Nous avons 2911 invités et 60 inscrits en ligne

Allemagne : auslese (feine, GK, ***, ...)

  • davidr
  • Portrait de davidr Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 599
  • Remerciements reçus 89

Allemagne : auslese (feine, GK, ***, ...) a été créé par davidr

Bonjour à tous,

je réponds ici à la question suivante posée par LaurentG dans le forum Dönnhoff :

David,
Il te reste à m'expliquer le sens du terme "feinste"
Est-ce qqch d'équivalent à versteigerung ? ou GK ? ou LGK ?
Comme en Bourgogne, les noms des familles font un peu perdre la tête aussi
Christoffel-Erben vs Christoffel Jr
Johan-Joseph Prüm vs S.A. Prüm
...


Le système d'appellation et de réglementation des vins allemands se basent sur la loi de 1971, évoquée par Michel Bettane dans son Tast n°46 que tu as pu lire. Il reparle des catégories de Prädikat. Il en existe six : kabinett, spätlese, auslese, beerenauslese, trockenbeerenauslese et eiswein. Tous ces niveaux existaient déjà avant la loi de 1971. La catégorie qui nous intéresse ici est l'auslese. En effet, depuis tout temps, elle couvre une partie importante et large de vins, car on peut avoir des raisins très mûrs mais sains produisant un auslese, mais également une partie de raisins botrytisés, voire totalement botrytisés!
Avant la loi de 1971, les producteurs utilisaient différents termes pour différencier les vins produits dans la catégorie auslese : bien sûr le simple 'auslese', puis 'feine auslese', qui peut se traduire par un tri fin et un vin élégant, 'feinste auslese', qui est le plus fin. A noter qu'il est possible de trouver deux autres désignations : 'hochfeine' et 'hochfeinste', quoique très rares.
A partir de 1971, ces termes n'avaient plus le droit d'apparaître sur les étiquettes. Les producteurs ont ainsi inventé de nouvelles désignations pour différencier leurs ausleses. C'est principalement en Mosel-Saar-Ruwer que ces changements ont été mis en place. Pour rappel, les plus belles cuvées des principaux membres du VdP sont vendues aux enchères chaque année au mois de septembre.
Certains utilisent les capsules dorées (GoldKapsel ou GK), qui peuvent être considérées comme un équivalent de la 'feine auslese', des longues capsules dorées (Lange GoldKapsel ou LGK), à la place de 'feinste auslese'. C'est le cas d'Egon Müller ou de Joh Jos Prüm.
D'autres ont un système d'étoiles (*), allant de une à trois en général, avec des exceptions allant jusqu'à cinq. Jos Christoffel jr utilise ce classement, et mon ami Klaus Peter Keller (Rheinhessen) également, quoique ce dernier n'indique que trois étoiles pour ces meilleures cuvées.
Il existe aussi des numéros de 'fuder' (fûts), qu'il ne faut pas confondre avec le numéro AP. Carl Von Schubert (Maximin Grünhaus) est un parfait exemple. Je pense notamment à son sublime Herrenberg auslese 153 1988 (pour information le numéro AP est -7-).
Enfin, certains domaines combinent parfois ces multiples possibilités...

Pour résumer :
- le système de GK, * ou fuder, mis en place à partir de 1971 pour remplacer les termes de feine et feinste, n'est pas une mention légale, et chaque producteur établit son propre classement. Généralement, plus le moût initial est concentré, plus il y aura d'étoiles et plus la capsule (dorée) sera longue.
- le système AP est un agrément, lui par contre officiel, pour les vins QbA et QmP.

Le réchauffement climatique a pour conséquence la production de plus en plus importante de capsules dorées. Les ausleses destinés aux enchères peuvent alors moins se distinguer par rapport à ceux vendus à la propriété, et les différences de prix rencontrés aux enchères rendent ce mode d'achat (en tout cas pour moi/nous) moins intéressants.

Certains noms de producteurs sont communs. Effectivement celui de Prüm est présent dans plusieurs villages autour de Wehlen, où se situe l'exceptionnel domaine Joh Jos Prüm créé en 1911, comme par exemple SA Prüm, Christoffel-Prüm, Studert-Prüm, Dr F Weins-Prüm, ... Il apparaît qu'ils ont tous des ancêtres communs (tout comme les Haag, Christoffel, ...).

A bientôt.
David Rayer.
17 Nov 2007 11:28 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1343
  • Remerciements reçus 71

Réponse de marc de wolf sur le sujet Re: Allemagne : auslese (feine, GK, ***, ...)

David,

Merci pour ces infos instructives. C'est très claire et très net. On se perd vite dans toutes ces qualifications.

cordialement,
Marc
17 Nov 2007 13:32 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Allemagne : auslese (feine, GK, ***, ...)

Il reparle des catégories de Prädikat. Il en existe six : kabinett, spätlese, auslese, beerenauslese, trockenbeerenauslese et eiswein.

Bonjour David,

Ces niveaux sont bien des niveaux qualitatifs croissants ?
Et surtout entre spätlese et auslese ?
Spätlese semble traduisible par vendeanges tardives et auslese par un début de tri selectif.
17 Nov 2007 14:00 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • davidr
  • Portrait de davidr Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 599
  • Remerciements reçus 89

Réponse de davidr sur le sujet Re: Allemagne : auslese (feine, GK, ***, ...)

Bonjour Marc et Raymond,

les niveaux sont en ordre croissant de concentration de sucre initial (de kabinett à trockenbeerenauslese). Ou plutôt, il faut un minimum pour chaque catégorie, ce qui se traduit ces dernières années par ce que je pourrais qualifier d'abus. Car avec le réchauffement climatique, certains vignerons n'arrivent plus à produire de kabinett ou de spätlese. Du coup, ils déclassent volontairement des catégories supérieures. C'est le cas par exemple de Clemens Busch sur 2006. Son Marienburg spätlese GK est une mini-beerenauslese. Pour le prix, c'est super si on veut une BA, par contre de nombreuses personnes risquent d'être surprises si elles ne sont pas averties...
A mes yeux, il faudrait fixer une limite haute à chaque catégorie.
Comme je le dis souvent, mes vins de prédilection sont les spätlese et auslese, car ils traduisent au mieux l'expression de terroir. Ce n'est donc pas un niveau qualitatif croissant, mais bien un niveau de sucre (et souvent de sucre résiduel) croissant.
L'eiswein est une catégorie à part. Lors des enchères les TBA sont régulièrement (beaucoup) plus chères que les eiswein. Egon Müller aime dire que tout le monde peut faire du eiswein : il suffit qu'il fasse froid (au minimum -7°c), il faut se lever tôt, et le tour est joué (ou presque). Cependant très peu d'eiswein sont réellement passionnants. Les plus beaux proviennent à mon avis du gel sur des raisins sains. Avant la loi de 1971, on trouve par exemple des vins nommés 'auslese eiswein' ou même 'cabinett eiswein'. J'ai pu goûter quelques belles bouteilles des années 1960 récemment.

David.
17 Nov 2007 14:22 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Allemagne : auslese (feine, GK, ***, ...)

Merci, David

Heureusement que tu n'as pas répondu en allemand ...:)
19 Nov 2007 10:14 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck