Nous avons 5005 invités et 25 inscrits en ligne

Pour rester solidaires en période de confinement

  • oliv
  • Portrait de oliv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 95444
  • Remerciements reçus 25606
Bonjour à tous,
Nous avons décidé d'ouvrir ce nouveau forum afin qu'il puisse servir de caisse de résonance aux belles initiatives qui se mettent en place et soutenir ainsi les producteurs et les vignerons en ces temps difficiles.

Nous vous proposons donc de relayer ici les démarches dont vous avez connaissance autour de vous et de les valoriser sur LPV.
Merci d'ouvrir une rubrique par initiative en tentant d'être le plus précis possible sur l'opération, ses modalités et vos conseils.

Rester solidaire en ces moments angoissants pour tous et essayer de créer un cercle vertueux pour les producteurs et les consommateurs est important pour tenir le coup.
Financièrement pour les uns, moralement pour tous.

Restez sages et prudents,
Mais gardez le moral !
L'équipe LPV
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claudius, didierv, mgtusi, Galinsky, lucas_mir, Agnès C, Gerard58, No Sport, Christobal, Fredimen
27 Mar 2020 18:40 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2435
  • Remerciements reçus 2816

Réponse de vinozzy sur le sujet Pour rester solidaires en période de confinement

Bonsoir,

Nous pouvons toujours écrire que nous somme solidaires, le penser sincèrement, mais je crois que la quasi totalité d'entre nous l'est déjà de manière un peu irraisonnable, contrepartie d'une passion et d'un chauvinisme vineux.
En effet, nous achetons plus que de raison (plus que nos conjoints et conjointes respectives le souhaiteraient), plus vers des petits producteurs, plus vers l'agriculture respectueuse, plus vers les vins français que le rapport qualité prix l'expliquerait, bref plus Lpviens que jamais. Certains diraient plus français. Peu importe.

Alors si un producteur, malgré tout ce que je fais pour lui toute l'année, me demande ou sollicite tacitement autre chose que ma compassion, déjà bien tournée vers les malades et ceux qui travaillent derrière, alors je sors une autre compétence, de conseil économique pourquoi pas, j'ai bien un jour expliqué une recette de madeleines à un collègue, pourquoi pas ici le travail d'un ingénieur conseil viticole.

1/le report des échéances d'emprunts professionnels peut se faire sur 3 à 6 mensualités, avec comme choix :
-a/ le report en fin de période des sommes non versées(maintien des mensualités mais durée du pret plus longue)
-b/ le maintien de la durée avec augmentation des échéances

2/les charges sociales de l'exploitant comme celles patronales et salariales n'ont pas été prélevées par la mutualité sociale agricole (urssaf des vignerons) en mars, et ne devraient pas l'être en avril.

3/les vignerons dont l'entreprise relève de l'impot sur les sociétés ont pu, peuvent, demander le remboursement de l'acompte versé au 15 mars, comme toute échéance arrivant à terme ce mois.

4/ la BPI va garantir près de 300 milliards de prêt, à hauteur semble t-il de maximum 25% du CA annuel d'une entreprise, à un taux oscillant entre 0.25 et 0.50% (à confirmer), avec pour ce que j'ai déjà vu passer, un différé de remboursement d'un anet 5 annuités ensuite.

Toutes ces mesures ne sont QUE des reports de paiements, donc cela va être très difficiles pour nos amis vendeurs de vins.
Mais lorsque l'on sait que la consommation d'alcool en ce moment atteint un haut niveau inédit (ben oui, en confinement, sans voiture, sans horaire super fixe le matin ...on profite d'une cave chèrement acquise ..et puis chaque vin est peut être le dernier ! voilà une excuse qui m'arrange...), hé bien il va falloir restaurer les stocks, je me demande d'ailleurs si les ventes par internet subissent elles aussi un coup d'arrêt massif ou si elles perdurent un peu....j'attends vos retours pros.
Cela me ferait plaisir si on faisait tous autant...du moins si on achète du vin de petits producteurs, écologiques, français. On ne se refait pas, désolé.

"Je me demande si la mort vaut la peine d'être vécue". Frédéric Dard.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Paul B., DUROCHER, Agnès C, Frisette, IH1456, jd-krasaki
27 Mar 2020 20:01 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 1

Réponse de guigui21 sur le sujet Pour rester solidaires en période de confinement

vinozzy écrit: je me demande d'ailleurs si les ventes par internet subissent elles aussi un coup d'arrêt massif ou si elles perdurent un peu....j'attends vos retours pros.


Bonjour,

A mon petit niveau (je n'ai pas la prétention des gros site) l'arrêt est brutal, 2 commandes en 15 jours et boutique fermée...
Même le flux sur google analytics est proche du zéro.
Bon courage à tous
30 Mar 2020 16:14 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21974
  • Remerciements reçus 6220

Réponse de mgtusi sur le sujet Pour rester solidaires en période de confinement

Livraison de fruits et legumes dans mon coin par un producteur de Villejust (Essonne, ferme des trois arpents)

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Pommes, poires, salade, pdt, celeri, betterave, butternut, carottes et du thym frais délicieux.

Arrêtez d'engraisser la grande distribution !

Michel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Paul B., TIMO, jd-krasaki, KosTa74
30 Mar 2020 21:30 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 282
  • Remerciements reçus 939

Réponse de Gibus sur le sujet Pour rester solidaires en période de confinement

Depuis la fermeture de notre marché, pourtant bien organisé pour respecter les mesures de confinement avec contrôle du maire en personne , les commerçants s'organisent. Nous avons passé commande, par mail au marchand de fruits et légumes et par Sms à notre fromager
Livraisons à domicile prévues dans la semaine.

On peut donc les soutenir un peu et continuer à avoir de bons produits.
Patrick
31 Mar 2020 08:59 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 695
  • Remerciements reçus 1526

Réponse de KosTa74 sur le sujet Pour rester solidaires en période de confinement

mgtusi écrit: Livraison de fruits et legumes dans mon coin par un producteur de Villejust (Essonne, ferme des trois arpents)

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Pommes, poires, salade, pdt, celeri, betterave, butternut, carottes et du thym frais délicieux.

Arrêtez d'engraisser la grande distribution !


ça c'est exactement a nous de le faire !

Et je pense qu l'on y arrive peu a peu. Notre génération (1985) et d'autres commencent à revenir vers des commerces de proximités en faisant attention a prendre des sacs réutilisables, a éviter le gâchis, a réutiliser certaines choses ...

Moi pour ce qui est de l'alimentaire, j'ai tout dans un périmètre de 3km. Bien que j'habite a 5km d'Annecy je n'y mets pratiquement plus les pieds.

Dans mon village , j'ai un boucher a 2km pour ce qui est de la viande, charcuterie traiteur ... qui travaille pour l'essentiel avec des éleveurs de haute savoie.

J'ai un petit maraîcher de 24 ans a 2km qui a repris l'exploitation de ses grands parents et qui fait pousser les légumes de saisons sans trop de merd.... dedans

Une fromagère a 2km qui distribue fromage/beurre/lait/confiture/yaourths ... fait par elle même ou par des personnes aux alentours d'annecy ...

2 boulangeries artisanales a moins de 3km (pas de chaines tel "chevalier" ou "moulin de paiou" qui font de la merd...) qui font du très bon pain (qui dure 3 jours sans "bouger") avec des bons produits.

Et un petit casino pour tout ce qui est papier toilettes/mouchoirs ou 2,3 bricoles ...

Je suis passé devant le carrefour il n'y a pas si lgtps et j'ai rigoler en voyant la queue ... pour rentrer dedans ...

Moi je passe commande chez mes petits producteurs, je passe tout au plus 5mn en ce moment pour récupérer ma commande et discuter car oui en + chez les "petits" on a ce côté commerçants ou l'on peut échanger , prendre des nouvelles demander des explications quant a la façon de procéder avec leurs produits... Comme chez un vigneron ... On s'aperçoit de la vraie valeur de certaines personnes !

Bref je ne retournerais plus dans les grandes surfaces (sauf cas extrême ...)

Tout le monde peut le faire ! et je me pose des questions en ce moment si certaines grandes surfaces n'augmenteraient pas leurs prix en + ...

Romain
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jl59, Delphinette
31 Mar 2020 10:00 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12823
  • Remerciements reçus 3693

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Pour rester solidaires en période de confinement

Tout le monde peut le faire !

Voilà les Parisiens rassurés...

Michel et "Kosta".
C'est bien beau les achats de proximité chez de petits producteurs; mais cela ne concerne qu'une petite partie des consommateurs.
Et actuellement, avec le confinement et ses règles, cela multiplie les voyages...

Moi je vais une fois par semaine réalimenter le ménage, à 1km de chez moi (petite à moyenne surface).
J'y vais à 8h (heure réservée de 8-9h aux petits vieux de + de 65 ans; ouf c'est tout juste...::dance:: ). Il n'y a presque personne.
je désinfecte tout avant et après, j'ouvre les frigos avec un grand essuie-tout imbibé de gel, je garde mes distances, je paie avec la carte, me redésinfecte les mains. Et hop retour à la maison.
Cela me fait 1/2h par semaine, un seul voyage.
Pour les petits producteurs "locaux" je verrai à nouveau après la crise; et à noter que ces petites surfaces vendent plein de produits locaux, d'ailleurs.

jlj
31 Mar 2020 10:38 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oliv
  • Portrait de oliv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 95444
  • Remerciements reçus 25606
Mon petit producteur local assure un max !
C'est la pleine saison, il est cueille à parfaite maturité, en pleine période de molletonné triple face.
Alors que ces salauds de la GD nous refile que de la simple feuille de tartine pastille !


www.simulagri.fr/202...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mgtusi, daniel.gureghian, Marc C, TIMO, GAET, No Sport
31 Mar 2020 11:13 #8
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 695
  • Remerciements reçus 1526

Réponse de KosTa74 sur le sujet Pour rester solidaires en période de confinement

Il n'y a pas que des parisiens en france quand même .

Et il y a forcément des petites boutiques qui s'installent avec une centralisation de produits locaux , on en voit de + en + et bien sur, je ne parle pas que de chez moi ...C'est sur qu'en plein centre de paris c'est pas la même histoire ...
Mais dans le nord de l’Essonne , ne me dites pas qu'il n'y a pas de producteurs de fruits et légumes ( près de vauhallan par exemple) , j'espère qu'après une "crise" comme celle ci , les gens vont se bouger pour permettre un relais entre eux et les consommateurs + simplement et directement.

Je pense que c'est une chance ce qui arrive et va permettre de montrer que l'on peut presque tout faire et tout avoir près de chez soi.

Romain
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Delphinette
31 Mar 2020 11:17 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12823
  • Remerciements reçus 3693

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Pour rester solidaires en période de confinement

Avant, ou après la crise, ce n'est pas le sujet qui nous occupe.
On parle de la "période de confinement".

jlj
31 Mar 2020 11:25 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6458
  • Remerciements reçus 6507

Réponse de Vaudésir sur le sujet Pour rester solidaires en période de confinement

KosTa74 écrit:
.C'est sur qu'en plein centre de paris c'est pas la même histoire ...

.


Bon en plein centre de Paris on va, je vais chez des petits commerces (boucher, boulanger, fromager, primeur), pas d'hyper et de supermarché mais quand même des fils d'attente.
31 Mar 2020 11:37 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3042
  • Remerciements reçus 8926
Effectivement, contrairement à ce que beaucoup semblent croire, il n'y a pas d'hyper dans Paris :D Il y a beaucoup de petits supermarchés et de commerces indépendants.
La principale problématique est plutôt que compte tenu de la densité de population, il y a souvent du monde qui attend ce qui n'est pas vraiment raccord avec les principes du confinement.
Mais comme le dit Jean Luc, si on y va une fois par semaine en mode commando à l'ouverture, ça passe.

Laurent
31 Mar 2020 11:50 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12823
  • Remerciements reçus 3693

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Pour rester solidaires en période de confinement

mais quand même des fils d'attente

S'il s'agit de ceux d'Ariane, il faut les suivre sans hésiter, voire s'y accrocher! ;)

jlj
31 Mar 2020 11:53 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6458
  • Remerciements reçus 6507

Réponse de Vaudésir sur le sujet Pour rester solidaires en période de confinement

Blog écrit: Mais comme le dit Jean Luc, si on y va une fois par semaine en mode commando à l'ouverture, ça passe.


Pour cela il faut un grand age que je n'ai pas encore atteint, ouf :DD
31 Mar 2020 11:56 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3042
  • Remerciements reçus 8926

Vaudésir écrit:

Blog écrit: Mais comme le dit Jean Luc, si on y va une fois par semaine en mode commando à l'ouverture, ça passe.


Pour cela il faut un grand age que je n'ai pas encore atteint, ouf :DD


Pour le mode commando ? C'est plutôt une question d'organisation : le gel, l'essuie tout, la voiture qui attend avec le moteur qui tourne. Mince, à Paris, on n'a pas non plus de voiture :D

Laurent
31 Mar 2020 12:41 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3285
  • Remerciements reçus 305

Réponse de winaddict33 sur le sujet Pour rester solidaires en période de confinement

Vaudésir écrit:

Blog écrit: Mais comme le dit Jean Luc, si on y va une fois par semaine en mode commando à l'ouverture, ça passe.


Pour cela il faut un grand age que je n'ai pas encore atteint, ouf :DD


En fin d'après-midi, y a pas foule non plus et les approvisionnements sont suffisants pour éviter les ruptures de stocks.

Amateur pendant 20 ans Passsionné depuis 2002
31 Mar 2020 14:42 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12823
  • Remerciements reçus 3693

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Pour rester solidaires en période de confinement

Vaudésir écrit:

Blog écrit: Mais comme le dit Jean Luc, si on y va une fois par semaine en mode commando à l'ouverture, ça passe.


Pour cela il faut un grand age que je n'ai pas encore atteint, ouf :DD


Grand âge ou pas, à 8h, il n'y a ni fil, ni file, ni fils (les jeunes dorment encore...) :jump:

jlj
31 Mar 2020 16:09 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6458
  • Remerciements reçus 6507

Réponse de Vaudésir sur le sujet Pour rester solidaires en période de confinement

jean-luc javaux écrit:
Grand âge ou pas, à 8h, il n'y a ni fil, ni file, ni fils (les jeunes dorment encore...) :jump:

jlj


Si seulement ils n'etaient la que de 8h à 9h mais non ils y sont jusqu'à 20h :roll:
31 Mar 2020 19:38 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21974
  • Remerciements reçus 6220

Réponse de mgtusi sur le sujet Pour rester solidaires en période de confinement

Vincent Stoeffler réduit les frais de port à 10 € pour 24 bouteilles au moins, offerts au au delà.

www.vins-stoeffler.c...

Edit : ça n'a pas l'air d'être appliqué sur le site...

Michel
01 Avr 2020 10:09 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 356
  • Remerciements reçus 182
Frais de port également offert au domaine Monin : ici .

Davy
01 Avr 2020 14:37 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19705
  • Remerciements reçus 4905

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Pour rester solidaires en période de confinement


Jérôme Pérez
02 Avr 2020 10:37 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 933
  • Remerciements reçus 3031

Réponse de IH1456 sur le sujet Pour rester solidaires en période de confinement

Bonjour Jérôme, et bonjour aux LPViens,

effectivement, la vitrine des domaines est d'accès gratuit pendant le confinement ; toutefois, ne pourrions-nous pas profiter de ce fil de posts pour que chacun répertorie les gestes des vignerons à l'attention de leurs clients amateurs qui, en retour, pourront passer commande et par là-même les soutenir en cette période difficile ? Tous les vignerons ne viendront en effet pas forcément présenter leur domaine dans la rubrique "vitrine".

C'est intéressant de savoir que, par exemple, les frais de port sont réduits ou gratuits et qu'on peut passer commande directement... c'est une manière efficace pour soutenir les vignerons que l'on estime tout en restant confiné.

A titre d'exemple, deux domaines alsaciens que j'affectionne proposent des frais de port offerts à partir de 100 euros de commande (Paul Ginglinger et Schoenheitz).

Antoine

"en guise de sang, ô noblesse sans pareille, il coule en mon coeur la chaude liqueur d'la treille" - le Grand Georges
04 Avr 2020 19:51 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oliv
  • Portrait de oliv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 95444
  • Remerciements reçus 25606
Nous avons ouvert ce forum Solidaires justement à cet effet.
Chaque LPVien y est libre de relayer les informations qu'il jugera utiles aux vignerons ou métiers de bouche pour supporter cette crise.

La Vitrine reste dédiée aux domaines qui souhaiteraient communiquer directement avec les LPViens.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: IH1456
04 Avr 2020 20:37 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 119
  • Remerciements reçus 116

Réponse de wongmaster sur le sujet Pour rester solidaires en période de confinement

Bonsoir,
J'ai reçu un mail du domaine Verzier (Rhône nord) qui dispose de cuvées sympathiques et de qualité. Il propose depuis peu de commander directement au domaine avec remise de 9% a partir de 12 bouteilles, et frais de ports gratuits.
Si cela peut aider (tant les confinés que le producteur...)

Bonne soirée.
Bien cordialement.
Aymeric
04 Avr 2020 21:07 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3285
  • Remerciements reçus 305

Réponse de winaddict33 sur le sujet Pour rester solidaires en période de confinement

Une plateforme lancée par le quotidien Sud Ouest

coursescontrelamontr...

Pour les vignerons, mais aussi les métiers de bouche.
Vous pouvez par exemple régler par anticipation un repas au restaurant , en soulageant la trésorerie de l'établissement.

Amateur pendant 20 ans Passsionné depuis 2002
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Agnès C
05 Avr 2020 01:57 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 733
  • Remerciements reçus 343

Réponse de Silène sur le sujet Pour rester solidaires en période de confinement

wongmaster écrit: '' Bonsoir,
Il propose depuis peu de commander directement au domaine avec remise de 9% a partir de 12 bouteilles, et frais de ports gratuits.
Si cela peut aider (tant les confinés que le producteur...) ''


Oui, plusieurs vignerons offrent actuellement le port gratuit. Et les négociants s'y mettent aussi : Toby vins, gros négociant à Liège, offre les frais de port gratuit, et sans quantité minimum, durant le confinement.
13 Avr 2020 20:41 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oliv
  • Portrait de oliv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 95444
  • Remerciements reçus 25606
Bonjour à tous,
Nous espérions bien ne jamais avoir à relancer cette rubrique mais c’est ainsi...

Continuons donc à partager ici tout bon plan à même d’aider vignerons, artisans et commerçants à surmonter cette nouvelle épreuve, tout en satisfaisant nos exigeants palais LPViens.

Courage à tous, restons prudents et solidaires.
Oliv
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Benji, dfried, freemanu, daniel.gureghian, HERBEY 99, bibi64, Friends, leteckel, maxd
29 Oct 2020 09:26 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21974
  • Remerciements reçus 6220

Réponse de mgtusi sur le sujet Pour rester solidaires en période de confinement

Le domaine Muré offre les frais de port en France jusqu'au 31/12/2020.

Michel
29 Oct 2020 16:43 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2993
  • Remerciements reçus 10039

Réponse de Kiravi sur le sujet Pour rester solidaires en période de confinement

On va reparler de la charcuterie Millas et de ses frais de porc...

Marc, assez vieux débutant
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard
29 Oct 2020 17:04 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2512
  • Remerciements reçus 2405

Réponse de chrisdu74 sur le sujet Pour rester solidaires en période de confinement

On va reparler de la charcuterie Millas et de ses frais de porc...
uiiip ... dans le cochon tout était (très) bon
29 Oct 2020 17:06 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: PBAESGildasCédric42120Martinezjean-luc javauxstarbuckVougeot