Giani Boner • Malanser Completer 2015
Cela faisait longtemps que je cherchais à déguster ce Completer, tant il est rare : étant donné que ce sont les plus vieilles vignes de Suisse, franches de pied (ce qui n'est plus permis), et que moins de 1'000 bouteille sont produites par années, ce vin est devenu un objet de spéculation. C'est tout à fait par hasard que je suis tombé dessus dans un restaurant à Yverdon-les-Bains (
Gerber & Wyss
), au demeurant bon et cher, sans être transcendant.
Je n'ai malheureusement pas pris de note, mais je dois dire que ce vin est assez surprenant : au premier nez, on trouve un vin un peu fermé, avec des notes habituelles de Completer comme la pâte d'amande et les agrumes (citron/lime). Plus le vin s'ouvre, plus on va ressentir cette acidité caractéristique du Completer, sur des notes de pommes vertes et d'agrumes. Ce qui est très étonnant ici, c'est l'équilibre et la sérénité que dégage ce vin : rien n’est agressif, tout est en place, c'est très fin.
En bouche, on va retrouver un vin ample, gras, mais très équilibré avec de fines notes acidulées et d'amertume. Mais, contrairement à tous les autres Completer que j'ai eu la chance de déguster, la finesse et la longueur en bouche de celui-ci est incomparable. Ce qui est très intéressant c'est qu'on ne se rend pas vraiment compte de la puissance et la longueur du vin ; ce n'est qu'en dégustant le vin rouge que j'ai compris la portée de ce Completer. Pourtant, le vin rouge était un assemblage Merlot, Cabernet franc, Syrah de S. Beetschen (qui est sensé être assez puissant), mais il a de suite paru fluet face à ce Completer.
Bouteille rare, très intéressante. mais vaut-elle vraiment son prix ?