Découverte d'un nouveau vin dans une appellation remarquable.
Il s'agit d'un projet qui repose sur une ambition : mettre en valeur la beauté du terroir, ou plutôt des terroirs (car il s'agit de vins d'assemblages de différents terroirs, à partir de compétences franco-espagnoles.Montxo Martinez et Jean Claude Berrouet (ex Moueix-Pétrus)
Je découvre donc le résultat sur les 2 productions de la Bodega.
La Fleur Vivaltus 2017.Tempranillo (96%), Cabernet Sauvignon (3%) et Merlot (1%)
J'ai découvert après coup les commentaires sur ce vin: "Vin élaboré par notre vigneron
Montxo Martínez avec les conseils du grand vigneron français
Jean-Claude Berrouet . Profilé avec un objectif de
fraîcheur, de finesse et d'élégance ; au lieu d'une surmaturation du fruit, d'une surextraction ou d'une concentration excessive. Plein de nuances qui nous transportent dans les vignobles où il est né.
Le résumé est conforme à ma dégustation!
J'apprécie le caractère typique de ce vin riberesque. Sa singularité tient à la vinification très bordelaise , tout en retenue, élégance et structure de garde.
Le parfum de prune est bien présent. Nez très aguicheur mais en bouche il ne se livre que lentement avec des tanins présents qui ont besoin de se fondre et la finale s'éloigne de la discrète sucrosité des Pesquera, Arzuaga, Carmelo Rodero, Pago de Carraovejas ou Flor de Pingus.
Déjà bien appréciable aujourd'hui il faut bien l'attendre encore 3 ans avant que la complexité n'apparaisse.
93/100
Vivaltus 2017.Tempranillo (96%), Cabernet Sauvignon (3%) et Merlot (1%).11 mois en fûts de chêne français à grain extra fin, 20% en fûts neufs avec chauffe très légère.
Le grand vin issu de 2 terroirs :
FUENTENEBRO : Argile rouge abondante avec présence de granite décomposé. Altitude comprise entre 900 et 1000 mètres d'altitude. Des souches âgées de 80 à 100 ans.
LA AGUILERA : Sols sablonneux et argilo-calcaires entourés de pinèdes et de sous-bois. Altitude comprise entre 850 et 900 mètres au-dessus du niveau de la mer. Des souches âgées de 70 à 90 ans.
Nez de grande pureté aromatique avec notes de sous bois de prune rouge, de cuir. Attaque ferme et douce à la fois, véritable main de fer dans un gant de velours.De la fraicheur finale dans un retour de fruits noirs. Belle persistance.
L'équilibre est excellent.La structure devrait lui permettre d'attendre encore 10 ans avant de montrer tout son potentiel.
A l'aveugle on pourrait le ranger au milieu d'une dégustation de grands pomerols! La patte Berrouet?
95+
/100
2 belles bouteilles au début d'une aventure intéressante. Ces vins ont une personnalité propre qui ne renie pas son terroir tout en acceptant l'influence d'un étranger bienveillant et talentueux.
A suivre donc.