Nous avons 2647 invités et 67 inscrits en ligne

Weingut Von Hövel, Saar

  • tomy63
  • Portrait de tomy63 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3074
  • Remerciements reçus 4569

Weingut Von Hövel, Saar a été créé par tomy63

Weingut Von Hövel

Agritiusstraße 6
54329 Konz, Allemagne
Tél : +49 6501 15384

www.weingut-vonhoeve...





CR: Von Hövel - Oberemeller hütte riesling Auslese Goldkapsel : (1/2 bt, AP 9 2000) robe or pâle, nez discret à l'ouverture, bien mieux après quelques heures, un peu de pétrole, du menthol, de l'ananas, du pamplemousse, du miel, des épices (tandoori), très frais et exotique à la fois, encore jeune. La bouche s'ouvre sur les mêmes notes, mais elle manque un peu de vivacité et de tension pour être parfaite, sucre bien intégré, facile à boire à 10%, un peu plus de miel et d'agrumes qu'au nez. Longueur moyenne, sur les épices à nouveau. Très bon, mais pas exceptionnel.

Je suis étonné de voir que ce domaine très réputé n'a toujours pas sa rubrique.
26 Jui 2016 21:53 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018
CR: Riesling Spätlese trocken "R" 2011 - von Hövel Saar 12,5°

Complètement mutique à l'ouverture à tel point que je ne l'ai pas servi à l'apéritif mais à un autre apéritif le lendemain .
Et là au contraire et de plus en plus ce fut un festival sur les fruits exotiques les agrumes , un équilibre parfait , une grande finesse mais en même temps une superbe présence en bouche délicieusement acidulée . La bouteille finie sur plusieurs jours n'en a été que meilleure .
Et surtout , très appréciable avec ces Riesling allemands qui "cachent parfois leur jeu " , ce vin était réellement parfaitement sec .

Très beau vin
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
18 Juil 2018 22:38 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581
CR: Weingut von Hövel - Mosel (Saar) - Oberemmeler Hütte - Riesling Beerenauslese 1999 (AP12-00)

Bue lors du Gala de Noël de LPV Versailles

Jean-Loup
La robe propose un très bel or dense et brillant.
Le nez affiche une bonne intensité et une belle complexité : très rôti, le miel se combine aux épices et aux agrumes pour un ensemble luxuriant et irrésistible.
L’harmonie en bouche est au top, avec une liqueur parfaitement intégrée dans la matière mûre et presque grasse, soutenue par une belle acidité. Quelques arômes pétrolés viennent contribuer à affiner l’ensemble. Le meilleur accord, vraiment génial, avec le dessert.
Excellent

Ralf
Ce vin m’a paru très riche, avec un fruité hésitant entre le caramel et la mandarine. Texture onctueuse. Un dessert en lui-même.
Très Bien / Excellent

Denis
Le Von Hövel est nettement supérieur au Egon Müller en termes de complexité. Dans ce style de vins, l'âge compte beaucoup et 20 ans sont manifestement bénéfiques.
Très Bien

Vivien
La robe est vieil or soutenu et brillante.
Le nez est sucre d’orge, cédrat confit, bergamote.
En bouche, c’est un vin de délicate sucrosité, la bouche est dense, onctueuse, bellement équilibrée, de grande finesse, intégrant le miel, la fleur d’oranger, une très fine acidité sur le citron jaune mûr. L’aromatique se dévoile : beaucoup de miel, de la mangue, de l’ananas, des fruits confits, du citron jaune glacé. Malgré les près de 200 grammes de SR, le vin reste juteux, de grande fraîcheur, de grande énergie, salin, avec une magnifique longueur et un superbe équilibre. L’accord avec le dessert au pamplemousse est assez synergique à mon sens. Magnifique réalisation.
Excellent (+)

Jean-Loup
12 Jan 2019 16:05 #3
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331
CR: Weingut von Hövel - Mosel (Saar) - Oberemmeler Hütte - Riesling Kabinett 2012 (AP3525781-4-13)

Bouteille débouchée pour un apéritif par une douce soirée au couchant samedi
Jolie robe limpide et brillante jaune citron pâle.
Le premier nez ne trompe pas sur le cépage . Le zeste de citron frais, la caoutchouc plutôt que le pétrole . Une belle note de pierre chaude et un peu de fumé.
On peut sans se tromper annoncer riesling
La bouche est très agréable dès l'attaque. Arrivent en même temps l'acidité tranchante mais pas agressive, le sucre et les notes terpéniques, le citron et cette sensation minérale de pierre au soleil.
En guidant un peu mon épouse sur le faible degré d'alcool elle tente "vin allemand".
Voilà mes efforts récompensés . Un bon quart de siècle de dégustations et de tentative d'éducation à la chose œnophile qui paient.
Le taux de sucre qui doit être de 45g au moins est largement équilibré par l'acidité .
L'alcool ne se ressent absolument pas.Bonne longueur.
Je pense que nous avons bu ce vin trop jeune et que quelques années supplémentaires lui apporteront le fondu et la complexité qu'il mérite
Vraiment bon. La bouteille n'a pas survécu
Merci Christophe

Didier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: breizhmanu, Jean-Loup Guerrin, vivienladuche, GAET, Ilroulegalet
20 Avr 2020 09:44 #4
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2823
  • Remerciements reçus 3953
CR:Weingut von Hövel - Mosel (Saar) - Scharzhofberger Spätlese 2017

Joli nez, assez ouvert, frais, agrumes (citron confit, bergamote), eucalyptus, légèrement terpénique.

La bouche est assez longiligne, sucrosité modérée, matière moyenne, portée par une acidité mesurée (on n'est pas dans le tranchant). Finale de longueur moyenne, sur les agrumes, légèrement épicée.

C'est bon, dans un style plutôt en finesse, mais la bouche me laisse un peu sur ma faim. Enfin sur ma soif, si vous préférez. A revoir dans quelques années.

Bien

Mathieu
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Nilgiri, Gibus, Jean-Loup Guerrin
02 Fév 2021 23:25 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307
CR: Weingut von Hövel Riesling Auslese Oberemmeler Hütte Mosel-Saar-Ruwer 2006

Bu à cette occasion www.lapassionduvin.c...

Robe jaune dorée, de la fraicheur, mais de la maturité, en bouche c’est très équilibré avec quelques gaz ressentis , une belle allonge, c’est un allemand( Vivien), pas de lourdeur bien sur, ça laisse une bouche bien propre, j’ai beaucoup apprécié. 

Stéphane
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dom, denaire, Jean-Loup Guerrin
25 Jan 2023 18:48 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 735
  • Remerciements reçus 2653
CR: Weingut Von Hövel, Saar - Oberemmel Hütte Riesling Auslese 26 2012
AP 16, 7,5° en 1/2.  Infos sur le Hütte.  Riesling issu d'un terroir voisin en monopole du Scharzhofberg, exposé et venteux sur ardoises décomposées. Il est placé au sommet de la gamme d'un point de vue pécunier (le Scharzhofberg du domaine dixit Lars Carlberg est situé sur une parcelle intégrée lors du remembrement de la loi de 1971 et plutôt considérée comme un 1er cru par la tradition locale sous le nom de Scharzberg). Malgré mes recherches, je n'ai pas obtenu d'informations supplémentaires sur cette cuvée qui n'a connu que 2 millésimes : 2012 & 2019 mais qui ont l'air d'avoir constitué le sommet de la gamme régulière.

Robe présentant des signes d'évolution, commençant à cuivrer, et assez visqueuse dans le verre. Le bouquet est tout ce que j'aime en riesling : dominé par la pierre frottée qui devance le miel et des fruits tropicaux gourmands et onctueux en texture (papaye, mangue). On perçoit également des épices plus piquantes. Sous le palais, le vin semble cueilli dans une bonne fenêtre ; en effet, le vin présente tous les aspects de la Sarre par cette impression filigrane et cristalline qui domine le fruit pur (la Mittelmosel présente en général l'équilibre inverse de mon expérience) et où le sucre et l'acidité piquante se cadrent parfaitement. De même, la finale déroule une trame d'amertume d'ardoise très bien accompagnée par le sucre, donnant une grande sapidité et satisfaction.

Pour 23€ tout frais compris, pas la pire affaire - même lot que mes Grünhaus commentées -. Les différences sont indéniables, les Grünhaus ayant un volant d'herbes aromatiques plus présent, le Sarre une trame minérale plus poignante.

Sven. Curieux de tout, prédilection pour les vins blancs légers et européens.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: denaire, peterka, Jean-Loup Guerrin, tomy63
20 Jan 2024 19:11 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck