Nous avons 3205 invités et 48 inscrits en ligne

Cave des Amandiers

  • Messages : 2195
  • Remerciements reçus 77

kalmah a créé le sujet : Cave des Amandiers

Cave des Amandiers

Alexandre Delétraz
Route des Moulins 9
CH - 1913 Saillon
T :+41 27 746 22 01
M +41 79 348 94 63
info(at)cavedesamandiers.ch



cavedesamandiers.ch





Vigneron récent qui s'est mis à son compte.

www.fullygrandcru.ch...

Il est reconnu dans de nombreux concours. Qui connait ? moi hormis internet, que dale...

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
#1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1047
  • Remerciements reçus 32

Philippipipourrah a répondu au sujet : Re: Cave des Amandiers

Je découvre qu’un sujet a été récemment ouvert sur la Cave des Amandiers, alors que la Tribune de Genève consacre ces jours un article à son propriétaire .

Alexandre Delétraz est un ami qui va courageusement au bout de sa passion pour le vin et la vigne. Sa production est de grande qualité et à découvrir, notamment son Gamay VV 2009 qui a gagné la Grande Médaille d’Or au Concours international du Gamay, en janvier dernier. Plusieurs de ses vins avaient également reçu des distinctions auparavant.

Je n’ai pas encore eu l’occasion de goûter ses Petite Arvine ni de visiter son domaine à Fully, en Valais, mais au delà du fait que j’ai le plaisir de connaître Alex Delétraz, voilà indéniablement un jeune talent qui monte, qui monte (même s’il fait déjà 1,90 m...)

Pour les curieux, le site Internet du domaine où chaque cuvée est décrite de manière détaillée : www.cavedesamandiers.ch .

:), Philippe
#2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1047
  • Remerciements reçus 32

Philippipipourrah a répondu au sujet : CR: Re: Cave des Amandiers

CR: Visite à la Cave des Amandiers à Saillon (VS) la semaine dernière, en mode amical et informel, et donc malheureusement sans prise de notes : je me dis après coup que j’aurais dû consigner plus rigoureusement mes impressions, tant j’ai été bluffé en particulier par la gamme des rouges. L’ensemble des vins est de très belle tenue, avec une exigence de qualité élevée, la recherche de l’expression du terroir, des rendements faibles ainsi que la volonté pour les rouges de faire des vins de garde.

En blanc, la Petite Arvine et l’Ermitage, goûtés dans les trois derniers millésimes, offrent une palette aromatique riche et beaucoup de fraîcheur. Un peu en retrait, le Fendant est lui très minéral, mais ce cépage -classique en Valais- n’est pas vraiment adapté au terroir de Fully où sont plantées la majorité des vignes du domaine.

Mais ce sont surtout les rouges, dont la gamme s’étend au fur et à mesure de l’achat de nouvelles vignes par son jeune propriétaire Alexandre Delétraz, qui m’ont impressionné : Humagne Rouge, Syrah, Pinot Noir et Cornalin ont été goûtés sur fût dans les millésimes 2010 et 2011, et au delà d’une réduction passagère au nez pour certains d’entre eux, ils se révèlent en bouche parfumés, concentrés, profonds, avec des tanins présents mais soyeux. La cuvée de Cornalin "La Combe d’Enfer" 2011 notamment présente une complexité et une race frappantes, sur des arômes étonnants de pêche de vigne. En comparaison, le Gamay semble plus simple bien que joliment fait, et le Gamay Vieilles Vignes, plus structuré que son petit frère, pinote (mais oui) avec gourmandise.

Avec ce jeune domaine, on est incontestablement en présence de vins de gastronomie. Je précise – si besoin était ;) – que j’écris cela sans complaisance (dans le sens favorable du terme ), même si j’ai le plaisir de connaître le propriétaire sympathique et passionné de la Cave des Amandiers : à mon humble avis, la haute qualité de sa production parle pour lui. Un domaine à suivre donc, avec attention et surtout délectation...

:), Philippe
#3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1047
  • Remerciements reçus 32

Philippipipourrah a répondu au sujet : Re: Cave des Amandiers

Bon, je continue à alimenter cette rubrique en single ;) :

- d’abord avec un CR du Gamay VV 2009 dégusté collectivement en juin dernier lapassionduvin.com/p... (n° 19) :

CR: Valais - Fully Gamay Vieilles Vignes 2009 - Cave des Amandiers (Alexandre Delétraz)
Chris : Nez absent ; attaque en bouche souple et vive. C’est acide mais souple et gras ; joli fruit. Bien ++
Phil : Florilège des commentaires autour de la table : "superbe", "très expressif", "c’est du velours", "le tout beau gamay"... Ce «Vieilles Vignes» de la Cave des Amandiers est effectivement toujours aussi beau, plus expressif au nez qu’en bouche, avec un équilibre alliant souplesse et matière, ainsi qu’un côté pinotant très gourmand qui caractérise ce vin provenant d’une parcelle complantée de différentes variétés de gamay. Un des dégustateurs s’interroge toutefois sur son potentiel d’évolution : pas encore beaucoup de recul possible pour y répondre, puisque le premier millésime de ce jeune vigneron genevois installé en Valais était 2007. TRÈS BIEN

- puis pour signaler un joli reportage de la télévision valaisanne Canal9 sur la syrah du domaine : www.canal9.ch/televi... . Le sujet commence à 33mn 42s, et se déguste avec l’accent valaisan ! (et en direct live, y a pas de loi Evin dans cette belle région où on demanderait plutôt à celui qui commande un coca au bistrot s’il a une ordonnance... :D)

:), Philippe
#4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1047
  • Remerciements reçus 32

Philippipipourrah a répondu au sujet : Re: Cave des Amandiers

Alexandre Delétraz, propriétaire de la Cave des Amandiers, récompensé du prix de «rookie» 2013 (= meilleur jeune vigneron de l’année) par le guide Gault & Millau Suisse.

vinsconfederes.ch/?p...

:), Philippe
#5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1047
  • Remerciements reçus 32

Philippipipourrah a répondu au sujet : CR: Cave des Amandiers - Valais AOC Fully "Le Païen" 2011

CR: Cave des Amandiers - Valais AOC Fully Le Païen 2011

Voilà un beau vin parfumé, équilibré et frais, riche et plutôt large en bouche sans être lourd, ni mou et écoeurant comme peuvent l’être certains blancs issus de ce cépage "païen" - nom valaisan du savagnin.

Je l’ai servi récemment à une connaissance, un professeur de théologie protestante au tempérament sérieux et retenu tout académique :D, et amateur de vin comme la plupart de nos contemporains qui boivent volontiers un verre, mais sans trop s’intéresser au liquide qui est dedans ! Eh bien à mesure que ce prof d’uni sirotait ce païen et que je le resservais, je l’ai vu se lâcher, parler plus haut, rire franchement et se laisser aller à employer des gros mots, bref se déboutonner (symboliquement hein, on se calme) et être sympathiquement égayé par le bon vin qui "réjouit le cœur de l’homme", comme le dit la Bible dans le livre des Psaumes. Des vertus (théologales) du cépage païen sur un docteur de l’Eglise... ;) Vous l’avez compris : un vin très agréable, vecteur de plaisir et de bien-être ! A deux, la bouteille a été descendue gentiment mais sûrement, et c’est bien là le signe que le contenu en était de qualité !

:), Philippe
#6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 395
  • Remerciements reçus 22

poucmabon a répondu au sujet : Cave des amandiers

CR: Petite Arvine 2010

20 % en barrique,
bouchon impeccable
Oeil : Couleur or, limpide mais pas brillante
Premier nez un peu muet, puis on note une légère note d'oxydation, du fruité, l'intensité aromatique est moyenne.
En bouche proche du fruité de l'Arvine, qui est bien respecté. Très bel équilibre acidité-moelleux, pas de SR.

Il est très apprécié à l'apéritif et sur l'entrée, ce vin est bon, mais j'ai de la peine à trouver plus d'éléments d'une description détaillée. Sûrement parce que tout est bien fondu.
On fera mieux à la prochaine bouteille.
J'ai peu apprécié le 2011 (100 % en barrique), et le 2012 (la version 100 % cuve) un peu trop réduit, et sur les thiols, à la sancerroise.

CR: Gamay de Fully 2012
plusieurs parcelles, 13,8 %.
Pop, premieer nez sur des arômes de macération carbonique, un peu de gaz.
Très apprécié à table pour ses bons arômes et goût.
Après plusieurs jours, bouteille aux 2/3 pleine sous Vacuvin, j'arrive à le bien goûter.
Au nez croûte de pain, fruits rouges type fraise - framboise (côté liqueur), de bonne intensité.
En bouche, nettement fruité et épicé.
Attaque sur la fraîcheur, puis milieu de bouche tannique épicé, de bonne intensité. Finale douce-amère sans sensation de SR, liqueur de framboise, RO sur la cerise, bonne intensité.
Bon vin au fruité intense, avec des épices, une certaine amertume, à accorder en conséquence.

Philippe, j'ai pris 2 bouteilles de Païen 2012. C'est donc qu'à la cave il m'a plu.
#7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 395
  • Remerciements reçus 22

poucmabon a répondu au sujet : CR: Cave des Amandiers - Petite Arvine 2010

CR: Petite Arvine 2010
2e bouteille

Léger floral au nez, puis une petite sensation piquante.
En bouche, tout comme ci-dessus, fruité discret, pamplemousse, barrique, légère oxydation. Froid, on pense à un blanc français, on sent le malique et le bois.
Il faut le boire pas trop froid et avec quelque chose de grillé.
Les galettes de quinoa bien dorées seront bien accompagnées, en effet, le vin s'étant réchauffé un peu. J'imagine un gratin bien relevé de fromage, aussi, ou un poisson gratiné !
On a un joli fruité cépage, une vivacité de bon aloi, le boisé se fait très très discret, c'est bon.
Mais ce n'est pas une Arvine de grande expression.
#8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1047
  • Remerciements reçus 32

Philippipipourrah a répondu au sujet : Re: Cave des Amandiers

Bonjour Paul,
Content de te lire : j'en venais à me demander si j'étais le seul à boire les vins d'Alex Delétraz !
Je n'ai pas regoûté récemment sa Petite Arvine, qui n'est pas un de mes cépages de prédilection.

:), Philippe
#9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 200
  • Remerciements reçus 1

oenofafa a répondu au sujet : Re: Cave des amandiers

Hier, petit tour d'horizon des vins de la cave des Amandiers.

J'ai été plutôt séduit par la qualité d'ensemble. Des vins directs, francs, sans maquillage avec souvent une belle fraicheur due à des acidités marquées.

Fendant 2013: droit, nerveux, acidité marquée, longueur moyenne. Bien

Petite arvine 2013: attaque ronde, nez peu expressif, acidité marquée, simple. Assez bien

Gamay 2013: rond, épicé, acidité bien présente, bon équilibre, longueur moyenne. Assez bien

Humagne 2012: bel équilibre, rustique dans le bon sens du terme, fruité, finale longue sur des notes terreuses et ferrugineuses. Me fait un peu penser au braucol. J'aime beaucoup. Très bien

Syrah 2011: corps léger, manque un peu de structure mais arômatique agréable. Assez bien

Cornalin 2012: droit, assez gras, acidité marquée, bonne complexité. Bien

Amigne 2013: attaque ronde, complexe, très bel équlibre entre acidité et peut être quelques SR (?), légères notes d'élevage, très gourmand. Mon coup de coeur, Très bien

François
#10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1047
  • Remerciements reçus 32

Philippipipourrah a répondu au sujet : Re: Cave des Amandiers

oenofafa écrivait:

> Amigne 2013: attaque ronde, complexe, très bel équlibre entre acidité et peut être quelques SR (?), légères notes d'élevage, très gourmand. Mon coup de coeur, Très bien[/i]

Goûtée sur fût en février 2014, l'amigne 2013 m'avait également tapé dans les papilles, tout comme l'humagne rouge du même millésime. A revoir en bouteilles.

:), Philippe
#11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 395
  • Remerciements reçus 22

poucmabon a répondu au sujet : Cave des Amandiers, Païen 2012

CR: Cave des Amandiers, Païen 2012
Comme j'ai annoncé en avoir acheté, voici mes impressions.
Robe jaune or,
Au nez, franc, légère touche de bois, du fruit mais presque plus du tout, c'est très fondu.
En bouche bel équilibre, côté vif à soutenu. Les goûts sont très fondus, difficile d'en distinguer un en particulier.
Peut-être un peu trop tard en ce début 2017.
Ne semble plus avoir les traits d'un vin jeune, et pas encore les goûts originaux d'un vin évolué. En transition?
Bon vin à table en accompagnement de mets au fromage, poissons grillés, sans typicité ni caractère saillant,
rien qui éveille les processus cognitifs relatifs aux expressions du Savagnin blanc.
La première bouteille m'a laissé un souvenir un peu meilleur, sans dépasser le qualificatif de "bon".
#12
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Cornalin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 218
  • Remerciements reçus 99

Yoannc a répondu au sujet : Cave des Amandiers

J'aime beaucoup ce qu'Alexandre Deletraz fait sur son vignoble. Le domaine est tout jeune mais il y a déjà une grande maîtrise des terroirs et de la vinification. Le vigneron est jusqu'au boutiste et met toutes ses forces dans pour faire des grandes cuvées. J'ai dégusté la totalité de la gamme l'année dernière.

Je conseille de faire vieillir les rouges quelques années car il y a vraiment un super potentiel.
Le Cornalin combe d'enfer est une merveille ainsi que sa Syrah les Tatzes.

J'ai beaucoup aimé la Petite Arvine, qui est très grand cépage!

Un super souvenir.
#13
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: poucmabon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 395
  • Remerciements reçus 22

poucmabon a répondu au sujet : Cave des Amandiers

2015 est une grande année pour la petite Arvine. J'en ai de chez lui, la PA du lieu-dit Anzé, sur Saillon - je pense m'y attaquer ce printemps. J'ai trouvé exemplaire celle "AOC Valais", et très bien celle "de Fully" (plusieurs parcelles). Celle du terroir "Les Seilles" est élevée en barrique.
Dans d'autres millésimes, il procède différemment.
#14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 874
  • Remerciements reçus 196

lutembi a répondu au sujet : CR: Cave des Amandiers - Syrah 2011

CR: tiré de la dégustation LPV VDM Vins des Alpes : lapassionduvin.com/f...


Cave des Amandiers Syrah 2011

La robe est très dense. Le nez, très marqué par un élevage sous bois appuyé, offrant des notes fumées, mentholées, du chocolat noir, des épices orientales, mais restant très encadrée par un bois que je n'aime guère. (certains de mes camarades apprécient, mais pour moi c'est un peu du jus de planche, chacun ses goûts…). La bouche est dense, charnue, manifestement il y a eu un beau jus au départ, des fruits biens murs et gardant un équilibre et une tension qui lui évitent de basculer dans la lourdeur. La finale fait revenir en rétro le menthol, mais surtout toujours et encore cet élevage. Au final un vin que je n'aime guère, ne comprenant pas pourquoi le vigneron a écrasé une matière qui me semble jolie par un tel élevage (j'avais déjà goûté ce vin sans plus de bonheur il y a 3 ou 4 ans sur le même millésime).

#15
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 395
  • Remerciements reçus 22

poucmabon a répondu au sujet : Cave des Amandiers

CR: Gamay de Fully 2012

2e bt. immédiatement buvable, pas de gaz. Voir ci-dessus.
1er nez fruité , typé Gamay, avec un peu de pruneau. Le fruit domine le bois, très léger, la torréfaction se manifeste plus tard par un goût de céréale grillée, plutôt que café. A la première bouteille, il m’avait évoqué la croûte de pain. Le fruité est bien fondu après 5 ans de bouteille.
En bouche, tout à fait équilibré, très agréable, il descend tout seul, surtout en mangeant. Légère amertume quand même, typique du Gamay et du Pinot.
Un très bon Gamay, réjouissant.
#16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1047
  • Remerciements reçus 32

Philippipipourrah a répondu au sujet : CR: Cave des Amandiers, Valais AOC Fully - Petite Arvine "les Seyes" 2009 & "La Tchupèlètô" 2011

CR: Valais AOC Fully, Petite Arvine les Seyes 2009 - Cave des Amandiers

Cuvée parcellaire parmi les arvines sèches du domaine. Les Seyes ou Seilles, du latin « secare » (couper), signifie « arête, crête de montagne ».
Vigne en terrasses orientée plein sud sur un balcon d'une déclivité extrême, à une altitude comprise entre 560 et 600 m.
Élevage en barrique pendant près de deux ans. Production confidentielle.

Sitôt débouché, le vin laisse humer un bouquet prenant sur des parfums dominants de cire. Cette aromatique se retrouve en bouche, et le qualificatif qui vient à l’esprit est : cire noble ;). La salinité est peu présente, contrairement au marqueur qu'on attendrait de ce cépage. Très expressif, ce vin offre en outre une belle complexité, ainsi qu'un corps ample doté d'une texture riche et grasse, mais équilibrée et sans lourdeur - avec encore juste ce qu’il faut d’acidité. Finale longue pour cette petite arvine élégante, pas maquillée, et qui évolue sur un côté presque surmaturé.
Superbe vin, excellent !

Bu dans ce cadre (le deuxième vin) : www.lapassionduvin.c...


Regoûté dernièrement en accompagnement d'un plat avec une sauce à l’orange qui a mis en exergue de jolies notes gourmandes d'agrumes, il s’est montré égal à lui-même - c’est-à-dire toujours très beau -, avec une salinité un peu plus marquée sur cette autre bouteille.



CR: Valais AOC Fully La Tchupèlètô 2011 - Cave des Amandiers

Dans le patois local, la "tchupèlètô" désigne la culbute, la dégringolade.
100% ermitage (marsanne blanche) surmaturé, flétri sur souche ; produit seulement lors de rares millésimes. Elevé trois ans en fût de bois.
Vigne de 50 ans sur une parcelle en terrasse, avec une exposition au sud et une altitude (520 m) qui en font l’un des endroits les plus chauds et précoces du vignoble de Fully.
Arômes de pâte de fruit, coing, abricot, miel, avec une pointe de rhubarbe. Le corps est dense et concentré, la matière riche et onctueuse, mais l’ensemble se révèle harmonieux grâce à une très belle fraîcheur qui laisse la bouche bien nette (genre pas besoin de boire trois verres d’eau après ;)). Aucune lourdeur dans ce liquoreux assez puissant mais super équilibré, juste beaucoup de plaisir à siroter un nectar qui a fait l'unanimité parmi les dégustateurs qui l’ont goûté ce soir-là. Splendide !

:), Philippe
#17
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: chrisdu74, Yoannc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1047
  • Remerciements reçus 32

Philippipipourrah a répondu au sujet : Cave des Amandiers - Valais/Fully, Syrah 2009

CR: Cave des Amandiers - Valais/Fully, Syrah 2009

Bouteille ouverte et épaulée 2h avant le service.
Robe encore bien sombre et opaque.
Dès l'ouverture, cette syrah valaisanne se montre expressive, avec un nez frais sur des arômes à dominante végétale. La matière est à la fois fondue et corsée, avec une puissance tannique et une acidité encore présentes.
Après aération, l’aromatique se complexifie et mêle le végétal, le cuir, le fumé, ainsi que des petits fruits noirs. L’oxygénation a lissé la matière en une concentration soyeuse, dans un ensemble structuré et équilibré.
Très belle syrah de 10 ans d'âge, bien à point, et qui a encore un avenir radieux !

P.S. : A noter : l'élevage était encore légèrement perceptible il y a 2-3 ans dans ce vin, donc patience... ;)

:), Philippe
#18
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yoannc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2026
  • Remerciements reçus 635

tomy63 a répondu au sujet : CR: Cave des Amandiers - Petite arvine de Fully 2014

CR: Cave des Amandiers - Petite arvine de Fully 2014 : couleur bien dorée, nez sur le miel, beaucoup de fruits exotiques, mangue, passion, un peu de citron vert. Bouche épaisse, presque huileuse et miellée, riche, fruitée, mais une superbe acidité dans le fond lui permet de rester très digeste, finale très longue et acidulée. Très beau vin.
#19
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: poucmabon, Kiravi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck