Nous avons 3271 invités et 48 inscrits en ligne

Pour Robert… et les autres

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Pour Robert… et les autres a été créé par Guest

J'ai pas pu résister !!
En rédigeant la réponse pour le riesling australien, j'ai fouillé et je suis retombé sur le site du dom. heymann-loewenstein

www.heymann-loewenst... (mais aussi en Italien ,allemand anglais etc etc … sur www.heymann-loewenst... puis choisir sa langue)

Allez-y pour voir (entre autres) ce que c'est qu'un vignoble escarpé !

Reinhard Là¶wenstein 

"Dans la littérature, le Riesling provenant des régions vinicoles septentrionales est présenté comme le plus aromatisé et le plus fruité de tous les vins. Et avec juste raison. En effet, la croyance générale selon laquelle »plus il y a de soleil plus il y a de vin« ne s'applique pas au Riesling, plante des climats frais, bien au contraire: plus la période végétative est longue et plus les arômes sont différenciés. Ils n'ont pas seulement 100 jours comme dans le sud, entre la floraison et les vendanges, mais entre 120 et 160 jours pour pouvoir mûrir Â»à  feu doux«. L'alternance des températures en fin de période de maturation favorise la formation des arômes. Les journées fortement ensoleillées sont suivies de nuits fraîches.
(…)
L'une des particularités de notre région, située en aval de la Moselle, réside dans ses vignes disposées en terrasses extrêmement escarpées. Supportant jusqu'à  20 terrasses superposées, non seulement elles sont le témoignage d'une époque viniculturelle au passé lointain - les vignes en terrasses occupent aujourd'hui moins de 1% des surfaces cultivées - elles sont aussi, en raison du microclimat subtropical dont elles bénéficient - des refuges écologiques pour les lézards émeraude, les couleuvres et autres vipères ainsi que pour diverses espèces de plantes méditerranéennes. Et l'»apollo winningensis«, un papillon rare dont l'existence n'a été constatée qu'en quatre contrées au nord des Alpes, se trouve le plus fréquemment sur le site de Uhlen. "

Et quand il dit "Ils n'ont pas seulement 100 jours comme dans le sud" … le sud c'est l'Alsace (bbb)(bbb)

En tout cas le vin n'est pas désagréable !!!!!!!!!!!
24 Jui 2003 10:15 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 237
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Nick Borderline sur le sujet Re: Pour Robert… et les autres

J'en retiens qu'il faut emmener la trousse à  serum si on se ballade dans les vignes la bas. Cela devient dangereux d'être oenophile...(jjj)

Nick
24 Jui 2003 11:52 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Pour Robert… et les autres

has been vincent
1) j'ai l'adresse en favoris
2) j'ai 6 bouteilles en caves apportés par jan qui m'a acheté des terres inconnues
par contre toi qui est le pourfendeur du marketins mal fait excuse moi mais question baratin il y a mieux
j'en prend comme exemple
1)Riesling, plante des climats frais, bien au contraire: plus la période végétative est longue et plus les arômes sont différenciés. Ils n'ont pas seulement 100 jours comme dans le sud, entre la floraison et les vendanges, mais entre 120 et 160 jours pour pouvoir mûrir Â»à  feu doux«.

2)elles sont aussi, en raison du microclimat subtropical dont elles bénéficient - des refuges écologiques pour les lézards émeraude, les couleuvres et autres vipères ainsi que pour diverses espèces de plantes méditerranéennes

un coup c'est frais un coup c'est subtropical
heu j'ai déjà  vecu en climt subtropical et c'est pas ça du tout
me prend pas pour un gniaye SVP
je sais tu vas m'expliquer que au moment de murir il fait chaud et au moment de faire fin il fait froid.
C'est fou plus on monte dans le nord plus ils sont bon en marketing

Mon terroir a moi il met 100 jours de chaud pour faire mur et très froid aux mêmes heures pour la finesse d'ailleur d'ailleur on bénéficie des fois d'un climat subartique et depuis l'époque glaciaire ont a conservé une espèce de bipède alsaciens (décendand direct des intelligentopithèques) appellé vicentis officinalis dont le cri est j'voilafinesselaoujeveubiequ'ellesoit.(aaa)
24 Jui 2003 14:23 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Pour Robert… et les autres

et le vin est très bon ceci dit.
24 Jui 2003 14:24 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Pour Robert… et les autres

Robert

si on ne peut plus te taquiner un peu…
Je sais très bien que tu as des vins de Heymann-Là¶wenstein* dans ta cave…… et je sais très bien que tu aimes les vins qui viennent des contrées glaciales au nord de Montélimar. Mais tu ne peux pas le dire trop fort sinon ça "casse ton image". Comme si je disais que la majorité des vins rouges que j'ai en cave provient de vignobles au sud de Valence ("heureusement" 95% des vins blancs -hors VDN- viennnent du nord de Lyon) ça bouleverserait les idées reçues.

Je n'ai jamais prétendu que les vins "du nord" avait plus de ceci ou moins de cela… puisque je ne donne que très rarement d'avis "définitifs" sur les vins. Ensuite j'ai des goûts personnels et surtout des opportunités qui me prédéstinent à  croiser + souvent des vins d'Alsace ou de Bourgogne (où habite encore une partie de ma famille) que d'Espagne (ou je n'ai pas mis les pieds depuis 12 ans quand je suis allé m'emmerder dans un camping envahi d'"A en S"). Les qqs vins d'Esapgne que j'ai dégustés (Arzuaga, Guelbenzu etc) m'ont laissé le souvenir de vins "modern style" boisés, séducteurs, aptes à  plaire à  un grand nombre mais qui n'ont pas le naturel et l'authenticité que j'apprécie (ou que je n'apprécie pas gustativement mais je respecte beaucoup un vin qui ne me plait pas mais qui est sincère alors qu'un vin qui ne me déplait pas mais qui ne m'apprend pas grand chose de plus que son voisin ou qui ressemble à  un vin produit à  n'importe quel coin du globe**… bof)… Je préfèrerais nettement déguster des Rioja "vieux style" et j'ai le souvenir d'n vin de la Rioja Alta qui m'avait nettement + convaincu que les précédents. En Bourgogne les "modernes extêmes" ne m'intéresse pas, en allemagne certains semble rechercher des vins plus gras et séducteurs -et presqu'éxotiques- (très bien si l'offre s'élargit mais je préfère la rigueur minérale des Vins d'H.L. même si bien-sûr la maturité est au rendez-vous), les rieslings autrichiens me paraissent souvent "pensé" pour un public avide de sensations fortes et beaucoup n'ont pas et de loin pas la subtilité des vins allemands… mais certains me plaisent beaucoup et la plupart sont très réussis. De partout et sous tous les climats j'aime qu'un vin ait "la gueule de l'endroit et la gueule du vigneron" et pas le goût présumé plaire au client potentiel (pardon : au coeur de cible !!). Et je continue à  penser que le riesling dans le Priorat ou le grenache en Moselle : c'est pas vraiment l'idéal ! Et que nos anciens étaient moins cons que nous, qu'ils essayaient de s'adapter à  leur environnement plutôt que de le "forcer" à  s'adapter à  eux (et introduire des gênes de poulet dans une pomme de terre ou faire manger de la viande de vache à  des vaches)

* on peut bien lui pardonner un sens du marketing légèrement perceptible… son site nous permet d'apprécier les vignobles spectaculaires de cette région, mes amis qui l'ont rencontré m'ont parlé d'un homme charmant -parlant parfaitement français (pour ceux qui voudraient aller lui rendre visite) et qui a pensé à  traduire son site dans de nombreuses langues-, et ses vins sont de très grandes qualités. Il a quand même besoin de vendre un peu de vins pour continuer à  travailler à  la production de grands vins. Mais la notoriété arrive à  pas de géants et je crois que bientôt il n'y aura plus grand chose à  vendre.

** je sais il n'y a pas de "coins" … c'est fait exprès !!

Vincent

j'voilafinesselaoujveuxetsurtouhoujpeuxetlalimitnestpasgéografiketpersonétobligédelavoiraufondumêmeverkemoi
25 Jui 2003 11:00 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Pour Robert… et les autres

moi aussi taquin
mais bon pourquoi les régions septentrionales elles ont toujours besoin de se justifier zavec le soleil du genre subtropical (là  j'avoue il devait en avoir dans le nez du riesling) ?
Hein pourquoi alors qu'ils sont fins les vins du nord et qui aon tout pour eux
alors pourquoi ?
C'est un truc que j'ai du mal a m'expliquer
La bourgogne c'est un microclimat méditerranéen
idem pour une partie de l'alsace
et maintenant la moselle c'est subtropical
Je comprend pas alors qu'il suffit de crier finesse au fond des bois et des hordes de suiveurs sont pret à  acheter leur vins.

Au fait pour les vins espagnols que t'a gouté c'est effectivement la nouvelle école ou il se fait quand même de grande choses.
Et le vigna ardanza c'est de la cave de la rioja alta et ont est donc 100 % d'accord
25 Jui 2003 12:12 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Pour Robert… et les autres

question anciens ils ont fait des tonnes de conneries que tu as il me semble oublié car les anciens de maintenant étaient les modernes d'avant.
Donne moi une date à  laquelle tu considère que le gars il était ancien et je te débite le chapelet de conneries qu'il a faits.
arrête de me faire marrer avec les anciens qui faisaient mieux. SVP
25 Jui 2003 13:36 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Pour Robert… et les autres

Pas mieux, autrement, parce que les Riojas anciens ils sont pas tous réussis et les nouveaux non plus…Il ya des périodes transitoires …où tout est nouveau on veut du "plus" pour tout : plus extrait, plus de bois, plus de puissance… et puis après on se pose on apprécie le résultat et parfois on corrige.
Je remarque ça un peu partout et la plupart des "ultra modernes" se "modèrent" d'eux-mêmes un jour ou l'autre tandis que les "anciens" quand ils ne sont pas bornés admettent discrètement que tout n'est pas diabolique chez les modernes et ils en adoptent certains aspects qui leur conviennent…

Chez Rayas on vante depuis toujours l'exposition Nord…

j'aime bien l'idée d'une part féminine en moi et d'un peu de sud au nord et vice-versa.
C'est sur que la vigne en Allemagne on ne peut pas en planter partout et qu'il lui faut un micro-climat et une exposition sud en coteaux !!
25 Jui 2003 14:03 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck