Nous avons 2783 invités et 70 inscrits en ligne

Weingut Grans-Fassian

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Weingut Grans-Fassian a été créé par Guest

Weingut Grans-Fassian

Tél +49 (0) 6507 - 3170
weingut@grans-fassian .de

 

grans-fassian.de/en/




CR: Une production Ganesh da Capo

Le contexte :

- Le domaine est situé à  Leiwen, sur le magnifique cingle de Trittenheim, dans la partie sud de la Moselle médiane.

- Très bien côté par la critique germanique, il est peut être moins connu des amateurs que certains de ses pairs mosellans plus illustres (Fritz Haag, Egon Mà¼ller, …).

- De petite taille (moins de 10 hectares), il possède des parcelles sur des crus réputés tels le Trittenheimer Apotheke, le Piesporter Goldtrà¶pfchen et le Leiwener Klostergarten.

- Tous les vins ont été achetés au domaine.

- Nombre de dégustateurs : 8.

- Participants : Jean Luc Germain, Didier Sanchez, Jean Christophe Cayrou, Bruno Chazal, Philippe Lagarde, Didier Robin, Pascal Perez (PP) et Laurent Gibet (LG).

- Dégustation préparée par Laurent Gibet et Pascal Perez.

- Elle est accueillie par Philippe Lagarde au Tire-Bouchon.

- Synthèse des commentaires de dégustation par Pascal Perez.

Les vins :

1. Mosel-Saar-Ruwer – Grans-Fassian – Piesporter Goldtrà¶pfchen Riesling Spà¤tlese (Lot 07/03 ; 7,5°) 2002 :

PP15 – LG15

- Nez classique de craie, de tilleul et de citron vert, agrémenté d'une pointe miellée. La sensation de soufre est acceptable.

- Le niveau de sucre perceptible semble conséquent pour la maturité annoncée. Tension et fraîcheur sont toutefois préservées par de la vivacité et du menthol. Le fruit est net (pomme verte, agrume). Bonne longueur.

2. Mosel-Saar-Ruwer – Grans-Fassian – Trittenheimer Apotheke Riesling Auslese (Lot 10/03 ; 8°) 2002:

PP15,5 – LG14,5

- Le soufre règne et fait barrage (le vin reste mutique malgré notre acharnement).

- Fort heureusement, la dégustation dissipe en partie les doutes. L'attaque est légèrement perlante. Puis le vin déroule, imperturbable, faisant admirer un bon volume, un équilibre impeccable et ce qu'il faut de fruits (ananas, pamplemousse). Il reste un peu simple à  ce stade. La finale est longue et particulièrement tonique. A attendre en relative confiance.

3. Mosel-Saar-Ruwer – Grans-Fassian – Trittenheimer Apotheke Riesling Auslese Goldkapsel (Lot 31/02 ; 7,5°) 2001 :

PP17 – LG17

- Manifestation intense du botrytis (rôti, rillettes). Un tel botrytis, inhabituel à  ce niveau de maturité, s'explique certainement par le surplus d'ambition mis par les vignerons dans leurs vins déclarés en « capsule dorée ». Du miel et du tilleul complètent la palette.

- Le vin arbore une grande richesse. Il est charnu et soutenu par une trame acide sans faille qui rehausse sa finale. De la minéralité pointe. Beaucoup de fruits : mandarine, orange sanguine, mirabelle et fruit de la passion. On peut lui prédire un avenir radieux.

4. Mosel-Saar-Ruwer – Grans-Fassian - Trittenheimer Apotheke Riesling Auslese Goldkapsel (Lot 10/97 ; 8°) 1996 :

PP14 – LG(14)

- Le nez est extrêmement minéral, austère et quelque peu évolué (champignon). Tilleul et menthe aussi.

- La bouche est dépouillée, avec une finale hésitante, peu nette. Le fruit, discret, présente des traces d'oxydation (ananas en boîte). L'aération aggrave les symptômes. A boire sans tarder.

5. Mosel-Saar-Ruwer – Grans-Fassian - Trittenheimer Apotheke Riesling Beerenauslese Goldkapsel (Lot 03/94 ; 8,5 °) 1993 :

PP17 – LG17,5

- Olfactions complexes et percutantes de pierres chaudes, de safran, de gentiane, de menthol, de miel et de botrytis.

- La texture est caressante et soyeuse. Elle impose sa finesse au vin pourtant doté d'une richesse importante. Gamme aromatique sur les épices douces (cannelle et cumin : sensualité) et la menthe (fraîcheur). En final, les agrumes titillent le palais. Equilibre et longueur. Il doit encore évoluer favorablement.

6. Mosel-Saar-Ruwer – Grans-Fassian - Trittenheimer Apotheke Riesling Beerenauslese Goldkapsel (Lot 01/90 ; 8,5°) 1989 :

PP16 – LG15,5

- Le safran est tellement présent qu'il en devient entêtant et peut finir par gêner certaines sensibilités. A l'aération, du tilleul, de la verveine, de la poire, de l'abricot sec et des épices parviennent finalement à  se frayer un chemin.

- Malgré d'indéniables qualités, la bouche reste un peu lourde avec ses notes plutôt doucereuses de safran, de kaki et d'abricot sec. La finale est perlante et mentholée. A boire.

7. Mosel-Saar-Ruwer – Grans-Fassian - Eiswein Goldkapsel (Lot 02/94 ; 6,5 °) 1993 :

PP18 – LG18

- Aucun terroir n'est mentionné : assemblage de cru, issu de vignes moins cotées?

- Les arômes prégnants sont subtilement oxydés (cire, pomme au four), mais aussi sur l'abricot sec et le safran.

- Le vin, puissant, exubérant et extrêmement riche, est architecturé par une acidité impressionnante qui, si elle est et vibrante et tranchante, n'en est pas moins parfaitement en phase avec la chair. Cette acidité lui confère une vitalité étonnante, en dépit de ses dix ans d'âge. Le fruit est d'une insigne pureté, sur la clémentine et le jus d'orange. L'avenir appartient à  cet adolescent à  l'aube de son épanouissement (la complexité est encore à  venir). Grande rémanence.

8. Mosel-Saar-Ruwer – Grans-Fassian - Leiwener Klostergarten Riesling Eiswein Goldkapsel (Lot 03/90 ; 6,5°) 1989 :

PP17,5 – LG17,5

- Changement de registre pour ce 2ième vin de glace. La tonalité est plus fine et subtile, mais il a peut être encore plus à  raconter : minéral, tilleul, orange, pêche, fruits exotiques et miel.

- Pour la plupart des personnes présentes, la bouche, elle aussi, s'exprime avec bien plus de finesse que celle de son cadet. Il nous gratifie d'un beau fruit net (orange) et de tisane vivifiés par une acidité ici encore pénétrante. De la classe dans cette retenue. Longue finale sur le fruit de la passion. Déjà  prêt à  boire et pour longtemps encore.

9. Mosel-Saar-Ruwer – Grans-Fassian - Trittenheimer Apotheke Riesling Trockenbeerenauslese Goldkapsel (Lot 05/00 ; 6,5 °) 1999 :

PP17,5 – LG16,5+

- Nez profond et prolixe sur la pêche, l'abricot, le miel, les raisins de Corinthe, la vanille et les épices douces. Le botrytis réapparaît, discrètement toutefois.

- Il se livre avec pudeur, encore dans sa chrysalide. Son équilibre suprême, l'intégration idéale de son sucre et sa texture de soie sont les témoins éclatants de son indéniable potentiel. Il est la douceur incarnée. A ce stade, la poire domine, accompagnée d'une touche safranée et de fraîcheur mentholée. Grandes longueur et pureté.

Conclusion :

- Dégustation enthousiasmante par son très haut niveau : les nez sont le plus souvent somptueux et les bouches convainquent avec leur fausse facilité (fruité généreux, légèreté) mais leur vraie race (profondeur, équilibre).

- Les vins montrent en général une utilisation mesurée du soufre.

- Celles des personnes présentes qui ont aussi participé à  la dégustation des vins Markus Molitor s'entendent pour donner un supplément de finesse à  ceux de Grans-Fassian. Affaire de goût aussi, tant il est vrai que les vins de Molitor ont également dévoilé beaucoup de caractère, avec des Eiswein et des TBA huileux alors que ceux de Grans-Fassian s'expriment avec plus de finesse et/ou de tranchant.

- Le millésime 1993 se montre sous son meilleur jour, corroborant la constatation déjà  effectuée lors de la dégustation des vins de Markus Molitor.

- Ces deux dégustations, même si il y a un fil conducteur entre tous les vins, nous permettent de commencer à  appréhender la grande diversité d'expression du riesling, remarquable de plasticité, sous ces latitudes et ce malgré des terroirs pourtant sensiblement homogènes (schiste).

Laurent (pour Ganesh da Capo)
22 Oct 2004 14:12 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Auslese de Grans-Fassian

Mosel-Saar-Rà¼wer – Grans-Fassian – Riesling Auslese Goldkap *** (7/91 – 8°) Trittenheimer Apotheke 1990 :
JP17 - VM17 – PP17 – LG17

- Magnifique robe dorée, brillante, assez intense.

- Senteurs alléchantes : citron, cédrat, verveine citronnelle, menthol (pastille vichy), fruits confits (dont l'angélique), mangue , orange, champignons séchés (signant un soupçon d'évolution).

- Bouche légère, parfaitement équilibrée, épurée et longue, à  la délicatesse gourmande en diable.

- L'idiosyncrasie mosellane dans toute sa splendeur, signant un vin d'un classicisme indémodable, très digeste comme le champagne, parfumé, aérien, minéral. Un vin en phase de (longue) croisière.

- Du même niveau que les meilleurs vins du domaine bus récemment (Riesling Auslese goldkap *** (6/91) Piesporter Goldtrà¶pfchen 1990 noté 16,5/17, Trittenheimer Apotheke Riesling Auslese Goldkapsel (Lot 31/02 ; 7,5°) 2001 également noté 17). Parfaite homogénéité des notes.

Laurent (pour Ganesh da capo)
08 Nov 2004 15:09 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: très grands vins allemands (Grans-Fassian)

CR:

Grans-Fassian - Trittenheimer Apotheke - Riesling Auslese Goldkapsel *** 1990 (8°) :
LG16 – PP16,5

Nez déployant un remarquable concert aromatique pouvant un peu rappeler Jurançon : fruits confits (citron en tête de cortège), truffe (noire pour LG, blanche selon PP), banane flambée, fruit de la passion, menthol, champignons. La bouche a su conserver une fraîcheur salvatrice. Elle est délicate, complexe et parfumée mais pourrait avantageusement bénéficier d’un supplément de nervosité.

Grans-Fassian – Piesporter Goldtröpfchen - Riesling Auslese goldkap *** 1990 (Lot 6 - 8°) :
LG16,5/17 - PP16,5

Robe franchement dorée, brillante. Nez riche et net, marqué par le botrytis : mandarine confite, crème brûlée, sucre d’orge ; la minéralité s’exprime par de subtiles notes d’hydrocarbures. Matière assez riche en liqueur mais vive, nette, tranchante, avec toujours une belle pureté aromatique.

Grans-Fassian - Leiwener Laurentiuslay - Riesling Spätlese S Trocken 2003 (12°) :
LG16 – PP16

Issu de vieilles vignes, selon notre hôte. Expression directe et fraîche, toute primesautière : agrumes, fleurs, minéralité, verveine citronnelle. Bouche franche, tenue par une acidité idoine, désaltérante.

Grans-Fassian - Riesling Catherina Feinherb 2002 (12,5°) :
LG15 – PP14,5

Vignes sur Leiwen et Trittenheim. Nez exotique, construit sur un duo fruit/végétal gourmand. Minéralité timide pour le coup pour ce vin vinifié en demi-sec, au sucre retenu et à la matière relativement grasse.
13 Mar 2007 19:07 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: très grands vins allemands (Grans-Fassian)

CR:

Mosel-Saar-Rüwer – Grans-Fassian – Riesling Auslese Goldkap *** (7/91 – 8°) Trittenheimer Apotheke 1990 : nov 2004
JP17 - VM17 – PP17 – LG17

- Magnifique robe dorée, brillante, assez intense.
- Senteurs alléchantes : citron, cédrat, verveine citronnelle, menthol (pastille vichy), fruits confits (dont l’angélique), mangue , orange, champignons séchés (signant un soupçon d’évolution).
- Bouche légère, parfaitement équilibrée, épurée et longue, à la délicatesse gourmande en diable.
- L’idiosyncrasie mosellane dans toute sa splendeur, signant un vin d’un classicisme indémodable, très digeste comme le champagne, parfumé, aérien, minéral. Un vin en phase de (longue) croisière.
- Du même niveau que les meilleurs vins du domaine bus récemment (Riesling Auslese goldkap *** (6/91) Piesporter Goldtröpfchen 1990 noté 16,5/17, Trittenheimer Apotheke Riesling Auslese Goldkapsel (Lot 31/02 ; 7,5°) 2001 également noté 17). Parfaite homogénéité des notes.
14 Mar 2007 09:31 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck