Nous avons 2714 invités et 45 inscrits en ligne

[Allemagne] Ventes aux enchères exceptionnelles, septembre 2008

  • davidr
  • Portrait de davidr Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 599
  • Remerciements reçus 89
Le VDP (Verband der Prädikatsweingüter) organise chaque année des ventes aux enchères lors desquelles les plus beaux lots de ses membres sont mis en vente. Le ‘P’ de cette abréviation était autrefois utilisé pour Prädikatsweinversteigerer, et encore avant Naturweinversteigerer (Versteigerer signifie commissaire-priseur).
Les domaines ont débuté ces ventes au 19ème siècle. Ils voulaient alors renforcer leur statut vis-à-vis des négociants. A cette période tous les foudres étaient vendus de la sorte. Le développement des mises en bouteille au domaine a entraîné un changement de stratégie. Seuls les meilleurs vins devaient alors être vendus. Leur choix est encore aujourd’hui fait par chaque propriétaire. Ils correspondent généralement à de très petites quantités, vendangées tardivement, parfois sur la meilleure partie du cru, voire sur les vieilles vignes non greffées, …
Les enchères les plus réputées sont celles de la région Mosel-Saar-Ruwer. Le groupe de vignerons formés représente les meilleurs producteurs de toute la région, membres du VDP. Il se nomme le ‘Grosser Ring’ et fête ses 100 ans cette année. Un autre groupe de vignerons (hors VDP) s’est ensuite développé pour organiser ses propres enchères : le ‘Bernkasteler Ring’. Il tient ses ventes à Bernkastel la veille de celles de Trèves.
Le Rheingau a également une longue tradition. Les dégustations et ventes se déroulent dans le magnifique Kloster Eberbach à Eltville. C’est souvent l’occasion de trouver de très vieilles bouteilles conservées dans des conditions parfaites. Toutefois celles-ci sont de moins en moins ouvertes lors de la pré-dégustation du matin.
Enfin les régions de la Nahe et de l’Ahr se sont agrandies l’année dernière pour accueillir quelques domaines de Pfalz (Palatinat) et de Rheinhessen.

Il est possible de trouver plusieurs lots de la même référence pour un domaine. Si vous prenez par exemple Willi Schaefer à Graach, il vend toujours une Graacher Domprobst Spätlese aux enchères, plus deux ou trois autres directement au domaine. Ces lots se distinguent par différents numéros AP. J’ai pu goûter les lots suivants sur le millésime 2007 (Graacher Domprobst Spätlese) : 5, 12 et 18. La 18 est celle destinée aux enchères. La 5 et la 12 sont vendus au domaine ou chez les cavistes. Chacune à une aromatique distincte. Elles proviennent dans ce cas de différentes parcelles et sélections dans le Graacher Domprobst.

Selon les producteurs et les millésimes, les vins destinés aux enchères peuvent avoir des niveaux qualitatifs plus ou moins importants par rapport aux vins classiques. Les bouteilles sont reconnaissables car elles portent un sticker blanc et rond donnant l'indication du lieu de vente et la date.
Certains producteurs proposent à leur clientèle fidèle quelques bouteilles des enchères après les ventes lorsque tout le stock n'a pas été vendu, mais cela reste rare et exceptionnel. Les ventes sont donc souvent le seul moyen de se procurer ces trésors. Certains professionnels (notamment cavistes) achètent des lots pour les revendre, mais il vaut mieux les acheter directement. La majeure partie des bouteilles est achetée par des amoureux et ne pourront plus être retrouvées sur le marché, car ces personnes achètent à prix élevés pour les consommer. Une grande partie des lots part aux Etats-Unis.

Quatre journées consécutives permettent de déguster les plus grands vins du dernier millésime ainsi que quelques raretés plus anciennes, et de les acquérir. Les dégustations et ventes sont payantes.
Les différents rendez-vous cette année sont :

1. Mosel-Saar-Ruwer (Bernkasteler Ring) : le jeudi 25 septembre 2008 au Kloster Machern à Bernkastel

2. Mosel-Saar-Ruwer (Grosser Ring) : le vendredi 26 septembre 2008 à l’Europahalle à Trèves
Une dégustation est proposée le matin de 09h à 11h.
La vente débute à 13h, et les vins sont à nouveau servis l’après-midi.

3. Rheingau : le samedi 27 septembre 2008 au Kloster Eberbach à Eltville
Même condition que la vente du Grosser Ring, sauf que la pré-dégustation se déroule de 09h30 à 11h30.

4. Nahe-Ahr-Pfalz-Rheinhessen : le dimanche 28 septembre 2008 dans la Römerhalle à Bad Kreuznach
La pré-dégustation se fait à partir de 09h30, et la vente a lieu dans la foulée à partir de 11h.

Les conditions pour acheter

Vous ne pouvez pas enchérir directement. Il faut vous adresser auprès d’un commissaire. Ils sont environ une dizaine, et leurs noms figurent dans les catalogues remis en début de journée. Dans ces livrets figurent les quantités de bouteilles disponibles, ainsi que les prix de départ. Les lots en demi-bouteilles et magnums sont de plus en plus vendus séparément, mais les règles semblent plus floues à ce niveau. Dans tous les cas si vous souhaitez acquérir des lots, il vous faut donner le nombre de bouteilles souhaitées ainsi que le prix maximum. Attention, ce prix ne comprend pas les quelques frais (compter environ 20%).
Les prix atteints sont très souvent loin du prix de départ, et peuvent atteindre des sommes impressionnantes.
Quelques exemples de l’année passée (bouteille 0,75 cl, hors frais!) :
Scharzhofberger Eiswein Egon Müller 2004 : 1.150 euros
Graacher Himmelreich Auslese Lange Goldkapsel Joh Jos Prüm 2006 : 500 euros
Graacher Domprobst Auslese Goldkapsel Willi Schaefer 2006 : 150 euros
Erdener Prälat Auslese Lange Goldkapsel Dr Loosen 2006 : 430 euros
Saarburger Rausch Beerenauslese Zilliken 2005 : 400 euros
Josephshöfer Trockenbeerenauslese Reichsgraf von Kesselstatt 2005 : 630 euros

Autant dire que les quelques euros de participation sont largement compensés par les précieux verres dégustés : un moment absolument unique et magique. Je vous rassure, il y avait des bouteilles à des prix plus abordables. Une des meilleures affaires était la Scharzhofberger Auslese Egon Müller 2006, à 135 euros.

Les prix des 2007 devraient toutefois atteindre de nouveaux records. Les réussites du millésime sont de grandes bouteilles, destinées à un long avenir. La pression est forte, et les dernières années ont déjà vu les prix s’envoler. De plus pour l’anniversaire du Grosser Ring, certains producteurs ont ajouté des bouteilles particulières comme la Scharhofberger Trockenbeerenauslese Egon Müller 1997 (18 bouteilles et 36 demies, quelques milliers d’euros assurés pour chaque) ou la Wehlener Sonnenuhr Beerenauslese Joh Jos Prüm 1994 (36 bouteilles).

Les liens vers les catalogues pour les ventes de fin septembre sont disponibles ci-dessous en cliquant sur les régions :
Mosel-Saar-Ruwer
Rheingau
Nahe-Ahr-Pfalz-Rheinhessen


Vous trouverez dans l’ordre le nombre de bouteilles, le contenant, la description du vin et le prix de départ.

Cordialement.
David Rayer
13 Aoû 2008 17:24 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1804
  • Remerciements reçus 2
Pour aider les non germanique comme moi (merci google translation)
Flaschenanzahl = Nombre de bouteilles
laufende Nummer = Numero ordre/lot
Inhalt in Liter = Le contenu en litres
Ausgebotspreis = prix à l'unité ? (traduction personnel XD)
Weingut = Producteur? (traduction personnel XD)
Jahrgang = Millésime
Wein = Vin
Rebsorte = Cépage
Qualitätsstufe = Niveau de qualité

--
François C.
13 Aoû 2008 17:35 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836
Merci David pour toutes ces us que tu nous racontes avec passion.
J'imagine que tu y seras et que nous aurons le plaisir de lire ce que tu as aimé.
13 Aoû 2008 17:48 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • davidr
  • Portrait de davidr Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 599
  • Remerciements reçus 89
Ausgebotspreis = prix de départ (majoritairement très loin du prix d'arrivée...)
Weingut = domaine

La colonne du milieu donne la description du vin et se distingue en 4 ou 5 lignes :
- le nom du domaine,
- le millésime,
- le cru,
- le cépage avec le niveau de qualité (GK est Goldkapsel, LGK Lange Goldkapsel, BA Beerenauslese, TBA Trockenbeerenauslese),
(- un petit commentaire de dégustation sur les vins en Mosel-Saar-Ruwer, forcément pour dire qu'ils sont grands! ou une explication en Rheingau sur les vieux millésimes, éventuellement pour le reconditionnement et une note de dégustation récente).
13 Aoû 2008 17:48 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • davidr
  • Portrait de davidr Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 599
  • Remerciements reçus 89
Laurent, j'ai déjà goûté la majorité des vins pour les enchères. J'achète régulièrement quelques bouteilles pour ma cave personnelle. Je garde encore mes petites notes... J'essaierai de donner quelques impressions de la vente de Mosel-Saar-Ruwer et Nahe-Ahr-Pfalz-Rheinhessen.
13 Aoû 2008 17:52 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
David,

Bonne pêche (versteigerung = lot d'enchères).
je serai moi tout près de Porto ...;)
13 Aoû 2008 20:08 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • davidr
  • Portrait de davidr Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 599
  • Remerciements reçus 89
Versteigerung = enchères, vente aux enchères
Versteigerungswein = vin (destiné/issu) des enchères

Je fais des économies pour que la pêche soit bonne, mais les prix commencent à être vraiment très hauts. De nombreuses personnes mettent désormais des enchères sans limite pour être sûr d'avoir quelques bouteilles.
Certaines rumeurs courent toujours avant les ventes et ajoutent de la tension. L'année dernière elles concernaient la Spätlese de Willi Schaefer et il se disait qu'une personne voulait prendre les 480 bouteilles en vente. Grande angoisse car c'était une des merveilles de la présentation. Heureusement il n'en était rien et j'ai pu avoir un bon stock. Par contre celles sur Joh Jos Prüm étaient bien fondées, et une personne (dont je tairais le nom) a acheté une large partie des bouteilles présentées (Wehlener Sonnenuhr Spätlese, Auslese, Auslese GK et Graacher Himmelreich Auslese LGK). Les prix ont été astronomiques et ont fait paraître les 2005 (vendus l'année précédente) bien peu chers.
13 Aoû 2008 20:32 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1230
  • Remerciements reçus 38
Tu parles de dégustation des vins mis aux enchères. C'est où et sous quelles conditions. Trèves se situe à une bonne heure de route de chez moi, et fin septembre me convient, pas exclu que je m'y rends, d'autant plus que je dois passer chez Locht et Von Othegraven.
15 Aoû 2008 13:33 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • davidr
  • Portrait de davidr Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 599
  • Remerciements reçus 89
Bonjour Leo,

J'avais donné quasiment toutes les informations dans mon premier mail, en disant que ces dégustations sont payantes. Pour la région Mosel-Saar-Ruwer, la dégustation du matin est au tarif de 40 euros et la vente l'après-midi (on redéguste alors tous les vins, sauf les deux derniers de la liste) coûte 45 euros. Si tu restes toute la journée, cela te reviendra à 70 euros (billet combiné).
Tu peux venir le jour même et régler ta participation à l'entrée, mais je peux également te donner les coordonnées de la personne à contacter pour t'inscrire (elles sont également visibles sur le site dont j'ai mis les catalogues en raccourci ci-dessus).

Préviens moi si jamais tu décides de t'y rendre.

Salutations.
David.
15 Aoû 2008 20:20 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1343
  • Remerciements reçus 71

Réponse de marc de wolf sur le sujet Versteigerung septembre 2008

Bonjour,

Un CR suivra plus tard. Mais le Versteigerung Grosser Ring 2008 était pour moi un moment exceptionnel. W. Schäffer, E. Müller, H. Zilliken au top. Avec des prix... Demain il y encore la vente et dégustation à Bad Kreuznach. Merci a David pour me mettre sur le chemin.

cordialement,
Marc
27 Sep 2008 17:09 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • davidr
  • Portrait de davidr Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 599
  • Remerciements reçus 89
Bonjour à tous,

Je prévois de faire un petit résumé sur la dégustation de Trier. En attendant le compte-rendu est disponible en anglais sur notre site Internet : www.moselfinewines.com, sous la rubrique 'Auction Report'.
J'attends aussi avec impatience les remarques de Marc, qui je sais a pris beaucoup de plaisir. Ce fût très sympathique de dîner avec lui la veille des enchères dans une petite adresse avec une belle carte de vins de la région, et de le voir aux ventes vendredi et dimanche.

David
www.moselfinewines.com/
02 Oct 2008 07:24 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck