Nit de Nin 2007 est apparu d’un naturel remarquable et de juste ampleur.
Son énergie et sa force qui sont bien réelles n’empêchent aucunement la grâce du vin de s‘exprimer - ce qui m’a fait employer le terme de Priorat « féminin ». En effet le vin est très doux au palais et sa suite reste fine, sans aucune brutalité tannique. Les parfums aucunement fardés par un bois excessif, sont aujourd’hui élégamment fruités avec une très subtile touche de fraise des bois et de violette.
Ces flaveurs demeurent encore fort jeunes bien sûr, mais laissent deviner un charme évident et une complexité croissante à terme. Nous avons dégusté là un cru parfaitement harmonieux, équilibré et très original, droit et sûr de ses qualités de corps et de distinction.
Un très joli Priorat, dans un registre fin et élégant. L'oenologue n'a pas ici recherché l'extraction et c'est bien joué pour un vin d'une AOC rarement desservie par la puissance. Un vin féminin et frais qui m'a offert beaucoup de plaisir.
Les qualités dudit Nit de Nin --féminité, finesse, équilibre, typicité légère, prix (50€ à Gratallops)-- ce n'est pas un hasard: l'oenologue en question est celle --c'est une femme, évidemment-- de Daphné (dafne en catalan) Glorian, Clos Erasmus.
Norsup, avec toute les visites que tu as programmées ce jour là, dommage pour toi que le 13 mai ne dure que 24 heures comme un jour ordinaire !!
Mais comme disent les ibères, manana mas.
Bon séjour dans le Priorat, ça serait sympa de nous ramener de bonnes adresses...car je pense y aller dans peu de temps.
Cordialement
Roger
Et de là nous sortîmes pour revoir les étoiles - William Styron
@arelate, salut Roger, me suis-je mal exprimé ? certainement:
j'y serai du 13 au 15 pour y rencontrer des vignerons de connaissances et des nouveaux, j'ai la fringale de la découverte au sortir de la pluie d'un automne n'en finissant pas..
Mme D. Glorian-Solomon (ça ne vous dit rien Solomon ...) boude ma demande, suis sans doute trop petit pour une exploitante très occupée par ailleurs mais il fait bon avoir des illusions ! Il y a aussi en ce moment, entre-autres, de l'embouteillage dans l'air, du boulot à la vigne...
Sans doute nombreux sont ceux connaissant les visages des figures connues du Priorat, même celle de Ramon Castellvi bien que moins célèbre (son Roquers présente un bon Q/P comparé à d'autres plus connus): un lien à tout hasard comprenant une photo de famille prise en Californie http: //www.casafestiva.com/images/hospicedurhone06.pdf elle date de 4 ans mais ils n'ont pas tant changé.
Double degustation des vins d'Ester Nin l'oenologue entre autre du fameux Clos Erasmus.
Autant le Nit de Nin 2009 issu du grand terroir qu'est le Priorat s'impose comme une reference, alliant la puissance des grenaches du sud a une finesse exemplaire malgres les 15 degres et l'elevage en barrique ambitieux, autant le Nun blanc pêche par son style international. Un peu trop democratique.
Le cepage autochtone du Penedes le Xarel.Lo joue ici une gamme aromatique de chardonnay moderne: beurrée et quelque peu pataude bien qu'une finale tonique sauve l'ensemble.
Dommage en réalité, on etait pas loin du grand chelem.
Nit de Nin Priorat Porrera Mas d'en Caçador 2010
Robe profonde, opaque et très dense.
Le nez libere une touche de cacao, de noyau de cerise et de griotte à l'eau de vie.
Le vin caresse la bouche de son enveloppe charnelle, enrobant des tanins présents et souples.
Des saveurs de fruits rouges pulpeux très intenses évoluent sur la réglisse. Un profil plein, riche et volumineux se dessine porté par une masse tannique qui l'accompagnera loin dans le temps. Superbe !
LPVialement, Maxime, LPV Beaune
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: breizhmanu, Fredimen
Robe sombre.
Nez d’abord sur un côté fusain, tourbé. Ensuite viendront des notes de fruits rouges et noirs comme un panier de fruits. L’aération lui fera du bien.
En bouche, ce vin se révèle élégant, rond, à la fois complexe et juteux. Il présente une certaine profondeur, avec une finale qui se resserre légèrement, mais qui pourra s'adoucir en accompagnement d'une viande. L'ensemble offre une belle longueur en bouche.
Déjà agréable, il gagnera encore en finesse avec quelques années de vieillissement supplémentaires
Laurent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ilroulegalet