Nous avons 1572 invités et 34 inscrits en ligne

Distillerie du Petit Grain : la Poire

  • Messages : 82341
  • Remerciements reçus 7879

oliv a créé le sujet : Distillerie du Petit Grain

Distillerie du Petit Grain

Impasse de la Distillerie
34360 Saint-Jean de Minervois
Tél 04 67 38 00 28 / 06 63 57 77 04
contact@distillerie-petit-grain .fr



distillerie-petit-gr...
#1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3866
  • Remerciements reçus 1789

Vougeot a répondu au sujet : Distillerie du Petit Grain : la Poire

La Grande dégustation - Poire n°2 : distillerie Petit Grain.


La poire de la distillerie du Petit Grain.



Starbuck : 13/20
" Robe translucide mais j'ai l'impression d'un passage en fût. Nez plus fermé. Attaque plus stricte avec des notes de branches d'arbres mais une rétro très riche. N'est-ce pas trop jeune ? J'étais assez critique au début mais la rétro me laisse à penser qu'il y a du potentiel ".

Gaëtan : 13/20
" Nez plus discret (c'est plus fermé). En bouche aussi c'est plus fermé, le fruit semble moins mur, un boisé (pas très noble) semble étouffer le fruit qui reprend le dessus sur la finale. Belle longueur. Bien ".

Christophe Iscard : 10/20
" Cèpe ".

Olivier MOTTARD : 14/20
" Robe translucide. Nez fruité mais pas que sur la poire, on sent aussi des fruits plus exotiques type mangue et ananas qui évolue sur la fraise. Bouche aérienne sur un fruit discret et pur. On retrouve le fruit de la poire mais aussi une finale marquée par la violette ".

P’tit Philou : 10/20
" Transparent, brillant. Semble plus fluide que le P1. Nez plus réduit, évoquant légèrement la futaille, l'acétone et une poire moins fraîche, blette. L'alcool se fait ressentir, l'ensemble est moins équilibré, le fruit moins net. La finale est chaleureuse, m'évoque un calvados et la longueur est moyenne. Poire plus rustique que j'aime peu. A servir très frais probablement. Même ressenti en moins bien le lendemain : Finale assez désagréable, trop chaleureuse, voire brûlante sur la langue. Le nez n'est pas assez précis, sur de la poire blette, trop mûre. Je baisse sa note, car je n'aime pas cette poire ".

Oliv : 12/20
" Nez synthétique, diffus, léger plastique. Bouche souple, assez facile mais linéaire, sur des goûts artificiels qui manquent de franchise. Alcool dissocié. Finale ardente et mordante. Goutte diffuse, sur la citronnelle ".

Marc C : 10/20
" Nez : poire, trait végétal, champignon frais, alcool présent mais plus léger que sur P1. Bouche : bouche sèche bien équilibrée. Finale : joli retour sur le fruit, longueur honnête mais pas plus. Fond de verre pas très net sur le fruit blet. Bilan : un équilibre qui me convient que le précédent mais une aromatique pas très nette (mieux à l'aération) ".

ICNA : 9/20
" Nez moyen avec un peu de colle, la bouche est assez dense avec de l'alcool et une bonne longueur avec de la poire juteuse mais trop d'alcool ".

Eric GALINSKY : 9/20
" Nez alcooleux - avec un fruit manquant de pureté et de fraîcheur En bouche l'alcool est vraiment trop présent et même piquant ".

JMR : 14/20
" Nez medium, poire plus jeune, minérale, peu de sucre, semble plus réduite, sentiment d'acidité ".

Luc JAVAUX : 11/20
" Robe transparente, incolore. Nez marqué par l'alcool, éthéré, voire légèrement chloré ; le fruit est en retrait, difficile de reconnaître la poire, sauf dans le verre vide. En bouche, c'est très puissant, agressif, sec, rugueux, trop marqué par l'alcool à mon goût ".

Jean-Luc JAVAUX : 10/20
" Nez étrange, très nettement identifié et lors des 3 dégustations successives comme du champignon de Paris cru (?) ; ensuite alcool perceptible et enfin de la poire, de façon discrète. En bouche, l'attaque est sur la finesse, puis l'alcool devient vite dominant ; finale sur un fruité de poire très discret et court en bouche.
Ccl : une poire assez « limite », à l'aromatique étrange et pas très typée poire finalement ".


Jérôme PEREZ : 13/20
" Nez un peu champignon et fruit présent mais en retrait. Moins de confort en bouche, c’est plus strict, bonne amplitude mais caractère un peu dissocié avec un alcool plus brûlant ".

Vougeot : 13/20
" Cette poire s’exprime plus durement que la poire n°1. On sent plus l’alcool. Moins expressive au nez, elle pique également un peu plus en bouche. D’une structure plus sèche, elle est également moins longue. Elle paraît un peu brutale, presque artisanale. En bouche, le fruit est enveloppé d’une note boisée, de pomme et, bien entendu, de poire Williams. L’alcool est fort et l’expression aromatique plus terne. Elle est moins flamboyante que la poire n°1. La finale est un peu courte et laisse, sur les joues, une impression d’anesthésie. C’est néanmoins une poire acceptable.
Passe 2 :
Nez un peu fruité. On sent plus de poire que sur les autres échantillons. Beau fruit. Plus d’alcool.
Passe 3 :
Notes pâtissières, presque caramel. Puis des épices, du poivre. Attaque douce, mais alcool fort. Beau fruit. Belle longueur sur un fruit bien net. Plutôt bien ".


Jean-Paul B. : passe 1 : 11/20, passe 2 : entre 11 et 12 /20
" Nez de poire mûre, un très léger grain, bouche fondue, avec une belle retro-olfaction ".

Vincent, amateur de melon et de curé nantais
#2
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck