Nous avons 2956 invités et 52 inscrits en ligne

Vins de COLARES (Portugal, région de Lisbonne)

  • thocha
  • Portrait de thocha Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 27
  • Remerciements reçus 1
Bonjour,

Un récent voyage à Lisbonne m a permis de découvrir les vins d'un vignoble mythique et méconnu, non cité jusque là sur ce forum : les vins de Colares (D.O.C), sur la cote atlantique près de Lisbonne, avec quelques hectares de ramisco pour les rouges et de malvasia pour les blancs dans des vignes franches protégées du phylloxera par leur ensablement.
De rares producteurs dont le principal est Antonio Bernardino Paulo Da Silva. Les premières bouteilles goutées de ce domaine revelent une élégance associant profondeur, austérité, équilibre avec une fraicheur étonnante pour des vins vendus avec près d une dizaine d années de bouteille (et au potentiel de vieillissement d'ailleurs vanté sur les blogs consultés).
Un autre vigneron, plus jeune est Francisco Homen de Figueiredo, du domaine Adega do Colares (vins vendus sous la marque "D'Areia", puis " Arenae " d'apres le blog slotovino ), mais je n'ai pas encore goute ses vins.
Peu d'autres producteurs signalés sur le web, si ce n'est la Fundação Oriente de Manuel José Colares (MJC) , deux cuvées chez la masque multiappellation Casca Wines ainsi que le domaine Viuva Gomez .

Rarissimes, les vins de Antonio Bernardino Paulo Da Silva et de Francisco Homen de Figueiredo sont disponibles notamment sur le site de la grande boutique lisboete Garrafeira Nacional , actuellement sans frais de port soit dit au passage !

A voir :
- cartographie et définition de l'appelation sur le site de l' Institut portugais de la Vigne et du Vin
- photos impressionnantes de ses vignes rampantes sur le blog de David Lincoln Ross

Des connaisseurs ?

Thomas

http://davidlincolnross.files.wordpress.com/2012/07/l1030237.jpg?w=640&h=425

11 Nov 2013 15:06 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21917
  • Remerciements reçus 6147

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Vins de COLARES (Portugal, région de Lisbonne)

Un récent voyage à Lisbonne m a permis de découvrir les vins d'un vignoble mythique et méconnu

Peut-on être à la fois mythique et méconnu ? Vous avez quatre heures...

Michel
11 Nov 2013 20:45 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thocha
  • Portrait de thocha Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 27
  • Remerciements reçus 1

Réponse de thocha sur le sujet Re: Vins de COLARES (Portugal, région de Lisbonne)

En réponse à Michel qui demande : "Peut-on être à la fois mythique et méconnu ? Vous avez quatre heures..."


Effectivement, je ne connaissais pas ce vin il y a quinze jours, et j'ai pourtant déjà l'impression de boire un mythe, un mythe oublié !!!

Compléments documentaires :

-Extrait du livre " Le goût de Lisbonne "Jean-Noel Mouret (Mercures de France). : "Peu connu en France,le Colares est un vin étrange à tous les égards.Sa région de production,située le long de l'océan Atlantique à proximité de Sintra,à une trentaine de kilomètres au nord-ouest de Lisbonne,ne semble a priori guère propice à la viticulture.Le sol est constitué de dunes de sable qui recouvrent une épaisse couche d'argile.
Après la vendange,ce vin à maturation lente mûrit pendant une quinzaine d'année dans des fûts non pas de chêne,mais d'acajou d'Angola.Tout cela concourt à produire un vin rouge sombre,parfumé,robuste sans être trop corsé,et dont raffolait Lord Byron.
Cher à produire,le Colares devient de plus en plus rare, d'autant que le vignoble ne cesse de reculer devant l'assaut des stations balnéaires,qui lui disputent les meilleurs emplacements sur les dunes du bord de mer."


- liste des vins cités dans l'oeuvre de l'écriture Eça de Queiros, avec un tableau donnant les références de pages évoquant des vins de Colares sur le blog Vinhos de Eca
12 Nov 2013 10:01 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3136
  • Remerciements reçus 4875
CR: Adega Regional de Colares - Colares Ramisco Arenae 2012 : (vignes franc de pied, sols sableux, à moins d'1km de l'Atlantique, à 25km de Lisbonne.  Egrappé à 70% environ, élevage de 5ans en cuves de bois exotiques + 1an en barriques usagées. cépage 100% Ramisco)

Robe claire, un peu typée nebbiolo, nez encore tout jeune, sur la groseille, la griotte, acidulé, volatile légère au départ, un peu haute sur la fin de bouteille, du balsamique, de la résine. Bouche peu tannique pour un ramisco, un côté tradi/rustique dans le bon sens du terme, légère en alcool (12%), fraîche, saline, presque salée même, ultra digeste. Très belle découverte. Pour donner une image à l'aveugle certains ont pensé à un pinot de l'Yonne ou Jura ou Coteaux champenois pour l'acidité et le peu d'alcool mais le côté presque salé a perturbé tout le monde du coup. TB.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, peterka, leteckel, Docluisitus
10 Sep 2022 15:25 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3136
  • Remerciements reçus 4875
CR: Adega Regional de Colares - Malvasia de Colares 2019 : (serait une malvoisie particulière, propre à Colares) Couleur dorée, nez de fruits mûrs, poire, miel, foin. Bouche avec une attaque légèrement vive, petit perlant, puis devient plus ronde, léger en alcool, mais pas beaucoup d'allonge, fruits mûrs et noisette, note saline, assez court, pas au niveau du rouge, mais original. B.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard
25 Mai 2023 11:47 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3136
  • Remerciements reçus 4875
Bu ici : www.lapassionduvin.c...

CR: Adega Regional de Colares, Colares Arenae ramisco 2014 : (Appellation qui jadis faisait 1800ha, tombée aujourd'hui à 15ha sous l'effet de la pression immobilière. Cépage 100% ramisco. Vignes franc de pied dans du sable à moins d'1km de l'océan. Elevage long en foudres de bois exotiques puis en fût et en bouteille. 50% grappe entière) Couleur rubis, le nez évoque un nebbiolo, sur la fraise, la cerise, un côté cuir, goudron. La bouche est légère en alcool, fruitée, fraîche, avec une belle acidité, en longueur, avec des tannins qui donnent de l'allonge. Très élégant. TB.
23 Oct 2023 17:39 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck