Nous avons 2044 invités et 63 inscrits en ligne

Sekthaus Raumland

  • Messages : 8003
  • Remerciements reçus 883

hyllos a créé le sujet : Sekthaus Raumland

Sekthaus Raumland

Heide-Rose & Volker Raumland
Alzeyer Straße 134, D-67592 Flörsheim-Dalsheim
Tel.: (0 62 43) 90 80 70
Fax: (0 62 43) 90 80 77
info @ raumland.de



www.raumland.de





Suite à notamment un dîner superbe ( ici ), je publie un petit compte rendu sur une grande partie de la gamme de cette maison. (D'autres CR plus précis de ces vins sont visibles ici , regarder les deux bulles décrites)

Sekthaus Raumland se trouve en Rheinhessen-Pfaltz, elle a été fondée en 1985 et cultive 11ha. (Informations données au conditionnel car je ne retrouve pas le descriptif du domaine :))

Les cépages cultivés sont : Riesling, Chardonnay, Pinot Noir, Pinot Meunier. Les vins sont vinifiés à la Champenoise (y compris pour les durées de stockage sur latte). Un détail qui plaît : la date de dégorgement des vins est affichée à la base de la collerette.

Pour les visuels et la liste des cuvées : ici

L'impression globale est excellente. Les vins sont souvent superbes et toujours très bons. Voici la revue de détail (ensemble des cuvées dégorgées fin 2012 - début 2013.

CR: Riesling Brut j'ai goûté plus tôt cette année le Riesling Brut de la maison Barth mais je dois dire que celui de Raumland me convainc encore plus. Le nez montre bien le cépage, avec ces arômes si typique de fleur, de fruit frais et de citron. La bouche n'est pas en reste avec une touche un peu toastée du plus bel effet. Le vin est frais, équilibré avec quand même un puissant final acidulé (malgré les 9,6g/l de dosage). C'est un très beau vin, hyper apéritif, festif ! 80/100

CR: Cuvée Katharina Brut Le pendant du BSA champenois. Assemblage Chardonnay, Pinot Noir, Pinot Meunier. C'est un vin intéressant, très consensuel. Celui qui m'a le moins convaincu malgré sa bonne réalisation. Pas de personnalité très affirmée. C'est un bon/très bon BSA standard, mais j'aime plus d'expressivité et d'originalité. Equilibre impeccable (4,9 g/l de SR) 75/100

CR: Cuvée Marie-Luise Brut Blanc de Noir 100% PN, nous touchons ici à un vin magnifique. Petits fruits rouges, trame végétale extrêmement intéressante. Un superbe exemple de blanc de noir. D'une sapidité importante en finale à tel point qu'il semble extra-brut alors qu'il est dosé à 8,8g/l. C'est une réussite indiscutable. 85/100

CR: Rosé Prestige Brut 100% PN. Je suis un anti-rosé mais là, je dois me rendre à l'évidence de la beauté de ce vin. On retrouve très nettement le Pinot Noir, c'est vineux et élégant, en fait, tout ce qu'on peut espérer de ce type de vin. Une sorte de Pinot aérien. Poétique et romantique. Très belle bouteille. 90/100

CR: Chardonnay Prestige Brut 2007 La, on entre un peu plus dans la caste des grandes bouteilles. Le vin est encore un peu jeune mais fait preuve d'une définition et d'une complexité très impressionnante. Pour moi, c'est la cuvée à acheter, de part sont bon rapport qualité-prix 90+/100

CR: Triumvirat 2007 Encore une fois un très beau vin. Malheureusement goûté dans des verres nullissimes. Je regoûterai bientôt et tâcherai de vous donner une image plus juste du vin. C'est extrêmement complexe, avec des arômes exotiques et beaucoup de fraîcheur dès le milieu de bouche. Equilibre irréprochable. 95-/100

Dans l'ensemble, c'est donc une gamme réellement superbe. Pour parfaire mon opinion, j'organiserai sans doute bientôt une dégustation parallèle de cette gamme et d'autres pétillants. Affaire à suivre.
#1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8003
  • Remerciements reçus 883

hyllos a répondu au sujet : Sekthaus Raumland Marie Luise et Chardonnay Prestige 2007

Deux vins dégustés début et fin décembre
CR:
Sekthaus Raumland, Cuvée Marie-Luise Brut (Allemagne, Rheinhessen/Pfalz) 13€
Ouvert sur le moment. Cuvée blanc de noir (Pinot Noir), réalisée selon la méthode champenoise. Dégorgé en 01/2013 (je crois). C’est un vin très pur, très droit, qui prendra une ampleur notable avec l’aération (très net en fin de repas). Le vin présente un joli fruit, une touche végétal (pour moi typique des BdN). En bouche, il est particulièrement pur, mais aussi rond en milieu de bouche et salivant, pas « vineux ». A mon avis, c’est un excellent rapport qualité prix. 80/100 et je pense qu’il faut lui laisser encore 6 mois vu sa richesse en fin de repas.

Allemagne, Rheinhessen : Sekthaus Raumland, Chardonnay Prestige 2007
Quatrième fois que je goûte ce vin cette année. La meilleure jusque là. Superbe nez, à la fois rond et droit. Profond. Floral et fruité, extrêmement pur mais pas non plus sec. Exemplaire. La bouche est superbe, très pure mais avec une belle largeur, enveloppante. On retrouve le floral, un touche de noisette. Vraiment une belle quille. Un peu moins de 25€ domaine. 90/100
#2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 848
  • Remerciements reçus 41

Steuf a répondu au sujet : CR: Sekthaus Raumland, 2002 Prestige Brut - Weißburgunder

CR: Raumland, 2002 Prestige Brut - Weißburgunder

Premiere approche sur ce domaine, bouteille offerte par un ami qui l'a conservee dans sa cave depuis l'achat. Degorgement 10/2006.

Oeil: Un robe bien doree, profonde, a l'eclat un peu polisse.

Nez: Un nez a l'ouverture sur le citron confit, le raisin frais et sur les herbes et les petales de fleur sechees. L'aeration arrondira le tout sur des fruits jaunes murs.

Bouche: A l'ouverture, l'attaque est assez en tension sur l'acidite, le milieu de bouche s'adoucissant sur des notes un poil plus grasses. La bulle est assez fine, la retro laisse exploser les agrumes qui accompagnent la bouche vers une finale de longueur notable sur des amers pamplemousses tout en equilibre. Ca tire assez droit mais c'est maitrise, comme un souffle de jeunesse dans une structure de plusieurs annees de bouteille. L'aeration donnera des touches de miel en finale (l'impression d'avoir plonge une cuiller a cafe de miel en pleine bouche, et que l'on fini de savourer) et par la meme un peu de volume, finale qui s'efface et persiste sur des notes de noisette.
Jolie complexite, une prodondeur plus qu'honorable meme si il lui manque un poil d'elegance, TB - et le meilleur Sekt a ce jour qu'il m'ait ete donne de goute.

Stéphane
#3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8003
  • Remerciements reçus 883

hyllos a répondu au sujet : CR:Raumland Marie-Luise (dég 2013)

CR:Raumland Marie-Luise (dég 2013)
Doré clair. Nez expressif de fruit et fleur. Vin mûr et délié en bouche, belle bouteille.
Très bon, excellent rqp 80

Un des meilleurs pétillants ouverts pour les fêtes. Vraiment superbe... un vin qui ne m'a jamais déçu. Chapeau !
#4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 83006
  • Remerciements reçus 8566

oliv a répondu au sujet : CR: Raumland, Triumvirat Grande Cuvée brut, 2009

Bu lors des 65 ans de Peterka

CR: Raumland, Triumvirat Grande Cuvée brut, 2009
Assemblage de spätburgunder, pinot meunier et chardonnay. Dosage à 4,5 et dégorgement en 05/2017.



Oliv
Robe jaune paille.
Très beau nez plein et classe, sur le lait d'amandes, les fleurs blanches, de fines notes d'élevage parfaitement maîtrisées (crème).
Belle attaque avec de la richesse par sa matière ample et une très belle densité à cœur qui intègre parfaitement l'acidité pour produire un équilibre totalement réussi.
Le vin déroule une puissance certaine et si n'était une petite amertume (qui ne dérange que moi), je serais totalement sous le charme.
Très bien.

Jean-Luc Javaux
Joli nez assez complexe.En bouche, un peu de sucres perceptibles, une très belle bulle.
Il y a de la richesse, c'est bien mûr, mais cela reste très fin, élégant.
S'il y a des amers, contrairement au Champagne ce sont de beaux amers au service du vin, qui le structure et en redresse la finale.
Très bel équilibre et bonne longueur.

Peterka
Premier nez vanillé avec des notes de biscuit. Puis senteurs florales et arômes de fruit blancs à noyau bien mûrs.
En bouche la bulle est fine et élégante alors que le jus se montre vineux et ample avec une pointe oxydative. On a du répondant malgré une vivacité assez mesurée. C’est mûr et savoureux avec une fin de bouche de grande fraîcheur. Finale persistante sur de fine nuances de noisette.
Profil champenois indéniable et très beau vin.
#5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1113
  • Remerciements reçus 915

peterka a répondu au sujet : CR: Sekthaus Raumland - Pinot Prestige Brut 2010

CR: Sekthaus Raumland Pinot Prestige Brut Blanc de Noir 2010
100% spätburgunder. Dégorgement 05/2017. SR : 5 gr Acidité : 7,8 gr

Bouquet d’intensité moyenne mais assez complexe sur les agrumes mûrs, la framboise, les groseilles à maquereau, la croûte de pain, le foin et quelques notes minérales.
Le vin est vif et net en bouche avec une bulle fine. Belle matière assez concentrée, élégante et fruitée. C’est direct et plutôt vertical. Finale salivante de belle longueur soutenue par quelques amers.
Les convives sont tous partis sur un champagne blanc de blanc (ou au moins à majorité chardonnay) de belle qualité…

Pierre
#6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2685
  • Remerciements reçus 1116

bertou a répondu au sujet : CR: Sekthaus Raumland - Cuvée Marie-Louise 2013 Brut

CR: Sekthaus Raumland - Cuvée Marie-Louise 2013 Brut
Nez moyennement intense, net avec de la pomme jaune, miel, côté pâtissier, citron, pain grillé. Il y aussi un peu de citron et une pointe de caoutchouc pas très bien intégrée. Cela reste bien fait, mais sans beaucoup d'émotion.
L'attaque en bouche est bonne avec une belle sensation crémeuse, une bulle fine, mais cela manque d'énergie. La concentration est moyenne et je trouve ce vin un peu plat même si l'acidité est importante. Cela manque de caractère. Aromatique similaire au nez. La longueur est moyenne et cela finit un peu séchant et vif.
Moyen.

À un prix moyen de 25 € selon Wine-Searcher, le rapport qualité/prix n'est pas bon.
#7
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yves Zermatten

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck