remerciements reçus 0

Numero 6 a répondu au sujet : Re: Bowmore

Attention : jeune prodige
Bowmore 2000 59,7%, embouteillé par Signatory (gamme Straight From The Cask)

Robe or pâle et nez directement séducteur: tourbé mais aérien, avec des notes florales et maritimes
La bouche est tout en puissance libérée, avec une matière imposante. L’attaque reste sur la tourbe et évolue vers des notes cendrées et épicées (poivre) pour se terminer sur une longue finale toute en fraicheur marine et marquée par la menthe.
C’est à ce jour le meilleur jeune Islay tourbé que j’ai eu l’occasion de gouter. Ses 59,7% ne doivent pas effrayer car à aucun moment l’alcool n’agresse le nez ou les papilles. « Pricé » à environ 50€, je ne regrette qu’une chose : ne pas en avoir acheté au moins deux (sur les 369 produites)
#9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 76
  • Remerciements reçus 0

lognoulm a répondu au sujet : Re: Bowmore

"Black" Bowmore, 42ans (1964), 40,5%.

La robe est d'un magnifique et envoutant ambré profond. Au nez, ce colosse n'est pas timide, c'est véritable échaffaudage d'arômes qui ne demandent qu'à sortir du verre: oranges amères, chocolat, cacao, fruits secs suivis de notes plus délicates de fruits exotiques.
En bouche, c'est une plénitude totale. On perçoit à nouveau des notes orangées, du thé vert, de la menthe, de l'eucalyptus et la fraicheur typiquement Islay.

Juste un petit bémol concernant la longueur, moyenne sans plus.

Même grandiose, cette bouteille, n'efface pas totalement le souvenir impérissable que j'ai du Bowmore Sheriff's oloroso sherry butt 1970 embouteillé par Signatory, de la même trempe, ou presque.

Marc L (Ex N6)
#10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 76
  • Remerciements reçus 0

lognoulm a répondu au sujet : Re: Bowmore

Bowmore 1991 16ans Port Matured
Une sympathique surprise du Whisky Live Paris de cette année. Ceci n’est pas un affinage mais bien une maturation complète en fûts de porto. Et le résultat, quoique que plus puissant que fin, est très convaincant : relativement peu tourbé, on retrouve toutefois le style Bowmore avec un supplément fruité (cassis et fruits rouges) et épicé (poivre rose). En bouche, ses 53.1% se font discrets face à l’attaque très souple qui laisse toutefois une certaine impression de sucre sur les papilles. On reste sur les fruits noirs et rouges tout en évoluant sur les confiseries. La finale redécolle, grâce à ce côté poivré et à l’alcool qui reprend un peu ses droits.
Très bien mais un peu cher (env. 80€)

Marc L (Ex N6)
#11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 1

JAD a répondu au sujet : Re: Bowmore Darkest 15 ans sherry casked

Voilà typiquement un whisky qu'il est difficile de prendre à défaut car de défaut point je n'ai trouvé, et c'est bien là son seul défaut...:)

Un whisky sans faille, très peu tourbé pour un Islay, avec de délicates notes d'épices, de fumée et de sherry, s'achevant sur une touche chocolaté très agréable sur laquelle s'appuie une finale très longue. C'est un excellent malt.
Il s'agit là d'un de ceux que je préfères avec les Talisker 20 et 18 ans qui jouent dans un registre plus explosif, et Lagavulin 16 ans(beaucoup plus tourbé).

Cordialement,

Jean-Aubert

"En vin est vérité cachée." (Rabelais)
#12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 54
  • Remerciements reçus 1

lynxiag a répondu au sujet : Re: Bowmore

Bowmore Tempest 10Y

Avez-vous déjà dégusté ce nouveau whisky?

Je l'ai dégusté à un salon et on peut dire qu'il m'a beaucoup plus, sur le tourbé évidemment mais pas trop et avec un côté iodé et salin, une tempête d'arômes... :-)
#13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 82765
  • Remerciements reçus 8238

oliv a répondu au sujet : Re: Bowmore

Et une cuvée spéciale de plus sur le marché !

3500€, une paille !

www.lejournalduvin.c...
#14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 316
  • Remerciements reçus 0

nicolas59270 a répondu au sujet : Re: Bowmore

3500 € ....pfff, ca commence à faire !

Cordialement,
Nicolas
#15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 38
  • Remerciements reçus 0

pollux a répondu au sujet : Re: Bowmore

Bowmore Legend
Bonjour,
le seul Bowmore que j'ai eu est le petit jeunot, l'entrée de gamme, le Legend.
Achetée en grande surface pour apporter chez une copine lors d'une soirée il y a quelques années, je me suis dit que ce serait un breuvage que j'aurai plaisir à goûter pur et peu de peine à voir dilué si il devait servir à des malotrus en soirée étudiante... :)o
Quelques années après, ayant épousé cette amie :D, cette bouteille est dans mon placard...
Eh bien je l'ai regoûté récemment et j'ai été assez agréablement surpris.
De mémoire le nez est agréable, sur l'iode et la tourbe, le goût typique d'un Islay, en jeune et peu complexe avec surtout une finale trop courte quand je le compare à mes autres Islay plus vieux et moins réduits.
À vrai dire si je devais le noter il ne casserait pas trois pattes à un canard, c'est un "petit" whisky, mais indubitablement vers 20€ à un excellent rapport qualité-prix à mon sens pour un Islay apéritif tout à fait sympatique.
#16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6
  • Remerciements reçus 0

Dézilus a répondu au sujet : Re: Bowmore

bowmore 12 ans enigma 40%

nez envoutant légérement boisée, bouche fine marquée par la cendre et la tourbe.

un beau produit d'une très belle longueur.

Le prix est correct (autours de 50 € le litre) et donne un bon rapport Q/P pour ceux qui, comme moi, n'apprécient pas trop les whiskies dont le tourbé est trop violent.

Un bon digestif avec un cigare léger.

Slainte

Rémy
#17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 82765
  • Remerciements reçus 8238

oliv a répondu au sujet : Re: Bowmore

Whisky
Bowmore sort une édition limité, Bowmore 1982 !

www.harpers.co.uk/ne...
#18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 665
  • Remerciements reçus 2

drizzdodurden a répondu au sujet : Bowmore 12 ans

J'ai un bon souvenir de Bowmore 12 ans, doté d'un joli nez pas trop exubérant, finement tourbé, avec une belle allonge...

Aurélien.
#19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2034
  • Remerciements reçus 646

tomy63 a répondu au sujet : Bowmore Springtide

Bowmore Springtide 2012 1st fill oloroso sherry casks 54,9%

Couleur : ambre clair.
Nez : un peu fermé, un peu d'alcool au départ, pas très expressif même après quelques minutes d'ouverture. Quasiment pas de tourbe au nez, notes iodées assez discrètes, notes de sherry, plutôt d'agrumes, beaucoup d'oranges, on ne dirait pas un 1st fill.
Bouche : puissante, beaucoup plus marine que le nez mais toujours peu de tourbe. Beaucoup d'orange, un peu de citron, fruits secs et épices, mais on n'a pas vraiment le côté chocolaté du sherry.
Finale : longue, puissante, sel, orange, épices.

Note : 88/100. Un Bowmore peu tourbé, légèrement marqué par le sherry, avec beaucoup d'orange. Bien fait, mais mauvais rapport q/p.
#20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1084
  • Remerciements reçus 322

DaGau a répondu au sujet : CR: Bowmore, Islay single malt scotch whisky, 12 ans.

Ayant par le passé beaucoup apprécié le 10 ans de cette distillerie, je goûte sur plusieures semaines CR:Bowmore, Islay single malt scotch whisky, 12 ans. Nez chaud et sucré, miel, citron, sciure, bois précieux. La tourbe, bien typique des scotchs hébridiens, que l'on retrouve en bouche sans excès, la puissance emplit bien le palais sans saturation, l'alcool sèche (40%), la persistance sur la fleur de sel. Fort bon.
#21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck