Soirée Monastrell du Levant espagnol
Notre projet de découverte du vignoble espagnol n'a pas progressé depuis un an et notre première soirée consacrée aux Rias Baixas.
Il est dur de trouver une date qui convienne à tous et le confinement n'a pas aidé.
Nous parvenons tout de même à nous retrouver pour une dégustation de vins du Levant espagnol, région située tout près de la Méditerranée, au sud de Valence, à peu près à mi chemin entre la frontière française et l'Andalousie. On y trouve plusieurs appellations, "Jumilla", "Yecla", "Alicante"... Notre objectif ne vise évidemment pas à l'exhaustivité, mais consiste en une première approche d'une région qui nous est à peu près totalement inconnue. Nous voulons nous faire une idée...
Les vins choisis sont issus du cépage monastrell (mourvèdre) planté en altitude (rien à moins de 700 mètres si j'ai bien suivi)
Le climat est très chaud et très sec l'été. Les hivers peuvent être très rigoureux, montagne oblige. L'amplitude thermique journalière est parfois colossale l'été (10 degrés le matin, 42-43 dans la journée)
Nous espérons que ces températures nocturnes et matinales nous permettront de goûter des vins qui conservent de la fraîcheur.
Tous les vins rouges sont sortis de cave (15/16 degrés), amenés dans le jardin où nous sommes installés (il fait encore 24/25 degrés à 20 heures) ouverts et servis sans la moindre préparation.
Pour nous mettre en train et comme un souvenir de notre première soirée, nous commençons toutefois par un petit hors thème.
Rias Baixas - Bodegas Terras Gauda - O Rosal 2019
70% albarino, 22% caino, 8% loureiro. Elevage cuve inox
Nez d'agrume et de fleurs blanches. La bouche plutôt ronde est souple, de volume moyen, s'exprime sur un registre fin. Vin délicat qui ajoute au ressenti du nez des notes salines et iodées. Aucune lourdeur. Au contraire, on ressent une acidité non pas cinglante mais suffisamment salivante. Assez longue finale. On se resservirait bien mais d'autres sont plus rapides...
Très bien.
Jumilla - Bodegas Volver - Wrongo Dongo - 2017
100% monastrell, terroir calcaire, macération et fermentation en cuves, élevage 6 mois en barriques.
Nez de fruit bien mûr, menthol: une invitation. Bouche très fraîche, extrêmement gourmande, fruitée et chocolatée. Paraîtrait un peu lisse. Heureusement la deuxième moitié de bouche révèle quelques tannins souples qui donnent de l'épaisseur.
Vraiment bon. 6€ ! Ça c'est du r/q/p !
Jumilla - Bodegas Juan Gil - Etiquetta Plata - 2017
100% monastrell, altitude 800 m, terroir calcaire, caillouteux en surface, élevage 12 mois en fûts de chêne français
Beau nez fruité (cerise noire) profond, chocolat, pointe végétale.
La bouche est à nouveau très fraîche, le fruit se déploie sur une belle matière généreuse et dense, puissante même, avec des tannins poudrés et une belle allonge. Rien ne dépasse, bel équilibre, nous ne sentons pas les 15 degrés. C'est vraiment bon.
10€, rapport prix plaisir exceptionnel.
Bullas - Bodega Lavia - Lavia Plus 2015
100 % monastrell, 750 m d'altitude, sol calcaire caillouteux, hiver très froid avec vents glaciaux. Elevage 12 mois en fûts de chêne français
Nez plus "aigu" que les précédents. Le fruit rouge est plus acidulé, évoquant la griotte, avec une pointe végétale type ronce et, assez nettement, quelque chose de l'ordre du champignon. On pense à la Bourgogne.
La bouche est parcourue d'un trait mentholé. La matière est généreuse mais le toucher quelque peu rêche. L'aromatique est un poil trop pointue et les tannins plutôt fins assèchent la finale. Ce n'est pas mauvais mais je ne suis pas convaincu. Les autres non plus. C'est
la bouteille de la soirée qui n'est pas séchée en fin de repas.
Alicante - Bodegas Artadi - El Sequé 2017
100% monastrell, altitude 600 m, sol sableux et sous-sol argileux, vinif cuves, malo en fûts et élevage 12 mois en fûts de chêne français de 500 litres
Le nez paraît sucré. Il exhale des notes de torréfaction et des arômes fruités de cassis et de mûre.
La bouche frappe, comme tous les vins de la soirée, par sa remarquable fraîcheur. On a l'impression d'un vin qui sort du réfrigérateur. La matière est généreuse, il y a un bel équilibre, des tannins soyeux et aucun ressenti d'alcool. Pourtant l'aromatique est moins expressive qu'au nez et le plaisir plus cérébral que gourmand. Jolie allonge finale sur les épices.
Un vin à revoir sans doute, après lui avoir laissé tout le temps de mettre sa bouche à la hauteur de son nez, ce qui, convenons-en, demande une grande souplesse faciale.
Alicante - Bodegas Enrique Mendoza - Estrecho 2016
100% Monastrell, sol sablonneux, élevage 14 mois en barriques de chêne français
Nez encore peu aromatique. En forçant, on perçoit du fruit noir et une légère pointe torréfiée. Rien d'éclatant.
La bouche est très rafraîchissante, avec une matière ample. Elle propose un fruit acidulé tenu dans un jus parfaitement fluide, suave, dense, avec des tannins veloutés superbes. Belle allonge finale avec une rémanence cacaotée.
Très bon. Joli potentiel de garde sans doute.
Yecla - Bodegas Castano - Casa Cisca 2015
100% monastrell, altitude 700 m, sol calcaire, élevage 16 mois fût de chêne américain
Nez majestueux, profond, fruits noirs, cuir, nettement chocolaté. Impression de densité. C'est très beau, on prend son temps.
Bouche remarquablement fraîche et compacte, gorgée de matière, dotée d'un superbe toucher velouté, aux tannins gourmands presque fruités. Beaucoup de suavité et de plaisir dans ce vin élégant et racé, à l'équilibre impeccable. La finale est longue, toujours fraîche, épicée. Aucune trace des 15,5% d'alcool.
Coup de coeur. M'a fait penser à Roc de Cambes 2016 bu chez Miguel il y a quelques mois.
Jumilla - Bodegas Olivares - Dulce Monastrell 2011
100% monastrell, vendangé à l'automne, muté.
Nez sur la cerise, la menthe glacée.
Bouche assez gourmande et fine. C'est un vin à l'aromatique délicate. Le sucre n'envahit pas l'espace, se contentant d'accompagner un ensemble très équilibré où les 16 degrés sont bien tenus.
Bon en soi, très bon en accompagnement d'un gâteau au chocolat et coulis de fruit rouge.
Dégustation réussie, d'un très bon niveau général, avec des vins qui se sont bien présentés et dont tout le monde a apprécié la fraîcheur. Ils nous ont semblé faciles à aborder. Nous avons le plus souvent trouvé les tannins délicats, de belle qualité, n'empêchant pas l'expression du fruit. L'alcool est toujours maîtrisé. Les boisés sont fins, aucun jus de planche. Aucun fruit trop mûr non plus. Pas de confiture. Un plaisir pour les pdf.
Les vins sont déjà ouverts, bien qu'encore jeunes et certainement aptes à se bonifier avec le temps. Leur matière généreuse, non sans puissance, leur fraîcheur laissent en effet penser qu'on peut les oublier longtemps au fond d'une cave.
Par ailleurs, l'altitude semble être un atout très important pour affronter les lendemains chauds qui s'annoncent.
Le vignoble espagnol serait-il, à ce titre, mieux loti que le nôtre?