Nous avons 5968 invités et 59 inscrits en ligne

Allemagne : millésime 2007 (Nahe et Mosel-Saar-Ruwer)

  • davidr
  • Portrait de davidr Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 599
  • Remerciements reçus 89
Bonjour à tous,

Les premières dégustations en bouteille des grands rieslings allemands de 2007 confirment le niveau exceptionnel du millésime. Après plusieurs visites et dégustations sur place pendant les derniers mois, c'était l'occasion cette semaine de goûter les mises définitives côte à côte à Londres.
Le premier jour a été consacré à une dégustation des très beaux domaines chez un importateur. J'ai eu le plaisir de revoir Carl Von Schubert (Grünhaus). Je me rends généralement au domaine après le jour de la présentation du VDP à Trèves, mais je n'ai pas pu mis rendre la semaine dernière.
Puis, mercredi, 28 domaines des VDP Nahe et Mosel-Saar-Ruwer ont chacun présenté 5 bouteilles. Certains ont décidé d'amener un millésime plus ancien, d'autres des bouteilles destinées aux enchères de septembre. Il n'y a que le domaine Joh Jos Prüm qui n'a présenté aucun 2007, mais j'y reviendrai plus loin.

Comme en France, le millésime se caractérise par de fortes chaleurs au mois d'avril, un débourrement et une floraison précoce. Puis la météorologie a été mitigée, et particulièrement délicate en juillet et août. Ainsi, le riesling (contrairement à la majorité des cépages) a réussi à perdre son avance pour revenir à un cycle normal début septembre. Il a ensuite fait très beau jusqu'à début novembre au mois et les pluies ont été très rares. Les conditions de vendange ont été absolument idéales.
La période entre la floraison et les vendanges n'a jamais été aussi longue.

Les vins se caractérisent par de très belles acidités mûres, donnant des équilibres idéaux. Les catégories Kabinett, Spätlese et Auslese (à mon goût les plus intéressantes) sont particulièrement réussies. Je regrette juste la présentation de nombreux feinherb (demi-secs) manquant souvent de fond et trop acides.

Voici les domaines que j'ai particulièrement aimés.

Nahe

Dr Crusius
Le domaine a présenté le seul vin issu d'un autre cépage, le Weissburgunder, d'une belle élégance et parfait pour se mettre en bouche. Le Rotenfels Auslese est le meilleur vin de la série, sur des notes de pêche et de fruit blanc.
Il y aura deux vins pour la vente aux enchères : un Felsenberg Beerenauslese et un Eiswein (récolté le 20 et 21 décembre).

Schlossgut Diel
Armin Diel est d'abord connu en tant que critique, pour le Gault Millau. Il produit des vins souvent dotés de grande matière depuis son domaine de Burg Layen. Cette année, et peut être grâce à la présence de sa fille Caroline, les vins sont fins et purs. J'ai particulièrement bien aimé le Goldloch Spätlese.

Dönnhoff
Helmut Dönnhoff est l'un des plus grands maîtres allemands en matière de vinification. Il a bien sûr réussit le millésime 2007. Ses vins s'apprécient toujours excellemment bien même très jeunes. J'ai déjà consommé presque une caisse de 2007, récupérée il y a peu. Ses vins sont touchants par leur équilibre, leur transparence et leur pureté aromatique. Le Leistenberg Kabinett fait parti des meilleurs de sa catégorie dans toute l'Allemagne. Les Spätleses sont tous très bien. Le Krötenpfuhl démontre la force du domaine. Ce terroir de qualité moyenne, avec des très jeunes vignes au domaine (première récolte) est parfaitement maîtrisé par Helmut Dönnhoff. Quel vin! Ensuite, la Brücke a sans doute un avantage sur la Hermannshöhle cette année. L'Auslese présenté à Londres provenait de la Brücke et s'est montré sublime, avec une maîtrise du botrytis parfaite et une tension en bouche magistrale.
Je tiens à ajouter ici que j'ai eu la chance de regoûter une Brücke Beerenauslese 2006 mardi soir à la suite d'un repas chez des amis londoniens. Cette demi-bouteille nous a transpercé. Sa vibration, sa pureté absolue et son côté cristallin n'ont que peu d'équivalent dans cette catégorie.

Ruwer

Von Kesselstatt
Ce domaine situé dans la vallée de la Ruwer possède des vignes dans toute la région (Mosel, Saar et Ruwer). Les Josephshöfer présentés, Kabinett 2007 et Auslese LGK 2006, étaient très bien réussis. La Goldtröpfchen Spätlese n'atteint pas le niveau de St Urbans-Hof et Haart, même si elle ne démérite pas.

Karthäuserhof
Belle gamme à partir du Kabinett.

Grünhaus
Bien sûr je suis un amoureux inconditionnel de ce domaine. J'ai goûté certains vins de l'Abtsberg. Ils peuvent paraître plus maigres que leurs voisins de Saar et surtout Mosel, mais c'est une caractéristique de cette très petite vallée. Les aromatiques sont souvent incomparables et géniales. Le millésime 2007 est ici très réussi, avec un retour au niveau habituel du domaine. La qualité de l'Auslese est splendide.
Ces vins devraient ravir de nombreux dégustateurs car ils se goûtent plus secs et tendus que les vins de Mosel. Leurs sucres résiduels sont mieux intégrés dès leur plus jeune âge.

Saar

Dr Wagner
Comme l'année dernière, des vins de belle qualité, même si ils n'atteignent pas les sommets de Zilliken ou Egon Müller. A noter que les prix sont très sages, et cette adresse fait régulièrement partie de mes sources. Une Rausch Spätlese 2006 a encore fait sensation la semaine dernière.

Zilliken
Très belle collection, très en finesse et peut être moins apparente que d'habitude. Hanno Zilliken est fier, à juste titre, de ses cuvées destinées aux enchères. Il aura en effet 5 vins différents cette année, avec en tête d'affiche une impressionnante Rausch Trockenbeerenauslese 2003, avec 230° Oechsle, 293 g de sucre résiduel et 11,5 d'acidité.

Egon Müller
Egon Müller voit son millésime 2007 supérieur à 1990, et équivalent à 1971. Comme souvent il excelle dans la catégorie de l'Auslese. En dessous, son Scharzhof, Scharzhofberger Kabinett et Wiltinger Braune Kupp Spätlese (domaine Le Gallais) ne sortent pas vraiment du lot, même si la Spätlese est bien faite. Par contre l'Auslese (normale et capsule blanche, AP -07-) est d'une splendeur monumentale. Un dégustateur présent dit 'il n'y a pas de botrytis', je pense qu'il y a plus de 50%. En fait, c'est une 100% botrytis, très racée et fine. La Scharzhofberger Auslese GK -14- destinée aux enchères aura besoin d'une très longue garde et ne se présente pas aussi bien ce jour que la régulière.

Von Othegraven
Les quelques bouteilles de l'Altenberg et du Bockstein confirment le retour de cette grande propriété. Je devrais prochainement revoir madame Dr Kegel à Kanzem pour échantillonner la collection. Les 2006 étaient déjà à un haut niveau.

Von Hövel
Mon coup de coeur pour cette dégustation. D'habitude plutôt rustiques, ses vins cette année sont d'une parfaite maturité avec des aromatiques sublimes. Hütte Kabinett, Hütte Spätlese, Scharzhofberger Spätlese, Hütte Auslese et Hütte Auslese ** sont toutes d'un très haut niveau. La dernière sera sans doute vendue aux enchères, et a été produite quasiment en Eiswein (récolte à -6/7°). Elle rapelle la Rausch LGK -9- 1989 de Zilliken.

Mosel

Rheinhold Haart
Excellente collection, notamment pour les Spätleses et Ausleses. Les vins sont comme souvent mûrs, mais ils restent fins et élégants.

St Urbans-Hof
Nik Weis a une nouvelle fois produit des vins d'une très belle définition et d'une belle pureté. Des beaux crus (Bockstein en Saar, Goldtröpfchen en Mosel), des vignes dans les meilleures parties (permettant d'avoir des vignes non greffées) et des fermentations spontanées produisent des vins de beau caractère.

Schloss Lieser
Thomas Haag confirme les espoirs que je place en lui. Il avait produit de beaux 2006 surtout à partir des Ausleses. Cette année, il réussit dans toutes les catégories. A noter une splendide Helden Auslese GK d'une finesse incomparable : du grand art!

Fritz Haag
L'autre frère Haag, Oliver, maintient le domaine familial au meilleur niveau. La BJS Spätlese -7- est d'une grande distinction.

Thanisch
Sofia Thanisch produit des vins toujours plus fantastiques sur le Doctor. Cette année, ceux de la Badstube sont très fins, et seront prêts à boire plus tôt. Les Doctor ont une race incroyable, mais ne ceux que peu compris par les dégustateurs, même professionnels. Les 2007 font parti des plus grandes réussites du millésime. La Auslese GK -11- destinée aux enchères est monumentale. Le botrytis sur les schistes sombres du Doctor est véritablement sublimé dans cette bouteille.

Joh Jos Prüm
Les premières mises en bouteille du millésime 2007 vont démarrer la semaine prochaine. Le domaine a une réputation de procéder à cette opération toujours tardivement, mais cette année sera plus précoce. Aussi Katharina Prüm n'a amené aucun échantillon. Par contre, c'était l'occasion de regoûter quelques millésimes récents sur le cru de la Wehlener Sonnenuhr. Les 2004 commencent à s'ouvrir, notamment le Kabinett aux sucres parfaitement intégrés. L'Auslese aura encore besoin de temps, mais se montre toujours mieux. Les 2006 ont perdu de leur gras initial mais restent sur le fruit. Ils gagnent en équilibre et sont encore à attendre (il est commun de ne boire aucun vin de ce domaine avant une dizaine d'années!). Enfin une Auslese GK 2005 est tout simplement géniale! Quel est donc le secret du domaine Joh Jos Prüm pour produire de telles bouteilles? Beaucoup de possibilités, mais c'est surtout une somme de facteurs dont les vieilles vignes non greffées autour du cadran solaire (nom du cru), le talent de vinification du Dr Manfred Prüm, les vendanges à parfaite maturité, ... Ce vin me transporte dans un autre monde, grâce à sa pureté transcendante.
J'avais eu un aperçu des 2007 en mars lors de mon dernier passage. La réussite s'annonce totale. Je dois me rendre au domaine dans quelques jours pour goûter toute la gamme, et les vins destinés aux enchères.

Cordialement.
David Rayer.
14 Jui 2008 11:54 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Allemagne : millésime 2007 (Nahe et Mosel-Saar-Ruwer)

Merci pour cette remarquable présentation:
elle donne envie de découvrir ces vins ;)

Cordialement,
Thierry
14 Jui 2008 12:09 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
Merci, David, pour ces sources assez inédites ...

J'ai rentré qq vins de Müller-Catoir ...

Nous goûterons prochainement chez IVV l'ensemble de la gamme sur 2007 ... (si tu es en Ovalie et que le coeur t'en dit, tu pourras nous servir de guide expert ;))

Riesling ... mais aussi Weissburgunder, Grauburgunder, Muskateller, Scheurebe, Rieslaner ...

A+
14 Jui 2008 16:12 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pascal.biny@orange.fr
  • Portrait de pascal.biny@orange.fr
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 251
  • Remerciements reçus 0

Réponse de pascal.biny@orange.fr sur le sujet Re: Allemagne : millésime 2007 (Nahe et Mosel-Saar-Ruwer)

Merci David pour ce compte rendu (tu)(tu)

Je lis avec plaisir tous ces commentaires sur les liquoreux Allemands, malheureusement très dur à trouver pour un Marseillais :)

Bien Cordialement

Pascal
14 Jui 2008 22:13 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • davidr
  • Portrait de davidr Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 599
  • Remerciements reçus 89
Merci à tous pour vos commentaires.

Les vins allemands sont effectivement très difficiles à trouver en France, même si la demande est grandissante.
Je rappelle que de nombreux distributeurs allemands ou suisses disposent de larges sélections et peuvent être une excellente source. Les frais de transport ne sont en général pas trop élevés.

Concernant les vins, Pascal parle des liquoreux. Il est souvent délicat de faire le parallèle avec les vins français. Le terme Spätlese se traduit par exemple par vendange tardive, mais les vins n'ont aucun rapport avec les alsaciens. Ils sont très largement élaborés (surtout en Nahe et Mosel-Saar-Ruwer) sur des degrés alcooliques faibles. Dans ce cas, ils ont bien sûr des sucres résiduels mais le jeu avec l'acidité et le fruité primaire est très intéressant.
La majeure partie des Kabinetts, Spätleses et Ausleses ('basiques') est produite grâce à des raisins mûrs mais pas botrytisés. Jusqu'à 3 ans d'âge, les vins se goûtent sur le fruit (agrumes, poire, pomme, ...) avec un sucre plus ou moins important. Par contre ils évoluent ensuite et se 'minéralisent' rapidement. Ils acquièrent alors les notes de terroir, suivant le type de schistes ou d'autres composantes des sols. L'Erdener Treppchen Jos Christoffel jr riesling Spätlese 1989 bu hier se goûtait bien sec.
Les vrais liquoreux ne commencent vraiment qu'à partir des Ausleses GK.
15 Jui 2008 09:30 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: Allemagne : millésime 2007 (Nahe et Mosel-Saar-Ruwer)

"""Je rappelle que de nombreux distributeurs allemands ou suisses disposent de larges sélections et peuvent être une excellente source. Les frais de transport ne sont en général pas trop élevés. """

David ...ne pas hésiter à donner le lien de l'ami Tino ...un caviste passionné , généreux .une belle sélection qui va certainemnet s'étoffer sur les conseils de l'ami David .

Une très belle sélection et des prix doux !!

Moi , j'ai la chance d'avoir mon livreur attitré ...il ne doit pas oublier de me réserver mes Prüm - Dönnhoff 2007 !! Sinon ..pas de Musigny >:D<
15 Jui 2008 11:56 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: Allemagne : millésime 2007 (Nahe et Mosel-Saar-Ruwer)

Pinard de Picard GmbH & Co. KG
Alfred Nobel Allee 28
D-66793 Saarwellingen / Campus Nobel

Le catalogue est en ligne sur le site : "" Pinard de Picard ""....
15 Jui 2008 12:02 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • davidr
  • Portrait de davidr Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 599
  • Remerciements reçus 89
Jean-Luc, je précise qu'il y a de nombreuses autres sources possibles, et plusieurs peuvent être trouvées dans les différents sujets sur LPV.
Tino est effectivement un ami proche, et nous partageons de nombreuses dégustations. Je ne suis pas étranger à la présence du domaine Joh Jos Prüm et Willi Schaefer dans son programme, ni de beaux domaines bourguignons.
Au fait, n'oublie pas que je tiens en otage tes Clos de la Roche... ;)
15 Jui 2008 12:21 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: Allemagne : millésime 2007 (Nahe et Mosel-Saar-Ruwer)

""Au fait, n'oublie pas que je tiens en otage tes Clos de la Roche...""

Tu parles bien du 2005 !!X(
15 Jui 2008 15:00 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Allemagne : millésime 2007 (Nahe et Mosel-Saar-Ruwer)

merci David pour ce compte rendu complet. tu fais parti de ceux qui m'ont convaincu de découvrir ces vins et je ne le regrette pas. merci encore.
15 Jui 2008 21:26 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 985
  • Remerciements reçus 2
pour info le site cave-privee.com a de jolies bouteilles a vendre en ce moment.

Kamuro
17 Jui 2008 12:15 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,

A propos des bouteilles en vente sur le site caveprivee, quels sont selon vous, les vins qui representent une bonne introduction aux vins allemands?

Merci

Aldrick
18 Jui 2008 17:28 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • davidr
  • Portrait de davidr Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 599
  • Remerciements reçus 89
Avant tout, je tiens à dire que je ne connais pas l'équipe de ce caviste, et ne suis pas client. J'ai reçu une copie de l'offre par mail, et plusieurs d'entre vous m'ont contacté pour avoir des renseignements plus précis.
J'ai moi aussi contacté ce vendeur pour avoir des informations sur certains vins, comme par exemple les numéros AP.

Les domaines proposés sont tous de très bon niveau. Je rappelle que personnellement je trouve les vins vinifiés en sec de Mosel-Saar-Ruwer souvent trop maigres et trop acidulés. Mon amour va pour les vins fruités, faibles en degré alcoolique, avec un jeu entre le sucre résiduel et l'acidité. Seul le vieillissement donne le vrai caractère du terroir.
Il existe toutefois d'intéressants exemples de vins secs désormais, notamment avec le jeune Roman Niewodniczanski du domaine Van Volxem à Wiltingen (Saar). Il travaille avec des rendements plus faibles donnant plus d'expressions à ce type de vin.

Pour répondre à Aldrick, la catégorie idéale est sans doute Spätlese. Les Ausleses ont besoin de plus d'années de vieillissement. Je conseille de débuter par deux ou trois vins de Spätlese, pour se faire une image de ces vins allemands. Egon Müller, dans la catégorie Auslese, fait parti de l'élite allemande. Il vaut mieux réserver ces bouteilles après un long apprentissage.
18 Jui 2008 21:51 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0
Bonsoir,

Je voulais remercier David pour ses conseils et je me suis donc laisse tenter par 2 Spaetlese du domaine Von Kesselstatt Josephshoefer Riesling Spaetlese Grand Cru 2006 et du domaine Fritz Haag Brauneberger Juffer Riesling Spaetlese 2007.
Je ne peux pas vous dire que les Cr vont suivre ...je suis skipper et je suis en navigation jusqu en novembre en mediterrannee.

A bientot
Aldrick
20 Jui 2008 00:30 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck